Caractéristiques
- Quelle est la fonction formative de l'évaluation ?
- Exigences liées à l’établissement d’un processus d’évaluation formative ?
- Pourquoi peut-on parler de complexité dans la mise en œuvre des processus de l’évaluation formative ?
- Quelles sont les cinq stratégies clés du modèle de l’évaluation formative et leur intégration ?
- Quels sont les rôles de la rétroaction formative pour soutenir l’amélioration de l’apprentissage et l’autorégulation chez les élèves ?
- Pourquoi veiller à transférer la responsabilité de la vérification des productions formatives aux élèves ?
- Quelle est la place de l’évaluation formative en pédagogie ?
- Quels sont les recouvrements entre évaluation formative et sommative ?
- Quelle est l'importance d'une culture d'attentes élevées liée à une évaluation soutien d'apprentissage pour l’auto-efficacité des élèves ?
Considérations générales
- Que sont les deux dimensions formative et sommative de l’évaluation ?
- Comment comprendre l'importance des évaluatins intermédiaires ?
- Comment favoriser un apprentissage génératif ou constructif à travers l'évaluation formative ?
- Quelles sont les implications pour l'évaluation formative du choix de l'approche pédagogique ?
- Quel est l'enjeu d'une mobilisation efficace de l’évaluation formative dans le cadre de l'enseignement ?
Place de l'erreur dans l'évaluation formative
- Comment distinguer une erreur de discrimination d'une erreur de maîtrise ?
- Pourquoi instituer l’erreur comme moteur pour l’apprentissage ?
- Comment intégrer l’erreur comme opportunité d’apprentissage dans une stratégie d’évaluation formative ?
- Comment se servir de l'erreur comme d'une opportunité d'apprentissage
- Pourquoi un traitement judicieux des erreurs qui puisse soutenir l’autorégulation montre l'importance d'une évaluation formative ?
- Pourquoi accueillir et traiter les difficultés, les incertitudes et les erreurs ?
- Comment agir selon que l’erreur porte sur des connaissances préalables ou des connaissances nouvelles ?
Caractéristiques de l'évaluation formative
- Pourquoi voir l’évaluation formative comme une passerelle entre enseignement et apprentissage ?
- Pourquoi éviter la cotation chiffrée d’une épreuve formative ?
- Comment mettre en œuvre une évaluation formative efficace en respectant ses caractéristiques et ses conditions limites ?
- Comment intégrer l’évaluation formative à l’ensemble des pratiques efficaces de l’enseignant ?
- Comment atténuer l'effet de l'anxiété et du stress par des évaluations formatives ?
- Comment mobiliser l'effet de prétest dans un contexte de rétroaction et d'évaluation formative ?
- Quelle est la double nature possible, synchrone ou asynchrone de l’évaluation formative ?
Positionnement de l'évaluation formative
- Comment bien prendre en compte la dimension socioémotionnelle des apprentissages dans le cadre de l’évaluation formative ?
- Comment l’évaluation formative cultive-t-elle la réflexivité de l’enseignant ?
- Comment l’évaluation formative favorise-t-elle l’autonomie et la métacognition chez nos élèves ?
- Comment créer une culture d’école propre à l’évaluation formative ?
- Quelle est la raison d'être d’une évaluation formative ?
- Qu'est-ce qu'une évaluation formative centrée sur la maitrise des compétences ?
- Quelles sont les limites à une évaluation formative centrée sur les compétences ?
Objet de l'évaluation formative diagnostique
- Pourquoi précéder à une évaluation diagnostique des connaissances préalables ?
- Qu'est-ce qu'une évaluation formative diagnostique ?
- Comment comparer une évaluation formative centrée sur les compétences ou diagnostique ?
- Comment distribuer l’évaluation formative dans le temps et l’organiser pour en optimiser son efficacité ?
- Comment bien associer l’évaluation formative aux objectifs pédagogiques ?
Pratiques liées à l'évaluation formative
- Commet l’évaluation formative permet-elle d’articuler diagnostic et remédiation ?
- Vaut-il mieux faire passer un test formatif ou organiser une révision avec nos élèves en classe ?
- Vaut-il mieux des questions de rappel indicé ou des questions à choix multiples (QCM) pour activer l'effet de test ?
- Comment utiliser l'évaluation formative pour habituer les élèves aux formats des questions ?
- Comment mobiliser des tests sommatifs antérieurs dans une perspective d’évaluation formative ?
- Comment assurer l'utilisation formative des épreuves sommatives ?
- Comment placer stratégiquement l’évaluation formative ?
- Quels seraient les principes d’un processus d’évaluation formative appliqué à l’enseignement des mathématiques ?
L'autoévaluation
- Pourquoi est-il nécessaire de bien appréhender la difficulté de l’autoévaluation des élèves sur de nouveaux contenus ?
- Comment définir et mettre en oeuvre de l'autosurveillance en classe ?
- De quelle manière l'autosurveillance en classe correspond-elle à une compétence métacognitive ?
- Comment soutenir le développement de l'autosurveillance des élèves en classe ?
- Comment le manque de connaissances préalables est un obstacle à l'autoévaluation ?
- Pourquoi soutenir les démarches d’autoévaluation dans le cadre de l'évaluation formative ?
- Comment stimuler les capacités d’autoévaluation des élèves ?
- Comment rendre les élèves peu à peu responsables de leur propre apprentissage ?
- Comment l’effet Dunning-Kruger aide à comprendre les limites de l'autoévaluation ?
Le dialogue formatif entre pairs
- Comment stimuler l'évaluation par les pairs en combinent l'usage d'ardoises effaçables et le partage par paires ?
- Comment valoriser et soutenir le dialogue formatif entre pairs en classe ?
- Comment mettre en œuvre des interactions entre pairs ?
- Comment procéder à la technique du Think-Pair-Share ?
- Comment réaliser le partage en binôme (Think-Pair-Share) ?
- Quelle est l’importance de l'évaluation par les pairs ?
- Comment activer les élèves en tant que ressources d’apprentissage pour leurs pairs ?
Préparer à l'évaluation sommative
- Comment l'évaluation formative prépare-t-elle à l’évaluation sommative ?
- Comment mobiliser des tests sommatifs antérieurs dans une perspective d’évaluation formative ?
- Comment assurer l'utilisation formative des épreuves sommatives ?
- Quels sont les enjeux et pistes liés à l’utilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
- Comment utiliser la pratique de récupération, l’apprentissage coopératif et la rétroaction à la classe entière pour maximiser l’impact de la mobilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
- Comment familiariser les élèves aux indices de récupération dans le cadre de la préparation à une évaluation ?
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