Notion de modelage
- Qu’est-ce que le modelage en enseignement explicite ?
- Quelle est la place du modelage en enseignement explicite ?
- Quelles sont les trois étapes du modelage en matière d’apprentissage ?
- Qu'est-ce que le modelage dans le cadre de la pratique sportive ?
- Qu’entendons-nous par démontrer, modéliser ou modeler une habileté ?
- Quels sont les constituants du modelage en enseignement explicite ?
- Quels sont les objectifs et le cadre du modelage ?
- Comment maximiser l'impact du modelage ?
- Pourquoi ne pas confondre apprentissage et compréhension ?
Principes sous-jacents
- De quelle manière le modelage nous donne-t-il un accès au réel et à la complexité ?
- Comment le modelage peut-il être vu comme une association entre une explication de l’enseignement et un engagement des élèves ?
- Pourquoi le modelage est-il une question de responsabilité professionnelle ?
- Quelles sont les conséquences d'un modelage insuffisamment développé ?
- Quelle est l’importance et quelles sont les conditions d’un modelage de qualité ?
- Quels sont les liens entre le modelage et un apprentissage profond et durable ?
- Quelle est l’importance du modelage des stratégies et des procédures ?
- Pourquoi un modelage efficace demande-t-il de l’empathie ?
- Quels sont les fondements cognitifs et comportementaux liées à l'efficacité du modelage ?
Perception
- Qu'est-ce que la notion de biais de perception ?
- Comment a lieu la prise en compte de la perception dans un enseignement explicite ?
- Qu'est-ce que la malédiction de la connaissance ?
- Comment contourner la malédiction de la connaissance par l'empathie cognitive et une vigilance délibérée ?
- Comment prendre en compte la perception dans la conception de l'enseignement ?
Présenter des modèles
- Quelle est l’importance des modèles de succès durant le modelage ?
- Comment comprendre le rôle du contexte authentique en enseignement explicite ?
- Qu’entendons-nous par la présentation de modèles de réussite durant le modelage ?
- Pourquoi fournir plusieurs modèles dans le cadre du modelage de contenus complexes ?
- Comment modeler une procédure ?
- Comment modeler des connaissances ?
- Comment utiliser les biais motivationnels pour stimuler les apprentissages biologiquement secondaires ?
- Quelle est l'importance du modelage des stratégies cognitives et métacognitives ?
Séquençage et segmentation des contenus
- Pourquoi un contrôle du niveau de difficulté est-il essentiel au niveau du modelage ?
- Pourquoi minimiser la charge cognitive extrinsèque ?
- Quel est le sens de limiter la quantité de matière nouvelle que les élèves reçoivent à la fois ?
- Quels sont les principes de découpage des contenus ?
- Comment établir le séquencement des contenus ?
- Pourquoi appliquer un découpage adéquat par étapes des contenus ?
- Comment soutenir les conditions d'un apprentissage durable en classe ?
Modelage des démonstrations
- Quelle est la croyance liée à la pertinence des démonstrations effectuées par un enseignant ?
- Quelles sont les difficultés rencontrées potentiellement par les élèves face aux démonstrations d'un enseignant ?
- Quelle est la différence entre perception et interprétation dans l'observation par les élèves d'une démonstration de l'enseignant ?
- Quelles sont les six dimensions qui interfèrent avec l’apprentissage lors d'un modelage par l'enseignant ?
- Comment voir l’enseignement comme pratique sociale dans la conception du modelage ?
- Comment mobiliser la conception pédagogique au service du modelage ?
- Comment trouver la juste place de la démonstration dans le cadre du modelage ?
Intégration des connaissances
- Pourquoi des répétitions et des adaptations sont-elles nécessaires dans la perspective du modelage ?
- Comment intégrer les connaissances préalables dans le modelage ?
- Comment organiser les connaissances grâce au modelage ?
- Que signifie l'idée d'organiser et d'intégrer les contenus du simple au complexe ?
- Comment adapter le modelage au type de connaissances à enseigner ?
- Comment assurer l'intégration temporelle pour minimiser l'effet d’attention partagée dans le cadre d'explications ?
- Quels sont les liens entre modelage et apprentissage de l'autonomie ?
