Vérification de la compréhension


Principes


  1. Quelle est la place de la vérification de la compréhension en enseignement explicite ?
  2. Comment la vérification de la compréhension peut-elle être vue comme une pratique culturelle ?
  3. Que signifient les concepts d'économie de réapprentissage et d'oubli du contexte de l'information et quelles sont leurs conséquences ?
  4. Pourquoi rechercher une complémentarité avec l’évaluation formative ?
  5. Comment la vérification de la compréhension permet-elle de favoriser l'apprentissage des élèves ?
  6. De quelle manière, la vérification de la compréhension promeut-elle l'engagement des élèves ?
  7. Quelle est l’importance d’intégrer en profondeur un dialogue formatif au cours de l’enseignement ?
  8. Quel est le rôle d’un questionnement formatif en classe ?
  9. Quelle est l'importance de la vérification de la compréhension dans la maintien de l'attention en classe ?



Listes de vérification


  1. Que pourrions-nous utiliser comme checklist dans le cadre de la mise en oeuvre de la vérification de la compréhension ?
  2. Pourquoi le taux de participation et de réflexion des élèves en classe représente un facteur mesurable pertinent dans l'observation d'un cours ?
  3. Quels seraient les cinq critères pour s'assurer de mettre en oeuvre des interactions signifiantes et constructives dans le cadre d'un enseignement explicite ?



Enjeux pour l'enseignement


  1. Comment la vérification de la compréhension permet-elle d'améliorer le pilotage de l’enseignement ?
  2. Comment la vérification de la compréhension permet-elle de favoriser l’efficacité de l’enseignant ?
  3. Pourquoi une vérification de la compréhension est-elle plus utile qu’un récapitulatif fait par l’enseignant ?
  4. Pourquoi développer une panoplie de méthodes pour susciter des réponses fréquentes ?
  5. Pourquoi est-il utile de surveiller notre communication non verbale dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
  6. Comment préparer nos questions et notre écoute dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
  7. Quel est le défi de l’engagement dans un dialogue formatif pour l’enseignant ?
  8. Quel est l’enjeu lié à l’instauration d’une culture du dialogue formatif en classe ?
  9. Comment viser à développer la compréhension par le questionnement en classe ?



Qualité des questions


  1. Pourquoi proscrire les questions qui clôturent le dialogue et activent l’inertie de groupe ?
  2. Comment éviter par les questions que nous leur posons que nos élèves les amènent à privilégier un apprentissage par coeur ? 
  3. Pourquoi soigner la vérification de la compréhension pour soutenir la profondeur des apprentissages ?
  4. Comment favoriser les questions que nous posons à nos élèves de manière à ce qu'elles les amènent à privilégier l’élaboration plutôt que du par coeur ?
  5. Pourquoi préparer des questions qui démontrent des attentes élevées de la part de l’enseignant ?
  6. Pourquoi éviter les questions qui incitent au désengagement et jouent sur l’ambiguïté de la situation ?
  7. Quelle est l’importance de construire des questions qui permettent de soutenir les apprentissages ?
  8. Quel est le bon usage de questions fermées lors de la vérification de la compréhension en classe ?
  9. Quel est l'enjeu des questions ouvertes pour stimuler l’apprentissage ?




Qualité des réponses




Laisser du temps pour répondre




Planifier les interactions


  1. Quand et à quelle fréquence est-il recommandé de procéder à la vérification de la compréhension ?
  2. Quelle est la place de la vérification de la compréhension dans la planification d'un cours ?
  3. Quelle est l’importance de rendre la récupération cachée plus efficace en classe par les techniques de vérification de la compréhension ?
  4. Comment soutenir les élèves dans l'élaboration de leurs réponses ?
  5. Comment diagnostiquer et traiter les erreurs individuelles et les erreurs collectives ?
  6. Comment viser à maximiser le succès à travers la vérification de la compréhension ?



Interroger aléatoirement ou intentionnellement




Augmenter le taux de participation et de réflexion


  1. Quelles sont les pratiques à éviter pour favoriser le taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
  2. Quelles sont les pratiques à privilégier pour favoriser le taux de participation et de réflexion des élèves en classe ?
  3. Comment veiller à augmenter le taux de réflexion par la variété des questions et des tâches scolaires ?
  4. Comment éviter les impasses et les échanges improductifs dans le cadre d’un dialogue formatif 
  5. Comment encourager une discussion ouverte lors des interaction en classe ?



Une progressivité dans les questions posées




La technique Cold Call





Usages des ardoises effaçables


  1. Comment favoriser l'obtention de réponses collectives en classe ?
  2. Comment procéder à l'usage des ardoises effaçables ?
  3. Comment utiliser des ardoises effaçables ?



Stratégies spécifiques


  1. Comment utiliser des éléments de signalétique dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
  2. Comment utiliser des gobelets pour une auto-évaluation en temps réel ?
  3. Que sont les approches de type clickers ou Plickers ?
  4. Qu'est-ce que la technique du "Posez moi deux questions !"?
  5. Comment engager dans la lecture à voix haute en classe ? 
  6. Comment utiliser le questionnement socratique ?
  7. Pourquoi demander aux élèves d'élaborer des questions et des réponses sur une matière ?

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