dimanche 13 mai 2018

Effets bénéfiques directs de la pratique de récupération

L'entrainement à la récupération, que ce soit via des évaluation formatives ou des questionnements en classe ou des auto-évaluation en autonomie, agit directement sur l'amélioration des connaissances en mémoire à long terme.



(Photographie : Zara Pfeifer)


La pratique de récupération améliore indirectement de directement l'apprentissage et la rétention à long terme.

Mais comment cela se manifeste-t-il concrètement pour l'amélioration directe ?


Même en absence de rétroaction


Il y a une amélioration de la rétention de la matière à plus long terme même si aucun feedback n’est donné sur un test formatif et même s’il n’entraîne pas un nouveau travail d'étude visant à l'approfondissement des connaissances.

Cela peut sembler contre-intuitif, et c’est pour cela qu’il est méconnu et peu mobilisé par les enseignants et les élèves.

L'acte de récupérer des informations de la mémoire améliore la représentation en mémoire à long terme et prolonge la rétention des informations testées. Les effets sur la rétention ultérieure sont généralement assez importants et fiables.




Passer un test formatif est plus efficace que de suivre une révision


Si la rétention à long terme est évaluée après un délai, la condition de test répété montre en réalité un meilleur rappel que la condition d'étude répétée.

C'est-à-dire que passer un test après étude est plus efficace qu'organiser un temps de révision en classe pour l'enseignant ou que réétudier la matière durant le même laps de temps pour l'élève.

De nouveaux cela peut sembler contradictoire compte tenu des hypothèses habituelles sur le rôle de l'étude en apprentissage.

L'entrainement à la récupération conduit donc à une meilleure rétention ultérieure que de ne pas subir de test ou à s'engager dans une période d'étude supplémentaire.



Des connaissances plus durables et moins sensibles à l'oubli


Un entrainement à la récupération réduit l'oubli du matériel récemment étudié, et si celui-ci est répété, l'effet sera plus important encore dans le ralentissement de l'oubli.

On a donc tout intérêt à couplé la pratique de récupération à l'effet d'espacement.




Les tests de rappel indicé stimulent plus que les tests à choix multiples


La plupart des éléments de preuve indiquent que des tests impliquant la production d'informations (essai et tests de réponse courte) produisent plus de bénéfices sur les tests ultérieurs que les tests à choix multiples, qui impliquent la reconnaissance d'une réponse correcte parmi les solutions proposées et non son rappel.

C'est-à-dire, générer ou produire du matériel au cours de l'étude crée généralement une plus grande retenue que la lecture du matériel, même si elle implique sa reconnaissance. (Kang et al, 2007)

Les tests de rappel nécessitent un effort de récupération plus important ou une profondeur de traitement que les tests de reconnaissance.

Toutefois, les tests à choix multiples sont plus rapide à passer et demande un temps réduit de correction à l'enseignant. Il ne sont donc pas à éliminer d'emblée. Si l'utilisation de tests à choix multiples permet de tester plus souvent les élèves, leur intérêt est à pondérer à nouveau. L'avantage à utiliser des réponses courtes semble modéré par rapport au test à réponses courtes et passer un test à choix multiples est nettement plus profitable que de ne pas passer de test du tout. (Weinstein et al, 2019)

De même, il y a test à choix multiples et test à choix multiples. Il est possible de construire des tests  choix multiples qui sont aussi efficaces que les tests à réponses courtes en ce qui concerne la pratique de récupération.  Les tests à choix multiples fonctionnent mieux si les différentes alternatives sont plausibles et exigent que les élèves récupèrent les réponse plus qu'ils ne la reconnaissent. Des questions à choix multiples qui ne demandent à l'élève que de sélectionner la réponse la plus familière sont moins susceptibles d'être favorables à l'effet de test.  Les différentes options doivent sembler plausibles et demander un traitement qui exige une récupération pour être déterminées comme correctes ou incorrectes. (Weinstein et al, 2019)





Une amélioration de la flexibilité des connaissances et du transfert


L'entrainement à la récupération incite également les étudiants pour faire des inférences, résoudre de nouveaux problèmes et transférer des connaissances. L'entrainement à la récupération rend les informations étudiées plus facilement accessible et plus flexibles. Elles alors peuvent être utilisée avec souplesse pour résoudre de nouveaux problèmes.

Ce faisant l'entrainement à la récupération peut améliore également le transfert des connaissances vers de nouveaux contextes.

Le transfert peut être défini comme l'application des connaissances acquises dans une situation à une nouvelle situation. Les chercheurs classent souvent le transfert dans la catégorie "proche ou lointain"; le transfert « proche » se produit si la nouvelle situation est semblable à la situation d'apprentissage, alors que le transfert lointain se produit si la nouvelle situation est très différente de la situation d'apprentissage.

Le transfert est extrêmement important dans l'éducation; le but de l'éducation est d'enseigner aux élèves des informations qu'ils pourront appliquer plus tard à l'école, ainsi que dans la vie après la fin de leur scolarité.

Le transfert lointain est très difficile à obtenir, mais il est sans doute le type d'éducation le plus important à appliquer dans les milieux que l'on rencontre plus tard dans la vie. L'entrainement à la récupération peut donc améliorer ce transfert de l'apprentissage.

Pour plus d'info sur les notions de transfert proche et transfert lointain, on renverra vers cet article. 



Protection contre l'interférence proactive

Pour plus d'infos sur l'interférence proactive on renverra vers cet article.

L'entrainement à la récupération protège des effets de l'interférence proactive. Il y a interférence proactive lorsque des connaissances précédemment apprises influencent négativement la rétention de nouvelles connaissances. 

Ainsi, l'interférence proactive entraîne une plus faible rétention des connaissances apprises par la suite, causée par l'apprentissage antérieur.

Des séances d'étude successives peuvent donc provoquer une accumulation d'interférences proactives. Cependant, la recherche a montré que lorsque des tests sont insérés entre les épisodes d'étude, ils provoquent une libération de l'interférence proactive et permettent à un nouvel apprentissage d'être plus efficace.


(mise à jour le 8 janvier 2019)

Bibliographie


Agarwal, P et al « How to Use Retrieval Practice to Improve Learning » Washington University in St. Louis, 2013, www.retrievalpractice.org

Dunlosky, J et al. « Improving Students’ Learning With Effective Learning Techniques: Promising Directions From Cognitive and Educational Psychology. Psychological Science in the Public Interest 14(1) 4-58 (2013)

Roediger, H. L., III, & Karpicke, J. D. (2006). The power of testing memory: Basic research and implications for educational practice. Perspectives on Psychological Science, 1, 181–210.

JD Karpicke, A powerful way to improve learning and memory, APA Psychological Science Agenda http://www.apa.org/science/about/psa/2016/06/learning-memory.aspx

Testing effect. (2017, July 31). In Wikipedia, The Free Encyclopedia. Retrieved, 12:47, August 25, 2017

The Critical Importance of Retrieval for Learning, Jeffrey D. Karpicke and Henry L. Roediger III Science 319, 966 (2008);

A. Murphy Paul « Researchers Find That Frequent Tests Can Boost Learning » (2015) Scientific American https://www.scientificamerican.com/article/researchers-find-that-frequent-tests-can-boost-learning/

Jeffrey D. Karpicke , Andrew C. Butler & Henry L. Roediger III (2009) Metacognitive strategies in student learning: Do students practise retrieval when they study on their own?, Memory, 17:4, 471-479,

Ten Benefits of Testing and Their Applications to Educational Practice, HL Roediger III, AL Putnam, MA Smith, Psychology of Learning and Motivation-Advances in Research and Theory 55, 1, 2011

The critical role of retrieval practice in long-term retention, Henry L. Roediger III1 and Andrew C. Butler2, Trends in cognitive science vol 15 ; 2011

Kang, S. H., McDermott, K. B., Roediger, H., Test format and corrective feedback modulate the effect of testing on memory attention, European Journal of Cognitive Psychology, 19, 528-558,  207

Yana Weinstein, Megan Sumeracki, Understand how we learn, David Fulton, 2019

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