Modèles et définition
- Quelle est la fonction formative de l’évaluation ?
- Quelle est la raison d’être de l'évaluation formative ?
- Quelle est la place de l’évaluation formative en pédagogie ?
- Que serait une définition de référence de l'évaluation formative et ses implications ?
- Quels sont les objectifs et la valeur ajoutée de l'évaluation formative ?
- Qu'est-ce qu'une évaluation formative et que n'est-elle pas ?
- Comment rendre une évaluation réellement formative ?
- Pourquoi peut-on dire que l'évaluation formative n’est pas prédictive mais effective ?
- Quelle est la nécessité d’une évaluation formative au service d'un enseignement explicite ?
Intégration à des modèles de l'enseignement
Temporalité de l'évaluation formative
Modèle de l'évaluation formative (Wiliam & Thompson, 2008)
- Quelles sont les cinq stratégies clés du modèle de l’évaluation formative de Wiliam & Thompson (2008) ?
- Quelles sont les cinq stratégies (Wiliam & Thompson, 2008) pour intégrer l’évaluation formative ?
- Pourquoi parler d'un nécessaire partage des rôles dans le modèle de l'évaluation formative ?
- Quels sont les trois processus clés du modèle de l’évaluation formative de Wiliam & Thompson (2008) ?
Modèle de l'action formative (Kneyber et coll., 2022)
- Quels sont les fondements du modèle de l'action formative (Kneyber et coll., 2022) ?
- Que serait un exemple d’action formative en mathématiques ?
- Quels sont les éléments d’un processus d’action formative ?
- Quelle est l’importance des objectifs d’apprentissage dans le cadre de l’action formative ?
- Quels sont les conseils à suivre pour la mise en oeuvre du modèle de l'action formative ?
- Pourquoi une action formative est-elle nécessairement orientée vers un objectif d’apprentissage ?
- Comment se situe l’action formative face à la malédiction de la connaissance ?
- Quels seraient des conseils importants pour la mise en œuvre de l’action formative ?
Étapes du modèle de l'action formative (Kneyber et coll., 2022)
Liens avec l'enseignement adaptatif
- Que signifie passer d'un modèle de l'évaluation formative, au service des apprentissages à la notion d'enseignement adaptatif ?
- Quand et comment procéder à un ajustement pédagogique en enseignement explicite ?
- Comment concevoir l’évaluation formative dans le cadre de la régulation de l’apprentissage ?
- Comment la régulation interactive et rétroactive de l’apprentissage se trouve-t-elle au cœur de l’évaluation formative ?
- Comment considérer l’enseignement explicite comme une réponse adaptative à l'évaluation formative ?
- Comment un cycle d'action formative permet de mieux piloter le processus éducatif ?
- Comment intégrer l’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement adaptatif ?
- Quelles sont les sources d’informations dans la perspective élargie de l'évaluation formative ?
Planification de l’évaluation formative
- Quelle est la double nature possible, synchrone ou asynchrone de l’évaluation formative ?
- Comment concevoir la fréquence et la distribution de l’évaluation formative ?
- Comment suivre le progrès des élèves sur trois échelles de temps par l'évaluation formative ?
- Comment placer stratégiquement les questions en fonction de la phase d'enseignement ?
- Pourquoi parler de processus continu de l’évaluation formative ?
- Pourquoi parler de processus cyclique de l’évaluation formative ?
- Comment réfléchir à une intégration pertinente de la rétroaction dans le processus d'apprentissage ?
- Quelle est l’importance de la boucle de rétroaction dans l’évaluation formative ?
- Quelle est l’importance d’une régulation proactive liée à la planification et à la conception de l’enseignement ?
- Quelle est la longueur du cycle de l’évaluation formative ?
Conception de l’évaluation formative
Liens avec la consolidation des apprentissages
- Comment comprendre l’importance des évaluations intermédiaires ?
- Comment favoriser un apprentissage génératif ou constructif à travers l’évaluation formative ?
- Comment l’évaluation formative permet-elle d’articuler les fonctions de récupération, de diagnostic et de remédiation ?
- Comment concevoir l’évaluation comme une passerelle entre enseignement et apprentissage ?
- Comment le cycle de l'action formative conduit à une meilleure et plus profonde compréhension du sujet ?
- Quelle est la valeur ajoutée de l’évaluation formative ?
Liens avec la motivation et la dimension affective
- Quels sont les liens entre l'évaluation formative et la dimension socio-émotionelle des apprentissages ?
- Comment gagner en pouvoir d’action et atténuer l’anxiété par des évaluations formatives et de la pratique de récupération ?
- Comment rendre les apprentissages plus résistants aux facteurs de stress lors d’une évaluation sommative ?
- Pourquoi privilégier l’usage de la pratique de récupération face au stress liée aux évaluations sommatives ?
