Pratique de récupération

Définition 


  1. Comment définir la pratique de récupération ?
  2. Comment comprendre l’impact de l’effet test ?
  3. Comment comprendre le fonctionnement de l’effet test et de la pratique de récupération ?
  4. Comment comprendre la dimension de la récupération dans le fonctionnement de la mémoire ?
  5. De quelle manière faire usage de la pratique de récupération comme évaluation formative ou révision ?
  6. Quel mode d’organisation de la pratique de récupération en classe ?
  7. Quelle est l’importance de l’intégrer de l’effet test en classe ?
  8. Quel est le rôle de la récupération dans l'apprentissage ?


Enjeux





Planification de la pratique de récupération





Limites de la pratique de récupération


  1. Quels sont les avantages et les limites de la pratique de récupération ?
  2. Comment peut-il y avoir une concurrence possible entre la récupération et l’encodage en cours d’apprentissage ?
  3. Quels sont les différents biais pour expliquer la sous-utilisation des tests ?
  4. Quelle est l’existence d’un biais cognitif contre la pratique de récupération ?
  5. Quel est le coût de passage relatif entre deux tâches différentes, de récupération et d'encodage, dû au contrôle cognitif ?
  6. Quelles sont les différences des mécanismes neuronaux liées à l’encodage et à la récupération ?
  7. Comment considérer la présence d’un effet multitâche dans l’intégration entre récupération et encodage ?
  8. Quelles nuances apporter entre pratique de récupération et effet test ?
  9. Pourquoi le rappel libre n'est pas nécessairement la meilleure méthode pour la pratique de récupération ?



Erreurs dans la mise en oeuvre de la pratique de rétroaction


  1. Comment se manifestent des mutations létales, des mythes et des erreurs dans la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes ?
  2. Pourquoi une pratique de récupération réussie ne doit jamais être considérée comme une preuve d'une mémorisation réussie ?
  3. Pourquoi les exercices de récupération ne doivent pas tous être écrits ?
  4. Pourquoi il n'est pas nécessaire que chaque cours commence par un quiz ?
  5. Pourquoi ne pas adopter une approche unique de la pratique de la récupération ?
  6. Pourquoi ne pas autoriser les élèves à récupérer des informations dans leurs cours ou chez leurs voisins lors de la pratique de récupération ?
  7. Pourquoi ne pas privilégier la conception de la tâche à celle de la question ?
  8. Quelles sont d’autres erreurs à éviter au sujet de la pratique de récupération ?
  9. Quels sont les pièges à éviter lors de l’usage de la pratique de récupération ?



Ampleur de l'effet test


  1. Que peut-on dire de l'ampleur de l'effet test face aux stratégies alternatives ?
  2. Que peut-on dire de l’influence du format de test et de son impact sur une récupération ultérieure ?
  3. Quelles preuves avons nous de l’efficacité à moyen et long terme d’une pratique de récupération espacée ?
  4. Quelle est la valeur ajoutée de la pratique de récupération face à la relecture et à la prise de notes ?


Impact de l'enjeu


    1. Comment varie l’effet de la pratique de récupération en fonction de la nature des enjeux ?
    2. Quelle est l’influence du niveau d’enjeu sur l’effet test ?
    3. Pourquoi éviter la notation dans le cadre de la pratique de récupération ?
    4. Quel est le lien entre l’effet test et le niveau d’enjeu ?
    5. Pourquoi le pratique de récupération ne doit pas s'accompagner d'enjeux élevés ?


    Apports de la recherche sur l’effet test




    Modèles théoriques expliquant l’effet test






    L'effet test en tant que difficulté désirable





    Paramètres internes


    1. Quels sont les résultats de la recherche sur les facteurs influant sur l’impact de la pratique de récupération ?
    2. Comment comprendre les paramètres de la pratique de récupération et agir sur ceux-ci ? 
    3. Quel est l'impact de l’effet test sur les connaissances non testées ?
    4. Quelle est l'influence de divers facteurs sur l'effet test ?
    5. Quel est le lien entre l’effet test et le niveau de connaissance ?
    6. Quelles recommandations apporter pour l'usage de la pratique de récupération ?
    7. Quels sont les deux paramètres centraux de la pratique de récupération ?
    8. Comment optimiser le délai entre apprentissage et évaluation ?



