Vérification de la compréhension

Enjeux de l'obtention de preuves de l'apprentissage des élèves





Paramètres liés à l'obtention de preuves






Le soutien à l'engagement des élèves


  1. De quelle manière, la vérification de la compréhension promeut-elle l'engagement des élèves ?
  2. Quelle est l'importance de la vérification de la compréhension dans la maintien de l'attention en classe ?
  3. Comment la vérification de la compréhension peut-elle être vue comme une démarche proactive en gestion de classe ?
  4. Comment stimuler l’attention à l’enseignement par la vérification de la compréhension ?
  5. Qu'est-ce que la notion d’occasion de répondre et ses enjeux ?
  6. Comment stimuler l’écoute des contributions des autres élèves en classe ?
  7. Pourquoi s'assurer que les élèves donnent bien des réponses publiques ?
  8. Pourquoi vérifier le contenu de la pensée et ne pas se fier à la confiance en soi ?
  9. Pourquoi échantillonner la réflexion des élèves, ne pas se fier à l’honnêteté de leurs avis sur leur compréhension ?




Assurer le suivi des réponses







Attitude à adopter dans le cadre de la vérification de la compréhension


    1. Quelle est l'importance de l'adoption d'un ton chaleureux et accueillant dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
    2. Pourquoi utiliser la technique de vérification de la compréhension de manière régulière et par défaut ?
    3. Quelles sont les démarches qui rendent efficace la vérification de la compréhension ?
    4. De quelle manière une vérification de la compréhension régulière peut-elle être à portée inclusive ?
    5. Quels sont les effets de la vérification de la compréhension sur la persévérance scolaire ?
    6. Comment cultiver la cohésion et l’inclusion à travers la vérification de la compréhension ?
    7. Que sont les techniques de préappel et de repérage en vérification de la compréhension ?



    Listes de vérification


    1. Qu'est-ce que la stratégie EQACER/EQPCER en enseignement explicite ?
    2. Que pourrions-nous utiliser comme checklist dans le cadre de la mise en oeuvre de la vérification de la compréhension ?
    3. Quels seraient les cinq critères pour une vérification de la compréhension efficace ?



    Enjeux pour l'enseignement


    1. Pourquoi révéler la pensée des élèves ?
    2. Pourquoi donner aux élèves l’occasion de répondre et récolter des informations sur l’apprentissage en cours ?
    3. Comment la vérification de la compréhension permet-elle de rendre l'enseignement adaptatif ?
    4. Comment la maitrise de la vérification de la compréhension permet-elle d'améliorer l'efficacité de l'enseignement explicite ?
    5. Pourquoi une vérification de la compréhension est-elle plus utile qu’un récapitulatif fait par l’enseignant ?
    6. Pourquoi développer une panoplie de méthodes pour susciter des réponses fréquentes ?
    7. Pourquoi  est-il utile de proscrire certains automatismes contreproductifs dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
    8. Quel est le défi de l’engagement dans un dialogue formatif pour l’enseignant ?
    9. Comment associer dialogue formatif et vérification de la compréhension en enseignement explicite ?



    Usage de questions de qualité


    1. Pourquoi est-il important d'amener tous les élèves à réfléchir au départ de bonnes questions ?
    2. Comment assurer la qualité du questionnement lors de la vérification de la compréhension ?
    3. Comment concevoir la vérification de la compréhension de manière à soutenir la profondeur des apprentissages ?
    4. Comment favoriser les questions que nous posons à nos élèves de manière à ce qu'elles les amènent à soutenir un apprentissage génératif en introduisant de la variation ?
    5. Quel est le bon usage de questions fermées lors de la vérification de la compréhension en classe ?
    6. Quel est l'enjeu des questions ouvertes pour stimuler l’apprentissage ?




    Assurer la qualité des questions


    1. Comment assurer la qualité du questionnement dans une démarche d’évaluation formative ?
    2. Quel est la principe d'une conception à rebours des questions ?
    3. Pourquoi préparer des questions qui démontrent des attentes élevées lors de la vérification de la compréhension ?
    4. Quelle est l’importance de concevoir des questions d'élaboration pour soutenir l'apprentissage ?
    5. Comment définir des questions d’ordre cognitif ?
    6. Comment définir des questions d’ordre métacognitif ?



    La notion de questions charnières




      La conception des questions charnières


      1. Comment concevoir des questions charnières ?
      2. Comment s’assurer que les élèves réfléchissent et ne devinent pas ?
      3. Comment constituer des banques de questions charnières ?



