samedi 11 décembre 2021

Concevoir une mise en œuvre la rétroaction à l’échelle d'une école

Les principes d’un retour d’information efficace importent plus que les méthodes utilisées pour le délivrer. Il n’existe pas de recette ou de système miracle qui puisse garantir que la rétroaction donnée par les enseignants à leurs élèves sera efficace. L’enseignement est trop complexe pour que cela soit envisageable.

(Photographie : Hin Chua)



Enjeux et difficultés liées à la rétroaction


Tous les enseignants comprennent l’importance de fournir une rétroaction (feedback, commentaire, retour d’information) significative à leurs élèves. Lorsqu’elle est faite correctement, elle permet :

  • De soutenir les progrès des élèves
  • De renforcer leurs apprentissages
  • De dissiper les malentendus
  • De combler l’écart entre le stade où se trouve un élève et celui que l’enseignant souhaite qu’il atteigne. 

Ce processus est une composante essentielle d’un enseignement efficace et peut être mis en œuvre dans toutes les classes, peu importe l’âge des élèves ou la matière enseignée.

Cependant, les retours d’information n’ont pas toujours des effets positifs.

Si elle est mal faite, la rétroaction peut même nuire aux progrès des élèves. 

De plus, la rétroaction n’est pas sans coût. De durées de travail conséquentes sont consacrées par les enseignants à fournir un retour d’information à leurs élèves, peut-être pas toujours de manière productive. 

La démarche présentée isi est une synthèse du rapport de l’EEF (2021) sur la question de la rétroaction. Il s’agit d’aider une équipe enseignante à prendre des décisions fondées sur des données probantes lors de l’élaboration d’une politique de retour d’information au niveau d’un établissement. 

Nous voulons avant tout nous assurer que celle-ci :

  • Privilégie et concrétise les principes d’un retour d’information efficace
  • Tienne compte des coûts d’opportunité tels que le temps et la charge de travail des enseignants.

Le retour d’information est susceptible d’être plus efficace s’il est abordé de manière systémique. Les écoles devraient disposer d’une politique claire sur l’usage du retour d’information. Celle-ci doit être soigneusement conçue et mise en œuvre de manière réfléchie. Les chefs d’établissement jouent un rôle crucial dans la conduite de ce processus. 

Ces politiques doivent préciser que les principes fondés sur des données probantes doivent être au cœur de la pratique. Nous devons les expliciter et donner des exemples, mais les méthodes et le moment où procéder à la rétroaction doivent être laissés à l’appréciation professionnelle des enseignants. C’est à l’enseignant qu’il revient de décider quand et comment offrir un retour d’information, en fonction de sa matière et du contexte d’apprentissage particulier de chaque élève.



Principe 1 : Poser les bases d’une rétroaction efficace


  • Avant de fournir une rétroaction, les enseignants doivent s'assurer de délivrer un enseignement de haute qualité :
    • Notamment, ils utilisent des stratégies d’évaluation formative ou d’enseignement explicite qui réduiront les besoins en rétroaction. Par conséquent, avant de réfléchir à l'amélioration spécifique du processus de la rétroaction, il est plus intéressant d'avoir un regard global sur les pratiques d'enseignement et voir comment les améliorer en incluant à l'intérieur la question de la rétroaction.
  • Les enseignants doivent avoir clairement défini et partagé avec leurs élèves leurs objectifs d’apprentissage et les critères de réussite :
    • C’est vers ceux-ci que la rétroaction doit porter.  Par conséquent, il n'est pas utile de réfléchir à améliorer les processus de rétroaction si l'usage des objectifs d'apprentissage et des critères de réussite n'est pas fonctionnel car elle ne pourrait rencontrer son plein potentiel sans eux.
  • La qualité du retour d’information dépend essentiellement de la qualité des preuves disponibles sur l'apprentissage des élèves :
    • Les résultats des élèves vont permettre de diagnostiquer les lacunes d’apprentissage. La mise en oeuvre de démarche liées à la vérification de la compréhension et à l'évaluation formative doivent par conséquent être mises en oeuvre car c'est sur cette base qu'une rétroaction de qualité peut être développée.
  • En observant une production d'élève, un enseignant doit pouvoir en retirer des informations utiles sur son apprentissage : 
    • Le risque est qu’un enseignant ne sache pas quoi dire à un élève après avoir évalué son travail. Dans ce cas de figure, il est fort probable que les questions, les tâches ou les activités qui ont été données aux élèves n’ont pas été conçues dans l’optique d’un retour d’information. Par conséquent la qualité de la planification et la pertience sélection des différentes tâches d'apprentissage qui sont proposées aux élèves sont une dimension préalable de la réflexion sur les questions de rétroaction.



Principe 2 : Délivrer une rétroaction au moment opportun, qui vise à faire progresser l’apprentissage


Une politique à l'échelle de l'école consacrée à la rétroaction gagne à tenir compte des principes suivants dans sa mise en oeuvre : 
  • Il n’existe pas de réponse claire quant au moment où la rétroaction doit être fournie. 
    • Les enseignants doivent plutôt déterminer si une rétroaction immédiate ou différée est nécessaire, en tenant compte des caractéristiques de la tâche à accomplir, de l’élève et de la connaissance de la classe. 
    • Chaque heure que les enseignants passent à donner de la rétroaction à leurs élèves est une heure qu’ils ne peuvent pas consacrer à autre chose.
  • Un retour d’information n’est pas un processus tourné vers le passé : 
    • Il n’est pas post-mortem donc ne peut se contenter de constats, il s'associe avec la fonction formative de l'évaluation. Lorsqu'il accompagne la fonction sommative, s'il prend la forme d'une justification des résultats, il ne peut jouer son rôle de rétroaction.
    • La rétroaction vise à améliorer l’élève et non la production en faisant progresser l’apprentissage.
  • Une rétroaction vise la production de l'élève et non l'élève :
    • Lorsqu'elle est axée sur les caractéristiques personnelles de l’élève, ou lorsqu'elle ne propose que des remarques générales et vagues, elle a peut de chances d’être efficace.
  • La rétroaction cible les lacunes spécifiques que présente la production de l'élève :
    • Elle se centre sur les types de tâches, sur les objectifs d'apprentissage du thème évalué ou surd stratégies d’autorégulation.
    • Elle en offre de pistes concrètes d’amélioration en suggérant aux élève concrètement la marche à suivre. 
    • L’idée est que, après le retour d’information, les élèves seront en mesure de faire mieux à un moment donné dans le futur sur des tâches qu’ils n’ont pas encore tentées.



Principe 3 : Planifier la manière dont les élèves recevront et utiliseront la rétroaction


Délivrer une rétroaction comme le fait de s’acquitter d’une démarche administrative en donnant des conseils oraux est perdu d’avance, cela s'assimile à une tentative de construire un château de sable face à la marée montante. L’inscrire sur le bas ou sur le coin d’une feuille dans une écriture peu intelligible est comme lancer une bouteille à la mer. Dans les deux cas, nous construisions les raisons de notre déception, beaucoup d’efforts de l’enseignant contre l’assurance d’investissements improbables ou aléatoires des élèves qui en sont les récepteurs.

Nous ne pouvons pas nous contenter d’espérer vaguement que les élèves se saisissent naturellement et interprètent à bon escient toute rétroaction écrite ou orale. La rétroaction doit être intégrée dans le système de l’enseignement : 

