Notion de rétroaction en contexte scolaire
- Comment comprendre le défi de la rétroaction dans un contexte d'enseignement ?
- Que signifie la rétroaction en ingénierie ?
- Comment concevoir la rétroaction dans un contexte humain au sein d’un établissement scolaire ?
- Quels sont les enjeux de la rétroaction ?
- Pourquoi bien prendre conscience que le retour d’information n’équivaut pas à un nouvel apprentissage ?
- Quelles sont les trois formes de rétroaction, rétroaction corrective, directive et épistémique ?
- Quelle est l'importance de la dimension explicative dans la rétroaction ?
- Quelle est l’importance de la rétroaction dans le cycle de l’évaluation formative ?
- Pourquoi passer de la vision d’une rétroaction comme charge de travail à celle d’un processus ?
Cadre de la rétroaction dans un contexte formatif
- Pourquoi récolter des preuves de l’apprentissage doit-il être vu comme un prérequis à la rétroaction ?
- Pourquoi assurer un enseignement de haute qualité doit-il être vu comme un prérequis à la rétroaction ?
- Pourquoi la clarification et le partage des objectifs d’apprentissage et les critères de réussite doivent-ils être vus comme un prérequis à la rétroaction ?
- Faut-il associer des notes et des commentaires ou privilégier des commentaires seuls dans le cadre de l’évaluation formative ?
- Quel est le point de vue sur les notes et les commentaires de l’évaluation formative dans la pédagogie de maîtrise ?
- Quel rôle joue la rétroaction dans le modèle de l’action formative ?
La rétroaction dans la perspective de l'élève
- Quels sont les rôles de la rétroaction formative pour soutenir l’amélioration de l’apprentissage et l’autorégulation chez les élèves ?
- Quelles peuvent-être les contributions de la rétroaction au sentiment d’efficacité personnelle des élèves ?
- Comment comprendre les enjeux de la rétroaction du point de vue de l’élève ?
- Comment améliorer les conceptions des élèves sur la rétroaction ?
- Comment aider les élèves à porter des jugements pertinents sur le retour d’information ?
- Quelle est la question de l’affect lié au retour d’information pour les élèves ?
- Comment les élèves peuvent-ils agir en fonction du retour d'information ?
Données probantes
Paramètres de la rétroaction
- Quels sont les paramètres du processus de rétroaction ?
- Quels sont les paramètres influençant l’impact de la rétroaction ?
- Pourquoi parler de la nécessité d’une régulation en lien avec l’évaluation formative informelle ?
- Pourquoi la rétroaction ne doit-elle pas viser la personne, mais l’amélioration ?
- Quelles démarches de l'enseignant permettent-elles de rendre une rétroaction pleinement efficace ?
- Quelles sont des lignes directrices qui intègrent la dimension humaine dans la conception de la rétroaction ?
- Que serait une analogie entre les niveaux de rétroaction et les théories de la compréhension de textes ?
- Quelles seraient les caractéristiques et implications d'une rétroaction efficace ?
- Pourquoi dans certaines conditions, l’absence de rétroaction plus bénéfique qu’une présence trop marquée ?
- Comment mettre en œuvre un suivi informé ?
- Quels sont les points d’attention d’un processus de rétroaction ?
Mise en œuvre de la rétroaction
- Comment poser les bases d’une rétroaction efficace ?
- Comment viser à délivrer une rétroaction au moment opportun, qui vise à faire progresser l’apprentissage ?
- Pourquoi est-il important de planifier la manière dont les élèves recevront et utiliseront la rétroaction ?
- Que sont le quoi, le quand et le comment de la rétroaction ?
- Quand le retour d’information peut-il arriver trop tard pour être utile ?
- Pourquoi centrer la rétroaction sur la progression des apprentissages ?
- Quelles sont les missions et l’importance d’une rétroaction formative ?
Viser une rétroaction actionnable
- Pourquoi viser une rétroaction claire, intelligible, spécifique et actionnable ?
- Pourquoi viser un retour d’information actionnable qui ne disparaît pas au fond du cartable ?