      L'usage des questions charnières


      1. Quels sont le mode d’usage et les cibles des questions charnières ?
      2. Que sont l'utilisation et le format des questions charnières ?
      3. Comment mettre en œuvre les questions charnières ?
      4. Comment mettre en œuvre les questions charnières en classe ?
      5. Comment planifier les questions charnières ?
      6. Comment assurer le recueil d’information aux moments charnières par des questions diagnostiques ?
      7. Comment assurer la rétroaction autour des erreurs liées aux questions charnières ?
      8. Comment les questions charnières peuvent représenter une pièce maîtresse de l’articulation entre enseignement et apprentissage ?
      9. Que serait une liste de contrôle pour les questions charnières ?



      Erreurs à éviter liées au questionnement






      Qualité des réponses


      1. Comment préparer nos questions et notre écoute dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
      2. Pourquoi l'enseignant doit-il accompagner la vérification de la compréhension d'une réflexion sur la qualité des réponses attendues ?
      3. Pourquoi s'assurer que les élèves donnent bien des réponses complètes ?
      4. Pourquoi refuser les réponses expéditives ?
      5. Pourquoi exiger des réponses construites et élaborées de la part de tous les élèves ?
      6. Comment bien répartir la charge cognitive dans les interactions en classe en impliquant plus d'élèves ?
      7. Pourquoi lorsque les élèves parlent d’idées dans un domaine, devons-nous veiller à ce qu'ils utilisent un langage précis et rigoureux ?
      8. Comment introduire des contraintes métacognitives et au niveau du vocabulaire employé dans l'élaboration des réponses ?
      9. Comment soutenir l’engagement dans l’élaboration et dans l’auto-explication ?



      Laisser du temps pour répondre




      Planifier les interactions


      1. Quand et à quelle fréquence est-il recommandé de procéder à la vérification de la compréhension ?
      2. Quelle est la place de la vérification de la compréhension dans la planification d'un cours ?
      3. Quelle est l’importance de rendre la récupération cachée plus efficace en classe par les techniques de vérification de la compréhension ?
      4. Comment soutenir les élèves dans l'élaboration de leurs réponses ?
      5. Comment viser à maximiser le succès à travers la vérification de la compréhension ?
      6. Comment intégrer la rétroaction dans le cadre d’un dialogue formatif lors du questionnement en trois phases ?



      Interroger aléatoirement ou intentionnellement




      Augmenter le taux de participation et de réflexion


      1. Comment comprendre l'importance du taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
      2. Pourquoi le taux de participation et de réflexion des élèves en classe représente un facteur mesurable pertinent dans l'observation d'un cours ?
      3. Quelles sont les pratiques à éviter pour favoriser le taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
      4. Quelles sont les pratiques à privilégier pour favoriser le taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
      5. Comment veiller à augmenter le taux de réflexion par la variété des questions et des tâches scolaires ?
      6. Comment éviter les impasses et les échanges improductifs dans le cadre d’un dialogue formatif 
      7. Comment encourager une discussion ouverte lors des interaction en classe ?
      8. Comment maximiser l’impact du questionnement en enseignement explicite ?



      Une progressivité dans les questions posées




      La technique Cold Call





      L'obtention de réponses collectives


      1. Comment favoriser l'obtention de réponses collectives en classe ?
      2. Comment gérer les classes participatives ?
      3. Comment procéder à l'usage des ardoises effaçables ?
      4. Comment utiliser des ardoises effaçables ?
      5. Quels sont les usages d’ardoises effaçables en classe ?
      6. Comment assurer le bon usage des ardoises effaçables ?
      7. Comment couper court à toute confrontation en cas de résistance à l’utilisation des ardoises effaçables ?



      Les tickets de sortie


      Cadre





      Mode d'emploi





      Stratégies spécifiques


      1. Comment utiliser des éléments de signalétique dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
      2. Comment utiliser des gobelets pour une auto-évaluation en temps réel ?
      3. Que sont les approches de type clickers ou Plickers ?
      4. Qu'est-ce que la technique du "Posez moi deux questions !"?
      5. Comment engager dans la lecture à voix haute en classe ? 
      6. Comment utiliser le questionnement socratique ?
      7. Pourquoi demander aux élèves d'élaborer des questions et des réponses sur une matière ?
      8. Qu'est-ce que la réponse chorale ?

      0 comments:

      Enregistrer un commentaire