jeudi 29 septembre 2022

Installer une culture positive pour la vérification de la compréhension en classe

La technique de la vérification de la compréhension sous un mode aléatoire (cold calling) peut amener un plus grand nombre d’élèves à s’engager mieux et à effectuer une plus grande part de traitement cognitif en classe. C’est une technique efficace, mais elle ne l’est que lorsqu’elle s’inscrit dans une culture positive.
(Photographie : Olivier Seignette)



Adopter un ton chaleureux et accueillant


Lorsque nous interrogeons les élèves de cette manière, nous devons veiller à adopter un ton chaleureux et accueillant, tout en établissant un contact visuel. Nous voulons exprimer notre intérêt sincère pour la façon dont les élèves répondront à nos questions. 

Nous montrons ainsi à nos élèves que nous croyons en leur potentiel et que nous voulons qu’ils réussissent. Nous sommes prêts à leur accorder le soutien nécessaire pour qu’ils dépassent leurs difficultés.

Nous les félicitons et renforçons positivement pour les risques qu’ils prennent et les bonnes idées qu’ils développent. 



Augmenter le taux de réflexion en classe en manipulant des temps d’attente et d’échange en classe avant la mise en commun

 

L’enjeu principal de la vérification de la compréhension est d’augmenter l’investissement des élèves dans une réflexion de qualité.

Le principe de base est de poser une question, laisser un temps de réflexion aux élèves puis en désigner un au hasard pour donner la réponse. De cette manière, tous les élèves sont amenés à réfléchir.

Pour augmenter le traitement cognitif, nous pouvons demander aux élèves d’écrire la réponse sur papier ou sur une ardoise effaçable. C’est une démarche utile, car cela les incite tous à répondre pleinement à la question, ce qui augmente le ratio de réflexion. La formulation écrite de la réponse garantit que tous les interlocuteurs ont le temps d’être et de se sentir préparés.

Nous pouvons également demander aux élèves de prendre un temps d’échange avec leur voisin ce qui les amène tous à verbaliser une réponse. 

Lorsque l’élève est désigné, sa réponse écrite peut également être projetée à l’aide d’un visualiseur. Pour assurer l’attention des autres élèves lorsque la réponse est délivrée, des questions de suivi sont utiles.

Ces processus additionnels qui permettent d’écrire la réponse sont aussi avantageux pour l’enseignant. Ils lui donnent le temps de regarder, d’identifier et de repérer les erreurs courantes, ce qui l’informe également sur la manière dont il doit adapter la suite de son enseignement.  

Pouvoir visualiser les réponses écrites en classe, permet également, au lieu de choisir un élève aléatoirement, d’en appeler parfois un de manière ciblée plutôt qu’aléatoire. Nous le faisons parce que sa réponse est particulièrement utile pour orienter le dialogue formatif qui va suivre.

C’est également l’occasion de valoriser et de rassurer certains élèves plus anxieux ou plus timides et leur donner positivement confiance en eux-mêmes, en valorisant la qualité de leurs contributions. 



Pour une vérification de la compréhension en classe fréquente et régulière

Interroger par la technique Cold Call, Think/Pair/Share, avec des ardoises effaçables ou en utilisant un visualiseur devrait idéalement faire partie intégrante de notre pratique quotidienne routinière en classe. Plus les élèves sont habitués à être sollicités aléatoirement, plus ils l’anticiperont et s’engageront confortablement.

Il importe donc de valoriser les bonnes réponses et contributions des élèves et de partir de leurs difficultés pour y remédier directement et les aider à progresser.
 
Il importe de donner à chaque élève beaucoup d’occasions de réfléchir dans de bonnes conditions. En jaugeant bien le niveau de défi des questions, nous avons plus de probabilités que nos élèves s’engagent et prennent confiance dans leur capacité à réussir à répondre correctement.

Les élèves doivent être habitués à ces procédures et s’y attendre. Par conséquent, nous devons les avertir et donner des signes avant-coureurs, laisser entendre, sur un ton calme et apaisant, que nous nous préparons à entamer une séquence de vérification de la compréhension dans de brefs délais. Cela peut indiquer aux élèves perspicaces de se préparer mentalement. 

Nous devons expliquer, justifier et introduire l’approche chaque année avec de nouveaux élèves. Nous voulons qu’ils se sentent à l’aise et se familiarisent avec elle, pour nous assurer que leurs interactions par ce biais les aident à en ressentir la valeur. Nous mettons nos élèves au défi, mais en retour ils réussissent la plupart du temps. S’ils rencontrent une difficulté, le processus se transforme en une rétroaction formative qui les aide à progresser. En cas de difficultés partagée ou importante, nous réexpliquons les contenus.

L’enjeu est de promouvoir et de généraliser la pratique. Le principe est de s’assurer de diffuser la pratique autour de nous, que plus de collègues l’utilisent et qu’un plus grand nombre d’élèves y soient régulièrement confrontés.

Nous devons bien expliquer les principes de base et le soutien probant aux apprentissages et à l’engagement en classe que l’approche permet. En répartissant aléatoirement les questions d’élèves, nous contribuons à une forme d’équité face aux apprentissages. Peu de choses peuvent éroder une culture positive et entraver l’apprentissage plus rapidement qu’un élève qui a l’impression d’être interrogé systématiquement ou d’être ignoré par son enseignant.

Par conséquent, il est utile de : 
  • Toujours poser une série de questions par salve à différents élèves ou en incluant l’ensemble des élèves. Cela permet de s’assurer qu’aucun élève ne se sente singularisé ou ignoré.
  • Poser les questions en succession rapide de telle manière que n’importe quel élève puisse ressentir qu’il a de grandes chances d’être bientôt interrogé.



Intégrer bienveillance et attentes élevées dans le cadre de la vérification de la compréhension


Trois autres principes liés aux attitudes de l'enseignant contribuent également à établissement d’une culture positive de la vérification de la compréhension :
  • Ne jamais utiliser l’approche pour coincer un élève inattentif ou qui ne fait pas son travail. La vérification de la compréhension ne doit pas se substituer au continuum d’interventions en cas de perturbations mineures.
  • Aider un élève anxieux à s’entraîner à réussir en commençant par une question de base pour le mettre à l’aise avant de passer à une question plus difficile. Nous pouvons aussi l’avertir en privé que nous ferons appel à lui la prochaine fois.
  • Exprimer notre positivité auprès des élèves dans le cadre de la vérification de la compréhension. Cela revient à pratiquer la vérification de la compréhension et à guider les élèves en leur apprenant d’une manière qui les motive, les inspire et leur communique notre foi en leurs capacités.


Mis à jour le 26/09/2023

Bibliographie


Doug Lemov, 2021, Positive Cold Call Culture, https://tlaconline.com/trainings/positive-cold-call-culture

Doug Lemov, 2021, Bradi Bair’s cold calling models positivity and rigor, 
https://teachlikeachampion.com/blog/bradi-bairs-cold-calling-models-positivity-and-rigor/

Doug Lemov, 2021, The first days (of cold call) with Bradi Bair, https://teachlikeachampion.com/blog/the-first-days-of-cold-call-with-bradi-bair/

0 comments:

Enregistrer un commentaire