Résolution de problèmes et transfert

Notions liées à la résolution de problèmes





S'engager dans la résolution de problèmes





Un enseignement constructiviste de la la résolution de problèmes


  1. Quelle est l'approche traditionnelle ou constructiviste de l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
  2. Quelles sont les pratiques traditionnelles ou d'influence constructiviste liées à l'apprentissage et à l'enseignement de la résolution de problèmes ?
  3. Quels sont les désavantages d’une approche par la découverte ou traditionnelle de la résolution de problèmes ?
  4. Pourquoi l'approche constructiviste représente une impasse dans l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
  5. Qu'est-ce que l’approche de l’échec productif dans le cadre de l'apprentissage de la résolution de problème ?
  6. Quelles sont les limites propres à l’approche de l’échec productif ?
  7. Quels seraient les critères d’application de l’approche de l’échec productif ?
  8. Pourquoi parle-t-on d’impasse de la résolution conventionnelle de problèmes en recherche ?


Un enseignement explicite de la résolution de problèmes


  1. Comment prendre en compte la théorie de la résolution humaine de problèmes dans le cadre de l’enseignement explicite ?
  2. Qu'est-ce que l'enseignement explicite de l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
  3. Comment comprendre l'efficacité de l'apprentissage par l'exemple selon la théorie de la charge cognitive ?
  4. Quelle est l'importance d'une pensée fonctionnelle dans l'expertise ?

Impact du degré d'expertise des élèves


  1. Quelles sont les différences entre experts et novices au niveau des stratégies de résolution de problèmes ?
  2. Comment adapter le séquençage de l’étude d’exemples et de la résolution de problèmes selon le niveau d'expertise des élèves ?
  3. Quels sont les avantages de l’expertise dans le cadre de la résolution de problèmes ?
  4. Pourquoi viser à orienter le choix de la stratégie de résolution de problème par les novices ?
  5. Quel est l'effet de l’interactivité des éléments sur l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
  6. Qu'est-ce que l'effet d'inversion de l'expertise ?
  7. Quels liens peut-on faire entre l'effet d’inversion de l’expertise et la cognition incarnée ?



Facteurs à prendre en compte


  1. Quels sont les apports de la recherche sur l'apprentissage par problème en médecine ?
  2. Quels sont les facteurs à considérer dans le choix d'une approche pédagogique pour l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
  3. Quelle est l’importance de l’échelonnement de la difficulté et de la dimension collaborative dans la résolution de problèmes ?
  4. Pourquoi consacrer suffisamment de temps à l'exercice du raisonnement ?



Notions de transfert





Compétences générales ou spécifiques






Enseigner le transfert


  1. Comment l'enseignement explicite intègre le développement progressif de compétences de transfert au sein même de sa structuration ?
  2. Quel peut être l'effet de la pratique de récupération sur la flexibilité et le transfert de connaissances ?
  3. Qu'appelle-t-on structure profonde et structure de surface d'un problème et quelles sont leurs implications ? 
  4. Quelles sont les cinq conditions pour favoriser le transfert proche en résolution de problèmes ?
  5. Comment stimuler l’habileté de transfert de la signification d’un concept dans de multiples contextes ?
  6. Quelle est l'importance de contextes concrets et familiers dans le cadre du transfert proche ?
  7. Pourquoi se donner l'objectif d'enseigner un transfert proche ?
  8. Quels sont les paramètres favorisant un transfert proche ?
  9. Quelle est l'importance d'un discours intérieur (auto-explication) dans l'expertise ?


Effet du problème résolu


  1. Qu'est-ce qu'un problème résolu ?
  2. Quels sont les modes d'utilisation pédagogique des problèmes résolus ?
  3. Qu'est-ce que l'effet du problème résolu et quels sont ses avantages ?
  4. Quelles sont les caractéristiques d'un problème résolu ? 
  5. Qu'est-ce que l’effet du problème à compléter (the problem completion effect) ?
  6. Quels liens faire entre l'étude de problèmes résolus et la collaboration ?
  7. Quel est le risque des automatismes lié à l'étude de problèmes résolus ?
  8. Quels liens faire entre le modèle d’Atkinson et Schiffrin et le principe du problème résolu ?
  9. Quelles sont les données probantes liées à l’étude de problèmes résolus ?






Pratiques d'enseignement de la résolution de problèmes




L'effet de non-spécification du but





Conception efficace de problèmes 




Usages pédagogiques de l'effet du problème résolu




Utilité des problèmes incorrects


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