(Photographie : Allison Grant)
Quatre rôles essentiels du développement professionnel
Nous devons :
- Développer les connaissances des enseignants.
- Motiver les enseignants.
- Développer des techniques d’enseignement.
- Ancrer la pratique.
Les mécanismes d’un développement professionnel efficace peuvent être subdivisés en quatre groupes correspondants à chacun de ces rôles.
Plus le développement professionnel comprend de mécanismes et les met en œuvre efficacement, plus son impact sur les résultats des élèves est susceptible d’être important.
Qu’implique exactement chaque mécanisme ? Selon quels principes pouvons-nous sélectionner des mécanismes et les combiner ?
C’est ce que nous allons développer, rôle par rôle en décrivant les divers mécanismes, en commençant par l’importance des connaissances et de la motivation.
L’enseignement explicite de connaissances aux enseignants
Lors de la conception et de la mise en œuvre d’un programme de développement professionnel, il sera probablement important d’enseigner explicitement les nouvelles connaissances de manière à favoriser la compréhension.
Comme n’importe quel enseignant le ferait avec sa propre classe, les formateurs de développement professionnel doivent prêter une attention particulière à la manière dont ils structurent et construisent les connaissances enseignées par le programme.
Deux mécanismes sont susceptibles d’améliorer le développement :
- La gestion de la charge cognitive
- Le réexamen de l’apprentissage antérieur.
La gestion de la charge cognitive dans le développement professionnel
Lorsque nous présentons de nouvelles informations dans le cadre du développement professionnel, notre intention est d’enseigner explicitement de nouvelles connaissances aux enseignants.
Nous devons réfléchir soigneusement à la gestion de la charge cognitive que cela va représenter pour les participants.
Pour éviter de surcharger la mémoire de travail des participants, les concepteurs et les formateurs de programmes de développement professionnel doivent suivant la situation, entre autres :
- Supprimer le contenu moins pertinent.
- Se concentrer uniquement sur le contenu le plus pertinent.
- Varier leur présentation en introduisant de multiples exemples.
- Utiliser des stratégies telles que le double codage (la combinaison d’instructions verbales et visuelles).
Ces différentes approches et stratégies aideront à gérer la charge cognitive du participant. En effet, le traitement cognitif humain est fortement contraint par notre mémoire de travail limitée, qui ne peut traiter qu’un nombre limité d’éléments d’information à la fois.
Les stratégies qui réduisent la pression sur ces processus, qui réduisent la charge de réflexion des enseignants, peuvent favoriser un meilleur apprentissage.
L’approche idéale pour une formation continue est une approche étape par étape. Dans chaque étape, la quantité de contenu est réduite et combinée à des exemples et au modelage afin de s’assurer que les enseignants peuvent acquérir progressivement des connaissances voulues.
Réexamen de l’apprentissage antérieur
Une autre considération importante lors de la structuration des connaissances enseignées aux enseignants dans le cadre de la formation continue est la relation avec l’apprentissage antérieur et futur.
Le développement professionnel a plus de chances d’être efficace lorsque les concepteurs :
- Reviennent sur des sujets ou des techniques antérieurs plus tard dans le programme.
- Interrogent les participants sur les informations fournies lors des sessions précédentes.
- Utilisent des tâches qui obligent les enseignants à faire appel à l’apprentissage antérieur.
Cette approche s’appuie sur la recherche relative à la pratique de récupération, selon laquelle le fait de rappeler des informations permet à l’apprenant de mieux consolider l’apprentissage.
Nous devons recycler les connaissances que nous avons déjà enseignées pour contrer l’oubli et éviter que certains concepts essentiels soient laissés de côté. Idéalement, les sujets sont revisités selon un rythme de quatre semaines.
Nous abordons le processus avec des questions délibérées comme :
- Est-ce que vous vous souvenez de la raison pour laquelle nous avons parlé de ça ?
- Est-ce que vous pouvez rappeler les tenants et aboutissants des stratégies que nous avions abordées la fois dernière ?
- Que signifie ce concept et quelles sont les implications pour la pratique ?
- Comment cela s’est-il passé lorsque vous avez pratiqué en classe ?
- Quels sont les problèmes que vous avez trouvés ?
Il est intéressant qu’un programme distribué dans le temps adopte un déroulement spiralaire. Dans celle-ci, les enseignants peuvent revoir le contenu de manière plus approfondie à plusieurs reprises.
L’idéal en développement professionnel est de gérer la charge cognitive tout en revisitant l’apprentissage antérieur.
Cela peut impliquer de :
- Définir explicitement les connaissances avec lesquelles les enseignants seront aux prises lors de chaque session.
- Affiner et adapter les tâches pour minimiser les risques de tangentes et d’idées fausses.
- S’assurer que les enseignants pensent principalement à l’apprentissage clé de la session
- Introduire des discussions, des tâches de réflexion et d’autres activités, telles que des questions à choix multiples ou des quiz fréquents et peu exigeants qui permettent de revoir les acquis.
Soutenir la motivation des enseignants face à un apprentissage professionnel
Une fois que les enseignants ont acquis des connaissances, ils doivent encore être motivés pour agir sur la base de celles-ci.
Trois mécanismes peuvent être utilisés :
- Fixer des objectifs et s’entendre sur ceux-ci
- Présenter des informations provenant d’une source crédible
- Affirmer et renforcer les progrès réalisés
Fixer des objectifs et en convenir
La fixation d’objectifs augmente considérablement la probabilité d’un changement de comportement. Lorsque des objectifs conscients, spécifiques et suffisamment difficiles sont fixés, il est plus probable que les performances s’améliorent. Il peut donc être utile pour les formateurs en développement professionnel de fixer ou de convenir d’objectifs spécifiques pour les enseignants.
En fixant ces objectifs conscients, spécifiques et suffisamment difficiles, les enseignants sont plus susceptibles de les atteindre.
Présenter des informations provenant d’une source crédible
La provenance des informations a un impact sur la motivation des enseignants à les utiliser. Plus la source est crédible, plus les enseignants sont susceptibles de modifier leur pratique.
Les animateurs de formation continue doivent donc réfléchir soigneusement à la manière dont ils présentent et justifient un changement particulier dans la pratique des enseignants qu’ils forment.
Parmi les méthodes utiles qui rendent les enseignants plus susceptibles de suivre le mouvement, nous pouvons citer :
- Étayer une suggestion par des recherches publiées et solides.
- Faire appel à un universitaire éminent dans le domaine de l’éducation pour plaider en faveur d’un changement.
- L’intervention d’un enseignant expert pour promouvoir une pratique particulière.
Bien entendu, cela est étroitement lié à la nécessité de veiller à ce que le contenu du développement professionnel soit fondé sur des données probantes. Délivrer un contenu provenant de sources fiables est susceptible d’être plus motivant que de proposer un enseignement basé sur des opinions ou des déclarations d’impact anecdotiques ou non étayées.
Affirmer et renforcer les progrès accomplis
L’affirmation et le renforcement après qu’un enseignant a fait un effort pour modifier sa pratique ou a montré des progrès dans l’exécution d’une nouvelle compétence sont bénéfiques. Ils peuvent améliorer la motivation des enseignants à agir sur le développement professionnel.
Cela devrait se faire après que le changement ait été tenté (plutôt qu’avant).
Mis à jour le 23/08/2023
Bibliographie
Education Endowment Foundation, Effective Professional Development Guidance Report, 2021
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