    Paramètres externes





    Adoption de la pratique de récupération


    1. Quelles croyances limitent une utilisation large de la pratique de récupération ?
    2. Comment mieux préparer nos élèves à la récupération de leurs connaissances dans le contexte de l’évaluation ?
    3. Comment l’intérêt situationnel contribue-t-il à l’effet test à travers la rétroaction ?
    4. Quels sont les effets potentiels de la pratique de récupération sur la motivation ?
    5. Quels peuvent être les effets de la pratique de récupération sur la motivation des élèves ?
    6. Quelle est la contribution de la motivation à l’effet test ?
    7. Quels sont les liens, entre effet test, multiplicité des tests et motivation ?
    8. Comment encourager les élèves à utiliser l’autoévaluation comme stratégie d’apprentissage 
    9. Comment soutenir les élèves dans leur processus d’autoévaluation ?



    Applications de la pratique de récupération en classe


      1. Comment mettre la pratique de la récupération en action en classe ?
      2. Quelles seraient les recommandations pour l’intégration de la pratique de récupération dans l’enseignement en classe ?
      3. Comment gérer une progression dans la pratique de récupération ?
      4. Quelle est l’importance d’intégrer la pratique de la récupération durant l’enseignement en classe ?
      5. Comment la pratique de récupération peut-elle être une approche efficace en classe ?
      6. Sous quelles formes est-ce que la pratique de récupération peut se manifester en classe ?
      7. Quelles sont les difficultés liées à la mise en œuvre de la pratique de récupération en classe ?
      8. Que sait-on de la conception de la mise en œuvre de la pratique de récupération en classe ?
      9. Faut-il privilégier un test avant ou après l’enseignement de contenus ?



      Stratégies liées à la pratique de récupération




      Pratique de récupération explicative ou élaborée





      Applications de la pratique de récupération en autonomie


      1. Comment la pratique de récupération peut-elle être une approche efficace en autonomie ?
      2. Quel serait un parcours typique d’élève dans une perspective de récupération ?
      3. Comment la pratique de récupération peut-elle s’intégrer dans le cadre de l’apprentissage autonome ?
      4. Qu'en est-il de l'effet test par un travail indépendant ou collaboratif ?
      5. Comment soutenir l'adoption de la pratique de récupération dans la cadre de l'apprentissage autonome ?
      6. Quel soutien fournir à la pratique de récupération en apprentissage autonome ?



      Pratique de récupération espacée





      Pratique de récupération et anxiété





      Pratique de récupération et rétroaction


      1. La rétroaction est-elle indispensable à la manifestation de l’effet de test ?
      2. Quelle est l’importance de la rétroaction dans le cadre de la pratique de récupération ?
      3. Pourquoi l’effet de test doit-il être couplé à la rétroaction afin d’obtenir sa pleine efficacité ?
      4. Quand délivrer la rétroaction dans le cadre de la pratique de récupération ?
      5. Quel est l’importance de la rétroaction corrective face à l'effet test ?
      6. Comment utiliser l’impact de la rétroaction sur la récupération pour favoriser le transfert ?
      7. Quel est l’effet de la rétroaction sur la pratique de récupération ?




      Pratique de récupération et numérique





      Pratique de récupération et équite





      Format de la réponse





      Pratique de récupération et format des questions


      1. Comment l’impact de la pratique de récupération varie-t-il en fonction du type de questions ?
      2. Quelles sont les implications pédagogiques pour le format des questions lors de la pratique de récupération ?


      Pratique de récupération et nature des tâches


      1. Quels sont les formats possibles de pratique de récupération ?
      2. Quelles sont les connaissances à privilégier pour la pratique de récupération ?
      3. Pourquoi peut-on parler de diminution de l’effet de test avec l’augmentation de la complexité de la tâche ?
      4. Pourquoi l’effet de test ne contribuerait-il que peu à l’apprentissage de procédures complexes ?
      5. Pourquoi la pratique de récupération ajoute-t-elle une difficulté désirable aux contenus faiblement interactifs, mais pas aux contenus hautement interactifs ?
      6. Quelles sont les limites de la pratique de récupération liées à la complexité des contenus ?
      7. Quel est l’intérêt de la pratique de récupération lié à la complexité des contenus ?
      8. Comment associer pratique de récupération et complexité des contenus ?




      Pratique de récupération et effet du problème résolu





      Pratique de récupération et métacogntion




      Effet de potentialisation du test




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