mercredi 9 septembre 2020

Les ingrédients d’un développement professionnel efficace au sein d'un établissement scolaire

Pour que le développement professionnel soit profitable in fine pour leurs élèves, les enseignants doivent maintenir une attention particulière et continue sur les liens entre leur apprentissage professionnel et les résultats de leurs élèves. Ils doivent s’intéresser plus particulièrement à l’amélioration de leurs pratiques et aux mécanismes sous-jacents qui influencent l'apprentissage de leur élèves.


(Photographie : Martin Kollar)




Voici une synthèse sur le sujet telle qu’abordée dans l’ouvrage de David Weston et Bridget Clay, « Unleashing great teaching » (2018).



Inscrire le développement professionnel dans un processus pragmatique et structuré


Le développement professionnel des enseignants devrait s’inscrire dans une perspective et un processus avant tout pragmatique.

Nous partons d’un bilan initial :


Mon apprentissage professionnel a-t-il déjà fait une différence ? 
  • Quelle différence est-ce que j’essaie d’établir à travers mes pratiques d’enseignement ?
  • Comment puis-je savoir si je fais une différence ?

Que doivent apprendre mes élèves spécifiquement ?
  • Comment cela s’inscrit-il dans le cadre plus général de leur éducation ?
  • Quels sont leurs besoins ? 
  • Quels sont les routines, les comportements et les attitudes qu’adoptent les élèves qui réussissent ? 


Des références théoriques sont nécessaires :


  • Comprendre comment les élèves apprennent : comment les connaissances, les compétences et les capacités sont-elles développées au fil du temps ?
  • Quelles sont les approches et les pratiques susceptibles de maximiser le bon usage du temps passé en classe pour améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves ?


La mise en œuvre des pratiques doit être étayée et accompagnée : 


Pour changer leurs habitudes et en adopter de nouvelles, les enseignants doivent adopter une démarche de pratique délibérée ciblée sur des objectifs précis et peu nombreux. La pratique délibérée est le mode d’apprentissage privilégié des experts. Dans le cas d’un développement professionnel, il s’agit de passer rapidement à une mise en pratique pour apprendre dans leur contexte spécifique. 

Toutefois, il s’agit de mener des expériences soigneusement étayées lorsque les approches qui sont proposées aux enseignants sont nouvelles pour eux :
  • L’enjeu est de voir des approches modélisées par des experts, de les mettre en œuvre et de les adapter à leurs propres classes.
  • Un retour d’information régulier sur la pratique et la qualité de la mise en œuvre sont nécessaires, dans la cadre d’un coaching pédagogique. De même que l’inscription dans le cadre d’une communauté d’apprentissage professionnelle peut être bénéfique.


L’impact du projet et sa mise en œuvre doivent être suivis, évalués et ajustés :


Les enseignants doivent évaluer l’impact de ces pratiques sur les élèves de leur classe :
  • À l’aide d’indicateurs, les enseignants doivent vérifier si une pratique fonctionne pour leurs élèves et améliore leurs résultats. 
  • Les résultats et indicateurs peuvent inclure les résultats scolaires, les attitudes ou les comportements.

Il est rare qu’il existe une solution entièrement inédite. Pour une pratique donnée, il y aura des enseignants pour qui elle est nouvelle et des enseignants pour qui elle semble habituelle. 

Nous devons prendre en compte l’expertise et la sensibilité des enseignants :
  • L’apprentissage professionnel devrait tenir compte des connaissances et des réflexions antérieures des enseignants.
  • Certains enseignants réagiront chaleureusement à la pratique, d’autres voudront la rejeter. Certains la trouveront utile, d’autres pourraient la trouver condescendante ou redondante.

L’adhésion, la compréhension des enjeux et la recherche d’un consensus sont centrales dans le processus, de même que la fidélité avec les principes centraux des pratiques que nous souhaitons implanter. Le suivi et l’analyse de la mise en œuvre et de l’impact sont nécessaires.



Déployer le développement professionnel selon un temps long


Les habitudes peuvent être difficiles à changer. Elles ne peuvent l’être qu’une à la fois. Il nous faut du temps, de la réflexion et de la volonté pour changer ce que nous faisons jour après jour depuis des années et rendre les progrès durables. 

Les enseignants ont besoin de temps, de ressources, d’une expertise de qualité et d’échanges structurés et organisés dans une atmosphère de confiance et de respect pour progresser.

Trop souvent, le développement professionnel est conçu sous forme d’une session de formation unique, par exemple d’une ou de deux journées et sans suivi. Malheureusement, dans cette situation sous forme de session unique, seuls des éléments spécifiques et isolés formés d’informations nouvelles peuvent être appris efficacement. 

Pour changer les pratiques quotidiennes avec un impact réel sur les élèves, l’apprentissage professionnel doit être soutenu, organisé et distribué dans le temps. Les enseignants devraient avoir de multiples occasions de s’engager dans de nouveaux apprentissages, d’expérimenter leur pratique, de tester et d’évaluer son impact sur les étudiants. Il est dès lors utile d’avoir des occasions régulières et répétées de structurer l’apprentissage professionnel. Cela mène à un rythme d’apprentissage professionnel soutenu dans le temps. 

Il s’agit également de le placer stratégiquement. Il ne faut plus l’aborder à tel ou tel moment en fonction de contraintes propres à l’organisation scolaire. Il s’inscrit au cœur d’une dynamique pragmatique de projet au lieu de remplir les temps morts du calendrier scolaire. Il arrive au moment opportun dans le cadre d’objectifs précis de mise en œuvre.

Le principe est de permettre à l’apprentissage professionnel de se déployer dans le temps, afin d’affiner les pratiques avec une profondeur croissante. Nous nous inscrivons dans un développement itératif dans lequel l’accent est mis sur des ajustements successifs, sur l’amélioration et le partage des connaissances et des pratiques pédagogiques. Ce développement itératif est en réponse directe aux besoins des élèves, évaluées à l’aide d’indicateurs.



Un appel judicieux est fait à une expertise externe


Lorsqu’ils s’engagent dans un processus d’apprentissage professionnel, les enseignants veulent être sûrs qu’ils reçoivent de bons conseils et qu’ils bénéficieront d’un suivi concret qui tient compte de leur contexte. Un critère de validation est de s’assurer que les contenus de l’apprentissage professionnel reposent sur une base de données probantes. 

Cela peut être possible en s’engageant directement dans la littérature de recherche. Les écoles peuvent avoir besoin que certains enseignants remplissent une fonction de veille technologique pour faciliter cette démarche et ce transfert.

L’apprentissage professionnel est plus efficace lorsqu’il comprend à la fois un engagement théorique et une expérimentation pratique en classe. Un programme de développement professionnel efficace doit inclure les deux.

De nombreux pièges existent cependant, car s’engager avec l’expertise n’est pas simple :
  • Le simple fait de se demander quelles sont les pratiques et les approches les plus efficaces et d’en obtenir l’information n’est pas une garantie de succès.
  • Par exemple, l’EEF (Education Endowment Foundation) suggère qu’aider les enseignants à donner un meilleur retour d’information devrait être une priorité dans l’enseignement. Cependant, dans leur méta-analyse, Kluger et DeNisi ont constaté que 38 % des interventions de retour d’information avaient en fait un impact négatif sur les résultats des élèves. 
  • Par conséquent, il ne suffit pas de foncer tête baissée, une fois qu’une solution potentielle est identifiée. Les points forts et les points faibles, de même que les alternatives, de même que les difficultés liées à la mise en oeuvre, doivent être soupesés
  • .

L’expertise externe a un rôle bien plus important qu’une facilitation dans la pose d’un choix sur les pistes à privilégier :
  • Nous sommes tous inondés de préjugés psychologiques, de biais cognitifs, de croyances et d’intuitions qui forment parfois des perspectives étroites résistantes au changement. 
  • Nos esprits luttent pour protéger notre mode de pensée actuelle ou pour revenir subrepticement à nos vieux schémas de pensée. 
  • Il y a toujours une différence de taille entre un projet sur le papier et un projet sur le terrain. Seul le recours à l’expérience et à l’expertise peut nous éclairer sur ces écarts.

Un apprentissage professionnel efficace qui se traduit par un impact sur le terrain nécessite des animateurs experts. Dans tous les cas, le processus de changement aura une dimension perturbatrice qui entrainera des défis et d’éventuelles difficultés. Nous devons pouvoir conseiller les enseignants et les aider à surmonter leurs doutes et les limites naturelles de la réflexion humaine, afin de faire évoluer leurs conceptions aux moments clés. C’est le rôle d’une expertise externe.

Un apprentissage professionnel efficace met les enseignants en contact avec les bonnes pratiques et les bonnes réflexions. Il faut cependant reconnaître que pour intégrer ces connaissances, il est souvent nécessaire de travailler avec des experts et des facilitateurs externes. Ils peuvent alerter, proposer un soutien adéquat, proposer des stratégies et des indicateurs. Ils peuvent nous aider à nous poser les bonnes questions, à définir des objectifs à la fois ambitieux et réalistes. Ils peuvent modeler les pratiques, donner des exemples, guider et inspirer.



Renforcer une culture propice à l’apprentissage professionnel


La culture au sein d’une école est l’un des ingrédients qui facilitent potentiellement un processus ou un programme d’apprentissage professionnel efficace au sein d’une école ou l’amoindrit. Les cultures scolaires sont diverses, certaines sont plus positives, d’autres sont plus négatives face aux processus de changement.

Kraft et Papay (2014) ont constaté que dans les établissements scolaires où les performances des enseignants semblent se stabiliser et stagner après quelques années seulement existent des manques au niveau :
  • Du soutien apporté aux enseignants par la direction.
  • Des initiatives de développement professionnel pour les enseignants.
  • Des rapports de confiance entre enseignants et direction.

Là où la culture est meilleure, les enseignants peuvent se développer sur le long terme et de manière continue, pour répondre de mieux en mieux aux besoins de leurs élèves.

Différents facteurs ont un impact sur le développement professionnel à travers la culture d’un établissement scolaire : 

La vision de l’apprentissage professionnel :


  • L’importance de l’apprentissage professionnel doit être largement comprise et discutée. 
  • Il ne s’agit pas de remplir une obligation administrative, mais d’aider les élèves à mieux réussir.
  • Dans les meilleures écoles, l’apprentissage professionnel est vu comme une priorité absolue pour tous. 
  • La direction est elle-même capable de modeler son propre apprentissage professionnel. Elle prend part aux processus d’apprentissage professionnel des enseignants.


Le temps et les ressources disponibles :


  • Dans un contexte scolaire, le temps et l’argent sont toujours limités.
  • Si l’apprentissage professionnel n’est pas une priorité en matière de moyens mis à sa disposition, il ne sera probablement pas considéré comme une priorité face à d’autres dimensions scolaires.


L’observation en classe :


  • Lorsqu’un enseignant souhaite adopter et mettre en application une pratique, l’observation en classe peut être un élément très efficace d’un processus d’apprentissage professionnel. 
  • Cependant si cette évaluation correspond à des enjeux élevés pour l’enseignant ou s’accompagne d’un retour d’information peu utile, cela n’apportera aucune aide à l’adoption de bonnes pratiques. 


La gestion des performances :


  • Des entretiens d’évaluations annuels conventionnels et administratifs ont peu de chances de développer la pratique quotidienne. Ils peuvent être associés à des enjeux élevés et s’accompagner de stress et de pression, plutôt que de défi et de soutien. 


La permission d’échouer ou de rencontrer des difficultés :


  • Pour qu’un enseignant puisse changer de pratique, il doit apprendre et être prêt à essayer quelque chose de nouveau, qui peut ou non fonctionner. 
  • Les écoles qui reconnaissent, encouragent et célèbrent cet état de fait sont beaucoup plus susceptibles de créer une culture du développement professionnel.


La communication :


  • La communication permet de développer une compréhension commune, une confiance et une approche efficace et partagée des défis.
  • La communication permet aux équipes d’examiner des questions difficiles et empêche les problèmes de devenir des obstacles majeurs.
  • La communication permet de célébrer les avancées et de cultiver le sentiment d’appartenance face aux défis.


Le leadership :


  • La culture de l’apprentissage professionnel est établie à partir du sommet de la hiérarchie d’un établissement scolaire. 
  • Un leadership inclusif et inspirant produit une culture très différente des approches autocratiques et contrôlantes. 
  • Les bons dirigeants encouragent les enseignants, tout comme les bons enseignants encouragent leurs élèves, à continuer à s’améliorer et à faire des efforts pour obtenir de meilleurs résultats. 
  • C’est entre les mains de l’équipe de direction que se trouve la clé d’un véritable processus de développement professionnel continu et durable.




Mis à jour le 19/12/2022

Bibliographie


David Weston and Bridget Clay, Unleashing great teaching, 2018, Routledge

Kluger, A. N., & DeNisi, A. (1996). The effects of feedback interventions on performance: A historical review, a meta-analysis, and a preliminary feedback intervention theory. Psychological Bulletin, 119 (2), 254–284.

Kraft, M.A., & Papay, J.P. (2014). Can professional environments in schools promote teacher devel opment? Explaining heterogeneity in returns to teaching experience. Educational Evaluation and Policy Analysis. https://scholar.harvard.edu/mkraft/publications/can-professional-environments-schools-promote-teacher-development-explaining

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