  • Il convient de réfléchir attentivement à la manière dont les élèves reçoivent la rétroaction. 
    • Des facteurs tels que leur motivation, leur sentiment d’efficacité personnelle, leur confiance en eux sont à prendre en compte.
    • Leur capacité d’autorégulation dans le cadre d’un apprentissage autonome est également influente.
    • Leur confiance dans l’enseignant et l’influence de ce dernier participent également à orienter les actions des élèves.  
  • Les enseignants doivent mettre en œuvre des stratégies qui encouragent les élèves à tenir compte de la rétroaction et permettent de vérifier que les élèves l’utilisent :
    • L’enseignant gagne à mettre en œuvre un cadre d’action dans lequel il peut s’assurer que les élèves traitent efficacement la rétroaction. Il doit pouvoir effectuer un suivi sans que cela génère une trop grande quantité de travail pour lui.
    • Les élèves peuvent bénéficier d’un enseignement explicite lié à l’usage de la rétroaction.
    • Les élèves doivent apprendre à utiliser la rétroaction en classe avant de pouvoir la mobiliser efficacement dans un second temps en toute autonomie.
    • Dans tous les cas, la partie le plus cruciale et la plus collective de la rétroaction doit être traitée en classe.
  • Les enseignants doivent donner aux élèves l’occasion de mettre en œuvre la rétroaction :
    • Si les apprenants n’ont aucun intérêt à s’améliorer, alors il importe peu que le retour d’information soit réfléchi et perspicace. Le temps que les enseignants consacrent à l’élaboration du retour d’information sera probablement gaspillé. 
    • L’usage de la rétroaction gagne à être intégré naturellement dans le cadre de la pratique et des activités liées à l’enseignement en classe et au travail autonome en dehors de l’école. De cette manière, il génère des traces dans le cadre du cours. Il devient plus naturel pour les élèves de s’y investir.
  • Les enseignants doivent soutenir chez leurs élèves de bonnes habitudes liées à l’usage de la rétroaction fournie :
    • Ce n’est qu’alors que la boucle de la rétroaction est assurée que l’apprentissage des élèves pourra progresser. 
    • La seule chose qui compte dans le retour d’information est ce que les élèves en font, non pas ponctuellement, mais de manière continuée de façon à générer un bénéfice cumulatif pour l’apprentissage. 
  • L’enjeu est de créer une culture de l’apprentissage en classe dans laquelle la rétroaction a une place de choix :
    • Pour que le retour d’information soit efficace, nous devons créer des classes où les élèves accueillent et utilisent le retour d’information. 
    • Les décisions les plus importantes qui concernent les efforts consentis à la suite de la rétroaction, celles qui génèrent des améliorations nettes pour les résultats, ne sont pas prises par les enseignants, mais plutôt par leurs élèves.



Méthode 1 : Planifier l’utilisation d’une rétroaction écrite efficace et distribuée

  • La méthode de transmission et le fait qu’un enseignant choisisse d’utiliser une rétroaction écrite ou verbale sont probablement des facteurs secondaires. Nous devons surtout nous assurer que les principes d’une rétroaction efficace de l’enseignant sont respectés dans chaque cas. 
  • Les méthodes écrites de rétroaction, y compris les commentaires écrits, les notes et les communications de résultats, peuvent améliorer les résultats des élèves.
  • La rétroaction écrite peut être efficace si :
    • Elle se fonde sur un contenu de haute qualité
    • Elle est programmée de manière appropriée
    • Elle se concentre sur la tâche, le sujet ou l’autorégulation
    • Elle est ensuite utilisée par les élèves.
  • Certaines formes de rétroaction écrite sont associées à un coût d’opportunité important en raison de leur impact sur la charge de travail des enseignants. Cet aspect doit être surveillé par les enseignants et les chefs d’établissement.



Méthode 2 : Réfléchir soigneusement à la manière de rendre la rétroaction verbale utile


  • Les méthodes verbales de rétroaction peuvent améliorer les résultats des élèves et peuvent être plus efficaces en matière de temps que certaines formes de rétroaction écrite.
  • Cependant, comme pour la rétroaction écrite, les effets de la rétroaction verbale peuvent varier et la méthode de transmission est probablement moins importante que le respect des principes d’une rétroaction efficace de l’enseignant.




Piste 1 : Poser les bases d’une rétroaction efficace

Une rétroaction exemplaire peut avoir un impact positif sur les résultats des élèves à certaines conditions.

Parmi ces conditions deux sont particulièrement fondamentales :

  1. Le clarté et l'intelligibilité de la rétroaction pour les élèves :
    • Nous devons nous demander si les élèves ont-ils une compréhension suffisamment solide des connaissances, des compétences et des concepts avant qu’ils reçoivent des commentaires sur leurs productions.
    • Il se peut que certains élèves ne comprennent pas les commentaires ou ne possèdent pas les connaissances ou compétences préalables pour agir en fonction. 
    • Si c’est le cas, le retour d’information est peut-être trop exigeant pour eux.
    • Par conséquent, la retour d'information gagne à faire le lien direct avec les objectifs d'apprentissage précédemment mobilisés en classe et pour lesquels nous avions déjà vérifié la compréhension des élèves dans un cadre d'enseignement explicite. 
    • Cette dimension est un argument pour introduire la rétroaction en classe complète afin de pouvoir pleinement s'assurer de a plaine intelligibilité pour les élèves. 
  2. La spécificité et le caractère actionnable de la rétroaction 
    • À partir du moment ou nous nous sommes assuré de la compréhension de la rétroaction par les élèves, il importe également que son contenu cibler exactement leurs lacunes d’apprentissage spécifiques.
    • Des commentaires généraux n’aident pas les élèves et ne les aident pas à résoudre leur difficultés. 
    • Les commentaires doivent être spécifiques et offrir des pistes actionnables de manière claire.
    • À la lecture de la rétroaction, un élève doit savoir exactement ce qui lui reste à faire pour combler ses lacunes actuelles et progresser.
    • Pour vaincre une certaine résistance naturelle au traitement de la rétroaction, il est utile de l'initier en classe dans la mesure où elle pointe vers des tâches concrètes qui peuvent être entamées rapidement. 
    • Dès que la rétroaction est présentée et comprise, l'élève doit prendre l'habitude de se mettre en action rapidement.


    

Piste 2 : Fournir un retour d’information au moment opportun pour faire avancer l’apprentissage


Le retour d’information peut avoir un impact, mais il dépend également :

  • De l’importance d’un enseignement de qualité et efficace
  • D’une évaluation formative efficace avant de fournir un retour d’information aux élèves. 

Une rétroaction abondante n’est pas une caractéristique d’une rétroaction de qualité.

Une rétroaction sur la performance ou sur les qualités de l’élève n’est pas une rétroaction de qualité. 

Le retour d’information ne doit intervenir qu’aux moments les plus appropriés. Il fournit des informations spécifiques permettant de faire progresser l’apprentissage.

 


Piste 3 : Planifier la manière dont les élèves recevront et utiliseront le retour d’information


Une rétroaction gagne à être ciblée sur la tâche, sur le sujet (procédures à mettre en œuvre) et l’autorégulation (stratégies métacognitives). 

L’enseignant souligne également des éléments spécifiques de haute qualité dans sa rétroaction. Il souligne les aspects positifs et ceux à améliorer.

L’élève doit avoir l’occasion d’être évalué à nouveau sur ce type de tâche pour valider les efforts qu’il accepte de mettre en œuvre. Le processus de la rétroaction formative doit donner à l’élève la possibilité de s’améliorer et le soutenir dans ses objectifs de maitrise afin de maintenir et de renforcer son sentiment d’efficacité personnelle. 

Il faut s’assurer que l’élève a le temps et l’opportunité d’utiliser la rétroaction proposée. L’enseignant prête une attention particulière à la manière dont les élèves reçoivent le retour d’information, tout en veillant à ce qu’ils aient la possibilité d’agir en fonction du retour d’information fourni.



Piste 4 : Réfléchir attentivement à la manière d’utiliser un retour d’information écrit, utile et efficace en matière de temps


Corriger les productions formatives d’élèves et fournir de la rétroaction est susceptible d’utiliser un temps important le soir et le week-end pour les enseignants. 

De plus, les enseignants peuvent ne pas être convaincus que les heures qu’ils y consacrent se traduisent réellement par des progrès pour les élèves, spécifiquement pour ceux qui en auraient le plus besoin. La lourde charge de travail liée au retour d’information peut affecter le bien-être de l’enseignant et son efficacité en général.

Trop de corrections et trop de rétroaction peuvent diminuer leur niveau de qualité et de spécificité et hypothéquer tout suivi de sa mise en œuvre. 

La rétroaction doit être économe et ciblée. Elle doit se traduire par plus de travail pour l’élève que pour l’enseignant. La rétroaction en direct, la rétroaction à la classe entière et les systèmes de codes de couleur ou d’abréviations sont des manières de gagner du temps pour les enseignants. 

L’enseignant doit équilibrer le coût d’opportunité du retour d’information écrit. Il déploie un répertoire plus large d’approches, tout en s’assurant que le retour d’information donné reflète les principes d’un retour d’information efficace.



Piste 5 : Concevoir une politique de retour d’information scolaire qui privilégie et illustre les principes du retour d’information efficace


Un retour d’information efficace en classe fait progresser l’apprentissage de tous les élèves. Il doit être suffisamment ciblé sur les lacunes d’apprentissage des élèves.

L’enseignant doit s’assurer que grâce à la rétroaction qu’il leur donne, ses élèves ont effectivement plus de chances de progresser et de répondre de manière adéquate à leurs difficultés.

L’enseignant peut augmenter la fréquence de la rétroaction formative orale en classe : 

  • Cela nécessite toujours une évaluation formative initiale efficace (pour identifier les lacunes à combler)
  • Puis de délivrer un feedback ciblé sur la tâche, la matière et les stratégies d’autorégulation des élèves.
Le retour d’information verbal peut prendre moins de temps, mais il doit toujours être aussi riche sur le plan pédagogique.



Questions à se poser en école sur le pilotage de la rétroaction


  1. Quels changements devrions-nous apporter à notre politique de rétroaction ?
  2. Comment pouvons-nous intégrer des pratiques efficaces dans toute l’école et à tous les niveaux ?
  3. Comment pouvons-nous nous assurer que les élèves, les parents et les enseignants comprennent les changements et comprennent leur valeur pour l’apprentissage des élèves ?
  4. La qualité de la mise en œuvre est d’une importance cruciale. Il est fondamental d’accorder une attention particulière au soutien des enseignants en matière de développement professionnel et de soutien global, afin qu’ils puissent modifier durablement leurs habitudes. Assurons-nous ce soutien ?




Six règles à respecter pour la mise en œuvre de la rétroaction à l’échelle d’une école 


La mise en œuvre de ces recommandations nécessitera une réflexion approfondie et elle devrait être un processus graduel, et non un seul événement ponctuel comme une journée pédagogique (même si elle peut en être le coup d’envoi). La mise en œuvre comprendra un développement professionnel efficace et une forme d’accompagnement distribuée dans le temps.

Les écoles doivent concevoir des politiques de rétroaction qui promeuvent et illustrent les principes d’une rétroaction efficace. Les politiques scolaires ne doivent pas trop spécifier les caractéristiques telles que la fréquence ou la méthode de la rétroaction.



A) Évitez de trop spécifier les mauvaises choses


Il nous faut spécifier les trois principes clés d’un retour d’information efficace, former, accompagner et rien d’autre.

Il ne faut pas spécifier le moment et la méthode de transmission du retour d’information. Ils doivent rester au choix des équipes d’enseignants.

Ce faisant, nous pouvons obtenir une application cohérente des principes clés, tout en laissant de l’espace et de l’autonomie aux enseignants pour qu’ils puissent exercer leur jugement professionnel sur la manière optimale de procéder.



B) Être clair sur l’objectif


Le retour d’information doit être fourni pour faire avancer l’apprentissage. Il ne doit pas être déployé par les enseignants pour plaire à la direction, aux parents ou à d’autres parties externes ou se donne bonne conscience. 

Son objectif premier est d’encourager les progrès des élèves, plutôt que d’être utilisé à des fins de responsabilisation ou de contrôle. Un suivi de ces progrès doit être assuré. 



C) Analyser les coûts associés aux pratiques de retour d’information 


Les coûts d’opportunité qui accompagnent le retour d’information, en particulier sous sa forme écrite, doivent être reconnus. 

Dans la mesure du possible, des méthodes efficaces en matière de temps doivent être proposées afin d’alléger la charge de travail des enseignants, à condition qu’elles ne nuisent pas à l’apprentissage des élèves. 

Les méthodes exactes utilisées doivent être décidées par l’enseignant, mais une politique pourrait offrir des suggestions sur la manière de rendre les méthodes plus gérables.



D) Présenter des exemples concrets de pratiques de retour d’information efficaces


Garantir l’autonomie des enseignants pour qu’ils puissent exercer leur jugement professionnel fondé sur des données probantes peut s’avérer utile. Fournir des exemples de pratiques efficaces est par contre crucial, de même qu’accompagner les enseignants dans leur pratique délibérée sur le sujet et leur donner un coaching pédagogique. 



E) Gérer les attentes des élèves, des parents et des enseignants


Si nous apportons des changements à la manière dont le retour d’information est fourni dans notre école, nous devons y faire adhérer les élèves, les parents et avant tout les enseignants de prime abord : 

  • Les élèves désirent recevoir un retour d’information qui leur est personnalisé. Nous leur communiquons les changements afin qu’ils continuent à l’accueillir et à l’utiliser de manière optimale pour progresser.
  • Les parents accordent également de l’importance au retour d’information pour l’apprentissage de leurs enfants. Si nous modifions cette approche, nous devons en faire part aux parents et expliquer pourquoi nous procédons ainsi. Nous devons préciser le type de suivi que nous attendons de leur part pour contribuer à soutenir leurs enfants. 
  • De nombreux enseignants alignent également leurs pratiques de retour d’information sur les idéaux mêmes de leur professionnalisme — ils peuvent préférer une approche particulière et l’utiliser depuis longtemps. Lorsque nous intégrons des principes efficaces, nous devons fournir un soutien pratique et les rassurer. Nous devons souligner l’importance du jugement professionnel de l’enseignant. Si l’école pose un cadre, ils seront les principaux acteurs de l’efficacité de celui-ci en conservant une marge de manœuvre réelle qui leur permette une optimisation de l’impact. 



F) Se concentrer sur les fondements de l’apprentissage


Le retour d’information n’existe pas de manière isolée. Il doit être ancré dans les bases solides d’un enseignement efficace (enseignement explicite) et d’une évaluation formative. 

Toute politique de retour d’information d’une école doit donc tenir compte des caractéristiques d’un enseignement efficace et de la manière dont elles peuvent varier selon l’âge des élèves, les filières d’enseignement et les matières.

Parmi les fondamentaux, nous trouvons :

  • La définition des objectifs d’apprentissage (intentions d’apprentissage et critères de réussite), vers lesquels le retour d’information doit tendre dans une optique d’alignement constructif.
  • Les lacunes de l’apprentissage (actuelles ou antérieures, que le retour d’information visera à combler).
  • Les stratégies d’apprentissage (aspects liés à la méthode de travail dont le retour d’information diagnostique les besoins et offre des pistes de soutien)
  • Les capacités d’autorégulation des élèves face aux apprentissages (que la rétroaction entend contribuer à développer)




Une liste de vérification de la rétroaction pour les enseignants


  1. Est-ce que la rétroaction que je fournis actuellement à mes élèves souligne que j’ai des exigences élevées et que je crois fermement que mes élèves peuvent les atteindre, plutôt qu’être une simple critique de leurs productions ? 
  2. Quelles procédures et quels outils est-ce que j’utilise pour modéliser mon retour d’information et le rendre efficace, personnalisé et spécifique sans qu’il devienne trop coûteux en temps de travail ?
  3. Est-ce que la rédaction de mon retour d’information se traduit toujours par une plus grande quantité de travail pour chacun de mes élèves que pour moi ?
  4. Est-ce que je fournis un retour d’information clair, concis et ciblé ? Est-ce que je n’en fais pas trop parfois ?  
  5. Est-ce que je m’assure que mes élèves comprennent et peuvent analyser mon retour d’information ?
  6. Est-ce que je m’assure que mes élèves trouvent l’occasion d’utiliser le retour d’information que je leur donne ?
  7. Est-ce que j’essaie d’évaluer l’impact de la rétroaction que je propose à mes élèves sur leurs résultats futurs ? Est-ce que je me sers de cette évaluation pour l’améliorer au fil du temps ? 


Mis à jour le 04/05/2023

Bibliographie


EEF, Teacher Feedback to Improve Pupil Learning, 2021, https://educationendowmentfoundation.org.uk/tools/guidance-reports/feedback/

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