samedi 7 décembre 2019

Engagement des élèves et qualité des interactions en enseignement explicite

Imaginons qu’un enseignant a bien structuré son cours autour d’objectifs adaptés. Il a finement ciselé ses explications et conçu un modelage adéquat et encadré par une pratique guidée. De plus, il propose une pratique autonome riche distribuée dans le temps.



(Photographie : Sannah Kvist)

Il est encore possible que certains élèves ne soient pas totalement attentifs, engagés dans leurs apprentissages ou qu’ils ne procèdent pas à un traitement cognitif en profondeur.



Comprendre l’importance de l’engagement des élèves


L’engagement est souvent un mauvais indicateur de l’apprentissage. Les enseignants peuvent se bercer de l’illusion que « Je le leur ai enseigné ces contenus, il y a quelques semaines à peine ! ». Ce constat peut tendre à devenir un indicateur de « Ils devraient les connaitre et pouvoir le mobiliser facilement ». Dans cette logique, l’enseignant se disculpe de devoir vérifier de manière indépendante ce qui a réellement été appris le cas échéant et comment le processus d’établissement de connaissances durables se poursuit et est soutenu.

Comprendre l’importance de l’engagement des élèves c’est avant tout, en tant qu’enseignant, avoir intégré la capacité de reconnaître la différence et l’écart entre « Je l’ai enseigné » et « Ils l’ont appris ». C’est endosser la responsabilité de l’apprentissage de chaque élève, en mettant en place un guidage et un soutien adéquats pour favoriser son obtention.

Il est important de comprendre ce qu’est l’engagement de l’élève. L’engagement se manifeste lorsque l’élève fait des efforts cognitifs pour développer sa compréhension et sa connaissance de ce qui a été enseigné en en traitant le contenu.

L’engagement se vérifie lorsque les élèves participent aux activités d’apprentissage. Il a lieu lorsqu’ils font quelque chose de fondamentalement pertinent, en rapport à ce qui est enseigné et à ce qui est visé dans les objectifs d’apprentissage.

Les élèves peuvent être passionnés et très actifs en classe, s’investir avec motivation dans des activités qui leur semblent attrayantes. À partir du moment où ces tâches ne sont pas directement au service des objectifs pédagogiques, elles constituent une perte de temps et d’énergie. Si un engagement pertinent des élèves n’a pas été pris en compte, le temps en classe peut ne générer aucun apprentissage durable ou conséquent.





Des méthodes pour susciter des réponses fréquentes


Les différentes méthodes et approches par lesquelles un enseignant va chercher des interactions avec ses élèves ont pour objectif de soutenir l’apprentissage de ces derniers, en favorisant leur engagement cognitif.

Différentes méthodes vont se révéler efficaces dans différentes situations. Deux pistes directes existent pour l’enseignant : poser une question ou donner une instruction aux élèves. Pour des exemples de pratiques concrètes, nous renverrons aux pages sur la vérification de la compréhension (voir ici).

Ce sont des méthodes, fondées sur des données probantes, conçues pour répondre à deux objectifs :
  1. Amener les élèves à réfléchir fréquemment et à élaborer des réponses en rapport avec les apprentissages en cours.
  2. Permettre à l’enseignant de sonder la compréhension et l’apprentissage de ses élèves, afin de fournir une rétroaction et d’ajuster son enseignement en continu.

Sans une maitrise de ces pratiques, même si le modelage, les explications et la pratique sont exemplaires, les démarches d’enseignement explicite peuvent échouer, car nous n’avons aucune garantie que les élèves seront engagés. Même s’ils paraissent actifs, il n’y a pas de certitude qu’un apprentissage efficace a véritablement lieu.

Les enseignants efficaces suscitent l’engagement de leurs élèves, non par un charisme particulier, mais parce qu’ils possèdent toute une panoplie de routines et stratégies simples, qui pour certaines peuvent sembler triviales ou particulières. Lorsqu’elles sont appliquées de manière constante et systématique, avec abnégation et de manière coordonnée face aux objectifs, elles permettent d’assurer que les élèves seront engagés de manière continue et approfondie. Ce processus génèrera à coup sûr un apprentissage efficace.

