Rétroaction


Notion de rétroaction en contexte scolaire


  1. Comment comprendre le défi de la rétroaction dans un contexte d'enseignement ?
  2. Que signifie la rétroaction en ingénierie ?
  3. Comment concevoir la rétroaction dans un contexte humain au sein d’un établissement scolaire ?
  4. Quels sont les enjeux de la rétroaction ?
  5. Pourquoi bien prendre conscience que le retour d’information n’équivaut pas à un nouvel apprentissage ?
  6. Quelles sont les trois formes de rétroaction,  rétroaction corrective, directive et épistémique ?
    1. Quelle est l’importance de la valeur informative de la rétroaction ?
  7. Quelle est l'importance de la dimension explicative dans la rétroaction ?
  8. Quelle est l’importance de la rétroaction dans le cycle de l’évaluation formative ?
  9. Pourquoi passer de la vision d’une rétroaction comme charge de travail à celle d’un processus ?



Cadre de la rétroaction dans un contexte formatif


  1. Pourquoi récolter des preuves de l’apprentissage doit-il être vu comme un prérequis à la rétroaction ?
  2. Pourquoi assurer un enseignement de haute qualité doit-il être vu comme un prérequis à la rétroaction ?
  3. Pourquoi la clarification et le partage des objectifs d’apprentissage et les critères de réussite doivent-ils être vus comme un prérequis à la rétroaction ?
  4. Faut-il associer des notes et des commentaires ou privilégier des commentaires seuls dans le cadre de l’évaluation formative ?
  5. Quel est le point de vue sur les notes et les commentaires de l’évaluation formative dans la pédagogie de maîtrise ?
  6. Quel rôle joue la rétroaction dans le modèle de l’action formative ?



La rétroaction dans la perspective de l'élève


  1. Quels sont les rôles de la rétroaction formative pour soutenir l’amélioration de l’apprentissage et l’autorégulation chez les élèves ?
  2. Quelles peuvent-être les contributions de la rétroaction au sentiment d’efficacité personnelle des élèves ?
  3. Comment comprendre les enjeux de la rétroaction du point de vue de l’élève ?
  4. Comment améliorer les conceptions des élèves sur la rétroaction ?
  5. Comment aider les élèves à porter des jugements pertinents sur le retour d’information ?
  6. Quelle est la question de l’affect lié au retour d’information pour les élèves ?
  7. Comment les élèves peuvent-ils agir en fonction du retour d'information ?



Données probantes





Paramètres de la rétroaction


  1. Quels sont les paramètres du processus de rétroaction ?
  2. Pourquoi la rétroaction ne doit-elle pas viser la personne, mais l’amélioration ?
  3. Quelles démarches de l'enseignant permettent-elles de rendre une rétroaction pleinement efficace ?
  4. Quelles sont des lignes directrices qui intègrent la dimension humaine dans la conception de la rétroaction ?
  5. Que serait une analogie entre les niveaux de rétroaction et les théories de la compréhension de textes ? 
  6. Quelles seraient les caractéristiques et implications d'une rétroaction efficace ?
  7. Pourquoi dans certaines conditions, l’absence de rétroaction plus bénéfique qu’une présence trop marquée ?
  8. Comment mettre en œuvre un suivi informé ?
  9. Quels sont les points d’attention d’un processus de rétroaction ?





Mise en œuvre de la rétroaction





Viser une rétroaction actionnable




Rétroaction et attentes élevées







Correction des copies d’élèves


  1. Quel est le coût en ressources représenté par la correction des évaluations formatives ?
  2. Quel est le risque d’une dilapidation du temps de l’enseignant dans la correction d’épreuves formatives ?
  3. Quel est le principe d’une correction des évaluations et productions formatives en quatre parts ?
  4. Pourquoi distinguer la part de l’affect de la part de la rétroaction dans la correction d’une production d’élèves ?
  5. Pourquoi ne pas corriger si les élèves peuvent le faire eux-mêmes ?
  6. Pourquoi importe-t-il que la correction soit être stratégique et représenter un usage pragmatique de l’expertise des enseignants au service de l’apprentissage des élèves ?
  7. Pourquoi est-il important de considérer le coût d’opportunité en lien avec la rétroaction ?
  8. Comment utiliser un code couleur dans la correction des copies d'élève ?
  9. Quelles stratégies de rétroaction peuvent-elles être utilisées dans une perspective formative ? 


Mise en contexte scolaire


  1. Qu’est-ce que le modèle de la rétroaction (Hattie & Timperley, 2007) ?
  2. Quelles sont les difficultés liées à la rétroaction dans un contexte pédagogique ?
  3. Quel est le potentiel de la rétroaction dans un contexte pédagogique ?
  4. Comment aborder la rétroaction de telle manière qu’elle ait bien un triple impact sur le présent, le passé et l’avenir ?
  5. Pourquoi une rétroaction pleinement réussie doit-elle être inscrite au cœur d’une culture de l’apprentissage ?
  6. Pourquoi importe-t-il que le retour d’information indique aux élèves comment s’améliorer pour soutenir l’apprentissage ?
  7. Comment la place du retour d’information est-elle souvent négligée dans la conception du cours ?


Enjeux de la rétroaction


  1. Pourquoi est-il important de recueillir un retour d’information pour éclairer les décisions de l’enseignant ?
  2. Pourquoi est-il important de délivrer un retour d’information pour aider les élèves à apprendre ?
  3. Quels sont les effets escomptés de la rétroaction ?
  4. Que pourrait être une liste de vérification pour la rétroaction ?
  5. Pourquoi concevoir une rétroaction économe en ressources pour l’enseignant et à valeur ajoutée pour l’élève ?
  6. Pourquoi reconnaître qu’une part de la rétroaction s’adresse plus à l’enseignant qu’à l’élève ?
  7. Comment la rétroaction formative amène-t-elle à repenser la conception des cours ?
  8. Quel est le rôle de la rétroaction dans le soutien du sentiment de contrôle des élèves ?
  9. Comment de multiples usages de la rétroaction en fonction des apprenants peuvent soutenir leur sentiment de contrôle ?


Formats de rétroaction





Usage d'exemples dans la rétroaction





Note et rétroaction



Préparer la prise en compte de la rétroaction




Assurer la prise en compte de la rétroaction





Dimension formative de la rétroaction


  1. Quel est le rôle de la rétroaction dans la boucle de l’évaluation formative ?
  2. Quelle est l’importance de la rétroaction dans l’évaluation formative ?
  3. Qu’est-ce que la dimension formative de la rétroaction ?
  4. Dans quels cas une rétroaction peut-elle ne pas être formative, mais contre-productive ?
  5. Quels sont les liens entre une rétroaction formative et les dimensions de la cognition et de la métacognition ?
  6. Pourquoi peut-on dire qu’une rétroaction formative est spécifique et n’est pas générale ?
  7. Quels sont les critères d’efficacité de la rétroaction formative ?



Rétroaction et métacognition




Structuration de la rétroaction




Contenu de la rétroaction





Rétroaction directive / au niveau de la tâche




Rétroaction et autorégulation



Personnalisation de la rétroaction


  1. Pourquoi et comment privilégier une rétroaction autoréférencée plutôt que normative ?
  2. Pourquoi promouvoir la comparaison intrapersonnelle et éviter la comparaison interpersonnelle ?
  3. Comment devons-nous voir la rétroaction comme une mise en projet de l’élève et non un simple constat sur ses performances ?
  4. Comment s’assurer que la rétroaction porte sur l’élève et non sur la production ?
  5. Comment s’assurer que la rétroaction soit centrée sur les intentions d’apprentissage ?
  6. Quelles sont les interactions entre rétroaction et objectifs spécifiques ou intentions d’apprentissage ?
  7. Quels sont les intérêts et limites de la rétroaction au niveau de la personne ?
  8. Qu’est-ce que la prise compte de la personne de l’élève dans le cadre de la rétroaction ?




