Caractéristiques
- Quelle est la fonction formative de l’évaluation ?
- Que serait une définition de référence de l'évaluation formative et ses implications ?
- Pourquoi peut-on parler de complexité dans la mise en œuvre des processus de l’évaluation formative ?
- Quelles sont les cinq stratégies clés du modèle de l’évaluation formative ?
- Comment relever le défi du transfert de la responsabilité des apprentissages à travers les processus d’évaluation formative ?
- Comment les processus d’évaluation formative soutiennent la responsabilisation des élèves face à leurs apprentissages ?
- Quelle est la place de l’évaluation formative en pédagogie ?
- Quelle est l’importance d’une culture d’attentes élevées liée à une évaluation soutien d’apprentissage pour l’auto-efficacité des élèves ?
- Que signifie passer d'un modèle de l'évaluation formative, au service des apprentissages à la notion d'enseignement adaptatif ?
Considérations générales
- Comment comprendre l’importance des évaluations intermédiaires ?
- Comment favoriser un apprentissage génératif ou constructif à travers l’évaluation formative ?
- Quelles sont les implications pour l’évaluation formative du choix de l’approche pédagogique ?
- Comment l’évaluation formative s'intègre-t-elle à l’ensemble des pratiques efficaces d’ un enseignant ?
- Comment l’évaluation formative permet-elle d’articuler les fonctions de récupération, de diagnostic et de remédiation ?
- Quels sont les objectifs et la valeur ajoutée de l'évaluation formative ?
- Quels sont les liens entre l'évaluation formative et la dimension socio-émotionelle des apprentissages ?
Place de l’erreur dans l’évaluation formative
- Pourquoi instituer l’erreur comme moteur pour l’apprentissage ?
- Pourquoi accueillir et traiter les difficultés, les incertitudes et les erreurs ?
- Comment intégrer l’erreur comme opportunité d’apprentissage dans une perspective d’évaluation formative ?
- Pourquoi parler d'une dimension positive de l’erreur dans le cadre de l'évaluation formative ?
- Comment responsabiliser les élèves face à leurs erreurs durant l’apprentissage ?
- Comment distinguer une erreur de discrimination d’une erreur de maitrise ?
- Comment agir formativement selon que l’erreur porte sur des connaissances préalables ou des connaissances nouvelles dans les productions écrites ?
Caractéristiques de l’évaluation formative
- Qu'est-ce qu'une évaluation formative et que n'est-elle pas ?
- Pourquoi éviter la note chiffrée d’une épreuve formative ?
- Comment associer la note à la rétroaction dans le cadre de l'évaluation formative ?
- Comment intégrer l’évaluation formative à l’ensemble des pratiques efficaces de l’enseignant ?
- Comment atténuer l’effet de l’anxiété et du stress par des évaluations formatives ?
- Comment mobiliser l’effet de prétest dans un contexte de rétroaction et d’évaluation formative ?
- Quelle est la double nature possible, synchrone ou asynchrone de l’évaluation formative ?
- Comment concevoir la fréquence et la distribution de l’évaluation formative ?
- Comment placer stratégiquement l’évaluation formative ?
Positionnement de l’évaluation formative
- Comment bien prendre en compte la dimension sociale et émotionnelle des apprentissages dans le cadre de l’évaluation formative ?
- Comment l’évaluation formative cultive-t-elle la réflexivité de l’enseignant ?
- Comment créer une culture d’école propre à l’évaluation formative ?
- Quelle est la raison d’être d’une évaluation formative ?
- Qu’est-ce qu’une évaluation formative centrée sur la maitrise des compétences ?
- Quelles sont les limites à une évaluation formative centrée sur les compétences ?
Objet de l’évaluation formative diagnostique
- Pourquoi précéder à une évaluation diagnostique des connaissances préalables ?
- Qu’est-ce qu’une évaluation formative diagnostique ?
- Comment comparer une évaluation formative centrée sur les compétences ou diagnostique ?
- Comment distribuer l’évaluation formative dans le temps et l’organiser pour en optimiser son efficacité ?
- Comment bien associer l’évaluation formative aux objectifs pédagogiques ?
Pratiques liées à l’évaluation formative
- Quelle serait une piste pour intégrer différenciation et jugement comparatif dans un dispositif d’évaluation formative ?
- Comment veiller à transférer la responsabilité de la vérification des productions formatives aux élèves ?
- Vaut-il mieux faire passer un test formatif ou organiser une révision avec nos élèves en classe ?
- Quels seraient les principes d’un processus d’évaluation formative appliqué à l’enseignement des mathématiques ?
Combiner rappel libre et indice avec des questions à choix multiples
- Quelles sont les caractéristiques complémentaires des questions de rappel libre et des questions à choix multiples (QCM) ?
- Vaut-il mieux des questions de rappel indicé ou des questions à choix multiples (QCM) pour activer l’effet de test ?
- Quelles sont les limites à l’évaluation par un questionnaire à choix multiples (QCM) ?
- Comment concevoir des questions à choix multiples (QCM) de manière efficace ?
- Comment introduire les options "je ne connais pas encore" et "je sais déjà que..." dans les QCM ?
L’autoévaluation
- Pourquoi est-il nécessaire de bien appréhender la difficulté de l’autoévaluation des élèves sur de nouveaux contenus ?
- Comment définir et mettre en œuvre de l’autosurveillance en classe ?
- De quelle manière l’autosurveillance en classe correspond-elle à une compétence métacognitive ?
- Comment soutenir le développement de l’autosurveillance des élèves en classe ?
- Comment le manque de connaissances préalables est-il un obstacle à l’autoévaluation ?
- Pourquoi soutenir les démarches d’autoévaluation dans le cadre de l’évaluation formative ?
- Comment stimuler les capacités d’autoévaluation des élèves ?
- Comment rendre les élèves peu à peu responsables de leur propre apprentissage ?
- Comment l’effet Dunning-Kruger aide-t-il à comprendre les limites de l’autoévaluation ?
Le dialogue formatif entre pairs
- Quelle est l’importance de l’évaluation par les pairs ?
- Comment activer les élèves en tant que ressources d’apprentissage pour leurs pairs ?
Mise en oeuvre de la stratégie think-pair-share
- Comment procéder à la technique du Think-Pair-Share ?
- Comment réaliser le partage en binôme (Think-Pair-Share) ?
- Quel est le principe de la stratégie think-pair-share ?
- Comment stimuler l’évaluation par les pairs en combinant l’usage d’ardoises effaçables et le partage par paires ?
- Comment valoriser et soutenir le dialogue formatif entre pairs en classe ?
- Comment mettre en œuvre des interactions entre pairs ?
Principes liés à la stratégie think-pair-share
Mise en oeuvre du microdébat
Préparer à l’évaluation sommative
- Comment l’évaluation formative prépare-t-elle à l’évaluation sommative ?
- Comment utiliser l’évaluation formative pour habituer les élèves aux formats des questions ?
- Comment mobiliser des tests sommatifs antérieurs dans une perspective d’évaluation formative ?
- Comment assurer l’utilisation formative des épreuves sommatives ?
- Quels sont les enjeux et pistes liés à l’utilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
- Comment utiliser la pratique de récupération, l’apprentissage coopératif et la rétroaction à la classe entière pour maximiser l’impact de la mobilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
- Comment familiariser les élèves aux indices de récupération dans le cadre de la préparation à une évaluation ?
- Comment rendre les apprentissages plus résistants aux facteurs de stress lors d’une évaluation sommative ?
- Pourquoi privilégier l’usage de la pratique de récupération face au stress liée aux évaluations sommatives ?
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