Il impose de faire penser les élèves à tout ce qui est pertinent, et cela à chaque stade de l’apprentissage. Il faut leur faire traiter activement, systématiquement et efficacement, les informations clés ou mobiliser la stratégie adéquate dans la production d’une réponse.




Cinq critères pour des interactions réussies en enseignement explicite


Si nous n’utilisons pas ces pratiques interactives de façon adéquate, nous n’obtiendrons pas avec certitude un engagement constant de qualité, ni dès lors un traitement cognitif optimum des contenus et l’apprentissage escompté.

Les approches devraient toujours susciter des réponses qui permettent de répondre aux critères suivants 
  1. Maintenir et s’assurer de l’exactitude et de la profondeur du traitement
    • L’objectif est de s’assurer que les élèves fournissent le traitement cognitif attendu du contenu.
    • Cela permet de s’assurer que les élèves exploitent toutes les occasions d’apprendre en classe.
    • Une condition nécessaire est dès lors de pouvoir guider le travail et susciter des efforts de la part de tous les élèves.
    • De plus, des liens doivent être faits avec leurs connaissances préalables elles-mêmes activées.
  2. Faire correspondre les réponses des élèves avec les résultats d’apprentissage escomptés
    • Le choix et la pertinence des questions et des instructions données aux élèves sont cruciaux.
    • Une autre condition essentielle est de fournir une rétroaction régulière et précise qui permettre de contribuer à réduire les écarts éventuels.
    • Nous visons à garder tous les élèves à bord et leur donner la possibilité de nous démontrer qu’ils comprennent le contenu et peuvent le traiter.
    • Si certains élèves sont en difficulté, il faut leur donner les moyens de progresser.
  3. Correspondre aux capacités des élèves
    • Les élèves doivent avoir le bagage nécessaire pour pouvoir répondre aux questions proposées par l’enseignant.
    • Celles-ci doivent présenter un niveau suffisant, ni sous-estimé, ni surestimé, et présenter des difficultés désirables qui maximisent l’apprentissage des élèves.
    • L’enseignant doit avancer en exploitant et en nourrissant le potentiel de tous ses élèves.
  4. Correspondre au format souhaité de réponse
    • Il faut proposer aux élèves une variété de questions qui les amènent à verbaliser des réponses en mobilisant avec rigueur tout le formalisme et la structure adéquats.
    • La variété des réponses qu’ils vont élaborer, favorise non seulement leur apprentissage, mais correspond aux différentes approches potentielles selon lesquelles ils pourraient être évalués à terme.
  5. Maximiser la participation de chacun des élèves
    • Nous voulons que chaque élève participe régulièrement et reste actif, non seulement en écoutant quelqu’un d’autre, mais également en étant amené à traiter l’information lui-même.
    • Chaque élève doit avoir de multiples opportunités de pratique et l’enseignant s’assure qu’il s’en saisisse et reste actif. Nous menons la classe en maintenant un rythme soutenu et sans temps mort.
    • Peu importe la qualité initiale de la leçon, il est toujours possible que l’attention de certains élèves dérive et qu’ils ne traitent plus le contenu de la leçon en profondeur. La responsabilité de l’enseignant est que chacun de ses élèves soit engagé.


Appliquer ces principes garantit que lorsque nous offrons un enseignement explicite de qualité, les élèves en retireront un bénéfice optimal. L’enseignant s’assure qu’à travers l’engagement qu’il suscite auprès de ses élèves, le traitement cognitif des élèves qu’ils fournissent nourrira leurs apprentissages.


Mis à jour le 19/06/21


Bibliographie



Devin Kearns, Introduction : How do the supporting practices maximize engagement? 2019, https://intensiveintervention.org/explicit-instruction-frequent-responses

Coe R. (2013) Improving education: A triumph of hope over experience. Inaugural lecture, Durham University. Available at: www.cem.org/attachments/publications/ImprovingEducation2013.pdf 

0 comments:

Enregistrer un commentaire