Résolution de problèmes et transfert

Notions liées à la résolution de problèmes





S'engager dans la résolution de problèmes





Un enseignement constructiviste de la la résolution de problèmes


  1. Quelle est l'approche traditionnelle ou constructiviste de l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
  2. Quelles sont les pratiques traditionnelles ou d'influence constructiviste liées à l'apprentissage et à l'enseignement de la résolution de problèmes ?
  3. Quels sont les désavantages d’une approche par la découverte ou traditionnelle de la résolution de problèmes ?
  4. Pourquoi l'approche constructiviste représente une impasse dans l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
  5. Qu'est-ce que l’approche de l’échec productif dans le cadre de l'apprentissage de la résolution de problème ?
  6. Quelles sont les limites propres à l’approche de l’échec productif ?
  7. Quels seraient les critères d’application de l’approche de l’échec productif ?


Un enseignement explicite de la résolution de problèmes


  1. Comment prendre en compte la théorie de la résolution humaine de problèmes dans le cadre de l’enseignement explicite ?
  2. Qu'est-ce que l'enseignement explicite de l'apprentissage de la résolution de problèmes ?



Facteurs à prendre en compte


  1. Quelles sont les différences entre experts et novices au niveau des stratégies de résolution de problèmes ?
  2. Quels sont les avantages de l’expertise dans le cadre de la résolution de problèmes ?
  3. Pourquoi viser à orienter le choix de la stratégie de résolution de problème par les novices ?
  4. Quel est l'effet de l’interactivité des éléments sur l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
  5. Qu'est-ce que l'effet d'inversion de l'expertise ?
  6. Quels sont les apports de la recherche sur l'apprentissage par problème en médecine ?
  7. Quels sont les facteurs à considérer dans le choix d'une approche pédagogique pour l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
  8. Quelle est l’importance de l’échelonnement de la difficulté et de la dimension collaborative dans la résolution de problèmes ?
  9. Pourquoi consacrer suffisamment de temps à l'exercice du raisonnement ?



Notions de transfert





Enseigner le transfert


  1. Comment l'enseignement explicite intègre le développement progressif de compétences de transfert au sein même de sa structuration ?
  2. Quel peut être l'effet de la pratique de récupération sur la flexibilité et le transfert de connaissances ?
  3. Qu'appelle-t-on structure profonde et structure de surface d'un problème et quelles sont leurs implications ? 
  4. Quelles sont les cinq conditions pour favoriser le transfert proche en résolution de problèmes ?
  5. Comment stimuler l’habileté de transfert de la signification d’un concept dans de multiples contextes ?
  6. Quelle est l'importance de contextes concrets et familiers dans le cadre du transfert proche ?
  7. Pourquoi se donner l'objectif d'enseigner un transfert proche ?
  8. Quels sont les paramètres favorisant un transfert proche ?
  9. Quelle est l'importance d'un discours intérieur (auto-explication) dans l'expertise ?


Effet du problème résolu


  1. Quels sont les avantages liés à l'étude de problèmes résolus ?
  2. Quelles sont les dimensions psychologique et pédagogique liées à l'étude de problèmes résolus ?
  3. Quelles sont les caractéristiques d'un problème résolu ? 
  4. Quels sont les domaines d’application de l'effet du problème résolu ?
  5. Qu'est-ce que l’effet du problème à compléter (the problem completion effect) ?
  6. Quels liens faire entre l'étude de problèmes résolus et la collaboration ?
  7. Quel est le risque des automatismes lié à l'étude de problèmes résolus ?
  8. Qu'est-ce que l’effet de renversement dû à l’expertise ?
  9. Comment expliquer l’effet de renversement dû à l’expertise ?




Effet de variété et résolution de problèmes





Pratiques d'enseignement de la résolution de problèmes


  1. Qu'est-ce que le raisonnement scientifique et comment y former les élèves ?
  2. Comment faire usage de la stratégie des paires de problèmes ?
  3. Quelle est la nécessité de la pratique autonome liée aux problèmes résolus ?
  4. À quoi peut ressembler l'étayage dans le cadre de l'énoncé d'un problème en mathématiques ?
  5. Comment procéder à un enseignement guidé et optimisé de la résolution de problèmes par la mobilisation de sous-objectifs ?
  6. Comment aider les élèves à mettre en évidence la structure sous-jacente des problèmes ?
  7. Comment aider les élèves à organiser mentalement l’information dans le cadre de problèmes ?
  8. Comment promouvoir l’auto-explication dans le cadre de la résolution de problèmes ?
  9. Comment procéder au modelage des concepts mobilisés dans le cadre de la résolution de problèmes ?



Conception efficace de problèmes 




Usages pédagogiques de l'effet du problème résolu



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