Caractéristiques
- Comment définir le développement professionnel ?
 - Quelles sont différentes formes de développement professionnel ?
 - Qu’est-ce qu’un programme de développement professionnel ?
 - Quels sont les mécanismes du développement professionnel ?
 - Quels sont les quatre dimensions du développement professionnel ?
 - Quelles seraient des pistes pour améliorer le développement professionnel des enseignants ?
 - Qu'est-ce que le concept de l’enquête réflexive réciproque (reflective professional inquiry) ?
 - Comment le faible rapport entrainement/performance dans l’enseignement est-il une spécificité du développement professionnel des enseignants ?
 - Pourquoi parler d'une difficulté de cerner les compétences des enseignants ?
 
Mise en œuvre des programmes
- Comment améliorer la mise en œuvre des programmes scolaires ?
 - Quels sont les mécanismes liés à la mise en œuvre des programmes scolaires par les enseignants ?
 - Quels sont les critères et les mécanismes liés à une bonne utilisation des ressources et du matériel en école ?
 - Pourquoi répondre au programme scolaire est-il un problème pernicieux ?
 - Pourquoi se former à la représentation du programme scolaire ?
 
Principes d’efficacité
- Quelles sont les caractéristiques d’un développement professionnel efficace ?
 - Comment veiller à appliquer les principes d’un développement professionnel efficace pour soutenir l’évolution des pratiques ?
 - Quelles sont les limites des principes liées à un d’un développement professionnel efficace ?
 - Comment appliquer le modèle d’évaluation du développement professionnel à cinq niveaux de Guskey (1999) afin de viser à l’efficacité du dispositif de formation continue envisagé ?
 - Quelle est l’importance du développement des compétences des enseignants pour la qualité du système éducatif ?
 - Quelle est l'importance d’un dispositif de développement professionnel complet ?
 - Quelles seraient les composantes d’un développement professionnel efficace pour l'enseignement ?
 - Quelles sont trois étapes pour concevoir un développement professionnel pour des enseignants ?
 
Données probantes et développement professionnel
- Pourquoi être attentif à un développement professionnel éclairé par des données probantes ?
 - Pourquoi les activités de développement professionnel devraient-elles être étayées par des données probantes et être animées par des spécialistes dont l’expertise est reconnue ?
 - Quelle est l’importance de la preuve lorsque l'on considère l'efficacité des pratiques ?
 - Pourquoi le développement professionnel devrait-il viser explicitement à améliorer l’apprentissage des élèves et à évaluer systématiquement l’effet obtenu sur leurs résultats ?
 - Quelle serait une liste de contrôle pour un développement professionnel de haute qualité ?
 - Pourquoi parler d'un engagement insuffisant des enseignants dans la recherche ?
 - Pourquoi parler d'un poids trop important des preuves anecdotiques ?
 - Comment considérer le cas des cours en ligne (MOOC) face au défi des habitudes ?
 
Enjeux
- Quels sont les enjeux liés au développement professionnel des enseignants ?
 - Quelle est l’importance de la dimension pratique dans la formation professionnelle des enseignants ?
 - Pourquoi augmenter la qualité de la formation initiale et continuée des enseignants est-il un prérequis à leur professionnalisation et à l’accroissement de l’efficacité d’un système éducatif ?
 - Pourquoi la pratique de l’enseignant ne se réduit-elle pas à la mise en œuvre d’activités ?
 - Quels liens devons-nous faire entre pratiques efficaces et buts éducatifs ?
 - Pourquoi devons-nous considérer l’intégration de différentes influences dans le développement des pratiques enseignantes ?
 - Comment la cécité de l’expert amène-t-elle à négliger la complexité de l’enseignement ?
 
Développement professionnel et pilotage de l'amélioration
- Pourquoi construire le développement professionnel dans la visée de l’amélioration de l’école ?
 - Comment concevoir le développement professionnel dans le cadre d’un projet de pilotage de l’amélioration ?
 - Quels sont les défis du pilotage de l’amélioration pour le développement professionnel des enseignants ?
 - Que serait une liste de vérification pour une mise en œuvre de son apprentissage professionnel ?
 
