Définition
- Comment définir la pratique de récupération ?
- Qu'est-ce que l’effet test ou pratique de récupération ?
- Comment comprendre la dimension de la récupération dans le fonctionnement de la mémoire ?
- De quelle manière faire usage de la pratique de récupération comme évaluation formative ou révision ?
Enjeux
Planification de la pratique de récupération
Limites de la pratique de récupération
- Quels sont les avantages et les limites de la pratique de récupération ?
- Comment peut-il y avoir une concurrence possible entre la récupération et l’encodage en cours d’apprentissage ?
- Quels sont les différents biais pour expliquer la sous-utilisation des tests ?
- Quel est le coût de passage relatif entre deux tâches différentes, de récupération et d'encodage, dû au contrôle cognitif ?
- Quelles sont les différences des mécanismes neuronaux liées à l’encodage et à la récupération ?
- Comment considérer la présence d’un effet multitâche dans l’intégration entre récupération et encodage ?
- Quelles nuances apporter entre pratique de récupération et effet test ?
Erreurs dans la mise en oeuvre de la pratique de rétroaction
- Comment se manifestent des mutations létales, des mythes et des erreurs dans la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes ?
- Pourquoi une pratique de récupération réussie ne doit jamais être considérée comme une preuve d'une mémorisation réussie ?
- Pourquoi le rappel libre n'est pas nécessairement la meilleure méthode pour la pratique de récupération ?
- Pourquoi les exercices de récupération ne doivent pas tous être écrits ?
- Pourquoi il n'est pas nécessaire que chaque cours commence par un quiz ?
- Pourquoi ne pas adopter une approche unique de la pratique de la récupération ?
- Pourquoi ne pas autoriser les élèves à récupérer des informations dans leurs cours ou chez leurs voisins lors de la pratique de récupération ?
- Pourquoi le pratique de récupération ne doit pas s'accompagner d'enjeux élevés ?
- Pourquoi ne pas privilégier la conception de la tâche à celle de la question ?
- Quelles sont d’autres erreurs à éviter au sujet de la pratique de récupération ?
Ampleur de l'effet test
- Que peut-on dire de l'ampleur de l'effet test face aux stratégies alternatives ?
- Que peut-on dire de l’influence du format de test et de son impact sur une récupération ultérieure ?
- Quelles preuves avons nous de l’efficacité à moyen et long terme d’une pratique de récupération espacée ?
Impact de l'enjeu
- Comment varie l’effet de la pratique de récupération en fonction de la nature des enjeux ?
- Quelle est l’influence du niveau d’enjeu sur l’effet test ?
- Pourquoi éviter la notation dans le cadre de la pratique de récupération ?
- Quel est le lien entre l’effet test et le niveau d’enjeu ?
Impact sur l'apprentissage
- Comment situer la pratique de récupération face aux processus d’encodage et de stockage de l’information ?
- Pourquoi voir l’apprentissage sous l’angle de la récupération ?
Apports de la recherche sur l’effet test
Modèles théoriques expliquant l’effet test
- Comment le principe d’économie et d’efficacité permet-il d’expliquer l’effet de test ?
- Comment le principe de renforcement des indices de récupération permet-il d’expliquer l’effet de test ?
- Comment le principe de reconsolidation et d’organisation des informations permet-il d’expliquer l’effet de test ?
- Comment le principe du traitement approprié permet-il d’expliquer l’effet de test ?
- Quelle est la contribution du traitement approprié au transfert lié à l’effet test ?
- Quelles sont les hypothèses théoriques pour comprendre l’effet test ?
- Quelles sont les différentes explications théoriques sur la pratique de récupération ?
L'effet test en tant que difficulté désirable
- Qu’est-ce que l’hypothèse de l’effort de récupération comme facteur d’apprentissage ?
- Comment le principe des difficultés désirables permet-il d’expliquer l’effet de test ?
- Quelle est la contribution de l’effort de récupération à l’effet test ?
- Pourquoi voir la pratique de récupération comme une difficulté désirable ?
