Évaluation formative

Modèles et définition




Intégration à des modèles de l'enseignement






Modèle de l'évaluation formative (Wiliam & Thompson, 2008)





Modèle de l'action formative (Kneyber et coll., 2022)





Liens avec l'enseignement adaptatif




Planification de l’évaluation formative


    1. Quelle est la double nature possible, synchrone ou asynchrone de l’évaluation formative ?
    2. Comment concevoir la fréquence et la distribution de l’évaluation formative ?
    3. Comment suivre le progrès des élèves sur trois échelles de temps par l'évaluation formative ?
    4. Comment placer stratégiquement les questions en fonction de la phase d'enseignement ?
    5. Pourquoi parler de processus continu de l’évaluation formative ?
    6. Pourquoi parler de processus cyclique de l’évaluation formative ?
    7. Quelle est l’importance de la boucle de rétroaction dans l’évaluation formative ?
    8. Quelle est l’importance d’une régulation proactive liée à la planification et à la conception de l’enseignement ?
    9. Quelle est la longueur du cycle de l’évaluation formative ?


    Conception de l’évaluation formative




    Liens avec la consolidation des apprentissages


    1. Comment comprendre l’importance des évaluations intermédiaires ?
    2. Comment favoriser un apprentissage génératif ou constructif à travers l’évaluation formative ?
    3. Comment l’évaluation formative permet-elle d’articuler les fonctions de récupération, de diagnostic et de remédiation ?
    4. Comment concevoir l’évaluation comme une passerelle entre enseignement et apprentissage ?
    5. Comment le cycle de l'action formative conduit à une meilleure et plus profonde compréhension du sujet ?



    Liens avec la motivation et la dimension affective




    Liens avec la notation





    Difficultés liées à l’évaluation formative





    Responsabilisation des élèves





    Place de l’erreur dans l’évaluation formative


    1. Pourquoi instituer l’erreur comme moteur pour l’apprentissage ?
    2. Pourquoi accueillir et traiter les difficultés, les incertitudes et les erreurs ?
    3. Comment considérer l’anxiété de certains élèves face à l’erreur ?
    4. Comment intégrer l’erreur comme opportunité d’apprentissage dans une perspective d’évaluation formative ?
    5. Pourquoi parler d'une dimension positive de l’erreur dans le cadre de l'évaluation formative ?
    6. Comment responsabiliser les élèves face à leurs erreurs durant l’apprentissage ?
    7. Comment distinguer une erreur de discrimination d’une erreur de maitrise ?
    8. Comment agir formativement selon que l’erreur porte sur des connaissances préalables ou des connaissances nouvelles dans les productions écrites ?




    Le dialogue formatif





    Objet de l’évaluation formative diagnostique





    Pratiques liées à l’évaluation formative


    1. Quelle serait une piste pour intégrer différenciation et jugement comparatif dans un dispositif d’évaluation formative ?
    2. Comment veiller à transférer la responsabilité de la vérification des productions formatives aux élèves ?
    3. Vaut-il mieux faire passer un test formatif ou organiser une révision avec nos élèves en classe ?
    4. Quels seraient les principes d’un processus d’évaluation formative appliqué à l’enseignement des mathématiques ?



    Combiner rappel libre et indice avec des questions à choix multiples





    Paramètres de l’autoévaluation





    Mobilisation de l’autoévaluation




    Le dialogue formatif entre pairs


    1. Quelle est l’importance de l’évaluation par les pairs ?
    2. Quel est le sens d’activer chaque élève comme ressource pour l’apprentissage de ses pairs ?
    3. Comment activer les élèves en tant que ressources d’apprentissage pour leurs pairs ?
    4. Comment aborder la question de la rétroaction par les pairs ?
    5. Quels sont les enjeux de l’activation de chaque élève comme ressource pour l’apprentissage de ses pairs ?
    6. Comment développer une approche bienveillante de la rétroaction entre pairs ?
    7. Qu'est-ce que le concept d’une rétroaction éphémère dans le cadre de la rétroaction par les pairs ?



    Mise en oeuvre de la stratégie think-pair-share





    Principes liés à la stratégie think-pair-share





    Mise en oeuvre du microdébat


    1. Dans quel cadre appliquer la technique du microdébat ?
    2. Comment sélectionner les questions traitées dans le cadre du microdébat ?
    3. Quelles consignes faut-il donner aux élèves pour le microdébat ?
    4. Qu'est-ce que le concept d’un mode de réflexion délibératif dans le cadre du microdébat ?



    Préparer à l’évaluation sommative


    1. Comment l’évaluation formative prépare-t-elle à l’évaluation sommative ?
    2. Comment utiliser l’évaluation formative pour habituer les élèves aux formats des questions ?
    3. Comment mobiliser des tests sommatifs antérieurs dans une perspective d’évaluation formative ?
    4. Comment assurer l’utilisation formative des épreuves sommatives ?
    5. Quels sont les enjeux et pistes liés à l’utilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
    6. Comment utiliser la pratique de récupération, l’apprentissage coopératif et la rétroaction à la classe entière pour maximiser l’impact de la mobilisation des questionnaires antérieurs pour une préparation à un examen ?
    7. Comment familiariser les élèves aux indices de récupération dans le cadre de la préparation à une évaluation ?
    8. Comment assurer la préparation aux épreuves externes ou sommatives ?
    9. Comment l’évaluation formative est-elle un moyen d’aboutir à la finalité de l’évaluation sommative ?



    Se former au processus d'évaluation formative




    Pilotage de l'évaluation formative


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