Rétroaction


Notion de rétroaction en contexte scolaire


  1. Comment comprendre le défi de la rétroaction dans un contexte d'enseignement ?
  2. Que signifie la rétroaction en ingénierie ?
  3. Comment concevoir la rétroaction dans un contexte humain au sein d’un établissement scolaire ?
  4. Quels sont les enjeux de la rétroaction ?
  5. Pourquoi bien prendre conscience que le retour d’information n’équivaut pas à un nouvel apprentissage ?
  6. Quelles sont les trois formes de rétroaction,  rétroaction corrective, directive et épistémique ?
  7. Quelle est l'importance de la dimension explicative dans la rétroaction ?
  8. Quelle est l’importance de la rétroaction dans le cycle de l’évaluation formative ?



Cadre de la rétroaction dans un contexte formatif





La rétroaction dans la perspective de l'élève


  1. Quels sont les rôles de la rétroaction formative pour soutenir l’amélioration de l’apprentissage et l’autorégulation chez les élèves ?
  2. Quelles peuvent-être les contributions de la rétroaction au sentiment d’efficacité personnelle des élèves ?
  3. Comment comprendre les enjeux de la rétroaction du point de vue de l’élève ?
  4. Comment améliorer les conceptions des élèves sur la rétroaction ?
  5. Comment aider les élèves à porter des jugements pertinents sur le retour d’information ?
  6. Quelle est la question de l’affect lié au retour d’information pour les élèves ?
  7. Comment les élèves peuvent-ils agir en fonction du retour d'information ?



Données probantes





Paramètres de la rétroaction


  1. Quels sont les paramètres du processus de rétroaction ?
  2. Pourquoi la rétroaction ne doit-elle pas viser la personne, mais l’amélioration ?
  3. Quelles démarches de l'enseignant permettent-elles de rendre une rétroaction pleinement efficace ?
  4. Quelles sont des lignes directrices qui intègrent la dimension humaine dans la conception de la rétroaction ?
  5. Que serait une analogie entre les niveaux de rétroaction et les théories de la compréhension de textes ? 
  6. Quelles seraient les caractéristiques générales d'une rétroaction efficace ?
  7. Pourquoi parler de la nécessité d’une régulation en lien avec l’évaluation formative informelle ?
  8. Quelle est l’importance de la valeur informative de la rétroaction ?




Mise en œuvre de la rétroaction





Rétroaction et attentes élevées






Correction des copies d’élèves


  1. Quel est le coût en ressources représenté par la correction des évaluations formatives ?
  2. Quel est le risque d’une dilapidation du temps de l’enseignant dans la correction d’épreuves formatives ?
  3. Quel est le principe d’une correction des évaluations et productions formatives en quatre parts ?
  4. Pourquoi distinguer la part de l’affect de la part de la rétroaction dans la correction d’une production d’élèves ?
  5. Pourquoi ne pas corriger si les élèves peuvent le faire eux-mêmes ?
  6. Pourquoi importe-t-il que la correction soit être stratégique et représenter un usage pragmatique de l’expertise des enseignants au service de l’apprentissage des élèves ?
  7. Pourquoi est-il important de considérer le coût d’opportunité en lien avec la rétroaction ?
  8. Comment utiliser un code couleur dans la correction des copies d'élève ?



Mise en contexte scolaire


  1. Qu’est-ce que le modèle de la rétroaction (Hattie & Timperley, 2007) ?
  2. Quelles sont les difficultés liées à la rétroaction dans un contexte pédagogique ?
  3. Quel est le potentiel de la rétroaction dans un contexte pédagogique ?
  4. Comment aborder la rétroaction de telle manière qu’elle ait bien un triple impact sur le présent, le passé et l’avenir ?
  5. Pourquoi une rétroaction pleinement réussie doit-elle être inscrite au cœur d’une culture de l’apprentissage ?
  6. Pourquoi importe-t-il que le retour d’information indique aux élèves comment s’améliorer pour soutenir l’apprentissage ?
  7. Comment la place du retour d’information est-elle souvent négligée dans la conception du cours ?


Enjeux de la rétroaction


  1. Pourquoi est-il important de recueillir un retour d’information pour éclairer les décisions de l’enseignant ?
  2. Pourquoi est-il important de délivrer un retour d’information pour aider les élèves à apprendre ?
  3. Quels sont les effets escomptés de la rétroaction ?
  4. Que pourrait être une liste de vérification pour la rétroaction ?
  5. Pourquoi concevoir une rétroaction économe en ressources pour l’enseignant et à valeur ajoutée pour l’élève ?
  6. Pourquoi reconnaître qu’une part de la rétroaction s’adresse plus à l’enseignant qu’à l’élève ?
  7. Comment la rétroaction formative amène-t-elle à repenser la conception des cours ?
  8. Quel est le rôle de la rétroaction dans le soutien du sentiment de contrôle des élèves ?
  9. Comment de multiples usages de la rétroaction en fonction des apprenants peuvent soutenir leur sentiment de contrôle ?


Formats de rétroaction




Note et rétroaction



Prise en compte de la rétroaction





Dimension formative de la rétroaction


  1. Quel est le rôle de la rétroaction dans la boucle de l’évaluation formative ?
  2. Quelle est l’importance de la rétroaction dans l’évaluation formative ?
  3. Qu’est-ce que la dimension formative de la rétroaction ?
  4. Dans quels cas une rétroaction peut-elle ne pas être formative, mais contre-productive ?
  5. Quels sont les liens entre une rétroaction formative et les dimensions de la cognition et de la métacognition ?
  6. Pourquoi peut-on dire qu’une rétroaction formative est spécifique et n’est pas générale ?
  7. Quels sont les critères d’efficacité de la rétroaction formative ?



