samedi 12 octobre 2024

La mobilisation de stratégies d’apprentissage génératif

Selon Hanke (2012), l’apprentissage génératif est une théorie qui implique l’intégration active de nouvelles idées dans les schémas existants de l’apprenant. L’idée principale de l’apprentissage génératif est que, pour apprendre en comprenant, l’apprenant doit construire activement du sens. 

(Photographie : Cayton Cox)












S’engager dans la production de nouveaux supports d’apprentissage







Processus de création de nouveaux supports d’apprentissage






Sélectionner, organiser, intégrer








Les enjeux de qualité d’un apprentissage génératif













Limites aux stratégies d’apprentissage génératives






Élaborer des questions, une stratégie d’apprentissage génératif












Apprendre en autonomie en se posant des questions




  1. L’élève démarre du support d’apprentissage (un manuel, des notes de cours ou une vidéo pédagogique…). Il s’assure d’avoir une idée approximative de la structure du sujet de cette leçon en regardant la table des matières. Il observe les titres et les sections, et s’intéresse aux objectifs d’apprentissage correspondants. 
  2. L’élève lit attentivement quelques paragraphes ou regardez une première partie de la vidéo. Selon la complexité du sujet, il peut travailler par paragraphe ou par section. 
  3. Il se pose des questions sur ce qu’il vient de lire. Pour rédiger les questions, il peut utiliser des mots tels que qui, quoi, pourquoi, quand, où et comment. Il peut également rechercher les différences et les similitudes entre les éléments des objectifs d’apprentissage. Il peut également se demander si ce qu’il a lu est cohérent avec ce qu’il sait déjà. 
  4. Il note les questions dans un résumé Cornell, sur des flashcards ou dans la marge de son manuel ou de ses notes de cours. Il pourra ainsi les réutiliser plus tard de manière fonctionnelle pour se tester. 
  5. L’élève formule une réponse complète aux questions, à l’écrit ou à l’oral, sans tricher. Il prend en compte ses connaissances antérieures lorsqu’il répond aux questions et s’emploie à faire des liens. S’il écrit ses réponses, il les note sur une autre feuille pour pouvoir utiliser à nouveau les questions pour se tester par la suite sans revoir ses réponses antérieures. 
  6. Il vérifie ses réponses, se corrige et réapprend si nécessaire.
  7. Il utilise à nouveau les questions par la suite dans le cadre d’une pratique de récupération espacée. 


Bibliographie



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