Évaluation formative

Caractéristiques


  1. Quelle est la fonction formative de l'évaluation ?
  2. Exigences liées à l’établissement d’un processus d’évaluation formative ?
  3. Pourquoi peut-on parler de complexité dans la mise en œuvre des processus de l’évaluation formative ?
  4. Quelles sont les cinq stratégies clés du modèle de l’évaluation formative et leur intégration ?
  5. Quels sont les rôles de la rétroaction formative pour soutenir l’amélioration de l’apprentissage et l’autorégulation chez les élèves ?
  6. Pourquoi veiller à transférer la responsabilité de la vérification des productions formatives aux élèves ?
  7. Quelle est la place de l’évaluation formative en pédagogie ?
  8. Quels sont les recouvrements entre évaluation formative et sommative ?
  9. Quelle est l'importance d'une culture d'attentes élevées liée à une évaluation soutien d'apprentissage pour l’auto-efficacité des élèves ?



Considérations générales


  1. Que sont les deux dimensions formative et sommative de l’évaluation ?
  2. Comment comprendre l'importance des évaluatins intermédiaires ?
  3. Comment favoriser un apprentissage génératif ou constructif à travers l'évaluation formative ?
  4. Quelles sont les implications pour l'évaluation formative du choix de l'approche pédagogique ?
  5. Quel est l'enjeu d'une mobilisation efficace de l’évaluation formative dans le cadre de l'enseignement ?


Place de l'erreur dans l'évaluation formative





Caractéristiques de l'évaluation formative





Positionnement de l'évaluation formative





Objet de l'évaluation formative diagnostique





Pratiques liées à l'évaluation formative


  1. Commet l’évaluation formative permet-elle d’articuler diagnostic et remédiation ?
  2. Vaut-il mieux faire passer un test formatif ou organiser une révision avec nos élèves en classe ?
  3. Vaut-il mieux des questions de rappel indicé ou des questions à choix multiples (QCM) pour activer l'effet de test ?
  4. Comment utiliser l'évaluation formative pour habituer les élèves aux formats des questions ?
  5. Comment mobiliser des tests sommatifs antérieurs dans une perspective d’évaluation formative ?
  6. Comment assurer l'utilisation formative des épreuves sommatives ?
  7. Comment placer stratégiquement l’évaluation formative ?
  8. Quels seraient les principes d’un processus d’évaluation formative appliqué à l’enseignement des mathématiques ?



L'autoévaluation




Le dialogue formatif entre pairs




Préparer à l'évaluation sommative


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