dimanche 14 juillet 2019

Comment faire du développement professionnel un réel facteur d’amélioration pour l'enseignement

Il y a des lectures qui sont marquantes et le rapport de recherche de Mario Richard (et al., 2017) dans le cadre d’une étude sur la qualité du développement professionnel en est une. Depuis une première lecture à l’époque de sa publication, les cinq principes pour un développement professionnel efficace n’ont cessé d’être une référence dans mes réflexions et dans différentes discussions.




(Photographie : Aaron Hardin)

Jusqu’à aboutir à un projet qui va m’occuper à mi-temps de septembre 2019 à juin 2010 où je vais encadrer un projet qui consiste en leur application dans deux établissements d’enseignement secondaire belges.

Avant de me lancer pleinement dans ce challenge, j’ai souhaité relire ce rapport et m’en faire une synthèse fonctionnelle : 



Importance de la formation continue


L’effet enseignant (voir article) constitue le levier le plus puissant sur lequel le système scolaire peut s’appuyer pour favoriser l’apprentissage en classe.

Au-delà de la formation initiale, la formation continue des enseignants peut être un moyen de modifier les pratiques pédagogiques en vue d’améliorer l’apprentissage des élèves.

Le développement professionnel des enseignants constitue dès lors l’un des meilleurs moyens dont dispose un système éducatif pour améliorer la qualité de l’enseignement offert aux élèves

Problématique


En réalité, régulièrement, la formation continue n’est pas optimale et n’amène pas de résultat tangible ni de changement significatif dans les pratiques pédagogiques des enseignants en classe .

Une façon de l’expliquer est de considérer que souvent :

  1. Les contenus ne répondent pas directement au contexte de l’enseignant
  2. La formation est ponctuelle, sans suivi et peut concerner un ou plusieurs enseignants isolés.
  3. Elle est de nature obligatoire et vécue comme imposée, si ce n’est subie.
  4. Elle ne repose que très rarement sur une analyse préalable des besoins professionnels et organisationnels des établissements scolaires.
  5. Elle ne s’accompagne pas d’objectifs d’implantation et n’est pas orientée vers des résultats tangibles et évaluables.


Ce n’est pas l’utilité du développement professionnel qu’il faut remettre en cause, mais plutôt sa conception, son contenu, ses objectifs mesurables et évaluables, ainsi que l’organisation de son déploiement.

Pour avoir des retombées positives sur l’apprentissage des élèves, il faut :

  1. Mettre en place un véritable processus d’apprentissage professionnel planifié, systémique, collaboratif et contextualisé
  2. Viser une implantation et des objectifs explicitement liés aux résultats des élèves
  3. Former une équipe d’enseignants qui vont collaborer entre eux
  4. Impliquer et concerner à leur échelle l’ensemble des intervenants scolaires
  5. Offrir une formation séquencée en offrant du temps aux enseignants pour tester et implanter
  6. Planifier un suivi ou un accompagnement
  7. Obtenir le soutien organisationnel d’une direction faisant preuve de leadership pédagogique


Ces pistes ont déjà été détaillées dans l’article suivant (voir article)

La formation continuée gagne donc à s’envisager dans une perspective d’apprentissage professionnel, un ensemble d’activités permettant aux enseignants de développer les habiletés, savoirs et d’enrichir leur expertise professionnelle.

Mario Richard et ses collègues ont mis en évidence cinq principes favorisant l’efficacité du développement professionnel.


1er principe : le développement professionnel devrait viser explicitement à améliorer l’apprentissage des élèves et à évaluer systématiquement l’effet obtenu sur leurs résultats.



Le développement professionnel est contextualisé et intégré comme élément constitutif d’un projet d’implantation de pratiques professionnelles dont l’objectif clairement établi est d’améliorer dans des champs définis le résultat des élèves.


On peut définir trois critères :

1) La contextualisation : Le développement professionnel est intégré comme élément constitutif d’un projet d’implantation de pratiques professionnelles dont l’objectif clairement établi est d’améliorer l’apprentissage des élèves.

2) L’applicabilité : La formation propose des interventions directement applicables de manière systématique en classe. Celles-ci visent les contenus, les habiletés sociales ou les stratégies d’apprentissage des élèves.

3) L’évaluation diagnostique : Un monitoring, la définition d’objectifs et de critères d’implantation permettant d’évaluer l’application et l’effet du changement de pratiques sur les résultats des élèves doivent être intégrés au processus de formation.

(source : Richard, M., 2017)


2e principe : les activités de développement professionnel devraient être étayées par des données probantes et être animées par des spécialistes dont l’expertise est reconnue.


1) Faire appel à des compétences :


Le développement professionnel des enseignants est plus efficace quand il propose le recours à des spécialistes externes. Ceux-ci amènent leur expérience et leur recul nécessaire par rapport à la cohérence des choix effectués avec le contexte local. Ils rendent accessibles aux enseignants les savoirs, ainsi que la théorie et les données probantes sur lesquelles les interventions reposent.

Comme Thomas R. Guskey et Kwang Suk Yoon (2009) le notent, il peut être tentant de fonctionner à l’interne en s’appuyant sur l’expertise combinée des membres du personnel.  L’idée serait que des enseignants se réunissent régulièrement pour explorer des problèmes communs et cherchent ensemble des solutions fondées sur des expériences communes et une sagesse collective.

