Caractéristiques de l'apprentissage
- Pourquoi parler de l'émergence d'une science de l'apprentissage ?
- Qu'est-ce que le cadre de la science de l'apprentissage ?
- Qu'entendons-nous par apprentissages adaptatifs et scolaires ?
- Comment définir l'apprentissage ?
- Quelle est la difficulté d’un enseignement qui mène à un apprentissage durable ?
- Comment comprendre l'apprentissage ?
- Pourquoi voir l'apprentissage comme un changement relativement permanent et invisible qui associe tâches et connaissances ?
- Comment voir l’apprentissage comme une interaction entre notre pensée et nos connaissances ?
- Quel est l'enjeu de la science de l’apprentissage ?
Modèle de l'apprentissage
- Quelle est l’importance de la définition de l’apprentissage adoptée par l’enseignant ?
- Pourquoi est-il important de dépasser le cadre de conceptions désuètes sur le fonctionnement de la mémoire ?
- Que serait une modèle éducationnel (simplifié) de la mémoire ?
- Que serait un modèle de l'apprentissage ?
- Que serait un modèle de traitement de l’information ?
- Quels seraient quatre concepts clés en sciences cognitives pour les apprentissages scolaires ?
- Quels sont sept paramètres qui interfèrent avec les apprentissages scolaires ?
Processus de l'apprentissage
- Que signifie le concept de difficultés désirables ?
- Pourquoi distinguer les rôles de la mémoire de travail et de la mémoire à long terme ?
- En quoi l’imitation est-elle un apprentissage social ?
- Quels sont les différents processus d'apprentissage ?
- Pourquoi peut-on dire que l’acquisition de connaissances par les élèves est pour une part aléatoire ?
- Comment décrire le processus d’apprentissage ?
- Comment comprendre la situation où des contenus ont été enseignés, mais que les élèves n’ont pas appris ?
- Comment construire la connaissance dans un domaine donné ?
- Quelles sont les deux étapes d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage ?
Importance des connaissances
- Quelles différences faire entre connaissances et souvenirs ?
- Quelles sont les limites des connaissances et de leur validité ?
- Quelles sont les caractéristiques des connaissances ?
- Quels sont les enjeux liés à la construction de connaissances complexes ?
- Comment la rétention et le transfert de connaissances sont les deux dimensions de l’apprentissage ?
Approche par compétences
- Quelle est l’origine de l’approche par compétences ?
- Que sont les notions de tâches réalisées ou de compétences démontrées et acquises ?
- Comment passer de la réalisation d’une tâche à celle d'un ensemble de tâches ?
- Quelle serait une approche spécifique de la compétence ?
- Quel serait l’établissement du domaine d’utilisation de la connaissance ?
- Pourquoi peut-on dire que les connaissances sont indispensables à l’exercice des compétences ?
Performance et apprentissage
- Pourquoi distinguer performance et apprentissage ?
- Qu'appelons-nous apprentissage latent ou caché ?
- Comment la fatigue peut apparaitre comme une difficulté désirable pour l'apprentissage ?
- Pourquoi la performance n’est pas une preuve suffisante d’apprentissage ?
- Quel est l’obstacle de la performance pour une juste évaluation de l’apprentissage ?
- Quelle est l’importance de distinguer la mesure de la performance de celle de l'apprentissage en classe ?
- Comment viser des apprentissages intégrés et durables ?
- Pourquoi dépasser la perspective d’un apprentissage centré sur la performance aux évaluations ?
La compréhension
- Comment distinguer les processus ascendants et descendants de mémorisation et de compréhension ?
- Qu'est-ce que la compréhension ?
- Pourquoi avons-nous besoin d'un enseignement qui tient compte de la mémoire de travail des élèves ?
- Pourquoi est-il important de s'engager dans une réflexion pour apprendre ?
- Quelle est l'importance de l'intégration des connaissances dans l'apprentissage ?
- Pourquoi parler de convergence entre la transmission de connaissance et la compréhension ?
Profondeur de l'apprentissage
- Qu'est-ce que la mémorisation littérale ?
- Quelle distinction faire entre apprentissage par cœur et apprentissage significatif ?
- Comment différencier les connaissances inflexibles et le simple par cœur ?
- Quel est le risque d'un apprentissage superficiel ?
- Quel est le risque de l’écart entre la connaissance et son application ?
- Pourquoi peut-on parler de faible efficacité d’un traitement cognitif ascendant pour l'apprentissage ?
- Pourquoi peut-on parler de l’efficacité d’un traitement cognitif descendant pour l'apprentissage ?
- Quelles sont les quatre conditions d'un apprentissage significatif ?
- Qu'est-ce que la conceptualisation ?
