lundi 5 septembre 2022

Vérification de la compréhension en enseignement explicite : les tickets de sortie

Les tickets de sortie prennent la forme d’une ou de plusieurs questions auxquelles les élèves doivent répondre rapidement à la fin d’un cours. Pour l’enseignant, ils constituent un bon moyen pour vérifier la compréhension de ses élèves. 

Les conceptions erronées, les incompréhensions et les malentendus peuvent être mis en évidence grâce aux tickets de sortie, ce qui permet à l’enseignant d’informer et d’adapter sa planification future.


(Photographie : David La Spina)



La vérification de la compréhension comme objet de développement professionnel en enseignement


La vérification de la compréhension des élèves est souvent un facteur d’amélioration pour les enseignants qui gagne à être abordé dans la cadre d'un développement professionnel à l'échelle d'une école. 

Il s'agit d'un réel levier d'amélioration qui permet de toucher différentes dimensions comme l'enseignement explicite, l'évaluation formative, l'inclusion, la motivation des élèves et finalement l'efficacité du système. 

En tant qu’enseignants, nous avons besoin de générer des données fiables pour guider notre pratique. La vérification de la compréhension nous permet de mettre en évidence la pensée des élèves, ce qu’ils comprennent et apprennent, qui est normalement invisible. 

Les tickets de sortie, les quiz d'entrée, la technique cold call, l'usage d'ardoises ou le think/pair/share nous permettent de nous faire une idée rapidement et efficacement de ce qui se passe dans la tête d’un grand nombre d’élèves en un minimum de temps. D’une certaine manière, ces techniques nous permettent d’entrer dans la tête des élèves, de rendre visibles leur raisonnement et leur récupération d’informations, qui manifestent leur acquisition en cours des objectifs pédagogiques sur lesquels repose notre enseignement. Elles nous permettent de rendre notre enseignement plus adaptatif et d'anticiper sur les besoins de différenciation en y répondant directement et à l'échelle de la classe.

Sans cela, nous ne disposons que d’une base limitée de données pour prendre des décisions efficaces concernant notre enseignement. Cet état de fait est susceptible de se ressentir dans le rendement global d’apprentissage que révèlera à terme l’évaluation sommative.

En améliorant la façon dont nous vérifions la compréhension, nous augmentons immédiatement notre capacité d’impact.

Un diagnostic efficace n’est pas seulement le produit de la manière dont nous vérifions la compréhension, mais aussi du moment où nous le faisons. Les enseignants efficaces développent une vérification de la compréhension ciblée à des moments critiques de leurs cours.

La fin d’un cours est l’un des moments les plus évidents pour vérifier la compréhension.



Principe, mode d’emploi, conception et personnalisation des tickets de sortie


Principe


Les tickets de sortie représentent un outil d’évaluation formative ou diagnostique. Dans leur fonction formative, ils permettent aux enseignants d’évaluer dans quelle mesure leurs élèves comprennent et apprennent en classe la matière vue. Dans leur fonction diagnostique, ils permettent aux enseignants de vérifier préventivement si les élèves possèdent les connaissances préalables nécessaires pour aborder ensuite une nouvelle matière. 

Un ticket de sortie bien conçu nous permet de déterminer si nos élèves ont une compréhension superficielle ou approfondie de la matière enseignée. Les enseignants peuvent alors utiliser ces données pour adapter l’enseignement aux besoins des élèves dès le cours suivant. Les tickets de sortie sont un type d’outil en lien avec un enseignement adaptatif.


Mode d’emploi dans une perspective formative


Dans une perspective formative, les enseignants utilisent généralement les tickets de sortie pour évaluer ce que les élèves ont compris de la leçon du jour. 

Les tickets de sortie n’ont jamais une fonction sommative, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas pour objet de générer des points. Ils sont un moyen de rendre visible la compréhension des élèves sur un sujet particulier à un moment critique et la fin d’un cours l’est. Grâce à ces informations, les enseignants peuvent ajuster l’enseignement et planifier la meilleure façon de répondre aux besoins de leurs élèves, identifiés par ce biais. De cette manière, les enseignants peuvent différenciant proactivement leur enseignement à l’intérieur du cours lui-même. 

Les tickets de sortie permettent aux enseignants de voir où se trouvent les lacunes dans les connaissances de leurs élèves, ce qu’ils doivent corriger, ce que les élèves ont maîtrisé et ce qui devrait être approfondi en classe.


Conception d’un ticket de sortie dans une perspective formative


Les enseignants conçoivent leurs propres tickets de sortie. Les tickets de sortie doivent être profilés sur la matière enseignée le jour même. Grâce à eux, les enseignants doivent pouvoir poser un diagnostic sur des questions qu’ils se posent par rapport à la qualité de leur enseignement. 

