mardi 21 décembre 2021

Concevoir un pilotage efficace de la rétroaction à l’échelle d’une école

L’enjeu est de concevoir une politique de retour d’information à l’école qui donne la priorité aux principes qui en assurent l’efficacité.

(Photographie : Tomoko Yoneda)




Préparer un changement de politique de rétroaction à l’échelle d’une école


Nous devons commencer par nous poser les questions suivantes :

  • Comment cibler les changements à apporter à la politique de l’école liée à la rétroaction ?
  • Comment intégrer des pratiques efficaces dans toute l’école et à tous les niveaux ?
  • Comment s’assurer que les élèves, les parents et les enseignants comprennent les changements et leur valeur pour l’apprentissage des élèves ?


Le retour d’information fait partie intégrale du tissu complexe d’un enseignement efficace que les enseignants devraient s’employer à mettre en œuvre avec succès dans leurs classes. 

Tout projet d’évolution des approches liées à la rétroaction à l’échelle d’un établissement scolaire nécessitera une réflexion approfondie sur les pratiques efficaces qui s’adressent à tous les élèves. 

Une mise en œuvre réussie de nouvelles approches pédagogiques est nécessairement un processus soigneusement échelonné et jamais un événement ponctuel.

Le processus nécessite une pratique délibérée de la part des enseignants et un accompagnement de type coaching pédagogique. Il y a une nécessaire intégration de la rétroaction au cœur des routines de l’enseignant. 

Les changements apportés aux pratiques quotidiennes, même minimes, sont susceptibles de demander des efforts aux enseignants et peuvent même entrer en conflit avec des croyances ou des habitudes durement acquises et cristallisées.




Mettre en œuvre une nouvelle politique de rétroaction à l’échelle d’une école


Le guide « Putting Evidence to Work: A School’s Guide to Implementation » propose un processus de mise en œuvre. Celui-ci peut constituer un point de départ utile pour envisager le processus par étapes permettant aux enseignants de développer leurs pratiques de feedback en classe. Ce guide a été l’objet de divers articles de ce blog.

Nous allons mettre en évidence ci-dessous certaines dimensions liées à la mise en œuvre d’une politique de la rétroaction à l’échelle d’une école :




1) Explorer 


L’exploration est le début du processus de mise en œuvre, cette première étape consiste dans le fait d’ :

  • Identifier une priorité clé susceptible d’être modifiée
  • Explorer systématiquement les programmes ou les pratiques à mettre en œuvre
  • Examiner leur adéquation et leur faisabilité dans le contexte particulier de l’école.


Bien qu’un retour d’information efficace puisse avoir une plus-value évidente en matière d’efficacité, il est difficile d’améliorer le retour d’information de manière cohérente. 

Les enseignants ont souvent du mal à interpréter, comprendre et appliquer les résultats de la recherche universitaire. Ils ont probablement besoin de plus de ressources et d’exemples pour soutenir leur pratique. Ces aspects doivent être développés.

Pour soutenir ces transformations, il peut être utile d’inclure des exemples clairs dans les politiques de retour d’information tout en soutenant les enseignants par un développement professionnel de haute qualité.



2) Préparer


À la suite de l’exploration, la décision est prise d’adopter un programme ou une pratique.

Un plan de mise en œuvre clair, logique et bien spécifié doit être préparé. L’état de préparation de l’école face au plan de mise en œuvre doit lui-même être évalué.

Il en résulte une planification concrète. Nous devons par exemple former le personnel, développer l’infrastructure nécessaire et modifier certaines structures de fonctionnement.



3) Délivrer


La mise en œuvre peut alors commencer.

Le personnel impliqué doit bénéficier d’un soutien organisationnel et d’une aide dans la résolution des problèmes rencontrés, tous deux liés à une approche flexible du leadership.

Il doit y avoir un renforcement de la formation initiale par un développement professionnel soutenu et distribué dans le temps au sein de l’école. 

La mise en œuvre efficace de nouvelles stratégies de retour d’information nécessite un développement professionnel efficace qui répond à une double nécessité :

  • La première est qu’il est nécessaire de développer une compréhension approfondie des principes du retour d’information, qui soutienne les nouvelles approches. 
  • La seconde est que tous les enseignants concernés doivent être en mesure d’appliquer les stratégies résultantes dans la pratique.


Une politique de récolte et de suivi des données en lien avec la mise en œuvre doit être assurée pour favoriser une adoption fidèle et adaptative.