Apprentissage procéduraux
- Qu'est-ce que la procéduralisation ?
- Qu'est-ce que l'automatisation ?
- Qu'est-ce que la prise de conscience ou élaboration d'une connaissance déclarative sur un automatisme ?
Processus liées à la récupération
- Comment comprendre l’intérêt des indices dans le cadre de la récupération ?
- Comment comprendre l’importance de l’analogie dans le contexte de récupération ?
- Quelles sont les propriétés des indices de récupération ?
- Qu'est-ce que le principe de spécificité de l’encodage ?
- Quelle est l'importance de l’interaction encodage-récupération ?
- Pourquoi est-il utile d'améliorer l'étendue des indices de récupération par l’élaboration ?
L'abstraction
- Pourquoi prendre en compte la difficulté de l’abstrait ?
- Comment se passe le passage du concret à l'abstrait dans une perspective cognitive ?
- Quel est le risque d'échec du passage du concret à l'abstrait ?
- Comment comprendre la difficile distinction entre les détails de surface et le sens profond ?
- Pourquoi les connaissances sont d'abord inflexibles et liées à leur contexte d'apprentissage ?
- Pourquoi n’y a-t-il pas de raccourcis pour aider nos élèves à développer une flexibilité et des capacités de transferts dans l’usage de leurs connaissances ?
- Comment jouer sur le développement des connaissances et l’approfondir pour développer des compétences chez nos élèves ?
- Comment enseigner l'abstraction à partir de multiples exemples diversifiés ?
Les chunks
- Qu’est-ce que le mécanisme de tronçonnage (chunking) ou regroupement dans la mémoire à court terme ?
- Quelle est la différence des chunks entre novices et experts ?
- Quel rapprochement peut-on faire entre le chunking et l’expertise ? Pourquoi s’agit-il d’un mécanisme fondamental de l’apprentissage ?
- Qu’entendons-nous par automatisation (chunking et unitisation) dans le cadre de la pratique autonome en enseignement explicite ?
- Qu'est-ce que le principe de l'unitisation ?
Le modèle ICAP
Le modèle de l'apprentissage génératif
L'enjeu d'un apprentissage génératif
- Quel est le principe des stratégies d’apprentissage génératif ?
- Quelle est la difficulté liée au fait de générer un apprentissage ?
- Qu'est-ce qu'un apprentissage génératif et pourquoi peut-on dire qu'il est créateur de sens ?
- Comment distinguer l'apprentissage par coeur, associatif et génératif ?
- Pourquoi est-il nécessaire d'aboutir à un apprentissage génératif ?
- Quel est le fondement théorique d'un apprentissage génératif ?
La modèle SOI (sélectionner, organiser, intégrer)
- Qu'est-ce que le modèle SOI de l’apprentissage génératif ?
- Qu'est-ce que le principe SOI (Sélectionner, organiser, intégrer) ?
- Quels sont les trois processus de traitement des connaissances liés à l’apprentissage génératif ?
- Quels sont les traitements cognitifs de l’information liés à un apprentissage génératif ?
- Pourquoi parler de l’enjeu d’un traitement cognitif pertinent en vue d’un apprentissage génératif ?
Le processus d'apprentissage génératif
- Pourquoi considérer la complexité des processus d'apprentissage ?
- Quelles seraient les trois caractéristiques de l'engagement dans une réflexion productive ?
- Pourquoi tenir compte des limites cognitives pour l'engagement dans la réflexion ?
- Quelle est l'importance des connaissances préalables pour un apprentissage génératif ?
- Pourquoi rendre l’apprentissage génératif (constructif) ?
- Quelle est la place de la métacognition et de la motivation dans l’apprentissage génératif ?
- Que sont l’impact et l'importance d'un traitement génératif ?
Les stratégies au service d'un apprentissage génératif
- Quelles sont les stratégies cognitives liées à un apprentissage génératif ?
- Pourquoi s’engager dans la production de nouveaux supports d’apprentissage ?
- Quelle est la nature de l’évaluation dans le cadre de l’apprentissage génératif ?
- Comment l'enseignement explicite peut-il être au service d’un apprentissage génératif ?
- Quel serait un processus de création de nouveaux supports d’apprentissage ?
Limites aux stratégies d'apprentissage génératif
Le modèle des niveaux de traitement
- Qu'est-ce que le modèle des niveaux de traitement ?
- Quelles sont les trois formes de traitement de l’information selon le modèle des niveaux de traitement ?
- Quelles sont les limites du modèle des niveaux de traitement ?
- Quelles sont les différentes caractéristiques d'un codage profond selon le modèle des niveaux de traitement ?