Éloges, renforcement, attributions et efforts





Intégration à d’autres concepts





Comment délivrer la rétroaction


  1. Comment distinguer la rétroaction directe de la rétroaction indirecte, et quel est l’avantage de cette dernière ?
  2. Qu’est-ce que la conscienciosité et comment la favoriser dans le cadre de la rétroaction ?
  3. Quelle est la relation entre rétroaction et autonomie dans un contexte d’apprentissage ?
  4. Comment concevoir une rétroaction qui vise l'autonomie ?
  5. Pourquoi viser à favoriser l’autorégulation des élèves à travers la rétroaction ?
  6. Pourquoi privilégier des commentaires sous forme de questions ou d’instructions ?
  7. Comment planifier la manière dont les élèves recevront et utiliseront le retour d’information ?
  8. Comment réfléchir soigneusement à la manière de rendre la rétroaction verbale utile ?
  9. Que serait une étude de cas sur la délivrance de la rétroaction ?



Quand délivrer la rétroaction 





Enseignement explicite de l'usage de la rétroaction





Action formative et rétroaction





Inefficacité liée à la rétroaction individuelle






    Rétroaction à l’ensemble de la classe


    Définition


    1. Qu’est-ce que le principe de rétroaction à l’ensemble de la classe ?
    2. Qu’est-ce que le principe de la rétroaction à la classe entière ?
    3. Qu'est-ce que le principe de la rétroaction à la classe entière ?
    4. Pourquoi adopter des démarches de rétroaction et d’évaluation formative légères et à impact élevé à l’échelle du groupe ?
    5. Comment tenir compte des limitations de la rétroaction à l’échelle de la classe ?
    6. Comment envisager une perspective à long terme de la rétroaction à la classe entière ?



    Mise en œuvre


    1. Comment mettre en activité des élèves par la rétroaction à l’ensemble de la classe ?
    2. Comment mettre en œuvre concrètement la rétroaction à l’ensemble de la classe dans un cours de mathématiques ?
    3. Comment le processus de la rétroaction à la classe entière peut-il s’adapter pour une tâche ouverte ?
    4. Comment faire usage d’un formulaire de rétroaction à la classe entière pour des tâches ouvertes ?
    5. Comment utiliser la mise en évidence d’exemples d’excellence et leur modelage lors de la rétroaction en classe entière ?
    6. Comment utiliser la mise en évidence des points d’amélioration et leur présentation lors de la rétroaction à la classe entière ?
    7. Comment utiliser la mise en évidence des points d’amélioration et leur présentation lors de la rétroaction à la classe entière ?
    8. Comment retrouver la dimension de l’individualisation dans la rétroaction à la classe entière ?
    9. Comment mobiliser la définition d’une nouvelle tâche commune lors de la rétroaction à la classe entière ?



    L’effet d’hypercorrection




    Une littératie de la rétroaction







    Pilotage à l’échelle de l’école


    1. Comment concevoir une politique de retour d’information scolaire qui privilégie et illustre les principes du retour d’information efficace ?
    2. Quelles sont les questions à se poser en école sur le pilotage de la rétroaction ?
    3. Quelles seraient les six règles à respecter pour la mise en œuvre de la rétroaction à l’échelle d’une école ?
    4. Quelle pourrait être une liste de vérification de la rétroaction pour les enseignants ?
    5. Comment préparer un changement de politique de rétroaction à l’échelle d’une école ?
    6. Comment mettre en œuvre une nouvelle politique de rétroaction à l’échelle d’une école ?
    7. Quels sont les points d’attention lors de la mise en œuvre d’une politique de rétroaction à l’échelle d’une école ?
    8. Comment mettre en oeuvre une rétroaction qui mobilise l’expertise collective des enseignants ?
    9. Comment délivrer une rétroaction efficace peut être vu comme une compétence experte ?

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