- Comment déplacer le curseur de la notation et de la rétroaction vers la prestation de conseils actionnables et fonctionnels ?
Rétroaction et attentes élevées
- Que révèle l’étude historique de Page [1958] sur l’intérêt et l’importance des attentes élevées dans les commentaires accompagnant une note ?
- Comment développer et entretenir des attentes élevées par la rétroaction ?
- Pourquoi témoigner d’attentes élevées et assurer un étayage pour responsabiliser les élèves face à la rétroaction ?
- Quelle est l'importance d'une rétroaction qui exprime des attentes élevées ?
- Comment exprimer des attentes élevées dans le cadre de la rétroaction ?
Rétroactions contreproductives
- Quelles formes de rétroaction nuisent à l’apprentissage ?
- Pourquoi centrer la rétroaction sur des variables modifiables et objectives, et non sur l’ego ou sur des suppositions
- Quel est l’effet délétère de commentaires et notes impliquant l’ego ?
- Que sont des conceptions erronées sur la rétroaction ?
- Pourquoi la rétroaction traditionnelle est souvent inefficace ?
- Comment contourner le caractère dogmatique de la rétroaction ?
Correction des copies d’élèves
- Quel est le coût en ressources représenté par la correction des évaluations formatives ?
- Quel est le risque d’une dilapidation du temps de l’enseignant dans la correction d’épreuves formatives ?
- Quel est le principe d’une correction des évaluations et productions formatives en quatre parts ?
- Pourquoi distinguer la part de l’affect de la part de la rétroaction dans la correction d’une production d’élèves ?
- Pourquoi ne pas corriger si les élèves peuvent le faire eux-mêmes ?
- Pourquoi importe-t-il que la correction soit être stratégique et représenter un usage pragmatique de l’expertise des enseignants au service de l’apprentissage des élèves ?
- Pourquoi est-il important de considérer le coût d’opportunité en lien avec la rétroaction ?
- Comment utiliser un code couleur dans la correction des copies d'élève ?
- Quelles stratégies de rétroaction peuvent-elles être utilisées dans une perspective formative ?
Mise en contexte scolaire
- Qu’est-ce que le modèle de la rétroaction (Hattie & Timperley, 2007) ?
- Quelles sont les difficultés liées à la rétroaction dans un contexte pédagogique ?
- Quel est le potentiel de la rétroaction dans un contexte pédagogique ?
- Comment aborder la rétroaction de telle manière qu’elle ait bien un triple impact sur le présent, le passé et l’avenir ?
- Pourquoi une rétroaction pleinement réussie doit-elle être inscrite au cœur d’une culture de l’apprentissage ?
- Pourquoi importe-t-il que le retour d’information indique aux élèves comment s’améliorer pour soutenir l’apprentissage ?
- Comment la place du retour d’information est-elle souvent négligée dans la conception du cours ?
Enjeux de la rétroaction
- Pourquoi est-il important de recueillir un retour d’information pour éclairer les décisions de l’enseignant ?
- Pourquoi est-il important de délivrer un retour d’information pour aider les élèves à apprendre ?
- Quels sont les effets escomptés de la rétroaction ?
- Que pourrait être une liste de vérification pour la rétroaction ?
- Pourquoi concevoir une rétroaction économe en ressources pour l’enseignant et à valeur ajoutée pour l’élève ?
- Pourquoi reconnaître qu’une part de la rétroaction s’adresse plus à l’enseignant qu’à l’élève ?
- Comment la rétroaction formative amène-t-elle à repenser la conception des cours ?
- Quel est le rôle de la rétroaction dans le soutien du sentiment de contrôle des élèves ?
- Comment de multiples usages de la rétroaction en fonction des apprenants peuvent soutenir leur sentiment de contrôle ?
Formats de rétroaction
- Que peut-on dire de la rétroaction écrite ?
- Quelles sont les techniques de rétroaction écrite ?
- Que sont la signalisation des erreurs et la vérification explicite comme formes de rétroaction ?