Concevoir une vision à l’échelle d’un établissement
- Quels sont les critères et les mécanismes liés à l’amélioration du développement professionnel ?
 - Pourquoi aligner le développement professionnel sur les besoins et enjeux d’une école ?
 - Comment clarifier les enjeux de l’école en matière de développement professionnel et l’adapter au contexte ?
 - Pourquoi prendre en compte la diversité des enseignants et des équipes dans le développement professionnel ?
 - Pourquoi tenir compte des contraintes de temps dans le développement professionnel ?
 - Pourquoi le développement professionnel des enseignants doit-il être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique ?
 - Comment mener un pilotage de l’amélioration lié aux pratiques d’enseignement ?
 - Pourquoi y a-t-il nécessité d’un équilibre entre souplesse et fidélité, entre enjeux généraux et spécifiques dans la mise en œuvre de pratiques d’enseignement à l’échelle d’une école ?
 
Mettre en œuvre à l’échelle d’un établissement
- Pourquoi concevoir la mise en œuvre de l’alignement sur les besoins de l’école et assurer le soutien de la direction ?
 - Pourquoi associer soutien et responsabilité dans un développement professionnel portant sur les pratiques des enseignants ?
 - Pourquoi commencer par valoriser, valider et diffuser l’existant dans le développement professionnel à l’échelle d’une école ?
 - Comment la pratique en classe est-elle l’objet prioritaire du développement professionnel ?
 - Comment penser stratégiquement le développement professionnel des enseignants ?
 - Quelles sont les formes d’activités de développement professionnel ?
 - Que serait un enseignement explicite des compétences en enseignement ?
 - Quelle est la piste des ateliers de formation continuée ?
 
Conception
- Pourquoi viser à sélectionner l’essentiel et non le superficiel dans le développement professionnel ?
 - Quelle est l’importance de mettre en avant les principes sur lesquels se fonderont les pratiques visées par le développement professionnel ?
 - Quelle est l’importance de développer un support de communication et de référence dans le cadre d’un développement professionnel ?
 - Pourquoi déterminer le contenu, puis le processus dans un développement professionnel touchant les pratiques des enseignants et visant un impact sur l’apprentissage des élèves ?
 - Comment structurer et organiser un développement professionnel portant sur les pratiques des enseignants ?
 - Pourquoi est-il important de décortiquer la pratique pour comprendre la complexité de l’enseignement ?
 - Quelles sont les limites liées au savoir théorique sur l’enseignement ?
 - Comment développer l’expertise dans le développement professionnel et dans la mise en œuvre ?
 - Pourquoi commencer par établir le contexte, la cohérence et le cadre dans le développement professionnel ?
 
Combiner techniques et pratiques
- Comment développer des techniques d’enseignement dans le cadre du développement professionnel ?
 - Comment ancrer le développement professionnel dans la pratique ?
 - Qu'appelle-on l’écart entre le savoir et l’action dans le développement professionnel ?
 - Comment combler l’écart entre savoir et faire dans le cadre du développement professionnel ?
 - Qu’est-ce qu’un enseignement explicite de connaissances aux enseignants ?
 - Pourquoi prendre en compte la gestion de la charge cognitive dans le développement professionnel ?
 - Quelle est l’importance du réexamen de l’apprentissage antérieur ?
 
Adhésion
- Comment choisir entre pluralisme pédagogique et efficacité ?
 - Quelle est l’importance de créer un terrain d’entente pour la collaboration et l’adhésion aux contenus du développement professionnel ?
 - Pourquoi laisser le choix des priorités et privilégier l’action sur les points faibles dans un développement professionnel portant sur les pratiques des enseignants ?
 - Pourquoi laisser une part de flexibilité tout en posant les bases de la fidélité dans un développement professionnel portant sur les pratiques des enseignants ?
 - Pourquoi peut-on parler de scepticisme des enseignants face à certaines formes courantes de développement professionnel ?
 - Comment soutenir la motivation des enseignants face à un apprentissage professionnel ?
 
Sentiment d'efficacité personnelle des enseignants
Liberté pédagogique
- Comment prendre en compte la liberté pédagogique dans le développement professionnel ?
 - Pourquoi trouver un équilibre entre liberté pédagogique et atteinte d’objectifs communs dans un cadre scolaire ?
 - Quel lien faire entre professionnalisme et liberté pédagogique ?
 - Pourquoi associer liberté pédagogique et expertise ?
 - Qu'en est-il de la liberté pédagogique en Belgique ?
 - Pourquoi parler d'une liberté pédagogique à double tranchant ?
 
Dimensions contreproductives
- Quelles sont les exigences liées au développement professionnel dans le cadre de l’amélioration des pratiques d’enseignement ?
 - Pourquoi pouvons-nous parler d’un manque d’impact et de données probantes dans la formation continuée ?
 - Quelles sont les faiblesses et quels sont les facteurs d’amélioration liés à la formation continuée ?
 - Pourquoi pouvons-nous faire le constat d’une formation continuée souvent peu efficace ?
 - Pourquoi parler d’impasse pour la formation continue traditionnelle ?
 - Quelles sont les difficultés liées au développement professionnel ?
 - Que sont des formes inefficaces de développement professionnel ?
 - Que sont des exemples de pièges courants pour la formation des enseignants ?
 
L'apparente trivialité des pratiques efficaces
- Quelle est l’importance d'une prise de recul sur les missions de l'enseignant pour aborder la question de l'efficacité des pratiques ?
 - Pourquoi parler d’apparente trivialité des pratiques efficaces ?
 - Quelles sont les résistances potentielles des enseignants formés face aux pratiques efficaces ?
 - Comment l'expression de la trivialité ("Mais c’est tellement évident !") témoigne d'une forme d'immobilisme ?
 - Quel est le danger de l'absence de consensus et d'une individualisation des pratiques ?
 - Qu'est-ce que le biais de rétrospection face aux connaissances empiriques ?
 - Qu'est-ce que le biais computationnel fondamental face aux résultats empiriques ?
 - Quelles sont les limites de la perception face aux pratiques de l’enseignement efficace ?
 - Pourquoi les pratiques efficaces ne sont pas si évidentes que cela ?
 
Obstacle des habitudes
- Que représente l’obstacle des habitudes dans l’amélioration de l’efficacité des enseignants ?
 - Pourquoi l’intention de changer ses pratiques d’enseignement ne suffit-elle pas ?
 - Quels sont les facteurs renforçant le développement d’habitudes chez les enseignants ?
 - Quels sont les avantages et inconvénients des habitudes chez l’enseignant ?
 - Quelles sont les implications des caractéristiques des habitudes pour le développement professionnel des enseignants ?
 - Quelles seraient des difficultés potentielles liées aux changements de pratiques ?
 - Quelle est la difficulté liée au changement des habitudes dans les démarches de développement professionnel ?
 
Valider la qualité d’un développement professionnel
- Pourquoi proposer des solutions pratiques est-il une condition d’efficacité pour le développement professionnel ?
 - Pourquoi proposer des solutions simples et évidentes est-il une condition d’efficacité pour le développement professionnel ?
 - Pourquoi le développement professionnel devrait-il être distribué dans le temps ?
 - Pourquoi privilégier un cycle itératif de l’amélioration dans le développement professionnel ?
 - Pourquoi tenir compte des aspects émotionnels est-il une condition d’efficacité pour le développement professionnel ?
 - Quelles sont les conditions au changement dans les pratiques professionnelles ?
 - Quelle est l’importance d’être accompagné dans l’amélioration des pratiques enseignantes ?
 - Quelle est l’importance des connaissances professionnelles et de l’intégrité des pratiques d’enseignement efficaces ?
 
Dimensions d’un apprentissage professionnel
- Comment concevoir la formation continue dans la logique d’un apprentissage professionnel ?
 - Pourquoi inscrire dans le temps le développement de l’expertise à travers l’apprentissage professionnel ?
 - Quelle est l’importance d’une culture propice à l’apprentissage professionnel ?
 - Pourquoi développer une culture de l’apprentissage professionnel ?
 - Comment prendre en considération l’apprentissage professionnel ?
 - Qu'est-ce que l'idée d'une Practice Based Teacher Education ?
 - Pourquoi adopter une démarche de formation et d’amélioration professionnelles ?
 
Modelage de la pratique
- Qu'est-ce que la notion de modèle comme mode de représentation de la pratique d’enseignement ?
 - Comment utiliser la modélisation dans l’enseignement des compétences en enseignement ?
 - Quelle est l'importance de la mise en évidence des connaissances sous-jacentes liées aux élèves ?
 - Quelles sont les connaissances conceptuelles ou procédurales liées à la pratique enseignante ?
 - Quels sont les liens entre modélisation et sentiment d’efficacité personnelle chez l’enseignant ?
 - Que sait-on de l’intérêt des modèles pour l’apprentissage professionnel des enseignants (Sims et coll., 2023) ?
 - Quel est l'impact de modèles sur l’apprentissage professionnel des enseignants ?
 - Qu'en est-il de l’annotation des modèles vidéo ?
 - Quels sont les implications pour l’usage du modelage dans l’apprentissage professionnel des enseignants ?
 
Importance du contexte dans le cadre du développement professionnel
- Pourquoi et comment devons-nous bien prendre en compte les contenus, les processus et le contexte dans le cadre de la préparation d’un développement professionnel ?
 - Pourquoi est-ce que le développement professionnel ne doit pas être envisagé de manière indépendante du contexte des enseignants ?
 - Pourquoi développer une expertise spécifique devrait-il être la mission première de la formation et de la recherche en éducation ?
 - Comment inscrire le développement professionnel dans un processus pragmatique et structuré ?
 - Comment déployer le développement professionnel selon un temps long ?
 - Pourquoi faire appel à une expertise externe dans le cadre d’un développement professionnel ?
 - Quelle est l’importance d’un pilotage local dans le développement professionnel ?
 - Quelle est la part du contexte dans l’acquisition de l’expertise chez l’enseignant ?
 
Connaissance du contenu pédagogique
- Pourquoi la connaissance de la matière enseignée doit-elle être une priorité ?
 - Quelle est l'importance de la connaissance du sujet ?
 - Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une connaissance approfondie et fluide et une compréhension flexible du contenu enseigné ?
 - Pourquoi est-il nécessaire de connaitre les exigences de l’enchainement et les dépendances du programme par rapport au contenu et aux idées enseignées d’après le modèle de Shulman ?
 - Pourquoi être capable de générer des explications variées et de multiples représentations, analogies et exemples pour les concepts enseignés ?
 - Quelle est l’importance de la connaissance du contenu pédagogique ?
 - Pourquoi parler d’angle mort pour les connaissances de l’enseignant ?
 - Quel est le risque de l’effet d’excès de confiance en lien avec les connaissances dans la matière enseignée ?
 
Connaissance de la manière d'enseigner le contenu pédagogique
- Pourquoi est-il important de connaitre sa matière et la manière de l’enseigner pour être efficace ?
 - Quelle est l’importance des connaissances sur la manière d’enseigner efficacement une discipline ?
 - Quelle est l’importance de connaitre les tâches, les évaluations et les activités pertinentes du programme, leur potentiel diagnostique et didactique ?
 - Quelle est l’importance de la connaissance des stratégies courantes des élèves, des idées fausses et des conceptions erronées en rapport avec le contenu enseigné ?
 
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