dimanche 13 mai 2018

Quels sont les effets bénéfiques directs de l'entrainement à la récupération?

Nous allons maintenant explorer comment l'entrainement à la récupération agit directement sur l'amélioration des connaissances en mémoire à long terme. On parle donc bien de l'acte lui-même de se retrouver à devoir se rappeler et utiliser des concepts et procédures précédemment étudiés.


(Photographie : Zara Pfeifer)

Comme cela a été mis en évidence dans un précédent article, ce processus améliore l'apprentissage et la rétention à long terme. Mais comment cela se manifeste-t-il concrètement?

1. Il y a une amélioration de la rétention de la matière à plus long terme même si aucun feedback n’est donné sur un test formatif et même s’il n’entraîne un nouveau travail d'étude visant à l'approfondissement des connaissances. Cela peut sembler contre-intuitif, et c’est pour cela qu’il est méconnu et peu mobilisé par les enseignants et les élèves. L'acte de récupérer des informations de la mémoire améliore la représentation en mémoire à long terme et prolonge la rétention des informations testées. Les effets sur la rétention ultérieure sont généralement assez importants et fiables.

2. Si la rétention à long terme est évaluée après un délai, la condition de test répété montre en réalité un meilleur rappel que la condition d'étude répétée. C'est-à-dire que passer un test après étude est plus efficace qu'organiser un temps de révision en classe pour l'enseignant ou que réétudier la matière durant le même laps de temps pour l'élève. De nouveaux cela peut sembler contradictoire compte tenu des hypothèses habituelles sur le rôle de l'étude en apprentissage. L'entrainement à la récupération conduit donc à une meilleure rétention ultérieure que de ne pas subir de test ou à s'engager dans une période d'étude supplémentaire.

3. Un entrainement à la récupération réduit l'oubli du matériel récemment étudié, et si celui-ci est répété, l'effet sera plus important encore dans le ralentissement de l'oubli.

4. La plupart des éléments de preuve indiquent que des tests impliquant la production d'informations (essai et tests de réponse courte) produisent plus de bénéfices sur les tests ultérieurs que les tests à choix multiples, qui impliquent la reconnaissance d'une réponse correcte parmi les solutions proposées et non son rappel.  C'est-à-dire, générer ou produire du matériel au cours de l'étude crée généralement une plus grande retenue que la lecture du matériel, même si elle implique sa reconnaissance. Les tests de rappel nécessitent un effort de récupération plus important ou une profondeur de traitement que les tests de reconnaissance.

5. L'entrainement à la récupération incite également les étudiants pour faire des inférences, résoudre de nouveaux problèmes et transférer des connaissances. L'entrainement à la récupération rend les informations étudiées plus facilement accessible et plus flexibles. Elles alors peuvent être utilisée avec souplesse pour résoudre de nouveaux problèmes. Ce faisant l'entrainement à la récupération peut améliore également le transfert des connaissances vers de nouveaux contextes.

       Le transfert peut être défini comme l'application des connaissances acquises dans une situation à une nouvelle situation. Les chercheurs classent souvent le transfert dans la catégorie "proche ou lointain"; le transfert « proche » se produit si la nouvelle situation est semblable à la situation d'apprentissage, alors que le transfert lointain se produit si la nouvelle situation est très différente de la situation d'apprentissage.

      Le transfert est extrêmement important dans l'éducation; le but de l'éducation est d'enseigner aux élèves des informations qu'ils pourront appliquer plus tard à l'école, ainsi que dans la vie après la fin de leur scolarité.

      Le transfert lointain est très difficile à obtenir, mais il est sans doute le type d'éducation le plus important à appliquer dans les milieux que l'on rencontre plus tard dans la vie. L'entrainement à la récupération peut donc améliorer ce transfert de l'apprentissage.

6. L'entrainement à la récupération protège des effets de l'interférence proactive. Il y a interférence proactive lorsque des connaissances précédemment apprises influencent négativement la rétention de nouvelles connaissances. Ainsi, l'interférence proactive entraîne une plus faible rétention des connaissances apprises par la suite, causée par l'apprentissage antérieur.  Des séances d'étude successives peuvent donc provoquer une accumulation d'interférences proactives. Cependant, la recherche a montré que lorsque des tests sont insérés entre les épisodes d'étude, ils provoquent une libération de l'interférence proactive et permettent à un nouvel apprentissage d'être plus efficace.

Bibliographie

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