- Qu’est-ce que l’opportunité d’essais supplémentaires comme forme de rétroaction ?
- Quelles sont les formes de rétroaction élaborée ?
- Comment planifier l’utilisation d’une rétroaction écrite efficace et distribuée ?
- Que peut-on dire de la rétroaction orale ?
- Que peut-on dire de la rétroaction orale à l’échelle de la classe ?
Usage d'exemples dans la rétroaction
Note et rétroaction
- Que sont l’absence de rétroaction ou le caractère implicite de notation face à la rétroaction ?
- Quels sont les liens entre l’évaluation formative et l’absence de note chiffrée ?
- Pourquoi éviter l’usage d’une note chiffrée pour miser sur la rétroaction ?
- Comment combiner la note et la rétroaction ?
- Pourquoi bien distinguer la rétroaction de la notation ?
- Quelle est l’importance de la rétroaction face à la notation dans le cadre de l’évaluation formative ?
- Quels sont les défis créés par l’association de l’évaluation sommative et de la rétroaction ?
- Quelles sont les implications des résultats de la recherche sur l’usage des notes commentées ?
Préparer la prise en compte de la rétroaction
- Pourquoi présenter la rétroaction sous forme d’actions et d’objectifs ?
- Pourquoi prendre en compte le contexte de l’enseignement pour la mise en œuvre de la rétroaction ?
- Quels sont les facteurs qui influencent la réception de la rétroaction par les élèves ?
- Quelles sont les pistes de mise en œuvre d’une rétroaction efficace ?
- Comment l’impact de la rétroaction dépend de l’implication de l’élève ?
- Quelle est l’importance de la dimension fonctionnelle de la rétroaction ?
- Pourquoi viser moins de rétroaction et plus d’impact ?
- Comment réduire la charge de travail des enseignants et augmenter l'impact de la rétroaction ?
Assurer la prise en compte de la rétroaction
- Pourquoi organiser un cadre d’action pour la rétroaction ?
- Comment améliorer la prise en compte de la rétroaction par les élèves ?
- Pourquoi s’assurer de la prise en compte et de l’efficacité du retour d’information ?
- Pourquoi s'intéresser à la question du suivi de la rétroaction ?
- Pourquoi soutenir le développement d’une routine de prise en compte de la rétroaction ?
Dimension formative de la rétroaction
- Quel est le rôle de la rétroaction dans la boucle de l’évaluation formative ?
- Quelle est l’importance de la rétroaction dans l’évaluation formative ?
- Qu’est-ce que la dimension formative de la rétroaction ?
- Dans quels cas une rétroaction peut-elle ne pas être formative, mais contre-productive ?
- Quels sont les liens entre une rétroaction formative et les dimensions de la cognition et de la métacognition ?
- Pourquoi peut-on dire qu’une rétroaction formative est spécifique et n’est pas générale ?
- Quels sont les critères d’efficacité de la rétroaction formative ?
Rétroaction et métacognition
Structuration de la rétroaction
- Comment élaborer une rétroaction stratégique associée à une évaluation formative ?
- Quelles sont les caractéristiques d’une rétroaction efficace qui soutient la motivation des élèves ?
- Comment concevoir une rétroaction actionnable ?
- Pourquoi privilégier une rétroaction facilitatrice et diagnostique ?
- Pourquoi une rétroaction efficace doit-elle être déclinable en actions ?
- Quelle est l’importance d’offrir des pistes concrètes d’amélioration dans la rétroaction ?
- Pourquoi conserver une rétroaction centrée sur les intentions d’apprentissage ?
- Comment concevoir le retour d’information comme un élément d’un système ?
Contenu de la rétroaction
- Comment m’assurer que la rétroaction que je délivre à mes élèves échappe aux constats et peut leur permettre d’améliorer leurs apprentissages ?
- Quels sont les intérêts et limites de la rétroaction au niveau des processus ?
- Comment centrer la rétroaction sur des variables modifiables et non des statuts ?
- Pourquoi intégrer une dimension d’élaboration dans la rétroaction formative ?
- Quel est le risque lié au trop-plein de rétroaction ?