- Quel est le danger des situations passives en classe selon le modèle des niveaux de traitement ?
- Quels sont les intérêts et implications du modèle des niveaux de traitement ?
- Quel est l’importance d’un apprentissage profond au niveau du traitement des informations ?
- Quelle est l'importance de la profondeur de traitement et de l'élaboration pour la mémorisation ?
Un modèle de représentation des connaissances dans la mémoire à long terme (Efrat Furst)
- Comment représenter les 4 niveaux d'un modèle de représentation des connaissances dans la mémoire à long terme (reconnaître, comprendre, appliquer et maitriser) dans l'apprentissage d'un concept ?
- Quel est l'effort mental en fonction de chacune des quatre étape du modèle de construction des représentations de l’apprentissage en mémoire à long terme ?
- Quelles sont les interactions entre la mémoire à long terme et la mémoire de travail selon le modèle de construction des représentations de l’apprentissage en mémoire à long terme ?
- Quelles sont les implications pédagogiques du modèle de construction des représentations de l’apprentissage en mémoire à long terme ?
La construction des connaissances selon le modèle de représentation des connaissances (Efrat Furst)
- Comment se représenter les connaissances et la compréhension en mémoire ?
- Que sont les étapes successives de la reconnaissance, de la compréhension et du stockage de l'information ?
- Comment se manifeste la création de de nouvelles connaissances en mémoire ?
- Comment se manifeste le processus de consolidation ?
- De quelle manière la consolidation est-elle un processus créateur de sens ?
- Par quel processus passe-t-on d’une compréhension superficielle à profonde ?
- Comment se passe la construction d'une compréhension à long terme ?
Le développement d'un apprentissage durable selon le modèle de représentation des connaissances (Efrat Furst)
- Que serait une modélisation du développement d'un apprentissage durable ?
- Comment comprendre l'encodage dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
- Comment comprendre la consolidation dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
- Comment comprendre le stockage dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
- Comment comprendre la récupération dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
- Comment comprendre l'effet de test et la pratique de récupération dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
- Comment comprendre l'évolution des connaissances dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
- Comment comprendre la reconsolidation dans la perspective du développement d'un apprentissage durable ?
- Quelles sont les conditions de consolidation et de reconsolidation ?
La construction du sens
- Comment comprendre la citation de Daniel T. Willingham, Understanding is memory in disguise ?
- Comment soutenir la construction du sens ?
- Quel est le lien entre sens et utilité des connaissances ?
- Comment intégrer le sens dans l'enseignement ?
- Quel est le lien entre sens et charge cognitive ?
- Quel est le lien entre sens et pratique de récupération ?
- Comment incorporer le sens aux différentes étapes de l’enseignement ?
La prédiction
- Qu'est-ce que la notion de prédiction ?
- Quels liens faire entre prédiction et apprentissages non déclaratifs ?
- Quels liens faire entre prédiction et connaissances préalables ?
- Quelle peut être l'importance de l'erreur de prédiction ?
- Quel est l'impact de la prédiction sur la reconsolidation ?
- Quels liens faire entre prédiction et curiosité ?
- Comment optimiser le processus de prédiction ?
- Quelle est l'importance de la prédiction pour l'enseignement ?
La théorie de la trace floue
- Que sont la mémoire verbatim et la mémoire essentielle dans le cadre de la théorie de la trace floue ?
- Qu'est-ce que le principe du stockage parallèle dans le cadre de la théorie de la trace floue ?
- Qu'est-ce que le principe de la récupération dissociée dans le cadre de la théorie de la trace floue ?
La théorie des vagues superposées
- Qu'est-ce que la théorie des vagues superposées pour l’apprentissage ?
- Quel est le modèle de développement de l'apprentissage des stratégies selon la théorie des vagues superposées ?
- Qu'est-ce que la progression de l’apprentissage des stratégies selon la théorie des vagues superposées ?
L’expertise
- Comment définir l'expertise des maîtres d'échecs ?
- Comment comparer la différence de compétence entre un joueur d'échecs expert et novice ?
- Quelle est l'importance des schémas dans l'expertise ?
- Quelles sont les caractéristiques du développement de l'expertise ?
- Qu'est-ce que la théorie de l’expertise, un modèle du développement des compétences et de l’expertise ?
- Comment un expert traite-t-il une tâche complexe dans son domaine ?
Le novice face à l'expert
- Comment un novice traite-t-il une tâche étayée ?
- Comment un novice traite-t-il une tâche complexe ?
- Comment comparer l'apprentissage chez un expert et chez un novice ?
- Pourquoi les élèves (enfants et adolescents) ne sont pas des professionnels ou des experts miniatures ?
- Quelles sont les différences entre experts et novices ?
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