Évaluation formative

Modèles et définition




Intégration à des modèles de l'enseignement





Temporalité de l'évaluation formative





Modèle de l'évaluation formative (Wiliam & Thompson, 2008)




Modèle de l'action formative (Kneyber et coll., 2022)





Étapes du modèle de l'action formative (Kneyber et coll., 2022)





Liens avec l'enseignement adaptatif


  1. Que signifie passer d'un modèle de l'évaluation formative, au service des apprentissages à la notion d'enseignement adaptatif ?
  2. Quand et comment procéder à un ajustement pédagogique en enseignement explicite ?
  3. Comment concevoir l’évaluation formative dans le cadre de la régulation de l’apprentissage ?
  4. Comment la régulation interactive et rétroactive de l’apprentissage se trouve-t-elle au cœur de l’évaluation formative ?
  5. Comment considérer l’enseignement explicite comme une réponse adaptative à l'évaluation formative ?
  6. Comment un cycle d'action formative permet de mieux piloter le processus éducatif ?
  7. Comment intégrer l’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement adaptatif ?
  8. Quelles sont les sources d’informations dans la perspective élargie de l'évaluation formative ?


Planification de l’évaluation formative


    1. Quelle est la double nature possible, synchrone ou asynchrone de l’évaluation formative ?
    2. Comment concevoir la fréquence et la distribution de l’évaluation formative ?
    3. Comment suivre le progrès des élèves sur trois échelles de temps par l'évaluation formative ?
    4. Comment placer stratégiquement les questions en fonction de la phase d'enseignement ?
    5. Pourquoi parler de processus continu de l’évaluation formative ?
    6. Pourquoi parler de processus cyclique de l’évaluation formative ?
    7. Quelle est l’importance de la boucle de rétroaction dans l’évaluation formative ?
    8. Quelle est l’importance d’une régulation proactive liée à la planification et à la conception de l’enseignement ?
    9. Quelle est la longueur du cycle de l’évaluation formative ?


    Conception de l’évaluation formative




    Liens avec la consolidation des apprentissages


    1. Comment comprendre l’importance des évaluations intermédiaires ?
    2. Comment favoriser un apprentissage génératif ou constructif à travers l’évaluation formative ?
    3. Comment l’évaluation formative permet-elle d’articuler les fonctions de récupération, de diagnostic et de remédiation ?
    4. Comment concevoir l’évaluation comme une passerelle entre enseignement et apprentissage ?
    5. Comment le cycle de l'action formative conduit à une meilleure et plus profonde compréhension du sujet ?
    6. Quelle est la valeur ajoutée de l’évaluation formative ?



    Liens avec la motivation et la dimension affective




    Liens avec la notation





    Difficultés liées à l’évaluation formative





    Responsabilisation des élèves





    Place de l’erreur dans l’évaluation formative


    1. Pourquoi instituer l’erreur comme moteur pour l’apprentissage ?
    2. Pourquoi accueillir et traiter les difficultés, les incertitudes et les erreurs ?
    3. Comment considérer l’anxiété de certains élèves face à l’erreur ?
    4. Comment intégrer l’erreur comme opportunité d’apprentissage dans une perspective d’évaluation formative ?
    5. Pourquoi parler d'une dimension positive de l’erreur dans le cadre de l'évaluation formative ?
    6. Comment responsabiliser les élèves face à leurs erreurs durant l’apprentissage ?
    7. Comment distinguer une erreur de discrimination d’une erreur de maitrise ?
    8. Comment agir formativement selon que l’erreur porte sur des connaissances préalables ou des connaissances nouvelles dans les productions écrites ?




    Le dialogue formatif





    Objet de l’évaluation formative diagnostique





    Pratiques liées à l’évaluation formative


    1. Quelle serait une piste pour intégrer différenciation et jugement comparatif dans un dispositif d’évaluation formative ?
    2. Comment veiller à transférer la responsabilité de la vérification des productions formatives aux élèves ?
    3. Vaut-il mieux faire passer un test formatif ou organiser une révision avec nos élèves en classe ?
    4. Quels seraient les principes d’un processus d’évaluation formative appliqué à l’enseignement des mathématiques ?



    Combiner rappel libre et indice avec des questions à choix multiples





    Paramètres de l’autoévaluation





    Mobilisation de l’autoévaluation




    Le dialogue formatif entre pairs


    1. Qu'est-ce que l’évaluation par les pairs ?
    2. Quelle est l’importance de l’évaluation par les pairs ?
    3. Quel est le sens d’activer chaque élève comme ressource pour l’apprentissage de ses pairs ?
    4. Comment activer les élèves en tant que ressources d’apprentissage pour leurs pairs ?
    5. Comment aborder la question de la rétroaction par les pairs ?
    6. Quels sont les enjeux de l’activation de chaque élève comme ressource pour l’apprentissage de ses pairs ?
    7. Comment développer une approche bienveillante de la rétroaction entre pairs ?
    8. Qu'est-ce que le concept d’une rétroaction éphémère dans le cadre de la rétroaction par les pairs ?
    9. Quel est le sens de la rétroaction mutuelle entre élèves ?



    Mise en oeuvre de la stratégie think-pair-share





    Principes liés à la stratégie think-pair-share





    Mise en oeuvre du microdébat


    1. Dans quel cadre appliquer la technique du microdébat ?
    2. Comment sélectionner les questions traitées dans le cadre du microdébat ?
    3. Quelles consignes faut-il donner aux élèves pour le microdébat ?
    4. Qu'est-ce que le concept d’un mode de réflexion délibératif dans le cadre du microdébat ?



    Préparer à l’évaluation sommative


    1. Comment l’évaluation formative prépare-t-elle à l’évaluation sommative ?
    2. Comment utiliser l’évaluation formative pour habituer les élèves aux formats des questions ?
    3. Comment mobiliser des tests sommatifs antérieurs dans une perspective d’évaluation formative ?
    4. Comment assurer l’utilisation formative des épreuves sommatives ?
    5. Quels sont les enjeux et pistes liés à l’utilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
    6. Comment utiliser la pratique de récupération, l’apprentissage coopératif et la rétroaction à la classe entière pour maximiser l’impact de la mobilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
    7. Comment familiariser les élèves aux indices de récupération dans le cadre de la préparation à une évaluation ?
    8. Comment assurer la préparation aux épreuves externes ou sommatives ?
    9. Comment l’évaluation formative est-elle un moyen d’aboutir à la finalité de l’évaluation sommative ?



    Se former au processus d'évaluation formative




    Pilotage de l'évaluation formative


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