Enjeux de l'obtention de preuves de l'apprentissage des élèves
- Quel est l'enjeu de l’obtention en temps réel de preuves de l’apprentissage des élèves ?
- Quel est le risque de l’inégalité de traitement dans les interactions en classe ?
- Comment la vérification de la compréhension permet-elle de favoriser l'apprentissage des élèves ?
- Comment obtenir des preuves de l'apprentissage pour soutenir rôle de la vérification de la compréhension pour adapter l'enseignement ?
- Pourquoi mettre en évidence la pensée des élèves est-il un problème pernicieux ?
- Pourquoi interroger les élèves sur la matière en cours et ne pas faire de rappel soi-même ?
Paramètres liés à l'obtention de preuves
- Pourquoi parler d'un continuum entre la vérification de la compréhension en enseignement explicite et l’évaluation formative ?
- Quelle est l’importance d’intégrer en profondeur un dialogue formatif au cours de l’enseignement ?
- Pourquoi est-il important d'obtenir des traces de l'apprentissage des élèves ?
- Quelles sont les source de preuves de la compréhension des élèves en classe ?
- Pourquoi poser un grand nombre de questions pour favoriser les liens entre le nouveau contenu et l’apprentissage antérieur ?
- Pourquoi vérifier la compréhension de l’apprenant à chaque étape ?
- Pourquoi éviter les questions de dépassement vers l’ensemble de la classe ?
Le soutien à l'engagement des élèves
- De quelle manière, la vérification de la compréhension promeut-elle l'engagement des élèves ?
- Quelle est l'importance de la vérification de la compréhension dans la maintien de l'attention en classe ?
- Comment la vérification de la compréhension peut-elle être vue comme une démarche proactive en gestion de classe ?
- Comment stimuler l’attention à l’enseignement par la vérification de la compréhension ?
- Qu'est-ce que la notion d’occasion de répondre et ses enjeux ?
- Comment stimuler l’écoute des contributions des autres élèves en classe ?
- Pourquoi s'assurer que les élèves donnent bien des réponses publiques ?
- Pourquoi vérifier le contenu de la pensée et ne pas se fier à la confiance en soi ?
- Pourquoi échantillonner la réflexion des élèves, ne pas se fier à l’honnêteté de leurs avis sur leur compréhension ?
Assurer le suivi des réponses
- Comment suivre et interpréter la qualité des réponses lors de la vérification de la compréhension ?
- Quel premier diagnostic immédiat poser quand un élève ne sait pas répondre ?
- Comment agir dans la situation où des élèves n’écoutent pas les questions ?
- Comment agir face au symptôme des élèves qui ne saisissent qu’à moitié les questions ?
- Pourquoi éviter le multitâche dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Pourquoi ne pas répéter les questions et mettre au défi ?
- Comment gérer le refus de l’esquive pour manque d’engagement sur des questions de base ?
Développer une culture de l'apprentissage
- Quelle est la place de la vérification de la compréhension en enseignement explicite ?
- Comment créer une culture de l’apprentissage en classe avec la vérification de la compréhension et le dialogue formatif ?
- Comment la vérification de la compréhension est-elle un objet de développement professionnel en enseignement ?
- Comment installer un climat positif pour la vérification de la compréhension ?
Attitude à adopter dans le cadre de la vérification de la compréhension
- Quelle est l'importance de l'adoption d'un ton chaleureux et accueillant dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Pourquoi utiliser la technique de vérification de la compréhension de manière régulière et par défaut ?
- Quelles sont les démarches qui rendent efficace la vérification de la compréhension ?
- De quelle manière une vérification de la compréhension régulière peut-elle être à portée inclusive ?
- Quels sont les effets de la vérification de la compréhension sur la persévérance scolaire ?
- Comment cultiver la cohésion et l’inclusion à travers la vérification de la compréhension ?
- Que sont les techniques de préappel et de repérage en vérification de la compréhension ?
Listes de vérification
- Qu'est-ce que la stratégie EQACER/EQPCER en enseignement explicite ?
- Que pourrions-nous utiliser comme checklist dans le cadre de la mise en oeuvre de la vérification de la compréhension ?
- Quels seraient les cinq critères pour une vérification de la compréhension efficace ?
Enjeux pour l'enseignement
- Pourquoi révéler la pensée des élèves ?
- Pourquoi donner aux élèves l’occasion de répondre et récolter des informations sur l’apprentissage en cours ?
- Comment la vérification de la compréhension permet-elle de rendre l'enseignement adaptatif ?
- Comment la maitrise de la vérification de la compréhension permet-elle d'améliorer l'efficacité de l'enseignement explicite ?
- Pourquoi une vérification de la compréhension est-elle plus utile qu’un récapitulatif fait par l’enseignant ?
- Pourquoi développer une panoplie de méthodes pour susciter des réponses fréquentes ?