- Pourquoi la rétroaction doit-elle viser à soutenir l’apprentissage plus que la performance ?
Rétroaction directive / au niveau de la tâche
Rétroaction et autorégulation
Personnalisation de la rétroaction
- Pourquoi et comment privilégier une rétroaction autoréférencée plutôt que normative ?
- Pourquoi promouvoir la comparaison intrapersonnelle et éviter la comparaison interpersonnelle ?
- Comment devons-nous voir la rétroaction comme une mise en projet de l’élève et non un simple constat sur ses performances ?
- Comment s’assurer que la rétroaction porte sur l’élève et non sur la production ?
- Comment s’assurer que la rétroaction soit centrée sur les intentions d’apprentissage ?
- Quelles sont les interactions entre rétroaction et objectifs spécifiques ou intentions d’apprentissage ?
- Quels sont les intérêts et limites de la rétroaction au niveau de la personne ?
- Qu’est-ce que la prise compte de la personne de l’élève dans le cadre de la rétroaction ?
Éloges, renforcement, attributions et efforts
- Comment considérer les éloges dans le cadre de la rétroaction ?
- Pourquoi différencier rétroaction et renforcement ?
- Quels sont les dangers liés à la rétroaction portant sur l’effort ?
- Comment prendre en compte l’effort dans le cadre de la rétroaction ?
- Quels sont les liens entre la rétroaction sur la personne et ses attributions ?
Intégration à d’autres concepts
- La rétroaction est-elle indispensable à la manifestation de l’effet de test ?
- Quelle est l’utilité de la rétroaction formative pour la réduction de l’incertitude ?
- Quelle est l’utilité de la rétroaction formative pour la réduction de la charge cognitive ?
- Comment associer le renforcement et la rétroaction ?
- Comment utiliser la rétroaction pour favoriser l’état d’esprit de développement de nos élèves ?
- Quelles sont les recommandations pour la rétroaction dans la cadre de la pédagogie de maîtrise ?
Comment délivrer la rétroaction
- Comment distinguer la rétroaction directe de la rétroaction indirecte, et quel est l’avantage de cette dernière ?
- Qu’est-ce que la conscienciosité et comment la favoriser dans le cadre de la rétroaction ?
- Quelle est la relation entre rétroaction et autonomie dans un contexte d’apprentissage ?
- Comment concevoir une rétroaction qui vise l'autonomie ?
- Pourquoi viser à favoriser l’autorégulation des élèves à travers la rétroaction ?
- Pourquoi privilégier des commentaires sous forme de questions ou d’instructions ?
- Comment planifier la manière dont les élèves recevront et utiliseront le retour d’information ?
- Comment réfléchir soigneusement à la manière de rendre la rétroaction verbale utile ?
- Que serait une étude de cas sur la délivrance de la rétroaction ?
Quand délivrer la rétroaction
- Pourquoi considérer qu’il y a une absence de consensus sur un timing plus adéquat pour la délivrance de la rétroaction ?
- Quand délivrer la rétroaction dans le cadre de la pratique de récupération ?
- Quels sont les arguments en faveur de la rétroaction différée ?
- Quels sont les arguments en faveur de la rétroaction immédiate ?
- Sur quels critères choisir le timing de délivrance de la rétroaction ?
- À quel moment fournir un retour d’information pour qu’il soit opportun pour faire avancer l’apprentissage ?
- Quelles sont les pistes pour assurer une rétroaction appropriée ?
Enseignement explicite de l'usage de la rétroaction
Action formative et rétroaction
- Pourquoi parler de la péremption courte de la rétroaction et l’importance d’un cycle d’action formative ?
- Comment soutenir une pratique régulière de la rétroaction dans le cadre d’un dialogue formatif en classe ?
- Comment favoriser un climat formatif pour augmenter l’efficacité d’une rétroaction élaborée ?
- Comment simplifier et optimiser les pratiques liées à l’usage d’une rétroaction élaborée ?
- Pourquoi peut-on dire qu'il n'y a pas de recette générale, mais des pratiques contextualisées et efficaces de la rétroaction ?
