Principes
- Quelle est la place de la vérification de la compréhension en enseignement explicite ?
- Comment la vérification de la compréhension peut-elle être vue comme une pratique culturelle ?
- Que signifient les concepts d'économie de réapprentissage et d'oubli du contexte de l'information et quelles sont leurs conséquences ?
- Pourquoi rechercher une complémentarité avec l’évaluation formative ?
- Comment la vérification de la compréhension permet-elle de favoriser l'apprentissage des élèves ?
- De quelle manière, la vérification de la compréhension promeut-elle l'engagement des élèves ?
- Quelle est l’importance d’intégrer en profondeur un dialogue formatif au cours de l’enseignement ?
- Quel est le rôle d’un questionnement formatif en classe ?
- Quelle est l'importance de la vérification de la compréhension dans la maintien de l'attention en classe ?
Listes de vérification
- Que pourrions-nous utiliser comme checklist dans le cadre de la mise en oeuvre de la vérification de la compréhension ?
- Pourquoi le taux de participation et de réflexion des élèves en classe représente un facteur mesurable pertinent dans l'observation d'un cours ?
- Quels seraient les cinq critères pour s'assurer de mettre en oeuvre des interactions signifiantes et constructives dans le cadre d'un enseignement explicite ?
Enjeux pour l'enseignement
- Comment la vérification de la compréhension permet-elle d'améliorer le pilotage de l’enseignement ?
- Comment la vérification de la compréhension permet-elle de favoriser l’efficacité de l’enseignant ?
- Pourquoi une vérification de la compréhension est-elle plus utile qu’un récapitulatif fait par l’enseignant ?
- Pourquoi développer une panoplie de méthodes pour susciter des réponses fréquentes ?
- Pourquoi est-il utile de surveiller notre communication non verbale dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Comment préparer nos questions et notre écoute dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Quel est le défi de l’engagement dans un dialogue formatif pour l’enseignant ?
- Quel est l’enjeu lié à l’instauration d’une culture du dialogue formatif en classe ?
- Comment viser à développer la compréhension par le questionnement en classe ?
Qualité des questions
- Pourquoi proscrire les questions qui clôturent le dialogue et activent l’inertie de groupe ?
- Comment éviter par les questions que nous leur posons que nos élèves les amènent à privilégier un apprentissage par coeur ?
- Pourquoi soigner la vérification de la compréhension pour soutenir la profondeur des apprentissages ?
- Comment favoriser les questions que nous posons à nos élèves de manière à ce qu'elles les amènent à privilégier l’élaboration plutôt que du par coeur ?
- Pourquoi préparer des questions qui démontrent des attentes élevées de la part de l’enseignant ?
- Pourquoi éviter les questions qui incitent au désengagement et jouent sur l’ambiguïté de la situation ?
- Quelle est l’importance de construire des questions qui permettent de soutenir les apprentissages ?
- Quel est le bon usage de questions fermées lors de la vérification de la compréhension en classe ?
- Quel est l'enjeu des questions ouvertes pour stimuler l’apprentissage ?
Qualité des réponses
- Pourquoi l'enseignant doit-il accompagner la vérification de la compréhension d'une réflexion sur la qualité des réponses attendues ?
- Pourquoi s'assurer que les élèves donnent bien des réponses publiques ?
- Pourquoi s'assurer que les élèves donnent bien des réponses complètes ?
- Pourquoi refuser les réponses expéditives ?
- Pourquoi exiger des réponses construites et élaborées de la part de tous les élèves ?
- Comment bien répartir la charge cognitive dans les interactions en classe en impliquant plus d'élèves ?
- Pourquoi lorsque les élèves parlent d’idées dans un domaine, devons-nous veiller à ce qu'ils utilisent un langage précis et rigoureux ?
Laisser du temps pour répondre
- Pourquoi s'assurer aux élèves un temps suffisant de réflexion et de conception des réponses lors de la vérification de la compréhension ?
- Pourquoi augmenter le temps de réflexion des élèves en classe durant les interactions ?
- Pourquoi laisser un temps d’attente pour la réflexion après avoir posé une question en classe ?
Planifier les interactions
- Quand et à quelle fréquence est-il recommandé de procéder à la vérification de la compréhension ?
- Quelle est la place de la vérification de la compréhension dans la planification d'un cours ?
- Quelle est l’importance de rendre la récupération cachée plus efficace en classe par les techniques de vérification de la compréhension ?
- Comment soutenir les élèves dans l'élaboration de leurs réponses ?
- Comment diagnostiquer et traiter les erreurs individuelles et les erreurs collectives ?
- Comment viser à maximiser le succès à travers la vérification de la compréhension ?
Interroger aléatoirement ou intentionnellement
- Pourquoi est-il fondamental de désigner de manière aléatoire les élèves qui vont devoir répondre ?
- Pourquoi choisir intentionnellement ou aléatoirement les élèves qui répondent en classe ?
- Pourquoi parle-t-on de bénéfices mitigés des élèves auditeurs dans la vérification de la compréhension ?
- Comment le questionnement aléatoire est-il un atout en tant que manifestation de la vigilance de l'enseignant en classe ?
- Comment stimuler et responsabiliser les élèves face à leur engagement en classe par le questionnement de l'enseignant ?
Augmenter le taux de participation et de réflexion
- Quelles sont les pratiques à éviter pour favoriser le taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
- Quelles sont les pratiques à privilégier pour favoriser le taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
- Comment veiller à augmenter le taux de réflexion par la variété des questions et des tâches scolaires ?
- Comment éviter les impasses et les échanges improductifs dans le cadre d’un dialogue formatif
- Comment encourager une discussion ouverte lors des interaction en classe ?
Une progressivité dans les questions posées
- Quelles sont les phases dans l’introduction des questions : favoriser la compréhension, la récupération puis l’élaboration ?
- Comment planifier des questions de complexité croissances lors de l'enseignement dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Pourquoi débuter par des questions de récupération fermées sur le vocabulaire, les règles et le formalisme ?
- Pourquoi passer ensuite aux questions qui monopolisent de l'élaboration et de la réflexion ?
- Quels sont les enjeux d'une vérification de la compréhension qui évolue au fil du temps en classe ?
La technique Cold Call
Usages des ardoises effaçables
- Comment favoriser l'obtention de réponses collectives en classe ?
- Comment procéder à l'usage des ardoises effaçables ?
- Comment utiliser des ardoises effaçables ?
Stratégies spécifiques
- Comment utiliser des éléments de signalétique dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
- Comment utiliser des gobelets pour une auto-évaluation en temps réel ?
- Que sont les approches de type clickers ou Plickers ?
- Qu'est-ce que la technique du "Posez moi deux questions !"?
- Comment engager dans la lecture à voix haute en classe ?
- Comment utiliser le questionnement socratique ?
- Pourquoi demander aux élèves d'élaborer des questions et des réponses sur une matière ?
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