Structuration de la rétroaction




Contenu de la rétroaction


  1. Quels sont les intérêts et limites de la rétroaction au niveau de la tâche ?
  2. Qu’est-ce que la prise en compte la tâche dans le cadre de la rétroaction ?
  3. Quelles sont les limites à la rétroaction directive centrée sur la performance ?
  4. Comment m’assurer que la rétroaction que je délivre à mes élèves échappe aux constats et peut leur permettre d’améliorer leurs apprentissages ?
  5. Quels sont les intérêts et limites de la rétroaction au niveau des processus ?
  6. Comment centrer la rétroaction sur des variables modifiables et non des statuts ?
  7. Pourquoi intégrer une dimension d’élaboration dans la rétroaction formative ?
  8. Quel est le risque lié au trop-plein de rétroaction ?
  9. Pourquoi la rétroaction doit-elle viser à soutenir l’apprentissage plus que la performance ?



Rétroaction et autorégulation



Personnalisation de la rétroaction


  1. Pourquoi et comment privilégier une rétroaction autoréférencée plutôt que normative ?
  2. Pourquoi promouvoir la comparaison intrapersonnelle et éviter la comparaison interpersonnelle ?
  3. Comment devons-nous voir la rétroaction comme une mise en projet de l’élève et non un simple constat sur ses performances ?
  4. Comment s’assurer que la rétroaction porte sur l’élève et non sur la production ?
  5. Comment s’assurer que la rétroaction soit centrée sur les intentions d’apprentissage ?
  6. Quelles sont les interactions entre rétroaction et objectifs spécifiques ou intentions d’apprentissage ?
  7. Quels sont les intérêts et limites de la rétroaction au niveau de la personne ?
  8. Qu’est-ce que la prise compte de la personne de l’élève dans le cadre de la rétroaction ?




Éloges, renforcement, attributions et efforts





Intégration à d’autres concepts





Comment délivrer la rétroaction





Quand délivrer la rétroaction 





Enseignement explicite de l'usage de la rétroaction





Action formative et rétroaction




    Rétroaction à l’ensemble de la classe


    Principes


    1. Quelles sont les faiblesses et dérives techniques de la rétroaction individuelle ?
    2. Quelles sont les limitations de la rétroaction individuelle ?
    3. Qu’est-ce que la prise en compte la classe dans le cadre de la rétroaction ?
    4. Qu’est-ce que le principe de rétroaction à l’ensemble de la classe ?
    5. Qu’est-ce que le principe de la rétroaction à la classe entière ?
    6. De quelle manière est-ce que la rétroaction à l’ensemble de la classe vise l’efficience ?
    7. Comment la rétroaction à la classe entière peut-elle être vue comme un facteur d’efficacité systémique ?
    8. Comment importe-t-il de réfléchir attentivement à la manière d’utiliser un retour d’information écrit, utile et efficace en matière de temps ?
    9. Comment envisager une perspective à long terme de la rétroaction à la classe entière ?


    Mise en œuvre


    1. Comment mettre en activité des élèves par la rétroaction à l’ensemble de la classe ?
    2. Comment mettre en œuvre concrètement la rétroaction à l’ensemble de la classe dans un cours de mathématiques ?
    3. Comment le processus de la rétroaction à la classe entière peut-il s’adapter pour une tâche ouverte ?
    4. Comment faire usage d’un formulaire de rétroaction à la classe entière pour des tâches ouvertes ?
    5. Comment utiliser la mise en évidence d’exemples d’excellence et leur modelage lors de la rétroaction en classe entière ?
    6. Comment utiliser la mise en évidence des points d’amélioration et leur présentation lors de la rétroaction à la classe entière ?
    7. Comment utiliser la mise en évidence des points d’amélioration et leur présentation lors de la rétroaction à la classe entière ?
    8. Comment retrouver la dimension de l’individualisation dans la rétroaction à la classe entière ?
    9. Comment mobiliser la définition d’une nouvelle tâche commune lors de la rétroaction à la classe entière ?



    L’effet d’hypercorrection




    Une littératie de la rétroaction







    Pilotage à l’échelle de l’école


    1. Comment concevoir une politique de retour d’information scolaire qui privilégie et illustre les principes du retour d’information efficace ?
    2. Quelles sont les questions à se poser en école sur le pilotage de la rétroaction ?
    3. Quelles seraient les six règles à respecter pour la mise en œuvre de la rétroaction à l’échelle d’une école ?
    4. Quelle pourrait être une liste de vérification de la rétroaction pour les enseignants ?
    5. Comment préparer un changement de politique de rétroaction à l’échelle d’une école ?
    6. Comment mettre en œuvre une nouvelle politique de rétroaction à l’échelle d’une école ?
    7. Quels sont les points d’attention lors de la mise en œuvre d’une politique de rétroaction à l’échelle d’une école ?
    8. Comment mettre en oeuvre une rétroaction qui mobilise l’expertise collective des enseignants ?
    9. Comment délivrer une rétroaction efficace peut être vu comme une compétence experte ?

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