Modelage

 Notion de modelage


  1. Qu’est-ce que le modelage en enseignement explicite ?
  2. Quelle est la place du modelage en enseignement explicite ?
  3. Quelles sont les trois étapes du modelage en matière d’apprentissage ?
  4. Qu'est-ce que le modelage dans le cadre de la pratique sportive ?
  5. Qu’entendons-nous par démontrer, modéliser ou modeler une habileté ?
  6. Quels sont les constituants du modelage en enseignement explicite ?
  7. Quels sont les objectifs et le cadre du modelage ?
  8. Comment maximiser l'impact du modelage ?
  9. Pourquoi ne pas confondre apprentissage et compréhension ?



Principes sous-jacents




Perception





Présenter des modèles





Séquençage et segmentation des contenus


  1. Pourquoi un contrôle du niveau de difficulté est-il essentiel au niveau du modelage ?
  2. Pourquoi minimiser la charge cognitive extrinsèque ? 
  3. Quel est le sens de limiter la quantité de matière nouvelle que les élèves reçoivent à la fois ?
  4. Quels sont les principes de découpage des contenus ?
  5. Comment établir le séquencement des contenus ?
  6. Pourquoi appliquer un découpage adéquat par étapes des contenus ?
  7. Comment soutenir les conditions d'un apprentissage durable en classe ?



Modelage des démonstrations




Alignement curriculaire ou constructif 


  1. Comment le modelage s'inscrit-il dans une logique d'alignement curriculaire ou constructif ?
  2. Pourquoi construite des explications alignées sur les objectifs d’apprentissage ?
  3. Quels sont les liens entre le modelage, les objectifs et la rétroaction ?
  4. Quels sont les liens entre le modelage, le langage académique et l’expression écrite ?
  5. Comment privilégier le sens en variant l'angle d'observation lors du modelage ?



Techniques





Conception des exemples





Usage d'analogies





Conception des explications


  1. Comment la conception des explications se trouve-t-elle au coeur du modelage ?
  2. Comment construire et élaborer des explications éprouvées et de qualité ?
  3. Comment favoriser une démarche explication équilibrée, précise et complète ?
  4. Comment favoriser des explications au niveau de vocabulaire adéquat ?
  5. Pourquoi favoriser l'utilisation d’une terminologie technique précise pour soutenir un apprentissage en profondeur ?
  6. Comment favoriser une explication structurée qui révèle le schéma de connaissance ?
  7. Pourquoi privilégier une explication à la syntaxe simple ?



Profondeur et qualité 


  1. Quels sont les enjeux du modelage en réponse à un apprentissage profond ?
  2. Quelle est l'importance de ne pas prendre de raccourcis dans le modelage pour viser un apprentissage profond ?
  3. Quelle est l'importance du modelage des stratégies cognitives et métacognitives pour un  apprentissage profond ?
  4. Quelles sont les deux dimensions essentielles dans le modelage des stratégies métacognitives et cognitives ?
  5. Pourquoi apprendre à raisonner pour éviter la création de lacunes ?


Clarté des explications


  1. Quel est le sens d’un langage clair et concis ?
  2. Quelle est la double importance de la clarté des explications ?
  3. Quelles sont les pratiques liées à la clarté des explications ?
  4. Quelles sont les caractéristiques d’un enseignant clair et efficace ?
  5. Quel est l'enjeu fondamental d'une bonne explication ?
  6. Comment tenir compte du principe de redondance pour la clarté des explications ?
  7. Comment ménager sans interférence la charge cognitive de l’élève et celle de l’enseignant lors du modelage ?
  8. Quels éléments soigner dans la qualité des explications ?
  9. Comment mettre en avant le raisonnement logique dans les explications ?



Intégrer de la narration



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