Un ticket de sortie bien conçu est lié à l’objectif du cours et se concentre sur une compétence ou un concept particulier que les élèves devraient avoir compris à la fin du cours en question. Les tickets de sortie peuvent comporter des questions à choix multiples, des questions à réponses courtes ou même des questions ouvertes brèves. 

Trois à cinq questions sur une feuille de papier constituent généralement un bon scénario de ticket de sortie. Les élèves doivent pouvoir le remplir en quelques minutes à la fin d’une période de cours et la remettre à l’enseignant en sortant de la classe. 

La qualité des tickets de sortie dépend grandement de la façon dont ils sont conçus. Il faut à un enseignant un peu de pratique délibérée et une bonne expertise des contenus enseignés et de leur apprentissage pour que ses questions deviennent suffisamment précises. Grâce à cette expertise, ses questions ciblées feront que ses élèves lui apporteront en retour les informations dont il a besoin. 

Les questions qui évaluent la compréhension, l’application du concept ou la démonstration du concept fonctionnent bien. L’enseignant les prépare la veille du cours en même temps que se décide le contenu enseigné.


Personnalisation des tickets de sortie


Les tickets de sortir sont conçus pour ne pas surcharger les enseignants de travail et pour ne pas induire une dimension normative en classe. 

En les parcourant après le cours, l’enseignant peut apporter certaines annotations sur le ticket de sortie, mais ce n’est pas essentiel. Il est plus utile dès que des faiblesses apparaissent de proposer plutôt une correction en classe lors du cours prochain de manière à en faire profiter tous les élèves.

Comme aucun retour n’est nécessaire vers les élèves, il n’est pas indispensable que les élèves mettent leur nom. Pour à la fois responsabiliser les élèves et garder des enjeux minimes pour ne pas induire d’anxiété ou de compétition, il est utile de demander à l’élève de noter son nom sur le dos de la feuille. 

Il est important d’expliquer aux élèves la logique des tickets de sortie qui visent à évaluer leur compréhension dans le but d’adapter le cours par la suite de manière à répondre le mieux possible à leurs besoins. Le contenu des tickets de sortie porte essentiellement sur des contenus qui viennent d’être enseignés (ou anciens dans le cadre de l’évaluation diagnostique). Ils ne visent pas l’évaluation d’une maîtrise de connaissances, mais plutôt la vérification d’une performance actuelle (enjeu formatif) ou une disponibilité des connaissances (enjeu diagnostic).



Fréquence, organisation et traitement des tickets de sortie


Fréquence et organisation


Le ticket de sortie peut être utilisé quotidiennement ou hebdomadairement, selon le niveau d’enseignement (primaire, secondaire) ou la matière enseignée.

Des tickets de sortie bien gérés sont donnés à la fin d’une période de cours et ne devraient prendre que quelques minutes à remplir par les élèves. Le billet de sortie n’est pas noté et il ne s’agit pas d’un test ou d’un quiz, mais simplement d’une réflexion sur ce que les élèves ont compris ce jour-là.

L’organisation du ticket de sortie nécessite d’anticiper différents obstacles : 
  • L’environnement de la classe et le déroulement du cours font qu’il est facile de perdre la notion du temps. Nous devons réserver le temps nécessaire pour nous assurer que nos élèves puissent compléter le ticket de sortie en toute sérénité.
  • La gestion du temps fait qu’il est parfois plus facile de laisser les élèves poursuivre leur tâche plutôt que de les arrêter pour un ticket de sortie qui devient un facteur de perturbation. Par conséquent, un enseignant qui donne un ticket de sortie doit savoir exactement le bénéfice que celui-ci va représenter pour lui.
Si nous ne créons pas les conditions optimales à l’utilisation de tickets de sortie bien conçus à des moments opportuns dans le parcours d’enseignement, nous pouvons manquer des occasions d’évaluation formative particulièrement utile. Un bon usage des tickets de sortie peut rendre notre enseignement et l’apprentissage des élèves plus efficaces. 

Par conséquent, nous gagnons à créer délibérément un espace de temps pour installer la routine de tickets de sortie bien conçus. En ne faisant pas de ticket de sortie lorsque cela est pertinent, nous ne pouvons pas évaluer correctement l’impact de notre enseignement sur l’enseignement des élèves et nous ne pourrons pas planifier efficacement les cours à venir.

Une bonne solution est de régler un minuteur ou une alerte. Celle-ci se déclenche et nous avertit un nombre donné de minutes avant la fin du cours. De cette manière, nous réservons le temps suffisant pour soumettre un ticket de sortie à nos élèves.


Traitement des tickets de sortie


Une fois que les élèves ont complété leur ticket de sortie et que le cours se termine, l’enseignant les récupère et traite les données de manière à obtenir une image globale de l’apprentissage dans sa classe.