- Comment utiliser l’intégration des connaissances pour réduire l’écart entre la connaissance et son application ?
Alignement curriculaire ou constructif
- Comment le modelage s'inscrit-il dans une logique d'alignement curriculaire ou constructif ?
- Pourquoi construite des explications alignées sur les objectifs d’apprentissage ?
- Quels sont les liens entre le modelage, les objectifs et la rétroaction ?
- Quels sont les liens entre le modelage, le langage académique et l’expression écrite ?
- Comment privilégier le sens en variant l'angle d'observation lors du modelage ?
Techniques
- Que signifie verbaliser sa pensée ?
- Qu’appelons-nous réflexion à haute voix ou haut-parleur sur la pensée en enseignement explicite ?
- Pourquoi est-il important d’utiliser un « je » clair, économe et limpide dans le cadre du modelage ?
- Pourquoi rendre explicite l’implicite pour un apprentissage en profondeur ?
- Comment éviter la redondance lors du modelage ?
- Pourquoi passer à la troisième personne à l'écrit pour la transcription écrite du modelage ?
- Quel usage faire de la gestuelle dans le cadre du modelage ?
Conception des exemples
- Quelles sont les recommandations liées à l’usage d’exemples concrets lors du modelage ?
- Quelle est l’importance des exemples et des contre-exemples dans le modelage ?
- Quelle est l’importance des exemples en enseignement explicite ?
- Pourquoi enseigner à la fois le sens et les usages du vocabulaire technique ?
- Quelle est l'importance de multiples exemples analogues pour le développement d'indices de récupération ?
Usage d'analogies
- Quels seraient trois avantages des analogies ?
- Quel est le principe de fonctionnement des analogies ?
- Comment procéder à des analogies à partir des connaissances préalables des élèves ?
- Comment déduire un concept abstrait de plusieurs exemples concrets par analogie ?
- Quel est le danger d'un transfert négatif lié aux analogies ?
- Comment favoriser le transfert positif par des analogies ?
- Quelles sont les limites à l'usage des analogies ?
- Quelle est la place des analogies dans un enseignement efficace ?
Conception des explications
- Comment la conception des explications se trouve-t-elle au coeur du modelage ?
- Comment construire et élaborer des explications éprouvées et de qualité ?
- Comment favoriser une démarche explication équilibrée, précise et complète ?
- Comment favoriser des explications au niveau de vocabulaire adéquat ?
- Pourquoi favoriser l'utilisation d’une terminologie technique précise pour soutenir un apprentissage en profondeur ?
- Comment favoriser une explication structurée qui révèle le schéma de connaissance ?
- Pourquoi privilégier une explication à la syntaxe simple ?
Profondeur et qualité
- Quels sont les enjeux du modelage en réponse à un apprentissage profond ?
- Quelle est l'importance de ne pas prendre de raccourcis dans le modelage pour viser un apprentissage profond ?
- Quelle est l'importance du modelage des stratégies cognitives et métacognitives pour un apprentissage profond ?
- Quelles sont les deux dimensions essentielles dans le modelage des stratégies métacognitives et cognitives ?
- Pourquoi apprendre à raisonner pour éviter la création de lacunes ?
Clarté des explications
- Quel est le sens d’un langage clair et concis ?
- Quelle est la double importance de la clarté des explications ?
- Quelles sont les pratiques liées à la clarté des explications ?
- Quelles sont les caractéristiques d’un enseignant clair et efficace ?
- Quel est l'enjeu fondamental d'une bonne explication ?
- Comment tenir compte du principe de redondance pour la clarté des explications ?
- Comment ménager sans interférence la charge cognitive de l’élève et celle de l’enseignant lors du modelage ?
- Quels éléments soigner dans la qualité des explications ?
- Comment mettre en avant le raisonnement logique dans les explications ?
Intégrer de la narration
- Comment inclure de la narration dans le modelage ?
- Quels sont les quatre facteurs sous-jacents des histoires qui en font un atout pour le modelage ?
- Comment réveiller un intérêt personnel de l'élèves et de multiples avantages dans l'inclusion d'histoires ?
- Comment introduire des éléments narratifs dans le cadre du modelage ?
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