- Pourquoi est-il utile de proscrire certains automatismes contreproductifs dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Quel est le défi de l’engagement dans un dialogue formatif pour l’enseignant ?
- Comment associer dialogue formatif et vérification de la compréhension en enseignement explicite ?
Usage de questions de qualité
- Pourquoi est-il important d'amener tous les élèves à réfléchir au départ de bonnes questions ?
- Comment assurer la qualité du questionnement lors de la vérification de la compréhension ?
- Comment concevoir la vérification de la compréhension de manière à soutenir la profondeur des apprentissages ?
- Comment favoriser les questions que nous posons à nos élèves de manière à ce qu'elles les amènent à soutenir un apprentissage génératif en introduisant de la variation ?
- Quel est le bon usage de questions fermées lors de la vérification de la compréhension en classe ?
- Quel est l'enjeu des questions ouvertes pour stimuler l’apprentissage ?
Assurer la qualité des questions
- Comment assurer la qualité du questionnement dans une démarche d’évaluation formative ?
- Quel est la principe d'une conception à rebours des questions ?
- Pourquoi préparer des questions qui démontrent des attentes élevées lors de la vérification de la compréhension ?
- Quelle est l’importance de concevoir des questions d'élaboration pour soutenir l'apprentissage ?
- Comment définir des questions d’ordre cognitif ?
- Comment définir des questions d’ordre métacognitif ?
La notion de questions charnières
- Qu'est-ce qu'une question charnière ?
- Comment utiliser des questionnaires à choix multiples pour les questions charnières ?
- Comment utiliser des questions de type vrai ou faux pour les questions charnières ?
- Comment encourager la réflexion et la récupération dans les questions charnières ?
- Comment comprendre la valeur ajoutée des questions charnières ?
La conception des questions charnières
- Comment concevoir des questions charnières ?
- Comment s’assurer que les élèves réfléchissent et ne devinent pas ?
- Comment constituer des banques de questions charnières ?
L'usage des questions charnières
- Quels sont le mode d’usage et les cibles des questions charnières ?
- Que sont l'utilisation et le format des questions charnières ?
- Comment mettre en œuvre les questions charnières ?
- Comment mettre en œuvre les questions charnières en classe ?
- Comment planifier les questions charnières ?
- Comment assurer le recueil d’information aux moments charnières par des questions diagnostiques ?
- Comment assurer la rétroaction autour des erreurs liées aux questions charnières ?
- Comment les questions charnières peuvent représenter une pièce maîtresse de l’articulation entre enseignement et apprentissage ?
- Que serait une liste de contrôle pour les questions charnières ?
Erreurs à éviter liées au questionnement
- Pourquoi proscrire les questions qui clôturent le dialogue et activent l’inertie de groupe ?
- Comment éviter par les questions que nous leur posons que nos élèves les amènent à privilégier un apprentissage par coeur ?
- Pourquoi éviter les questions qui incitent au désengagement et jouent sur l’ambiguïté de la situation ?
- Comment déjouer l’anxiété des élèves dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Pourquoi ne pas procéder à un échantillonnage étroit ?
- Pourquoi assurer un temps d’attente suffisant ?
- Pourquoi étendre le temps de réflexion aux élèves lors de la vérification de la compréhension en classe ?
- Pourquoi ne pas faire trop vite confiance à l’auto-évaluation ?
- Pourquoi ne pas laisser s’installer des habitudes de désengagement ?
Qualité des réponses
- Comment préparer nos questions et notre écoute dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Pourquoi l'enseignant doit-il accompagner la vérification de la compréhension d'une réflexion sur la qualité des réponses attendues ?
- Pourquoi s'assurer que les élèves donnent bien des réponses complètes ?
- Pourquoi refuser les réponses expéditives ?
- Pourquoi exiger des réponses construites et élaborées de la part de tous les élèves ?
- Comment bien répartir la charge cognitive dans les interactions en classe en impliquant plus d'élèves ?
- Pourquoi lorsque les élèves parlent d’idées dans un domaine, devons-nous veiller à ce qu'ils utilisent un langage précis et rigoureux ?
- Comment introduire des contraintes métacognitives et au niveau du vocabulaire employé dans l'élaboration des réponses ?
- Comment soutenir l’engagement dans l’élaboration et dans l’auto-explication ?
Laisser du temps pour répondre
- Pourquoi s'assurer aux élèves un temps suffisant de réflexion et de conception des réponses lors de la vérification de la compréhension ?
- Pourquoi augmenter le temps de réflexion des élèves en classe durant les interactions ?
- Pourquoi laisser un temps d’attente pour la réflexion après avoir posé une question en classe ?
- Pourquoi la maîtrise du temps d’attente par l’enseignant est-elle essentielle ?
- Comment augmenter le taux de réflexion en classe en manipulant des temps d'attente et d'échange en classe avant la mise en commun ?
- Qu'est-ce que l’usage de l’opt out optionnel dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
Planifier les interactions
- Quand et à quelle fréquence est-il recommandé de procéder à la vérification de la compréhension ?