Les résultats des fiches de sortie aident les enseignants à différencier et à adapter son enseignement l’enseignement :
  • Quels sont les résultats globaux de la classe ?
  • Combien d’élèves comprennent pleinement l’objectif que je leur ai enseigné en classe et peuvent aller de l’avant ?
  • Pour les élèves qui n’y arrivent pas, comment puis-je adapter la planification de mon cours afin de pouvoir répondre à leurs besoins le plus rapidement possible ?
Les tickets de sortie nous permettent d’utiliser des données factuelles produites par nos élèves pour identifier leurs points forts et leurs points faibles des élèves, puis planifier l’enseignement du lendemain. 

Peut-être qu’une classe recevra un enseignement plus direct autour du concept de base, tandis qu’un autre groupe travaillera de manière indépendante. 

Peut-être qu’un ou deux élèves seulement ont besoin d’une aide supplémentaire, et nous planifierons en conséquence. 

Il n’est pas nécessaire que l’enseignant corrige les tickets de sortie de manière individuelle. Toutefois, la correction doit être présentée en classe pour les élèves ou par une interface numérique. Dans tous les cas, les élèves doivent revenir dessus.



Enjeux de la fonction diagnostique des tickets de sortie



Un ticket de sortie comme évaluation diagnostique


Si l'usage le plus fréquent des tickets de sortie est de vérifier ce que les élèves comprennent effectivement de ce qui vient de leur être enseigné dans le cours, leur usage est également opportun sous forme d'une évaluation diagnostique.

Dans cette perspective, ils sont utilisés pour vérifier les connaissances des élèves sur des sujets qui n’ont pas encore été abordés en classe, mais qui vont l’être prochainement. L'idée pour l'enseignant est de vérifier à froid ce que ses élèves connaissances effectivement en termes de connaissances préalables nécessaires pour aborder prochainement une nouvelle matière.

Le retour d'information que le ticket d'entrée va procurer à l'échelle de la classe informe l'enseignant sur le meilleure manière d'aborder prochainement la nouvelle matière.

Il est plus bien plus utile d’intégrer l’évaluation diagnostique dans un ticket de sortie quelques cours avant plutôt que d’évaluer les connaissances préalables au début d’un cours lorsque nous commençons à aborder une nouvelle matière. En effet, à ce moment-là, il est trop tard pour apporter des changements substantiels à notre enseignement.

L’évaluation en fin de cours sous forme de ticket de sortie est mieux adaptée à cet objectif. Cela libère également le début du cours pour aider nos élèves à se reconnecter avec des connaissances antérieures pertinentes, avec une approche plus efficace, car maintenant informée, une stratégie importante pour construire un apprentissage durable. Lorsque nous démarrerons la nouvelle matière, nous pourrons le faire d'une manière optimale en démarrant de là exactement où en sont nos élèves.



Enjeux des tickets de sortie


Les questions d’un ticket de sortie nous permettent d’évaluer les connaissances des élèves, ainsi que leurs performance à un moment donné de  de l’apprentissage. Ils nous permettent de mesurer adéquatement leurs connaissances préalables sur des contenus à venir. Dans tous les cas, ils permettent à l'enseignement d'être adaptatif et de répondre pleinement aux besoin des élèves.

Un élément à garder à l’esprit toutefois pour les enseignants, est qu’il ne faut pas confondre les résultats d’un ticket de sortir sur des éléments enseignés récemment avec un apprentissage à long terme. Les tickets de sortie mesurent une première performance encore très sensible à l’oubli.

Le moteur de ces démarches de différenciation est que nous signalons que nous avons des attentes élevées pour tous les élèves et un objectif clair. Lorsque des élèves savent qu’une leçon sur de nouveaux contenus est susceptible de se terminer par un ticket de sortie, cela crée un défi à relever, ils peuvent devenir plus attentifs et engagés.

Comme nous voulons savoir ce que nos élèves maîtrisent à un moment clé, la différenciation permise par le retour d’information du ticket de sortie nous permet d’utiliser différentes stratégies pour aider tous les élèves à y parvenir.

Différencier en amont grâce à une ticket de sortie antérieur est une démarche moins coûteuses en termes de ressources pour l'enseignant que différencier et remédier plus tard dans le cours quand les difficultés de certaines élèves se sont accumulées. Les tickets de sortie sont surtout bénéficiaires pour l'apprentissage des élèves les plus faibles car ils attirent l'attention de l'enseignant sur leur difficultés et lui permettent d'être proactif. Ce sont des instruments d'un enseignement efficace.



Mis à jour le 14/09/2023

Bibliographie


Gaining Understanding on What Your Students Know, 2015, https://www.edutopia.org/practice/exit-tickets-checking-understanding

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