Évaluation formative

Caractéristiques


  1. Quelle est la fonction formative de l’évaluation ?
  2. Que serait une définition de référence de l'évaluation formative et ses implications ?
  3. Pourquoi peut-on parler de complexité dans la mise en œuvre des processus de l’évaluation formative ?
  4. Quelles sont les cinq stratégies clés du modèle de l’évaluation formative ?
  5. Comment relever le défi du transfert de la responsabilité des apprentissages à travers les processus d’évaluation formative ?
  6. Comment les processus d’évaluation formative soutiennent la responsabilisation des élèves face à leurs apprentissages ?
  7. Quelle est la place de l’évaluation formative en pédagogie ?
  8. Quelle est l’importance d’une culture d’attentes élevées liée à une évaluation soutien d’apprentissage pour l’auto-efficacité des élèves ?
  9. Que signifie passer d'un modèle de l'évaluation formative, au service des apprentissages à la notion d'enseignement adaptatif ?



Considérations générales


  1. Comment comprendre l’importance des évaluations intermédiaires ?
  2. Comment favoriser un apprentissage génératif ou constructif à travers l’évaluation formative ?
  3. Quelles sont les implications pour l’évaluation formative du choix de l’approche pédagogique ?
  4. Comment l’évaluation formative s'intègre-t-elle à l’ensemble des pratiques efficaces d’ un enseignant ?
  5. Comment l’évaluation formative permet-elle d’articuler les fonctions de récupération, de diagnostic et de remédiation ?
  6. Quels sont les objectifs et la valeur ajoutée de l'évaluation formative ?
  7. Quels sont les liens entre l'évaluation formative et la dimension socio-émotionelle des apprentissages ?



Place de l’erreur dans l’évaluation formative





Caractéristiques de l’évaluation formative


    1. Qu'est-ce qu'une évaluation formative et que n'est-elle pas ?
    2. Pourquoi éviter la note chiffrée d’une épreuve formative ?
    3. Comment associer la note à la rétroaction dans le cadre de l'évaluation formative ?
    4. Comment intégrer l’évaluation formative à l’ensemble des pratiques efficaces de l’enseignant ?
    5. Comment atténuer l’effet de l’anxiété et du stress par des évaluations formatives ?
    6. Comment mobiliser l’effet de prétest dans un contexte de rétroaction et d’évaluation formative ?
    7. Quelle est la double nature possible, synchrone ou asynchrone de l’évaluation formative ?
    8. Comment concevoir la fréquence et la distribution de l’évaluation formative ?
    9. Comment placer stratégiquement l’évaluation formative ?



    Positionnement de l’évaluation formative





    Objet de l’évaluation formative diagnostique





    Pratiques liées à l’évaluation formative


    1. Quelle serait une piste pour intégrer différenciation et jugement comparatif dans un dispositif d’évaluation formative ?
    2. Comment veiller à transférer la responsabilité de la vérification des productions formatives aux élèves ?
    3. Vaut-il mieux faire passer un test formatif ou organiser une révision avec nos élèves en classe ?
    4. Quels seraient les principes d’un processus d’évaluation formative appliqué à l’enseignement des mathématiques ?



    Combiner rappel libre et indice avec des questions à choix multiples





    L’autoévaluation


    1. Pourquoi est-il nécessaire de bien appréhender la difficulté de l’autoévaluation des élèves sur de nouveaux contenus ?
    2. Comment définir et mettre en œuvre de l’autosurveillance en classe ?
    3. De quelle manière l’autosurveillance en classe correspond-elle à une compétence métacognitive ?
    4. Comment soutenir le développement de l’autosurveillance des élèves en classe ?
    5. Comment le manque de connaissances préalables est-il un obstacle à l’autoévaluation ?
    6. Pourquoi soutenir les démarches d’autoévaluation dans le cadre de l’évaluation formative ?
    7. Comment stimuler les capacités d’autoévaluation des élèves ?
    8. Comment rendre les élèves peu à peu responsables de leur propre apprentissage ?
    9. Comment l’effet Dunning-Kruger aide-t-il à comprendre les limites de l’autoévaluation ?



    Le dialogue formatif entre pairs


    1. Quelle est l’importance de l’évaluation par les pairs ?
    2. Comment activer les élèves en tant que ressources d’apprentissage pour leurs pairs ?



    Mise en oeuvre de la stratégie think-pair-share





    Principes liés à la stratégie think-pair-share





    Mise en oeuvre du microdébat


    1. Dans quel cadre appliquer la technique du microdébat ?
    2. Comment sélectionner les questions traitées dans le cadre du microdébat ?
    3. Quelles consignes faut-il donner aux élèves pour le microdébat ?
    4. Qu'est-ce que le concept d’un mode de réflexion délibératif dans le cadre du microdébat ?



    Préparer à l’évaluation sommative


    1. Comment l’évaluation formative prépare-t-elle à l’évaluation sommative ?
    2. Comment utiliser l’évaluation formative pour habituer les élèves aux formats des questions ?
    3. Comment mobiliser des tests sommatifs antérieurs dans une perspective d’évaluation formative ?
    4. Comment assurer l’utilisation formative des épreuves sommatives ?
    5. Quels sont les enjeux et pistes liés à l’utilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
    6. Comment utiliser la pratique de récupération, l’apprentissage coopératif et la rétroaction à la classe entière pour maximiser l’impact de la mobilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
    7. Comment familiariser les élèves aux indices de récupération dans le cadre de la préparation à une évaluation ?
    8. Comment rendre les apprentissages plus résistants aux facteurs de stress lors d’une évaluation sommative ?
    9. Pourquoi privilégier l’usage de la pratique de récupération face au stress liée aux évaluations sommatives ?

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