- Comment bien prendre en compte la dimension sociale et émotionnelle des apprentissages dans le cadre de l’évaluation formative ?
- Comment le cycle de l’action formative contribue à la motivation des élèves de différentes manières ?
Liens avec la notation
Difficultés liées à l’évaluation formative
- Qu’est-ce qu’une évaluation formative centrée sur la performance dans une perspective sommative ?
- Quelles sont les limites à une évaluation formative centrée sur les compétences ?
- Pourquoi réaliser fréquemment des tests sommatifs ne les rend pas forcément formatifs ?
- Quelle serait une potentielle réactivité formative d’un système d’évaluation sommatif ?
- Comment une dérive possible de l’évaluation formative peut-elle mener à une multiplication des tests ?
- Pourquoi l’évaluation formative n'est ni une solution miracle, ni une utopie ?
- Quelles sont des erreurs communes dans la mise en œuvre de l’évaluation formative ?
- Comment interpréter, communiquer et décider à partir d'une évaluation formative ?
Responsabilisation des élèves
- Comment envisager la responsabilisation des élèves face à leurs tâches scolaires ?
- Comment relever le défi du transfert de la responsabilité des apprentissages à travers les processus d’évaluation formative ?
- Comment les processus d’évaluation formative soutiennent la responsabilisation des élèves face à leurs apprentissages ?
- Quelle est l’importance d’une culture d’attentes élevées liée à une évaluation soutien d’apprentissage pour l’auto-efficacité des élèves ?
- Comment le cycle de l’action formative favorise les compétences d’autorégulation des élèves ?
- Comment soutenir l’autorégulation des élèves face à la matière enseignée ?
Place de l’erreur dans l’évaluation formative
- Pourquoi instituer l’erreur comme moteur pour l’apprentissage ?
- Pourquoi accueillir et traiter les difficultés, les incertitudes et les erreurs ?
- Comment considérer l’anxiété de certains élèves face à l’erreur ?
- Comment intégrer l’erreur comme opportunité d’apprentissage dans une perspective d’évaluation formative ?
- Pourquoi parler d'une dimension positive de l’erreur dans le cadre de l'évaluation formative ?
- Comment responsabiliser les élèves face à leurs erreurs durant l’apprentissage ?
- Comment distinguer une erreur de discrimination d’une erreur de maitrise ?
- Comment agir formativement selon que l’erreur porte sur des connaissances préalables ou des connaissances nouvelles dans les productions écrites ?
Le dialogue formatif
Objet de l’évaluation formative diagnostique
- Pourquoi précéder à une évaluation diagnostique des connaissances préalables ?
- Qu’est-ce qu’une évaluation formative diagnostique ?
- Comment comparer une évaluation formative centrée sur les compétences ou diagnostique ?
- Comment bien associer l’évaluation formative aux objectifs pédagogiques ?
- Quels sont les liens entre expertise de l’enseignant, évaluation diagnostique et explications pédagogiques ?
- Quelle est l’importance de l’évaluation diagnostique ?
- Pourquoi ne pas passer à côté du défi de l’évaluation diagnostique ?
- Quelle est l’importance de l’évaluation diagnostique ?
- Pourquoi privilégier des évaluations formatives diagnostiques ?
Pratiques liées à l’évaluation formative
- Quelle serait une piste pour intégrer différenciation et jugement comparatif dans un dispositif d’évaluation formative ?
- Comment veiller à transférer la responsabilité de la vérification des productions formatives aux élèves ?
- Vaut-il mieux faire passer un test formatif ou organiser une révision avec nos élèves en classe ?
- Quels seraient les principes d’un processus d’évaluation formative appliqué à l’enseignement des mathématiques ?
Combiner rappel libre et indice avec des questions à choix multiples
- Quelles sont les caractéristiques complémentaires des questions de rappel libre et des questions à choix multiples (QCM) ?
- Vaut-il mieux des questions de rappel indicé ou des questions à choix multiples (QCM) pour activer l’effet de test ?
- Quelles sont les limites à l’évaluation par un questionnaire à choix multiples (QCM) ?
- Comment concevoir des questions à choix multiples (QCM) de manière efficace ?
- Comment introduire les options "je ne connais pas encore" et "je sais déjà que..." dans les QCM ?
- Quelles sont les différentes pistes pour produire l’effet test dans le cas de tests à choix multiples ?
- Quel est l'intérêt des questionnaires à choix multiples dans une démarche d’évaluation formative ?
Paramètres de l’autoévaluation
- Pourquoi est-il nécessaire de bien appréhender la difficulté de l’autoévaluation des élèves sur de nouveaux contenus ?
- Comment le manque de connaissances préalables est-il un obstacle à l’autoévaluation ?