- Pourquoi parler de dimension cyclique des actions liées au dialogue formatif ?
Contraintes liées à la rétroaction individuelle
- Comment le temps disponible de l’enseignant est-il un facteur limitant pour les processus d’évaluation formative ?
- Quelles sont les faiblesses et dérives techniques de la rétroaction individuelle ?
- Quelles sont les limitations de la rétroaction individuelle ?
- Qu’est-ce que la prise en compte la classe dans le cadre de la rétroaction ?
- De quelle manière est-ce que la rétroaction à l’ensemble de la classe vise l’efficience ?
- Comment la rétroaction à la classe entière peut-elle être vue comme un facteur d’efficacité systémique ?
- Comment importe-t-il de réfléchir attentivement à la manière d’utiliser un retour d’information écrit, utile et efficace en matière de temps ?
Inefficacité liée à la rétroaction individuelle
Rétroaction à l’ensemble de la classe
Définition
- Qu’est-ce que le principe de rétroaction à l’ensemble de la classe ?
- Qu’est-ce que le principe de la rétroaction à la classe entière ?
- Qu'est-ce que le principe de la rétroaction à la classe entière ?
- Pourquoi adopter des démarches de rétroaction et d’évaluation formative légères et à impact élevé à l’échelle du groupe ?
- Comment tenir compte des limitations de la rétroaction à l’échelle de la classe ?
- Comment envisager une perspective à long terme de la rétroaction à la classe entière ?
Mise en œuvre
- Comment mettre en activité des élèves par la rétroaction à l’ensemble de la classe ?
- Comment mettre en œuvre concrètement la rétroaction à l’ensemble de la classe dans un cours de mathématiques ?
- Comment le processus de la rétroaction à la classe entière peut-il s’adapter pour une tâche ouverte ?
- Comment faire usage d’un formulaire de rétroaction à la classe entière pour des tâches ouvertes ?
- Comment utiliser la mise en évidence d’exemples d’excellence et leur modelage lors de la rétroaction en classe entière ?
- Comment utiliser la mise en évidence des points d’amélioration et leur présentation lors de la rétroaction à la classe entière ?
- Comment utiliser la mise en évidence des points d’amélioration et leur présentation lors de la rétroaction à la classe entière ?
- Comment retrouver la dimension de l’individualisation dans la rétroaction à la classe entière ?
- Comment mobiliser la définition d’une nouvelle tâche commune lors de la rétroaction à la classe entière ?
L’effet d’hypercorrection
- Qu’est-ce que l’effet d’hypercorrection ?
- Quels sont les liens entre l’effet d’hypercorrection et la théorie de l’interférence ?
- Quels sont les liens entre l’effet d’hypercorrection et la nouvelle théorie de la désuétude ?
- Comment mettre en œuvre l’effet d’hypercorrection dans le cadre de l’enseignement ?
- Comment prévenir le développement de conceptions erronées par la rétroaction et l’effet d’hypercorrection ?
- Quels liens faire entre erreur de prédiction et effet d’hypercorrection ?
Une littératie de la rétroaction
Pilotage à l’échelle de l’école
- Comment concevoir une politique de retour d’information scolaire qui privilégie et illustre les principes du retour d’information efficace ?
- Quelles sont les questions à se poser en école sur le pilotage de la rétroaction ?
- Quelles seraient les six règles à respecter pour la mise en œuvre de la rétroaction à l’échelle d’une école ?
- Quelle pourrait être une liste de vérification de la rétroaction pour les enseignants ?
- Comment préparer un changement de politique de rétroaction à l’échelle d’une école ?
- Comment mettre en œuvre une nouvelle politique de rétroaction à l’échelle d’une école ?
- Quels sont les points d’attention lors de la mise en œuvre d’une politique de rétroaction à l’échelle d’une école ?
- Comment mettre en oeuvre une rétroaction qui mobilise l’expertise collective des enseignants ?
- Comment délivrer une rétroaction efficace peut être vu comme une compétence experte ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire