Importance du modelage
- Quelle est l’importance d’un modelage en direct ?
- Qu’est-ce que le modelage en enseignement explicite ?
- Que signifie le fait de préparer le terrain pour le modelage en enseignement explicite ?
- Quelles sont les spécificités liées au modelage des mouvements ?
- Qu’entendons-nous par démontrer, modéliser ou modeler une habileté ?
- Quels sont les objectifs et le cadre du modelage ?
- Comment maximiser l'impact du modelage ?
- Pourquoi ne pas confondre apprentissage et compréhension ?
- Quels sont les liens entre le modelage des processus importants et l’auto-efficacité ?
Caractéristiques du modelage
Principes sous-jacents
- De quelle manière le modelage nous donne-t-il un accès au réel et à la complexité ?
- Comment le modelage peut-il être vu comme une association entre une explication de l’enseignement et un engagement des élèves ?
- Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour la modélisation des connaissances ?
- Quelles sont les conséquences d'un modelage insuffisamment développé ?
- Quelle est l’importance et quelles sont les conditions d’un modelage de qualité ?
- Quels sont les liens entre le modelage et un apprentissage profond et durable ?
- Quelle est l’importance du modelage des stratégies et des procédures ?
- Pourquoi un modelage efficace demande-t-il de l’empathie ?
- Quels sont les fondements cognitifs et comportementaux liées à l'efficacité du modelage ?
Perception
Caractéristiques
- Qu'est-ce que la notion de biais de perception ?
- Comment a lieu la prise en compte de la perception dans un enseignement explicite ?
- Qu'est-ce que la malédiction de la connaissance en contexte scolaire ?
- Comment contourner la malédiction de la connaissance par l'empathie cognitive et une vigilance délibérée ?
- Qu'est-ce que le risque de la malédiction de la connaissance ?
- Quelles sont les conséquences négatives de la malédiction de la connaissance ?
- Comment prendre en compte la perception dans la conception de l'enseignement ?
- Quel est le revers de la médaille liée à la malédiction de la connaissance ?
Causes de la malédiction de la connaissance
Conséquences et gestion de la malédiction de la connaissance
- Quelles sont les conséquence de la malédiction de la connaissance sur l’imprécision du langage ?
- Comment déjouer la malédiction de la connaissance ?
- Comment ancrer dans le concret pour lutter contre la malédiction de la connaissance ?
- Que sont la réflexion, la reconnaissance et les actions pour éviter la malédiction de la connaissance ?
- Comment s’engager dans un processus d’évaluation formative pour éviter la malédiction de la connaissance ?
Présenter des modèles
- Qu'est-ce que l'apprentissage par l'exemple ?
- Quel est l’enjeu du modelage par l’exemple ?
- Quelle est l’importance des modèles de succès durant le modelage ?
- Quelle est l’importance des exemples concrets dans un modelage ?
- Comment comprendre le rôle du contexte authentique en enseignement explicite ?
- Qu’entendons-nous par la présentation de modèles de réussite durant le modelage ?
- Pourquoi fournir plusieurs modèles dans le cadre du modelage de contenus complexes ?
- Qu'est-ce que l'usage de définitions prototypiques en lien avec les objectifs d’apprentissage ?
- Comment planifier des exemples et des contre-exemples ?
Stratégies liées au modelage
Piloter le modelage
- Pourquoi un contrôle du niveau de difficulté est-il essentiel au niveau du modelage ?
- Pourquoi minimiser la charge cognitive extrinsèque ?
- Quel est le sens de limiter la quantité de matière nouvelle que les élèves reçoivent à la fois ?
- Comment soutenir les conditions d'un apprentissage durable en classe ?
Modelage des démonstrations
- Quelle est la croyance liée à la pertinence des démonstrations effectuées par un enseignant ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées potentiellement par les élèves face aux démonstrations d'un enseignant ?
- Quelle est la différence entre perception et interprétation dans l'observation par les élèves d'une démonstration de l'enseignant ?
- Quelles sont les six dimensions qui interfèrent avec l’apprentissage lors d'un modelage par l'enseignant ?
