mardi 10 avril 2018

Quelles sont les spécificités de la pensée scientifique ?

Le contenu de l'enseignement à lui seul n'est pas susceptible de mener à la maîtrise des sciences, et il n'est pas non plus possible de s'engager dans des expériences d'enquête dépourvues de contenu scientifique significatif.




(photographie Jordan Baumgarten)


Une étrangeté visible


Des résultats anormaux, ou inattendus, peuvent être particulièrement importants pour établir de nouvelles connaissances et faire des découvertes. Leur mise en évidence dépend paradoxalement des des connaissances antérieures de l'observateur qu'elles peuvent bouleverser, mais qui sont nécessaire pour que le décalage soit visible.

Les données qui semblent étranges parce qu'elles ne correspondent pas a notre modèle mental du phénomène à l'étude sont très informatives.

Elles nous disent que notre compréhension est incomplète et nous guident dans l'élaboration de nouvelles hypothèses et l'ajustement de nos connaissances.

Mais on ne peut reconnaître le résultat d'une expérience comme étant anormal que si l'on s'attend à ce que quelque chose de précis se produise. Cette attente n'est possible que grâce à la connaissance du domaine, tout comme la capacité à créer une nouvelle hypothèse qui prendra en compte le résultat anormal.


La pensée scientifique


La pensée scientifique recouvre les procédures mentales par lesquelles la science est menée, essentiellement tout ce qui a trait à la démarche scientifique, au développement de modèles, aux questions de corrélations.

La pensée scientifique est à considérer comme une section de la pensée critique qui présente un ensemble de critères et de caractéristiques propres qui font qu’elle peut être appréhendée comme une entité.

Cependant, elle peut être considérée comme un sous-ensemble de raisonnements qui ne sont pas différents en nature d’autres types de raisonnement que font enfants et adultes.





Caractéristiques du raisonnement scientifique


En tant que forme de  pensée critique, la pensée scientifique répond aux mêmes facteurs :

Pour s’engager dans un tel raisonnement scientifique, il faut :

a) Avoir accumulé suffisamment de connaissances pertinentes et passé assez de temps à les pratiquer:

  • Les connaissances de base sont nécessaires pour s'engager dans la réflexion scientifique.
  • Le raisonnement scientifique gagne à être enseigné dans le contexte d'une riche connaissance de la matière
  • La familiarité avec le domaine permet de jongler plus facilement avec différents facteurs simultanément, ce qui vous permet d’analyser ou de construire des expériences qui contrôlent simultanément plus de facteurs.
  • Les connaissances et les croyances antérieures n'influencent pas seulement les hypothèses que l'on choisit de tester, elles influencent la façon dont on interprète les données d'une expérience.

L'idée que la pensée scientifique doit être enseignée main dans la main avec le contenu scientifique est soutenue par la recherche sur la résolution de problèmes scientifiques.

Les approches efficaces de résolution de problèmes scientifiques sont celles qui mettent l'accent sur l'établissement de bases de connaissances complexes et intégrées, par exemple en incluant des pratiques élaboratives comme la réalisation supervisée de cartes conceptuelles ou une explicitation des procédures de réflexion.

b) Pouvoir reconnaître quand s'engager dans un raisonnement scientifique.

Dans un domaine comme les sciences, les élèves ont plus d'indices contextuels pour les aider à déterminer quelle stratégie métacognitive utiliser. L'usage du raisonnement scientifique est rapidement évident.

De même les enseignants ont idée claire du domaine de connaissances plus large auquel appartient ce qu'ils doivent enseigner.

L'intégration du raisonnement scientifique sert de fil conducteur et de stratégies maitresse en ce qui concerne la construction des connaissances. Les élèves doivent s'y engager.

Toutefois, il faut éviter la confusion entre les exigences propres à l'apprentissage et ceux lié à l'exercice d'une procédure propre à une matière scientifique. Développer une pensée et être capable de suivre un raisonnement scientifique est une chose. Acquérir un bagage de connaissances scientifiques en est une autre et répond dans ce cas aux exigences propres à un enseignement et à un apprentissage tous deux efficaces. Celles-ci, si elles ont été établies elles-mêmes par des démarches scientifiques s'en distinguent dans leur application pratique.


Bibliographie 


Willingham, D. T. (2007). Critical Thinking: Why Is It So Hard to Teach? American Educator, 31, 8-19



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