Notions liées aux problèmes
- Comment définir la notion de problème ?
- Quelle est la notion de degré de familiarité d’un problème ?
- Que signifie la notion de continuum dans le degré de familiarité des problèmes ?
- Pourquoi distinguer exercices, problèmes accessibles et problèmes inaccessibles ?
- Quels sont les liens entre résolution de problèmes et connaissances préalables ?
- Comment distinguer une approche ascendante ou descendante des apprentissages complexes ?
Notions liées à la résolution de problèmes
- Comment définir la résolution de problèmes ?
- Qu'est-ce qui distingue les démarches d'apprendre à résoudre des problèmes par la pratique ou par l’exemple ?
- Quels sont les deux grands processus de résolution de problèmes et leur impact sur le transfert ?
- Quel est l’enjeu de l’apprentissage lié à la résolution de problèmes ?
- Qu'est-ce que le principe de la construction de schémas par l'étude de problèmes résolus ?
- Quel est l’enjeu de l'enseignement explicite de stratégies généralisables en résolution de problèmes ?
- Quels sont les enjeux cachés de l’enseignement de la résolution de problèmes ?
- Comment enseigner la résolution de problèmes en distinguant les dimensions déclaratives et procédurales ?
S'engager dans la résolution de problèmes
- Que signifie se retrouver face à un problème dans une perspective de résolution ?
- Qu'est-ce que la stratégie moyen-fin ?
- Qu'est-ce que la stratégie moyen-fin en résolution de problèmes ?
- Quelles sont les limites à l’apprentissage par la résolution de problèmes ?
- Qu'est-ce que la théorie de la résolution humaine de problèmes ?
- Quelles sont les ressources cognitives mobilisées dans la résolution de problèmes ?
- Qu'appelle-t-on contenus de l’espace problème ?
- Quels sont les impacts de la manipulation et des informations contextuelles sur l’apprentissage en résolution de problèmes ?
Processus de résolution de problèmes
- Qu'est-ce que la représentation d’un problème ?
- Qu'est-ce que la qualité de la représentation d’un problème ?
- Qu'appelle-t-on schéma de problèmes types et catégories spécifiques ?
- Comment l'accessibilité des caractéristiques de surface et de structure profonde varie-t-elle en fonction du statut de novice ou d’expert ?
- Qu'est-ce que le processus de catégorisation dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- Quels sont les contenus des schémas chez les novices et les experts ?
Impact du degré d'expertise des élèves
- Quelles sont les différences entre experts et novices au niveau des stratégies de résolution de problèmes ?
- Comment adapter le séquençage de l’étude d’exemples et de la résolution de problèmes selon le niveau d'expertise des élèves ?
- Quels sont les avantages de l’expertise dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- Pourquoi viser à orienter le choix de la stratégie de résolution de problème par les novices ?
- Quel est l'effet de l’interactivité des éléments sur l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Qu'est-ce que l'effet d'inversion de l'expertise ?
- Quels liens faire entre l’effet d’inversion de l’expertise et les limites d’un enseignement explicite ?
- Quels liens peut-on faire entre l'effet d’inversion de l’expertise et la cognition incarnée ?
Facteurs à prendre en compte
- Quels sont les apports de la recherche sur l'apprentissage par problème en médecine ?
- Quels sont les facteurs à considérer dans le choix d'une approche pédagogique pour l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Quelle est l’importance de l’échelonnement de la difficulté et de la dimension collaborative dans la résolution de problèmes ?
- Pourquoi consacrer suffisamment de temps à l'exercice du raisonnement ?
- Pourquoi parler d’impasse pour des séries d’exercices en vrac ?
Un enseignement constructiviste de la la résolution de problèmes
- Quelle est l'approche traditionnelle ou constructiviste de l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Quelles sont les pratiques traditionnelles ou d'influence constructiviste liées à l'apprentissage et à l'enseignement de la résolution de problèmes ?
- Quels sont les désavantages d’une approche par la découverte ou traditionnelle de la résolution de problèmes ?
- Pourquoi l'approche constructiviste représente une impasse dans l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Qu'est-ce que l’approche de l’échec productif dans le cadre de l'apprentissage de la résolution de problème ?
- Quelles sont les limites propres à l’approche de l’échec productif ?
- Quels seraient les critères d’application de l’approche de l’échec productif ?
- Pourquoi parle-t-on d’impasse de la résolution conventionnelle de problèmes en recherche ?
- Que sont les théories pédagogiques de l’activité d’invention pour l’apprentissage futur et la théorie de l’échec productif ?
- Qu'appelle-t-on échec productif et activité d’invention ?
Un enseignement explicite de la résolution de problèmes
- Comment l'enseignement explicite mène-t-il à la résolution de problèmes et de tâches complexes ?
- Comment prendre en compte la théorie de la résolution humaine de problèmes dans le cadre de l’enseignement explicite ?
- Qu'est-ce que l'enseignement explicite de l'apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Comment comprendre l'efficacité de l'apprentissage par l'exemple selon la théorie de la charge cognitive ?
- Quelle est l'importance d'une pensée fonctionnelle dans l'expertise ?
- Quel est le point de vue de la théorie de la charge cognitive sur l’apprentissage de la résolution de problèmes ?
- Que serait une tentative de conciliation entre théorie de la charge cognitive et théorie de l’échec productif ?
- Pourquoi remplacer des problèmes à résoudre par des problèmes résolus ?
- Pourquoi fournir des modèles pour aider les apprenants à résoudre les problèmes ?
Types de transfert
- Comment distinguer les différentes formes de transfert ?
- Quelle est l'importance de la mémorisation et du transfert pour l’apprentissage ?
- Comment distinguer le quasi-transfert et le transfert lointain ?
- Comment comprendre le concept du transfert proche et y oeuvrer en tant qu'enseignant dans une perspective d'enseignement à long terme ?
Caractéristiques liées au transfert
- Mesure-t-on la connaissance ou l'intelligence d'un élève lorsque nous évaluons le transfert ?
- Quelles sont les difficultés inhérentes au transfert ?
- Quels sont les enjeux de connaissances flexibles liées à la résolution de problèmes ?
- Quels liens faire entre expertise et transfert ?
- Pourquoi prendre en compte la variété des contextes pour soutenir le transfert ?
- Quelles sont les trois étapes du processus de transfert en lien avec la récupération ?
Compétences générales ou spécifiques
- Pourquoi devons-nous toujours considérer l'ancrage spécifique des compétences générales ?
- Qu'en est-il des compétences génériques dans la résolution de problèmes ?
- Pourquoi nous limiter à enseigner le transfert de compétences spécifiques ?
- Quelle est l’impasse d’un accent sur les compétences générales ?
- Quel est l’intérêt d’un accent sur les connaissances spécifiques ?
- Quelle est l’importance d’un langage et de connaissances partagées ?
Enseigner le transfert
- Comment l'enseignement explicite intègre le développement progressif de compétences de transfert au sein même de sa structuration ?
- Quel peut être l'effet de la pratique de récupération sur la flexibilité et le transfert de connaissances ?
- Qu'appelle-t-on structure profonde et structure de surface d'un problème et quelles sont leurs implications ?
- Quelles sont les cinq conditions pour favoriser le transfert proche en résolution de problèmes ?
- Comment stimuler l’habileté de transfert de la signification d’un concept dans de multiples contextes ?
- Quelle est l'importance de contextes concrets et familiers dans le cadre du transfert proche ?
- Pourquoi se donner l'objectif d'enseigner un transfert proche ?
- Quels sont les paramètres favorisant un transfert proche ?
- Comment se préparer à répondre à des questions de transfert ?
Effet du problème résolu
Caractéristiques
- Qu'est-ce qu'un problème résolu ?
- Qu'est-ce que l’effet du problème résolu ?
- Qu'est-ce que l’effet du problème résolu et que sont ses caractéristiques favorables ?
- Qu'est-ce que l'effet du problème résolu et quels sont ses avantages ?
- Quelles sont les caractéristiques d'un problème résolu ?
- Quels sont les fondements théoriques de l’effet du problème résolu ?
- À quel moment mettre en œuvre de l’étude de problèmes résolus ?
Implications
- Quelle est l’importance de l’effet du problème résolu ?
- Quels liens faire entre l'étude de problèmes résolus et la collaboration ?
- Quel est le risque des automatismes lié à l'étude de problèmes résolus ?
- Quels liens faire entre le modèle d’Atkinson et Schiffrin et le principe du problème résolu ?
- Pourquoi l’usage des problèmes résolus est une stratégie d’enseignement experte ?
- Comment comprendre la valeur ajoutée des problèmes résolus pour la pratique ?
Usages
- Que serait un aperçu général de l’usage des problèmes résolus ?
- Quels sont les modes d'utilisation pédagogique des problèmes résolus ?
- Que serait un processus d’effacement à rebours des problèmes résolus sous forme de désétayage ?
- Qu'est-ce que l’effet du problème à compléter (the problem completion effect) ?
- Qu'est-ce que la recherche d’un équilibre entre étayage et désétayage dans le cadre de l’étude des problèmes résolus ?
- Que serait une liste de vérification pour l’usage des problèmes résolus ?
- Comment utiliser un étayage pour favoriser l’apprentissage de contenus complexes ?
- Pourquoi fournir un étayage pour les tâches complexes ?
- Comment mobiliser des problèmes résolus ?
Données probantes
- Quelles sont les données probantes liées à l’étude de problèmes résolus ?
- Que montre l'étude comparative de Kalyuga et Chih-yi (2019) sur l’apprentissage de la résolution de problèmes ?
Effet de renversement dû à l'expertise
- Pourquoi parler d'une utilité temporaire des problèmes résolus lors de l'apprentissage ?
- Qu'est-ce que l’effet de renversement dû à l’expertise ?
- Qu'appelle-t-on renversement de l'expertise ?
- Qu'est-ce que le principe de renversement lié à l’expertise ?
- Comment expliquer l’effet de renversement dû à l’expertise ?
- Quelles sont les conditions de l’effet de renversement de l’expertise ?
Importance des problèmes résolus
- Quelle est l’importance des problèmes dans le contexte actuel ?
- Quelles sont les dimensions psychologique et pédagogique liées à l'étude de problèmes résolus ?
- Quels sont les domaines d’application de l'effet du problème résolu ?
- Quel est l’apport de l’étude de problèmes résolus pour le développement de l’autonomie ?
Effet de variété et résolution de problèmes
- Quel est le lien entre l'effet de variation et l'effet du problème résolu ?
- Quel est le lien entre l'effet de variation et l'effet d’inversion de l’expertise ?
- Quels sont les enjeux pédagogiques liés à la variation dans la résolution de problèmes ?
- Quels sont les enjeux d’apprentissage liés à la variation dans la résolution de problèmes selon le niveau de connaissance des élèves ?
Stratégie des paires de problèmes
- Que sont les paires problème résolu/exercice ?
- Que sont les paires de problèmes en enseignement explicite ?
- Comment faire usage de la stratégie des paires de problèmes ?
- Comment penser l'usage des paires exemple-problème ?
- Comment s’assurer du plein engagement des élèves dans les paires problèmes résolus/problèmes à résoudre ?
Pratiques d'enseignement de la résolution de problèmes
- Quelle est la nécessité de la pratique autonome liée aux problèmes résolus ?
- À quoi peut ressembler l'étayage dans le cadre de l'énoncé d'un problème en mathématiques ?
- Comment procéder à un enseignement guidé et optimisé de la résolution de problèmes par la mobilisation de sous-objectifs ?
- Quelle est l’importance du guidage dans la résolution de problèmes ?
- Comment aider les élèves à mettre en évidence la structure sous-jacente des problèmes ?
- Comment aider les élèves à organiser mentalement l’information dans le cadre de problèmes ?
- Comment procéder au modelage des concepts mobilisés dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- Comment explorer les variantes de problèmes et identifier les étapes clés par la structuration d’objectifs intermédiaires ?
L'effet de non-spécification du but
- Qu'est-ce que l’effet de non-spécification du but ?
- Qu'est-ce que l'effet de non-spécification du but (goal free effect) dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- En quoi consiste le fait de ne pas spécifier de but lors de la résolution de problèmes ?
- Quelles sont les limites de l’effet de non-spécification du but ?
Conception efficace de problèmes
- Quels sont les principes pédagogiques liés aux problèmes résolus ?
- Quelle est l'importance de l'adéquation des problèmes résolus avec l’objectif d’apprentissage ?
- Comment procéder à l’intégration des étapes et des sous-objectifs ?
- Qu'est-ce que l'effet d'attention partagée dans le cadre des problèmes résolus ?
- Comment prendre en compte de l'effet de l'attention partagée dans le cadre d’un problème résolu en géométrie ?
- Quel est l'impact de l'attention partagée sur l'intégration mentale dans le cadre de la résolution de problèmes ?
- Pourquoi repenser les supports pédagogiques et la formation des enseignants pour intégrer de l'effet du problème résolu ?
Usages pédagogiques de l'effet du problème résolu
- Quels usages basiques faire des des problèmes résolus ?
- Qu'est-ce que l'usage des problèmes à compléter ?
- Comment utiliser des problèmes à compléter ?
- Quel usage faire de la comparaison de problèmes résolus ?
- Quel peut être l’intérêt de la résolution de problème dont on connait la réponse finale ?
- Quels sont les usages optimaux de l'effet du problème résolu ?
- Qu'est-ce que la résolution de problèmes avec tutorat dans le cadre d'un enseignement explicite ?
- Qu'est-ce que le raisonnement scientifique et comment y former les élèves ?
- Quel est l’impact de l’auto-explication sur l’effet du problème résolu ?
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