Modelage

 Importance du modelage


  1. Qu’est-ce que le modelage en enseignement explicite ?
  2. Que signifie le fait de préparer le terrain pour le modelage en enseignement explicite ?
  3. Quelles sont les spécificités liées au modelage des mouvements ?
  4. Qu’entendons-nous par démontrer, modéliser ou modeler une habileté ?
  5. Quels sont les objectifs et le cadre du modelage ?
  6. Comment maximiser l'impact du modelage ?
  7. Pourquoi ne pas confondre apprentissage et compréhension ?
  8. Quels sont les liens entre le modelage des processus importants et l’auto-efficacité ?



Caractéristiques du modelage





Principes sous-jacents


  1. De quelle manière le modelage nous donne-t-il un accès au réel et à la complexité ?
  2. Comment le modelage peut-il être vu comme une association entre une explication de l’enseignement et un engagement des élèves ?
  3. Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour la modélisation des connaissances ?
  4. Quelles sont les conséquences d'un modelage insuffisamment développé ?
  5. Quelle est l’importance et quelles sont les conditions d’un modelage de qualité ?
  6. Quels sont les liens entre le modelage et un apprentissage profond et durable ?
  7. Quelle est l’importance du modelage des stratégies et des procédures ?
  8. Pourquoi un modelage efficace demande-t-il de l’empathie ?
  9. Quels sont les fondements cognitifs et comportementaux liées à l'efficacité du modelage ?



Perception





Présenter des modèles


  1. Qu'est-ce que l'apprentissage par l'exemple ?
  2. Quel est l’enjeu du modelage par l’exemple ?
  3. Quelle est l’importance des modèles de succès durant le modelage ?
  4. Comment comprendre le rôle du contexte authentique en enseignement explicite ?
  5. Qu’entendons-nous par la présentation de modèles de réussite durant le modelage ?
  6. Pourquoi fournir plusieurs modèles dans le cadre du modelage de contenus complexes ?
  7. Qu'est-ce que l'usage de définitions prototypiques en lien avec les objectifs d’apprentissage ?
  8. Comment planifier des exemples et des contre-exemples ?
  9. Pourquoi partager et rendre visibles des exemples de réussite ?



Stratégies liées au modelage


  1. Comment modeler une procédure ?
  2. Comment modeler des connaissances ?
  3. Comment utiliser les biais motivationnels pour stimuler les apprentissages biologiquement secondaires ?
  4. Quelle est l'importance du modelage des stratégies cognitives et métacognitives ?



Piloter le modelage






Modelage des démonstrations




Intégration des connaissances




Alignement curriculaire ou constructif 


  1. Comment le modelage s'inscrit-il dans une logique d'alignement curriculaire ou constructif ?
  2. Pourquoi construite des explications alignées sur les objectifs d’apprentissage ?
  3. Quels sont les liens entre le modelage, les objectifs et la rétroaction ?
  4. Quels sont les liens entre le modelage, le langage académique et l’expression écrite ?
  5. Comment privilégier le sens en variant l'angle d'observation lors du modelage ?



Techniques





Enjeux liées aux exemples


  1. Pourquoi présenter un large éventail d’exemples et de contre-exemples ?
  2. Pourquoi le modelage doit-il utilises des exemples et contre-exemples de manière appropriée ?
  3. Quelle est l’importance des exemples en enseignement explicite ?
  4. Quels sont les enjeux liés à l’enseignement au moyen d’exemples et de contre-exemples ?


Conception des exemples


  1. Quelle est l’importance des exemples et des contre-exemples dans le modelage ?
  2. Pourquoi parler d'une nécessaire combinaison d’exemples et de contre-exemples pour établir la compréhension ?
  3. Quelle est l'importance de multiples exemples analogues pour le développement d'indices de récupération ?
  4. Quelle est l'importance de proposer un panel adéquat d’exemples de problèmes résolus ?
  5. Qu'est-ce que le principe de formulation pour l’apprentissage à partir d’exemples ?
  6. Qu'est-ce que le principe de configuration pour l’apprentissage à partir d’exemples ?
  7. Qu'est-ce que le principe de différence pour l’apprentissage à partir d’exemples ?
  8. Qu'est-ce que le principe de similitude pour l’apprentissage à partir d’exemples ?
  9. Qu'est-ce que le principe du test pour l’apprentissage à partir d’exemples ?


Caractéristiques des exemples


  1. Quelles sont les recommandations liées à l’usage d’exemples concrets lors du modelage ?
  2. Qu'est-ce que la capacité de perception des qualités liées aux exemples ?
  3. Qu'est-ce que la capacité de généralisation de l’apprentissage à de nouveaux exemples ?
  4. Pourquoi privilégier les exemples aux simples définitions ?
  5. Qu'est-ce que l'interpolation des exemples ?
  6. Qu'est-ce que l'extrapolation des exemples ?
  7. Qu'est-ce que la stipulation des exemples ?
  8. Quelle est l’utilité d’accéder à l’abstrait en manipulant le concret ?


Usages liés aux exemples


  1. Pourquoi enseigner à la fois le sens et les usages du vocabulaire technique ?
  2. Quelle est la nature des exemples de modélisation ?
  3. Comment comparer des exemples corrects et incorrects peut être utile à l'établissement de la compréhension ?
  4. Comment apprendre par la comparaison d’exemples contrastés ?
  5. Comment mettre en œuvre la comparaison d’exemples contrastés ?



Usage d'analogies





Conception des explications


  1. Comment la conception des explications se trouve-t-elle au coeur du modelage ?
  2. Comment construire et élaborer des explications éprouvées et de qualité ?
  3. Comment favoriser une démarche explication équilibrée, précise et complète ?
  4. Comment favoriser des explications au niveau de vocabulaire adéquat ?
  5. Pourquoi favoriser l'utilisation d’une terminologie technique précise pour soutenir un apprentissage en profondeur ?
  6. Comment favoriser une explication structurée qui révèle le schéma de connaissance ?
  7. Pourquoi privilégier une explication à la syntaxe simple ?
  8. Que signifie développer de bonnes explications ?




Profondeur et qualité 


  1. Quels sont les enjeux du modelage en réponse à un apprentissage profond ?
  2. Quelle est l'importance de ne pas prendre de raccourcis dans le modelage pour viser un apprentissage profond ?
  3. Quelle est l'importance du modelage des stratégies cognitives et métacognitives pour un  apprentissage profond ?
  4. Quelles sont les deux dimensions essentielles dans le modelage des stratégies métacognitives et cognitives ?
  5. Pourquoi apprendre à raisonner pour éviter la création de lacunes ?


Le sens de la clarté des explications


  1. Quel est le sens d’un langage clair et concis ?
  2. Quelle est la double importance de la clarté des explications ?
  3. Pourquoi les explications doivent-elles-être claires, concises, adéquates et engageantes ?
  4. Quelles sont les caractéristiques d’un enseignant clair et efficace ?
  5. Quel est l'enjeu fondamental d'une bonne explication ?
  6. Comment ménager sans interférence la charge cognitive de l’élève et celle de l’enseignant lors du modelage ?
  7. Comment mettre en avant le raisonnement logique dans les explications ?



Assurer la clarté des explications





Intégrer de la narration



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