jeudi 2 avril 2020

L’apprentissage comme processus génératif

Dans leur livre « Learning as a generative activity » (2015), Logan Fiorella et Richard E. Mayer défendent l’idée d’un apprentissage génératif.

La définition est belle, précise, pertinente et se suffit à elle-même. En voici un compte-rendu :


(photographie : An-My Lê)


Un apprentissage génératif créateur de sens


L’apprentissage est largement considéré comme un changement causé par l’expérience d’un individu.

Certaines théories considèrent l’apprentissage comme le renforcement d’une réponse à un stimulus donné. D’autres théories considèrent l’apprentissage comme un ajout fait à la mémoire, dans la perspective d’une récupération ultérieure.

Logan Fiorella et Richard E. Mayer leur préfèrent une troisième conception, celle d’un apprentissage génératif, en tant que processus de création de sens.

L'apprentissage significatif est une activité génératrice dans laquelle l'apprenant cherche activement à donner un sens au matériel présenté, ce qui permet d'obtenir de meilleurs performances dans le cadre de transferts.



Trois processus


L’apprentissage génératif implique que l’apprenant s’engage dans un traitement cognitif approprié au cours de l’apprentissage. Celui-ci se forme à travers trois processus :
  1. Sélectionner : une sélection active des éléments pertinents parmi les informations présentées
  2. Organiser : une organisation mentale des éléments pertinents en une structure cognitive cohérente, grâce à la mémoire de travail
  3. Intégrer : une intégration à des connaissances antérieures pertinentes activées à partir de la mémoire à long terme


L'instruction provenant du monde extérieur entre dans votre système cognitif par nos sens et est brièvement maintenue dans votre mémoire sensorielle pendant une fraction de seconde.

Si l'apprenant prête attention à certaines de ces informations fugitives dans la mémoire sensorielle, il les transfère à la mémoire de travail pour un traitement ultérieur.

En mémoire de travail, il peut réorganiser mentalement les informations sélectionnées en représentations mentales cohérentes.

Il peut également activer les connaissances préalables pertinentes de la mémoire à long terme et les intégrer au matériel entrant dans la mémoire de travail .

Les connaissances accumulez en mémoire de travail peuvent être stockées dans la mémoire à long terme pour une utilisation future et peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes rencontrés dans le monde extérieur.

Une implication pédagogique importante de ce modèle est que l’enseignant ne peut se contenter de présenter des informations mais aussi de s'assurer que ses étudiants s'engagent dans un traitement approprié pendant l'apprentissage.

De même, l’élève ne peut se contenter de mémoriser les connaissances exactement comme elles sont présentées, mais de s'engager dans un traitement cognitif approprié pendant l'apprentissage.


Traitements médiateurs



L’apprentissage est un processus génératif lorsque les apprenants génèrent activement leurs propres résultats d’apprentissage, en interprétant ce qui leur est présenté au préalable plutôt qu’en le recevant simplement tel quel.

Pour autant si par la suite, nous sommes capables de reconnaitre et même afficher une certaine connaissance en expliquant certains termes, nous ne serons pas capables d’appliquer ce que nous avons vus ni de montrer une certaine maitrise en transférant ces connaissances à des contextes voisins.

Comment devenir capables de pratique et de montrer une certaine maîtrise ?

La solution est de s’engager dans des stratégies d'apprentissage génératif pendant l'apprentissage :

Ces types de traitement peu être favorisé par :
  • La stratégie d’apprentissage de l’élève : 
    • Traduire les contenus en une autre forme de représentation :
      • Résumer le matériel dans ses propres mots
      • Créer un résumé visuel du contenu sous forme de matrice ou de réseau
      • Faire un dessin qui représente les idées principales du texte, ou simplement imaginer un dessin.
    • Se soumettre à un test pratique sur les contenus : 
      • Essayer de répondre à certaines questions
      • S'expliquer les contenus à voix haute pendant l'apprentissage
      • Expliquer le contenu à quelqu'un d'autre
  • La méthode d’enseignement de l’instructeur : la façon de présenter les contenus, par exemple à l’aide d’un organisateur graphique préalable qui résume les contenus avant qu’ils soient enseignés à proprement parler.Il s'agit d'enseigner aux élèves comment et quand s'engager dans des activités qui exigent un traitement cognitif approprié pendant l'apprentissage.

Le résultat de l’apprentissage dépend à la fois de la présentation des contenus à l’apprenant et de l’activité cognitive de l’élève pendant l’apprentissage.

Dès lors, un enseignement efficace ne peut se limiter à la simple présentation par l’enseignant des contenus à apprendre par l’élève l’apprenant.

Il est également nécessaire de guider le traitement cognitif des contenus par l’élève durant l’apprentissage.


(mise à jour le 7/06/20)

Bibliographie


Logan Fiorella & Richard E. Mayer, Learning as a generative activity, 2015, Cambridge University Press

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