La recherche montre que bien qu’il s’agisse d’un bon point de départ, il est rarement, sinon jamais, suffisant. Les enseignants ont tendance à sélectionner des pratiques qu’ils jugent déjà bonnes, mais pas forcément prometteuses, plutôt que de se centrer sur des questions d’efficacité et privilégier des approches efficaces, mais nouvelles pour eux, donc génératrice potentiellement d’inconfort. Les choix de pratiques à développer s’en retrouvent biaisées. Des idées novatrices et efficaces sont beaucoup plus naturellement amenées grâce à la participation d’experts externes.



2) Des interventions basées sur des données probantes


Les interventions et pratiques enseignées devraient bénéficier de données probantes quant à leur efficacité. Des interventions fondées sur des données probantes qui permettent de combiner théorie et pratique sont un gage de sécurité et offrent un repère sur les résultats escomptés.

Les activités d’apprentissage professionnel doivent viser systématiquement le développement des connaissances pédagogiques qui permettent et facilitent aux enseignants le transfert dans le contexte de la classe.

Elles doivent être présentées aux enseignants de façon à leur permettre de comprendre les bases scientifiques les supportant, de manière à accroitre leur expertise, en abordant non seulement le comment, mais aussi le pourquoi. Il faut que les enseignants puissent valider, réactualiser, enrichir et mettre à jour leurs conceptions pédagogiques sous-jacentes.

(source : Richard, M., 2017)


3e principe : le développement professionnel devrait prévoir une démarche d’accompagnement reposant sur le travail collaboratif.


L’objectif est de questionner les pratiques existantes de façon à établir des attentes élevées en ce qui concerne les résultats des élèves et de déterminer les meilleurs moyens pour les atteindre.

 Le développement professionnel est efficace quand il met en place :

  1. Une démarche de pratique réflexive qui s’effectue dans un contexte de travail collaboratif.
  2. Un coaching et l’observation directe en classe. Les enseignants peuvent observer, recevoir de la rétroaction, analyser le travail des élèves.
  3. Des moments de réunion pour permettre des échanges structurés dans le cadre de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), à l’intérieur desquelles les enseignants peuvent profiter du soutien de leurs pairs, pour effectuer un travail de résolution de problème visant l’amélioration des résultats des élèves, ou effectuer des présentations entre eux.


(source : Richard, M., 2017)


4e principe : le développement professionnel devrait être distribué dans le temps.


Les activités de formation gagnent à s’inscrire dans le cadre d’une démarche soutenue d’une durée minimale d’une vingtaine d’heures distribuées sur une période d’au moins une année scolaire.

Le développement professionnel doit être considéré comme un processus continu, intentionnel, systémique, et conçu de manière intégrée.

Il faut l’envisager comme une démarche itérative, afin de permettre une période d’appropriation nécessaire pour favoriser le transfert des nouvelles pratiques en classe.

Dans cette perspective, il est essentiel de prévoir des périodes d’expérimentation, de réflexion, de rétroaction et d’évaluation, soutenues par un processus d’accompagnement.



(source : Richard, M., 2017)


5e principe : le développement professionnel des enseignants doit être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique.


Le développement professionnel des enseignants est plus efficace quand :
  • La direction promeut l’apprentissage professionnel et participe directement aux activités de développement professionnel des enseignants.
  • La direction favorise l’actualisation des pratiques pour tous les enseignants sur la base de données probantes.
  • La direction fait appel a l’engagement et à l’expertise des enseignants dans une perspective de leadership partagé.
  • La direction partage une vision et des objectifs d’apprentissage professionnel, orientés vers l’atteinte de meilleurs résultats chez les élèves, résultats qui seront l’objet d’un monitoring.
  • La direction s’assure que le temps et les ressources nécessaires pour les enseignants sont et seront disponibles.
  • La direction établit un équilibre entre les priorités de l’école, des matières scolaires et celles des enseignants.



(source : Richard, M., 2017)




Conclusion


Ces principes montrent qu’il est temps de changer de paradigme et de passer à autre chose qu’à des formations continuées déconnectées de ce que pratiquent les enseignants en classe. L’enjeu est de mettre en place un réel processus d’apprentissage professionnel pour que le lien entre la formation continue et les résultats des élèves puisse concrètement s’établir.

Il s’agit de passer d’activités de perfectionnement où l’on ne demande aux enseignants que de participer, à un processus d’apprentissage professionnel à l’intérieur duquel ils s’engagent dans une démarche réflexive d’investigation, dont l’objet d’analyse est le résultat des élèves, l’accroissement de leur expertise et la qualité des pratiques mises en place en classe pour les obtenir.

L’accent doit plutôt être mis sur :
  1. Un processus d’apprentissage professionnel continu et systématique, avec adaptation des interventions en fonction de la progression de l’implantation et de l’évaluation de l’impact sur les résultats des élèves.
  2. Le développement d’une expertise collaborative au sein de l’école, alimentée par la formation continue, qui renforce l’intelligence collective et les synergies, afin d’assurer le succès de l’ensemble des élèves.


Par les exigences qu’il impose aux enseignants, ce processus d’apprentissage professionnel ne peut être effectué sur une base individuelle. Il repose sur le développement d’une expertise collaborative au sein de l’école et s’inscrit dans sa culture (voir article). 



Bibliographie


Richard, M., Carignan I., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse de connaissances. Rapport de recherche préparé pour le Fonds de recherche Société et culture du Québec et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Programme Actions concertées. Québec : Université TÉLUQ

Guskey, T. R., & Yoon, K. S. (2009). What Works in Professional Development? Phi Delta Kappan, 90(7), 495–500. https://doi.org/10.1177/003172170909000709

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