- Quelle est la place de la vérification de la compréhension dans la planification d'un cours ?
- Quelle est l’importance de rendre la récupération cachée plus efficace en classe par les techniques de vérification de la compréhension ?
- Comment soutenir les élèves dans l'élaboration de leurs réponses ?
- Comment viser à maximiser le succès à travers la vérification de la compréhension ?
- Comment intégrer la rétroaction dans le cadre d’un dialogue formatif lors du questionnement en trois phases ?
Interroger aléatoirement ou intentionnellement
- Pourquoi est-il fondamental de désigner de manière aléatoire les élèves qui vont devoir répondre ?
- Pourquoi choisir intentionnellement ou aléatoirement les élèves qui répondent en classe ?
- Pourquoi parle-t-on de bénéfices mitigés des élèves auditeurs dans la vérification de la compréhension ?
- Comment le questionnement aléatoire est-il un atout en tant que manifestation de la vigilance de l'enseignant en classe ?
- Comment stimuler et responsabiliser les élèves face à leur engagement en classe par le questionnement de l'enseignant ?
- Comment établir notre intentionnalité dans la désignation des élèves qui répondent ?
Augmenter le taux de participation et de réflexion
- Comment comprendre l'importance du taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
- Pourquoi le taux de participation et de réflexion des élèves en classe représente un facteur mesurable pertinent dans l'observation d'un cours ?
- Quelles sont les pratiques à éviter pour favoriser le taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
- Quelles sont les pratiques à privilégier pour favoriser le taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
- Comment veiller à augmenter le taux de réflexion par la variété des questions et des tâches scolaires ?
- Comment éviter les impasses et les échanges improductifs dans le cadre d’un dialogue formatif
- Comment encourager une discussion ouverte lors des interaction en classe ?
- Comment maximiser l’impact du questionnement en enseignement explicite ?
Une progressivité dans les questions posées
- Quelles sont les trois phases de questionnement ?
- Quelles sont les phases dans l’introduction des questions : favoriser la compréhension, la récupération puis l’élaboration ?
- Comment planifier des questions de complexité croissances lors de l'enseignement dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Pourquoi débuter par des questions de récupération fermées sur le vocabulaire, les règles et le formalisme ?
- Pourquoi passer ensuite aux questions qui monopolisent de l'élaboration et de la réflexion ?
- Quels sont les enjeux d'une vérification de la compréhension qui évolue au fil du temps en classe ?
- Quelles sont les implications du questionnement en trois phases ?
La technique Cold Call
- Comment procéder à la technique du cold call ?
- Pourquoi le cold call n'est pas une méthode de gestion de classe mais dépend de bonnes conditions préalables ?
- Pourquoi la vérification de la compréhension aléatoire ne convient pas à une activation des connaissances préalables ?
- Quels principes pour la vérification de la compréhension en classe ou cold call ?
L'obtention de réponses collectives
- Comment favoriser l'obtention de réponses collectives en classe ?
- Comment gérer les classes participatives ?
- Comment procéder à l'usage des ardoises effaçables ?
- Comment utiliser des ardoises effaçables ?
- Quels sont les usages d’ardoises effaçables en classe ?
- Comment assurer le bon usage des ardoises effaçables ?
- Comment couper court à toute confrontation en cas de résistance à l’utilisation des ardoises effaçables ?
Les tickets de sortie
Cadre
- Quelle est l’importance de savoir là où en sont les élèves à la fin d’un cours ?
- Quel est l’intérêt de la mesure d’une performance à l’échelle d’une heure de cours ?
- Quelles sont les pistes pour mesurer la performance à l'échelle de l'heure de cours ?
- Quels sont les enjeux des tickets de sortie en tant que mode d'évaluation diagnostique ?
- Que serait une liste de contrôle pour l’usage de tickets de sortie ?
Mode d'emploi
- Quels sont le principe, le mode d’emploi, la conception et la personnalisation des tickets de sortie ?
- Que peut-on dire de la fréquence, de l'organisation et du traitement des tickets de sortie ?
- Comment utiliser des tickets de sortie pour obtenir des preuves d’apprentissage sur des éléments clés ?
- Comment gérer le retour d’information des tickets de sortie ?
- Comment mobiliser efficacement les tickets de sortie dans le cadre de la rétroaction ?
Stratégies spécifiques
- Comment utiliser des éléments de signalétique dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Comment utiliser des gobelets pour une auto-évaluation en temps réel ?
- Que sont les approches de type clickers ou Plickers ?
- Qu'est-ce que la technique du "Posez moi deux questions !"?
- Comment engager dans la lecture à voix haute en classe ?
- Comment utiliser le questionnement socratique ?
- Pourquoi demander aux élèves d'élaborer des questions et des réponses sur une matière ?
- Qu'est-ce que la réponse chorale ?
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