Concepts centraux liés à l'apprentissage

Caractéristiques de l'apprentissage 


    1. Pourquoi parler de l'émergence d'une science de l'apprentissage ?
    2. Qu'est-ce que le cadre de la science de l'apprentissage ?
    3. Qu'entendons-nous par apprentissages adaptatifs et scolaires ?
    4. Comment définir l'apprentissage ?
    5. Quelle est la difficulté d’un enseignement qui mène à un apprentissage durable ?
    6. Comment comprendre l'apprentissage ?
    7. Pourquoi voir l'apprentissage comme un changement relativement permanent et invisible qui associe tâches et connaissances ?
    8. Comment voir l’apprentissage comme une interaction entre notre pensée et nos connaissances ?
    9. Quel est l'enjeu de la science de l’apprentissage ?



    Processus de l'apprentissage


    1. Que signifie le concept de difficultés désirables ?
    2. Pourquoi distinguer les rôles de la mémoire de travail et de la mémoire à long terme ?
    3. En quoi l’imitation est-elle un apprentissage social ?
    4. Quels sont les différents processus d'apprentissage ? 
    5. Pourquoi peut-on dire que l’acquisition de connaissances par les élèves est pour une part aléatoire ?
    6. Comment décrire le processus d’apprentissage ?
    7. Comment comprendre la situation où des contenus ont été enseignés, mais que les élèves n’ont pas appris ?
    8. Comment construire la connaissance dans un domaine donné ?
    9. Quelles sont les deux étapes d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage ?



    Importance des connaissances





    Approche par compétences







    La compréhension





    Profondeur de l'apprentissage


    1. Qu'est-ce que la mémorisation littérale ?
    2. Quelle distinction faire entre apprentissage par cœur et apprentissage significatif ?
    3. Comment différencier les connaissances inflexibles et le simple par cœur ?
    4. Quel est le risque d'un apprentissage superficiel ?
    5. Quel est le risque de l’écart entre la connaissance et son application ?
    6. Pourquoi peut-on parler de faible efficacité d’un traitement cognitif ascendant pour l'apprentissage ?
    7. Pourquoi peut-on parler de l’efficacité d’un traitement cognitif descendant pour l'apprentissage ?
    8. Quelles sont les quatre conditions d'un apprentissage significatif ?
    9. Qu'est-ce que la conceptualisation ?



    Apprentissage procéduraux




    Processus liées à la récupération


    1. Comment comprendre l’intérêt des indices dans le cadre de la récupération ?
    2. Comment comprendre l’importance de l’analogie dans le contexte de récupération ?
    3. Quelles sont les propriétés des indices de récupération ?
    4. Qu'est-ce que le principe de spécificité de l’encodage ?
    5. Quelle est l'importance de l’interaction encodage-récupération ?
    6. Pourquoi est-il utile d'améliorer l'étendue des indices de récupération par l’élaboration ?






    Le modèle ICAP






    Le modèle de l'apprentissage génératif


      L'enjeu d'un apprentissage génératif


      1. Quel est le principe des stratégies d’apprentissage génératif ?
      2. Quelle est la difficulté liée au fait de générer un apprentissage ?
      3. Qu'est-ce qu'un apprentissage génératif et pourquoi peut-on dire qu'il est créateur de sens ?
      4. Comment distinguer l'apprentissage par coeur, associatif et génératif ?
      5. Pourquoi est-il nécessaire d'aboutir à un apprentissage génératif ?
      6. Quel est le fondement théorique d'un apprentissage génératif ?



      La modèle SOI (sélectionner, organiser, intégrer)


      1. Qu'est-ce que le modèle SOI de l’apprentissage génératif ?
      2. Qu'est-ce que le principe SOI (Sélectionner, organiser, intégrer) ?
      3. Quels sont les trois processus de traitement des connaissances liés à l’apprentissage génératif ?
      4. Quels sont les traitements cognitifs de l’information liés à un apprentissage génératif ?
      5. Pourquoi parler de l’enjeu d’un traitement cognitif pertinent en vue d’un apprentissage génératif ?


      Le processus d'apprentissage génératif


      1. Pourquoi considérer la complexité des processus d'apprentissage ?
      2. Quelles seraient les trois caractéristiques de l'engagement dans une réflexion productive ?
      3. Pourquoi tenir compte des limites cognitives pour l'engagement dans la réflexion ?
      4. Quelle est l'importance des connaissances préalables pour un apprentissage génératif ?
      5. Pourquoi rendre l’apprentissage génératif (constructif) ?
      6. Quelle est la place de la métacognition et de la motivation dans l’apprentissage génératif ?
      7. Que sont l’impact et l'importance d'un traitement génératif ?



      Les stratégies au service d'un apprentissage génératif


      1. Quelles sont les stratégies cognitives liées à un apprentissage génératif ?
      2. Pourquoi s’engager dans la production de nouveaux supports d’apprentissage ?
      3. Quelle est la nature de l’évaluation dans le cadre de l’apprentissage génératif ?
      4. Comment l'enseignement explicite peut-il être au service d’un apprentissage génératif ?
      5. Quel serait un processus de création de nouveaux supports d’apprentissage ?


      Limites aux stratégies d'apprentissage génératif







      Un modèle de représentation des connaissances dans la mémoire à long terme (Efrat Furst)


      1. Comment représenter les 4 niveaux d'un modèle de représentation des connaissances dans la mémoire à long terme (reconnaître, comprendre, appliquer et maitriser) dans l'apprentissage d'un concept ?
      2. Quel est l'effort mental en fonction de chacune des quatre étape du modèle de construction des représentations de l’apprentissage en mémoire à long terme ?
      3. Quelles sont les interactions entre la mémoire à long terme et la mémoire de travail selon le modèle de construction des représentations de l’apprentissage en mémoire à long terme ?
      4. Quelles sont les implications pédagogiques du modèle de construction des représentations de l’apprentissage en mémoire à long terme ?


      La construction des connaissances selon le modèle de représentation des connaissances (Efrat Furst)


      1. Comment se représenter les connaissances et la compréhension en mémoire ?
      2. Que sont les étapes successives de la reconnaissance, de la compréhension et du stockage de l'information ?
      3. Comment se manifeste la création de de nouvelles connaissances en mémoire ?
      4. Comment se manifeste le processus de consolidation ?
      5. De quelle manière la consolidation est-elle un processus créateur de sens ?
      6. Par quel processus passe-t-on d’une compréhension superficielle à profonde ?
      7. Comment se passe la construction d'une compréhension à long terme ?


      Le développement d'un apprentissage durable selon le modèle de représentation des connaissances (Efrat Furst)


      1. Que serait une modélisation du développement d'un apprentissage durable ?
      2. Comment comprendre l'encodage dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
      3. Comment comprendre la consolidation dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
      4. Comment comprendre le stockage dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
      5. Comment comprendre la récupération dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
      6. Comment comprendre l'effet de test et la pratique de récupération dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
      7. Comment comprendre l'évolution des connaissances dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
      8. Comment comprendre la reconsolidation dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
      9. Quelles sont les conditions de consolidation et de reconsolidation ?



      La construction du sens





      La prédiction






      La théorie de la trace floue




      La théorie des vagues superposées




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