4) Maintenir


L’objectif est d’aboutir à une utilisation stable et durable de l’approche.

Le maintien et des possibilités d’extension de l’intervention doivent être planifiés dès le départ.

Il importe de renforcer continuellement, de reconnaître et de récompenser les bonnes pratiques de mise en œuvre.

Si le projet a démarré sous forme d’un pilote, la mise à l’échelle de l’école doit s’envisager comme un nouveau processus à part entière.




Points d’attention lors de la mise en œuvre d’une politique de rétroaction à l’échelle d’une école


Éviter d’introduire des pratiques inefficaces


Les propriétés d’un retour d’information efficace doivent être mises en avant. Nous devons toutefois permettre aux enseignants d’exercer un jugement professionnel fondé sur des données probantes à propos d’éléments tels que le moment et la méthode (écrite ou orale) de rétroaction sélectionnée.

La clé est de trouver un équilibre entre :

Ce que nous devons spécifier : les principes d’un retour d’information efficace.
Ce que nous ne devons pas spécifier : une fréquence spécifique, une méthode, ou des caractéristiques superficielles.



Être clair sur les objectifs poursuivis


Un retour d’information efficace doit viser à améliorer l’apprentissage des élèves, et non à porter un jugement sur les performances d’un enseignant ou à répondre aux attentes des parents.



Prendre en compte les coûts


Les coûts associés aux pratiques de retour d’information doivent être soigneusement pris en compte. 

Les chefs d’établissement doivent reconnaître les coûts d’opportunité qui accompagnent le retour d’information, en particulier le retour d’information écrit. 

Dans la mesure du possible, des méthodes efficaces en matière de temps doivent être proposées afin d’alléger la charge de travail des enseignants, à condition qu’elles ne nuisent pas à l’apprentissage des élèves. 

Les méthodes exactes utilisées doivent être décidées par l’enseignant, mais une politique pourrait offrir des suggestions sur la manière de rendre les méthodes plus gérables.



Montrer des exemples concrets de pratiques efficaces de retour d’information


Fournir des exemples de ce à quoi ressemble une pratique efficace permet de renforcer le jugement professionnel des enseignants fondé sur des preuves, tout en garantissant leur autonomie.

L’inclusion d’exemples des différents types de retour d’information et la modélisation des styles de retour d’information peuvent améliorer et faciliter la formation des enseignants. 



Gérer les attentes des élèves, des parents et des enseignants


Les élèves apprécient le retour d’information sur leur apprentissage. Nous devons communiquer tout changement dans notre pratique afin qu’ils comprennent le pourquoi de toute nouvelle approche du retour d’information et ses implications. 

Les parents accordent de l’importance au retour d’information sur l’apprentissage de leur enfant :

  • Le retour d’information écrit est l’un des rares moyens manifestes dont dispose un parent pour savoir si les enseignants s’intéressent à l’apprentissage de leur enfant. 
  • Toute absence ou diminution du retour d’information écrit peut susciter des déductions négatives quant à l’attention portée à son enfant et aux efforts qu’il déploie. 
  • Des communications soigneusement orchestrées avec les parents peuvent être bénéfiques pour communiquer tout changement substantiel dans les pratiques de retour d’information.


Les enseignants peuvent aligner leurs pratiques de retour d’information sur les idéaux mêmes de leur professionnalisme. Certains enseignants peuvent ressentir une sécurité psychologique en délivrant un retour d’information écrit détaillé ou un compte rendu du retour d’information verbal. Cela reste vrai même si ces rétroactions ne se traduisent pas par une amélioration de l’apprentissage de leurs élèves. Ces enseignants auront probablement besoin à la fois d’un soutien pratique et d’une sécurité psychologique pour changer leurs habitudes en matière de retour d’informations. 

Une politique de retour d’information qui garantit explicitement aux enseignants qu’ils peuvent exercer leur autonomie et leur jugement professionnel est susceptible de leur offrir une aide utile.


Se concentrer sur les fondements de l’apprentissage


Le retour d’information n’existe pas de manière isolée. Il doit être ancré dans les bases solides d’un enseignement efficace. Toute politique de retour d’information à l’école doit donc être sensible aux caractéristiques d’un enseignement efficace et à la manière dont elles peuvent varier selon les niveaux d’enseignement et les matières. 



Mis à jour le 09/05/2023

Bibliographie


EEF, Teacher Feedback to Improve Pupil Learning, 2021, https://educationendowmentfoundation.org.uk/tools/guidance-reports/feedback/

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