- Pourquoi est-il important d’intégrer les processus d’élaboration et de récupération ?
Paramètres internes
- Quels sont les résultats de la recherche sur les facteurs influant sur l’impact de la pratique de récupération ?
- Comment comprendre les paramètres de la pratique de récupération et agir sur ceux-ci ?
- Quel est l'impact de l’effet test sur les connaissances non testées ?
- Quelle est l'influence de divers facteurs sur l'effet test ?
- Quel est le lien entre l’effet test et le niveau de connaissance ?
- Quelles recommandations apporter pour l'usage de la pratique de récupération ?
- Quels sont les deux paramètres centraux de la pratique de récupération ?
- Comment optimiser le délai entre apprentissage et évaluation ?
Paramètres externes
Adoption de la pratique de récupération
- Quelles croyances limitent une utilisation large de la pratique de récupération ?
- Comment mieux préparer nos élèves à la récupération de leurs connaissances dans le contexte de l’évaluation ?
- Comment l’intérêt situationnel contribue-t-il à l’effet test à travers la rétroaction ?
- Quels sont les effets potentiels de la pratique de récupération sur la motivation ?
- Quels peuvent être les effets de la pratique de récupération sur la motivation des élèves ?
- Quelle est la contribution de la motivation à l’effet test ?
- Quels sont les liens, entre effet test, multiplicité des tests et motivation ?
Applications de la pratique de récupération en classe
- Comment mettre la pratique de la récupération en action en classe ?
- Quelles seraient les recommandations pour l’intégration de la pratique de récupération dans l’enseignement en classe ?
- Comment gérer une progression dans la pratique de récupération ?
- Quelle est l’importance d’intégrer la pratique de la récupération durant l’enseignement en classe ?
- Comment la pratique de récupération peut-elle être une approche efficace en classe ?
- Sous quelles formes est-ce que la pratique de récupération peut se manifester en classe ?
- Quelles sont les difficultés liées à la mise en œuvre de la pratique de récupération en classe ?
- Que sait-on de la conception de la mise en œuvre de la pratique de récupération en classe ?
- Faut-il privilégier un test avant ou après l’enseignement de contenus ?
Stratégies liées à la pratique de récupération
- Comment comprendre l’intégration de la pratique de récupération dans un contexte d’enseignement ?
- Comment utiliser le début et la fin du cours comme des moments privilégiés pour la pratique de récupération ?
- Comment favoriser l’interrogation élaborée chez nos élèves ?
- Comment la structure narrative visuelle peut-elle être un soutien à l’interrogation élaborée ?
- Qu’est-ce que le brain dump ou rappel libre, son intérêt et comment le mettre en œuvre en classe ?
- Comment engager les élèves dans une pratique de récupération par binôme dans le cadre des activités en classe ?
- Comment favoriser les démarches de récupération élaborée en classe avec la technique des hexagones ?
Applications de la pratique de récupération en autonomie
- Comment la pratique de récupération peut-elle être une approche efficace en autonomie ?
- Quel serait un parcours typique d’élève dans une perspective de récupération ?
- Comment la pratique de récupération peut-elle s’intégrer dans le cadre de l’apprentissage autonome ?
- Qu'en est-il de l'effet test par un travail indépendant ou collaboratif ?
- Comment soutenir l'adoption de la pratique de récupération dans la cadre de l'apprentissage autonome ?
Pratique de récupération espacée
- Comment le principe de l’espacement permet-il d’expliquer l’effet de test ?
- Quelle est l’interaction entre l’effet de test et l’effet d’espacement ?
- Quelles tensions peuvent-elles exister entre pratique de récupération distribuée et temps d’enseignement disponible ?
- Pourquoi échantillonner la matière testée dans le cadre de la pratique de récupération ?
- Pourquoi espacer les occasions de pratique de récupération ?
Pratique de récupération et profondeur des apprentissages
- Quels peuvent être les effets de la pratique de récupération sur la profondeur des apprentissages ?