- Pourquoi soutenir les démarches d’autoévaluation dans le cadre de l’évaluation formative ?
- Comment l’effet Dunning-Kruger aide-t-il à comprendre les limites de l’autoévaluation ?
- Comment une autoévaluation métacognitive ponctuelle peut-elle être productive ou contreproductive ?
- Quel est le principe de la rétroaction autogénérée ?
Mobilisation de l’autoévaluation
- Comment définir et mettre en œuvre de l’autosurveillance en classe ?
- De quelle manière l’autosurveillance en classe correspond-elle à une compétence métacognitive ?
- Comment soutenir le développement de l’autosurveillance des élèves en classe ?
- Comment stimuler les capacités d’autoévaluation des élèves ?
- Comment rendre les élèves peu à peu responsables de leur propre apprentissage ?
- Comment intégrer l'auto-évaluation des élèves dans le cadre d’un processus de rétroaction ?
Le dialogue formatif entre pairs
- Qu'est-ce que l’évaluation par les pairs ?
- Quelle est l’importance de l’évaluation par les pairs ?
- Quel est le sens d’activer chaque élève comme ressource pour l’apprentissage de ses pairs ?
- Comment activer les élèves en tant que ressources d’apprentissage pour leurs pairs ?
- Comment aborder la question de la rétroaction par les pairs ?
- Quels sont les enjeux de l’activation de chaque élève comme ressource pour l’apprentissage de ses pairs ?
- Comment développer une approche bienveillante de la rétroaction entre pairs ?
- Qu'est-ce que le concept d’une rétroaction éphémère dans le cadre de la rétroaction par les pairs ?
- Quel est le sens de la rétroaction mutuelle entre élèves ?
Mise en oeuvre de la stratégie think-pair-share
- Quel est la principe du Think-Pair-Share ?
- Comment procéder à la technique du Think-Pair-Share ?
- Comment réaliser le partage en binôme (Think-Pair-Share) ?
- Quel est le principe de la stratégie think-pair-share ?
- Comment stimuler l’évaluation par les pairs en combinant l’usage d’ardoises effaçables et le partage par paires ?
- Comment valoriser et soutenir le dialogue formatif entre pairs en classe ?
- Comment mettre en œuvre des interactions entre pairs ?
- Quels paramètres pour le think-pair-share ?
- Comment maîtriser la stratégie think-pair-share ?
Principes liés à la stratégie think-pair-share
- Quels sont les objectifs liés à la stratégie think-pair-share ?
- Comment gérer le niveau de difficulté des questions dans la stratégie think-pair-share ?
- Quels liens peuvent être faits entre la stratégie think-pair-share et la préparation à l’évaluation sommative ?
- Quelles sont les limites et pièges de la stratégie think-pair-share ?
- Comment think-pair-share est une stratégie d’un enseignement explicite ?
Mise en oeuvre du microdébat
Préparer à l’évaluation sommative
- Comment l’évaluation formative prépare-t-elle à l’évaluation sommative ?
- Comment utiliser l’évaluation formative pour habituer les élèves aux formats des questions ?
- Comment mobiliser des tests sommatifs antérieurs dans une perspective d’évaluation formative ?
- Comment assurer l’utilisation formative des épreuves sommatives ?
- Quels sont les enjeux et pistes liés à l’utilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
- Comment utiliser la pratique de récupération, l’apprentissage coopératif et la rétroaction à la classe entière pour maximiser l’impact de la mobilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
- Comment familiariser les élèves aux indices de récupération dans le cadre de la préparation à une évaluation ?
- Comment assurer la préparation aux épreuves externes ou sommatives ?
- Comment l’évaluation formative est-elle un moyen d’aboutir à la finalité de l’évaluation sommative ?
Se former au processus d'évaluation formative
- Quelles seraient les recommandations pour le développement professionnel lié à la littératie de l’évaluation ?
- Quelles seraient les compétences associées à une littératie en évaluation ?
- Que serait un déficit de compétences en littératie de l’évaluation chez les enseignants ?
- Comment soutenir le développement de compétences en littératie de l’évaluation ?
Pilotage de l'évaluation formative
- Comment créer une culture d’école propre à l’évaluation formative ?
- Comment assurer un pilotage de l’amélioration lié à l’évaluation et à la rétroaction ?
- Pourquoi peut-on parler de complexité dans la mise en œuvre des processus de l’évaluation formative ?
- Comment estimer la charge horaire des corrections liées à l’évaluation ?
- Pourquoi peut-on dire que de multiples variables d’influence pour la mise en œuvre d’une évaluation soutien d’apprentissage en classe ?
- Comment l'évaluation formative s'intègre-t-elle dans une culture de l’apprentissage à l’école ?
- Comment mobiliser les communautés d’apprentissage professionnelles comme moteur pour l’évaluation formative ?
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