- Comment voir l’enseignement comme pratique sociale dans la conception du modelage ?
- Comment mobiliser la conception pédagogique au service du modelage ?
- Comment trouver la juste place de la démonstration dans le cadre du modelage ?
Intégration des connaissances
- Pourquoi des répétitions et des adaptations sont-elles nécessaires dans la perspective du modelage ?
- Comment intégrer les connaissances préalables dans le modelage ?
- Comment organiser les connaissances grâce au modelage ?
- Comment adapter le modelage au type de connaissances à enseigner ?
- Qu'est-ce que le principe de contiguïté et quelle est son importance ?
- Comment assurer l'intégration temporelle pour minimiser l'effet d’attention partagée dans le cadre d'explications ?
- Quels sont les liens entre modelage et apprentissage de l'autonomie ?
- Comment utiliser l’intégration des connaissances pour réduire l’écart entre la connaissance et son application ?
- Quel est l'enjeu de la récupération et de l’explication derrière l'usage d'exemples ?
Alignement curriculaire ou constructif
- Comment le modelage s'inscrit-il dans une logique d'alignement curriculaire ou constructif ?
- Pourquoi construite des explications alignées sur les objectifs d’apprentissage ?
- Quels sont les liens entre le modelage, les objectifs et la rétroaction ?
- Quels sont les liens entre le modelage, le langage académique et l’expression écrite ?
- Comment privilégier le sens en variant l'angle d'observation lors du modelage ?
Techniques
- Que signifie verbaliser sa pensée ?
- Qu’appelons-nous réflexion à haute voix ou haut-parleur sur la pensée en enseignement explicite ?
- Pourquoi est-il important d’utiliser un « je » clair, économe et limpide dans le cadre du modelage ?
- Pourquoi rendre explicite l’implicite pour un apprentissage en profondeur ?
- Comment éviter la redondance lors du modelage ?
- Pourquoi passer à la troisième personne à l'écrit pour la transcription écrite du modelage ?
- Quel usage faire de la gestuelle dans le cadre du modelage ?
- Comment le modèle de Frayer est-il un outil de modelage ?
- Comment utiliser le modèle de Frayer dans le cadre d’un enseignement explicite ?
Enjeux liées aux exemples
- Pourquoi présenter un large éventail d’exemples et de contre-exemples ?
- Quelle est l’importance d’exemples multiples dans un modelage ?
- Pourquoi le modelage doit-il utilises des exemples et contre-exemples de manière appropriée ?
- Quelle est l’importance des exemples en enseignement explicite ?
- Quels sont les enjeux liés à l’enseignement au moyen d’exemples et de contre-exemples ?
- Quelle est l’importance de la combinaison entre exemples et contre-exemples ?
- Comment déterminer le nombre d’exemples nécessaires ?
- Que serait une liste de vérification pour le partage d'exemples ?
Conception des exemples
- Quelle est l’importance des exemples et des contre-exemples dans le modelage ?
- Pourquoi parler d'une nécessaire combinaison d’exemples et de contre-exemples pour établir la compréhension ?
- Quelle est l'importance de multiples exemples analogues pour le développement d'indices de récupération ?
- Quelle est l'importance de proposer un panel adéquat d’exemples de problèmes résolus ?
- Qu'est-ce que le principe de formulation pour l’apprentissage à partir d’exemples ?
- Qu'est-ce que le principe de configuration pour l’apprentissage à partir d’exemples ?
- Qu'est-ce que le principe de différence pour l’apprentissage à partir d’exemples ?
- Qu'est-ce que le principe de similitude pour l’apprentissage à partir d’exemples ?
- Qu'est-ce que le principe du test pour l’apprentissage à partir d’exemples ?
Caractéristiques des exemples
- Quelles sont les recommandations liées à l’usage d’exemples concrets lors du modelage ?
- Quelles sont les limites aux exemples concrets et comment les contourner ?
- Qu'est-ce que la capacité de perception des qualités liées aux exemples ?
- Qu'est-ce que la capacité de généralisation de l’apprentissage à de nouveaux exemples ?
- Pourquoi privilégier les exemples aux simples définitions ?
- Qu'est-ce que l'interpolation des exemples ?
- Qu'est-ce que l'extrapolation des exemples ?
- Qu'est-ce que la stipulation des exemples ?
- Quelle est l’utilité d’accéder à l’abstrait en manipulant le concret ?
- Pourquoi est-il important d’aborder l’abstraction par des exemples ?
- Que sont les représentations textuelles, les représentations propositionnelles et les modèles mentaux liés aux stratégies cognitives ?
Usages liés aux exemples
- Pourquoi enseigner à la fois le sens et les usages du vocabulaire technique ?
- Quelle est la nature des exemples de modélisation ?
- Comment comparer des exemples corrects et incorrects peut être utile à l'établissement de la compréhension ?
- Comment apprendre par la comparaison d’exemples contrastés ?
- Comment mettre en œuvre la comparaison d’exemples contrastés ?
Usage d'analogies
- Quels seraient trois avantages des analogies ?
- Quel est le principe de fonctionnement des analogies ?
- Comment procéder à des analogies à partir des connaissances préalables des élèves ?
- Comment déduire un concept abstrait de plusieurs exemples concrets par analogie ?
- Quel est le danger d'un transfert négatif lié aux analogies ?
- Comment favoriser le transfert positif par des analogies ?
- Quelles sont les limites à l'usage des analogies ?
- Quelle est la place des analogies dans un enseignement efficace ?
- Comment comprendre l'efficacité de l'apprentissage par l'exemple selon la recherche sur le raisonnement analogique ?
Nature et enjeux des explications
- Quels sont les enjeux des explications ?
- Quel est le rôle des explications dans l'apprentissage ?
- Quels sont les avantages des explications verbales ?
- Quelle est l’importance des explications conceptuelles ?
- Quelles sont les difficultés et enjeux liés aux explications écrites ?
- Quelle est l’importance de l’intégration entre explications et pratique ?
Conception des explications
- Comment la conception des explications se trouve-t-elle au coeur du modelage ?
- Comment construire et élaborer des explications éprouvées et de qualité ?
- Comment favoriser une démarche explication équilibrée, précise et complète ?
- Comment favoriser des explications au niveau de vocabulaire adéquat ?
- Pourquoi favoriser l'utilisation d’une terminologie technique précise pour soutenir un apprentissage en profondeur ?
- Comment favoriser une explication structurée qui révèle le schéma de connaissance ?
- Pourquoi privilégier une explication à la syntaxe simple ?
- Que signifie développer de bonnes explications ?
Profondeur et qualité
- Quels sont les enjeux du modelage en réponse à un apprentissage profond ?
- Quelle est l'importance de ne pas prendre de raccourcis dans le modelage pour viser un apprentissage profond ?
- Quelle est l'importance du modelage des stratégies cognitives et métacognitives pour un apprentissage profond ?
- Quelles sont les deux dimensions essentielles dans le modelage des stratégies métacognitives et cognitives ?
- Pourquoi apprendre à raisonner pour éviter la création de lacunes ?
Le sens de la clarté des explications
- Quel est le sens d’un langage clair et concis ?
- Quelle est la double importance de la clarté des explications ?
- Pourquoi les explications doivent-elles-être claires, concises, adéquates et engageantes ?
- Quelles sont les caractéristiques d’un enseignant clair et efficace ?
- Quel est l'enjeu fondamental d'une bonne explication ?
- Comment ménager sans interférence la charge cognitive de l’élève et celle de l’enseignant lors du modelage ?
- Comment mettre en avant le raisonnement logique dans les explications ?
Assurer la clarté des explications
Intégrer de la narration
- Comment inclure de la narration dans le modelage ?
- Quels sont les quatre facteurs sous-jacents des histoires qui en font un atout pour le modelage ?
- Comment réveiller un intérêt personnel de l'élèves et de multiples avantages dans l'inclusion d'histoires ?
- Comment introduire des éléments narratifs dans le cadre du modelage ?
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