- Quel peut être l’effet de la pratique de récupération sur la flexibilité et le transfert de connaissances ?
- Pourquoi conjuguer pratique de récupération et entremêlement ?
- Comment la pratique de récupération protège-t-elle de l’inférence proactive ?
- Comment utiliser la pratique de récupération pour favoriser le transfert de compétences ?
- Comment mettre en œuvre une pratique de récupération plus approfondie pour soutenir le transfert ?
- Que serait une liste de vérification pour favoriser le transfert à travers la récupération ?
- Quels sont les liens entre pratique de récupération et transfert ?
Pratique de récupération et anxiété
- Comment la pratique de récupération a-t-elle des effets bénéfiques sur le stress et l’anxiété des élèves ?
- Quels sont les mécanismes liés au stress et à l’anxiété pouvant interférer avec la pratique de récupération ?
- Quels sont les effets liés au stress et à l’anxiété sur la pratique de récupération ?
- Quel est le lien entre la protection face au stress et une pratique de récupération préalable ?
- Quels sont les usages de la pratique de récupération pour atténuer l’effet du stress à moyen et long terme ?
- Quels sont les liens entre effet test et anxiété ?
- Quelle est la sensibilité de l’effet test au stress ?
Pratique de récupération et rétroaction
- La rétroaction est-elle indispensable à la manifestation de l’effet de test ?
- Quelle est l’importance de la rétroaction dans le cadre de la pratique de récupération ?
- Pourquoi l’effet de test doit-il être couplé à la rétroaction afin d’obtenir sa pleine efficacité ?
- Quand délivrer la rétroaction dans le cadre de la pratique de récupération ?
- Quel est l’importance de la rétroaction corrective face à l'effet test ?
- Comment utiliser l’impact de la rétroaction sur la récupération pour favoriser le transfert ?
- Quel est l’effet de la rétroaction sur la pratique de récupération ?
Pratique de récupération et numérique
Pratique de récupération et équite
Format de la réponse
- Pourquoi distinguer la récupération cachée et la récupération ouverte dans le format de la réponse ?
- Qu’est-ce que la récupération cachée ?
- Quel est l’avantage de la récupération ouverte face à la complexité de la réponse ?
- Que peut-on dire de l’effet du mode de récupération (ouverte ou cachée) en fonction de la complexité de la réponse ?
Pratique de récupération et nature des tâches
- Quels sont les formats possibles de pratique de récupération ?
- Quelles sont les connaissances à privilégier pour la pratique de récupération ?
- Pourquoi peut-on parler de diminution de l’effet de test avec l’augmentation de la complexité de la tâche ?
- Pourquoi peut-on parler d’une zone grise entre pratique de récupération et étude de problèmes résolus ?
- Pourquoi l’effet de test ne contribuerait-il que peu à l’apprentissage de procédures complexes ?
- Pourquoi la pratique de récupération ajoute-t-elle une difficulté désirable aux contenus faiblement interactifs, mais pas aux contenus hautement interactifs ?
- Quelles sont les limites de la pratique de récupération liées à la complexité des contenus ?
- Quel est l’intérêt de la pratique de récupération lié à la complexité des contenus ?
- Comment associer pratique de récupération et complexité des contenus ?
Pratique de récupération et métacogntion
- Comment l'effet test est-il victime d'une méconnaissance métacognitive ?
- Quel est l’effet trompeur aversif de la pratique de récupération pour la métacognition ?
- Comment voir l’existence d’un biais métacognitif dans la concurrence entre récupération et nouvel apprentissage ?
- Pourquoi utiliser la pratique de récupération dans la classe pour favoriser la métacognition ?
- Quels peuvent être les effets de la pratique de récupération sur la métacognition des élèves ?
- Quels sont les bénéfices indirects de la pratique de récupération pour l’attention et la métacognition ?
- Quelle est l’importance du jugement métacognitif dans la récupération ouverte ?
- Quel est le risque d’illusion métacognitive dans la récupération cachée ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire