Notions liées à la résolution de problèmes
- Comment définir la notion de problème ?
- Que signifie se retrouver face à un problème dans une perspective de résolution ?
- Quel est l’enjeu de l’apprentissage lié à la résolution de problèmes ?
- Quelle est la notion de degré de familiarité d’un problème ?
- Que signifie la notion de continuum dans le degré de familiarité des problèmes ?
- Pourquoi distinguer exercices, problèmes accessibles et problèmes inaccessibles ?
S'engager dans la résolution de problèmes
- Qu'est-ce que la stratégie moyen-fin ?
- Qu'est-ce que la stratégie moyen-fin en résolution de problèmes ?
- Quelles sont les limites à l’apprentissage par la résolution de problèmes ?
- Qu'est-ce que la théorie de la résolution humaine de problèmes ?
- Quelles sont les ressources cognitives mobilisées dans la résolution de problèmes ?
Un enseignement constructiviste de la la résolution de problèmes
- Quelle est l'approche traditionnelle ou constructiviste de l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Quelles sont les pratiques traditionnelles ou d'influence constructiviste liées à l'apprentissage et à l'enseignement de la résolution de problèmes ?
- Quels sont les désavantages d’une approche par la découverte ou traditionnelle de la résolution de problèmes ?
- Pourquoi l'approche constructiviste représente une impasse dans l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Qu'est-ce que l’approche de l’échec productif dans le cadre de l'apprentissage de la résolution de problème ?
- Quelles sont les limites propres à l’approche de l’échec productif ?
- Quels seraient les critères d’application de l’approche de l’échec productif ?
Un enseignement explicite de la résolution de problèmes
- Comment prendre en compte la théorie de la résolution humaine de problèmes dans le cadre de l’enseignement explicite ?
- Qu'est-ce que l'enseignement explicite de l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
Facteurs à prendre en compte
- Quelles sont les différences entre experts et novices au niveau des stratégies de résolution de problèmes ?
- Quels sont les avantages de l’expertise dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- Pourquoi viser à orienter le choix de la stratégie de résolution de problème par les novices ?
- Quel est l'effet de l’interactivité des éléments sur l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Qu'est-ce que l'effet d'inversion de l'expertise ?
- Quels sont les apports de la recherche sur l'apprentissage par problème en médecine ?
- Quels sont les facteurs à considérer dans le choix d'une approche pédagogique pour l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Quelle est l’importance de l’échelonnement de la difficulté et de la dimension collaborative dans la résolution de problèmes ?
- Pourquoi consacrer suffisamment de temps à l'exercice du raisonnement ?
Notions de transfert
- Comment distinguer les différentes formes de transfert ?
- Comment comprendre le concept du transfert proche et y oeuvrer en tant qu'enseignant dans une perspective d'enseignement à long terme ?
- Mesure-t-on la connaissance ou l'intelligence d'un élève lorsque nous évaluons le transfert ?
- Pourquoi devons-nous toujours considérer l'ancrage spécifique des compétences générales ?
- Pourquoi nous limiter à enseigner le transfert de compétences spécifiques ?
- Quelles sont les difficultés inhérentes au transfert ?
- Quels sont les enjeux de connaissances flexibles liées à la résolution de problèmes ?
- Quels liens faire entre expertise et transfert ?
- Quelle est l'importance d'une pensée fonctionnelle dans l'expertise ?
Enseigner le transfert
- Comment l'enseignement explicite intègre le développement progressif de compétences de transfert au sein même de sa structuration ?
- Quel peut être l'effet de la pratique de récupération sur la flexibilité et le transfert de connaissances ?
- Qu'appelle-t-on structure profonde et structure de surface d'un problème et quelles sont leurs implications ?
- Quelles sont les cinq conditions pour favoriser le transfert proche en résolution de problèmes ?
- Comment stimuler l’habileté de transfert de la signification d’un concept dans de multiples contextes ?
- Quelle est l'importance de contextes concrets et familiers dans le cadre du transfert proche ?
- Pourquoi se donner l'objectif d'enseigner un transfert proche ?
- Quels sont les paramètres favorisant un transfert proche ?
- Quelle est l'importance d'un discours intérieur (auto-explication) dans l'expertise ?
Effet du problème résolu
- Quels sont les avantages liés à l'étude de problèmes résolus ?
- Quelles sont les dimensions psychologique et pédagogique liées à l'étude de problèmes résolus ?
- Quelles sont les caractéristiques d'un problème résolu ?
- Quels sont les domaines d’application de l'effet du problème résolu ?
- Qu'est-ce que l’effet du problème à compléter (the problem completion effect) ?
- Quels liens faire entre l'étude de problèmes résolus et la collaboration ?
- Quel est le risque des automatismes lié à l'étude de problèmes résolus ?
- Qu'est-ce que l’effet de renversement dû à l’expertise ?
- Comment expliquer l’effet de renversement dû à l’expertise ?
Effet de variété et résolution de problèmes
- Quel est le lien entre l'effet de variation et l'effet du problème résolu ?
- Quel est le lien entre l'effet de variation et l'effet d’inversion de l’expertise ?
- Quels sont les enjeux pédagogiques liés à la variation dans la résolution de problèmes ?
- Quels sont les enjeux d’apprentissage liés à la variation dans la résolution de problèmes selon le niveau de connaissance des élèves ?
Pratiques d'enseignement de la résolution de problèmes
- Qu'est-ce que le raisonnement scientifique et comment y former les élèves ?
- Comment faire usage de la stratégie des paires de problèmes ?
- Quelle est la nécessité de la pratique autonome liée aux problèmes résolus ?
- À quoi peut ressembler l'étayage dans le cadre de l'énoncé d'un problème en mathématiques ?
- Comment procéder à un enseignement guidé et optimisé de la résolution de problèmes par la mobilisation de sous-objectifs ?
- Comment aider les élèves à mettre en évidence la structure sous-jacente des problèmes ?
- Comment aider les élèves à organiser mentalement l’information dans le cadre de problèmes ?
- Comment promouvoir l’auto-explication dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- Comment procéder au modelage des concepts mobilisés dans le cadre de la résolution de problèmes ?
Conception efficace de problèmes
- Qu'est-ce que l'effet de non-spécification du but (goal free effect) dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- En quoi consiste le fait de ne pas spécifier de but lors de la résolution de problèmes ?
- Quelles sont les limites de l’effet de non-spécification du but ?
- Comment prendre en compte de l'effet de l'attention partagée dans le cadre d’un problème résolu en géométrie ?
- Quel est l'impact de l'attention partagée sur l'intégration mentale dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- Quel peut être l’intérêt de la résolution de problème dont on connait la réponse finale ?
- Pourquoi repenser les supports pédagogiques et la formation des enseignants pour intégrer de l'effet du problème résolu ?
Usages pédagogiques de l'effet du problème résolu
- Quels usages basiques faire des des problèmes résolus ?
- Qu'est-ce que l'usage des problèmes à compléter ?
- Qu'est-ce que l'usage des problèmes résolus associé à l’auto-explication ?
- Quel usage faire des problèmes résolus incorrects ?
- Quel usage faire de la comparaison de problèmes résolus ?
- Quels sont les usages optimaux de l'effet du problème résolu ?
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