Développement professionnel

Caractéristiques







    Principes d’efficacité


    1. Quelles sont les caractéristiques d’un développement professionnel efficace ?
    2. Comment veiller à appliquer les principes d’un développement professionnel efficace pour soutenir l’évolution des pratiques ?
    3. Quelles sont les limites des principes liées à un d’un développement professionnel efficace ? 
    4. Comment appliquer le modèle d’évaluation du développement professionnel à cinq niveaux de Guskey (1999) afin de viser à l’efficacité du dispositif de formation continue envisagé ?
    5. Quelle est l’importance du développement des compétences des enseignants pour la qualité du système éducatif ?
    6. Quelle est l'importance d’un dispositif de développement professionnel complet ?
    7. Quelles seraient les composantes d’un développement professionnel efficace pour l'enseignement ?
    8. Quelles sont trois étapes pour concevoir un développement professionnel pour des enseignants ?



    Données probantes et développement professionnel


    1. Pourquoi être attentif à un développement professionnel éclairé par des données probantes ?
    2. Pourquoi les activités de développement professionnel devraient-elles être étayées par des données probantes et être animées par des spécialistes dont l’expertise est reconnue ?
    3. Quelle est l’importance de la preuve lorsque l'on considère l'efficacité des pratiques ?
    4. Pourquoi le développement professionnel devrait-il viser explicitement à améliorer l’apprentissage des élèves et à évaluer systématiquement l’effet obtenu sur leurs résultats ?
    5. Quelle serait une liste de contrôle pour un développement professionnel de haute qualité ?
    6. Pourquoi parler d'un engagement insuffisant des enseignants dans la recherche ?
    7. Pourquoi parler d'un poids trop important des preuves anecdotiques ?
    8. Comment considérer le cas des cours en ligne (MOOC) face au défi des habitudes ?



    Enjeux


    1. Quels sont les enjeux liés au développement professionnel des enseignants ?
    2. Quelle est l’importance de la dimension pratique dans la formation professionnelle des enseignants ?
    3. Pourquoi augmenter la qualité de la formation initiale et continuée des enseignants est-il un prérequis à leur professionnalisation et à l’accroissement de l’efficacité d’un système éducatif ?
    4. Pourquoi la pratique de l’enseignant ne se réduit-elle pas à la mise en œuvre d’activités ?
    5. Quels liens devons-nous faire entre pratiques efficaces et buts éducatifs ?
    6. Pourquoi devons-nous considérer l’intégration de différentes influences dans le développement des pratiques enseignantes ?
    7. Comment la cécité de l’expert amène-t-elle à négliger la complexité de l’enseignement ?



    Développement professionnel et pilotage de l'amélioration





    Concevoir une vision à l’échelle d’un établissement


    1. Quels sont les critères et les mécanismes liés à l’amélioration du développement professionnel ?
    2. Pourquoi aligner le développement professionnel sur les besoins et enjeux d’une école ?
    3. Comment clarifier les enjeux de l’école en matière de développement professionnel et l’adapter au contexte ?
    4. Pourquoi prendre en compte la diversité des enseignants et des équipes dans le développement professionnel ?
    5. Pourquoi tenir compte des contraintes de temps dans le développement professionnel ?
    6. Pourquoi le développement professionnel des enseignants doit-il être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique ?
    7. Comment mener un pilotage de l’amélioration lié aux pratiques d’enseignement ?
    8. Pourquoi y a-t-il nécessité d’un équilibre entre souplesse et fidélité, entre enjeux généraux et spécifiques dans la mise en œuvre de pratiques d’enseignement à l’échelle d’une école ?



    Mettre en œuvre à l’échelle d’un établissement




    Conception 


    1. Pourquoi viser à sélectionner l’essentiel et non le superficiel dans le développement professionnel ?
    2. Quelle est l’importance de mettre en avant les principes sur lesquels se fonderont les pratiques visées par le développement professionnel ?
    3. Quelle est l’importance de développer un support de communication et de référence dans le cadre d’un développement professionnel ?
    4. Pourquoi déterminer le contenu, puis le processus dans un développement professionnel touchant les pratiques des enseignants et visant un impact sur l’apprentissage des élèves ?
    5. Comment structurer et organiser un développement professionnel portant sur les pratiques des enseignants ?
    6. Pourquoi est-il important de décortiquer la pratique pour comprendre la complexité de l’enseignement ?
    7. Quelles sont les limites liées au savoir théorique sur l’enseignement ?
    8. Comment développer l’expertise dans le développement professionnel et dans la mise en œuvre ?
    9. Pourquoi commencer par établir le contexte, la cohérence et le cadre dans le développement professionnel ?



    Combiner techniques et pratiques






    Adhésion


    1. Comment choisir entre pluralisme pédagogique et efficacité ?
    2. Quelle est l’importance de créer un terrain d’entente pour la collaboration et l’adhésion aux contenus du développement professionnel ?
    3. Pourquoi laisser le choix des priorités et privilégier l’action sur les points faibles dans un développement professionnel portant sur les pratiques des enseignants ?
    4. Pourquoi laisser une part de flexibilité tout en posant les bases de la fidélité dans un développement professionnel portant sur les pratiques des enseignants ?
    5. Pourquoi peut-on parler de scepticisme des enseignants face à certaines formes courantes de développement professionnel ?
    6. Comment soutenir la motivation des enseignants face à un apprentissage professionnel ?



    Liberté pédagogique







    L'apparente trivialité des pratiques efficaces


    1. Quelle est l’importance d'une prise de recul sur les missions de l'enseignant pour aborder la question de l'efficacité des pratiques ?
    2. Pourquoi parler d’apparente trivialité des pratiques efficaces ?
    3. Quelles sont les résistances potentielles des enseignants formés face aux pratiques efficaces ?
    4. Comment l'expression de la trivialité ("Mais c’est tellement évident !") témoigne d'une forme d'immobilisme ? 
    5. Quel est le danger de l'absence de consensus et d'une individualisation des pratiques ?
    6. Qu'est-ce que le biais de rétrospection face aux connaissances empiriques ?
    7. Qu'est-ce que le biais computationnel fondamental face aux résultats empiriques ?
    8. Quelles sont les limites de la perception face aux pratiques de l’enseignement efficace ?
    9. Pourquoi les pratiques efficaces ne sont pas si évidentes que cela ?





    Valider la qualité d’un développement professionnel


    1. Pourquoi proposer des solutions pratiques est-il une condition d’efficacité pour le développement professionnel ?
    2. Pourquoi proposer des solutions simples et évidentes est-il une condition d’efficacité pour le développement professionnel ?
    3. Pourquoi le développement professionnel devrait-il être distribué dans le temps ?
    4. Pourquoi privilégier un cycle itératif de l’amélioration dans le développement professionnel ?
    5. Pourquoi tenir compte des aspects émotionnels est-il une condition d’efficacité pour le développement professionnel ?
    6. Quelles sont les conditions au changement dans les pratiques professionnelles ?
    7. Quelle est l’importance d’être accompagné dans l’amélioration des pratiques enseignantes ?
    8. Quelle est l’importance des connaissances professionnelles et de l’intégrité des pratiques d’enseignement efficaces ?




    Modelage de la pratique


    1. Qu'est-ce que la notion de modèle comme mode de représentation de la pratique d’enseignement ?
    2. Comment utiliser la modélisation dans l’enseignement des compétences en enseignement ?
    3. Quelle est l'importance de la mise en évidence des connaissances sous-jacentes liées aux élèves ?
    4. Quelles sont les connaissances conceptuelles ou procédurales liées à la pratique enseignante ?
    5. Quels sont les liens entre modélisation et sentiment d’efficacité personnelle chez l’enseignant ?
    6. Que sait-on de l’intérêt des modèles pour l’apprentissage professionnel des enseignants (Sims et coll., 2023) ?
    7. Quel est l'impact de modèles sur l’apprentissage professionnel des enseignants ?
    8. Qu'en est-il de l’annotation des modèles vidéo ?
    9. Quels sont les implications pour l’usage du modelage dans l’apprentissage professionnel des enseignants ?



    Importance du contexte dans le cadre du développement professionnel


    1. Pourquoi et comment devons-nous bien prendre en compte les contenus, les processus et le contexte dans le cadre de la préparation d’un développement professionnel ? 
    2. Pourquoi est-ce que le développement professionnel ne doit pas être envisagé de manière indépendante du contexte des enseignants ?
    3. Pourquoi développer une expertise spécifique devrait-il être la mission première de la formation et de la recherche en éducation ?
    4. Comment inscrire le développement professionnel dans un processus pragmatique et structuré ?
    5. Comment déployer le développement professionnel selon un temps long ?
    6. Pourquoi faire appel à une expertise externe dans le cadre d’un développement professionnel ?
    7. Quelle est l’importance d’un pilotage local dans le développement professionnel ?
    8. Quelle est la part du contexte dans l’acquisition de l’expertise chez l’enseignant ?



    Connaissance du contenu pédagogique


      1. Pourquoi la connaissance de la matière enseignée doit-elle être une priorité ?
      2. Quelle est l'importance de la connaissance du sujet ?
      3. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une connaissance approfondie et fluide et une compréhension flexible du contenu enseigné ?
      4. Pourquoi est-il nécessaire de connaitre les exigences de l’enchainement et les dépendances du programme par rapport au contenu et aux idées enseignées d’après le modèle de Shulman ?
      5. Pourquoi être capable de générer des explications variées et de multiples représentations, analogies et exemples pour les concepts enseignés ?
      6. Quelle est l’importance de la connaissance du contenu pédagogique ?
      7. Pourquoi parler d’angle mort pour les connaissances de l’enseignant ?
      8. Quel est le risque de l’effet d’excès de confiance en lien avec les connaissances dans la matière enseignée ?


      Connaissance de la manière d'enseigner le contenu pédagogique


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