La piège de la passivité des élèves
- Pourquoi un apprentissage est-il par définition actif dans un contexte pédagogique ?
- Faut-il viser la mise en activité de l’élève ou l’efficacité de l’enseignement ?
- Quel est le danger des pratiques d'enseignement qui permettent un engagement passif ?
- Pourquoi ne pas accepter le décrochage non intentionnel des élèves comme inévitable ?
- Quel est le rôle de l'engagement dans l'apprentissage ?
- Pourquoi un enseignement magistral (ex cathedra) est-il nécessairement inefficace ?
- Comment comprendre le désengagement face à l'enseignement ?
- Comment comprendre la logique du Système 1/Système 2 dans un cadre d'enseignement ?
Enjeux liés à l'engagement cognitif des élèves
- De quelle manière l'engagement et l’apprentissage des élèves sont-ils au centre de nos démarches ?
- Pourquoi parler de complexité de l’engagement des élèves dans un processus de réflexion en classe ?
- Pourquoi est-il important d'assurer des opportunités de réflexion en classe ?
- Comment le plaisir peut-il être vu comme un dérivé moteur d’un enseignement qui privilégie l’apprentissage ?
- Pourquoi peut-on dire que les élèves apprennent lorsqu’ils sont pleinement engagés ?
- Pourquoi est-il important d'engager l’élève cognitivement dans les explications délivrées
- Quelle est l'importance de l'engagement dans la pratique pour l'enseignement en classe ?
- Quelle est l'importance d'un engagement constructif en classe ?
- Comment installer une routine de gestion de l’attention ?
Enjeux liés aux enseignants
- Pourquoi l'engagement des élèves en classe représente-t-il un challenge pour l'enseignant ?
- Pourquoi faire réfléchir les élèves est un enjeu fondamental pour l'enseignant ?
- Pourquoi susciter la participation des élèves est-il un problèmes pernicieux ?
- Quels seraient trois principes d’apprentissages liés à la formation à la participation des élèves ?
Pratique délibérée
- Quel est l’origine et le sens du concept de pratique délibérée ?
- Quelle est l'importance de la pratique délibérée pour l'apprentissage ?
- Quels sont les liens entre la pratique délibérée et les contraintes des l'architecture cognitive ?
- Pourquoi les performances en contexte ne se traduisent pas nécessairement en un apprentissage et ne correspondent pas toujours à une pratique délibérée ?
- Quelle est l'option d'un enseignement explicite de compétences spécifiques et d'une pratique délibérée ?
- Quelle est l’importance d’une conception pédagogique adéquate pour soutenir la pratique délibérée ?
- Comment la pratique délibérée est-elle utile pour réduire l’écart entre la connaissance et son application ?
- Quel est l'impact de la pratique délibérée sur une orientation vers la maîtrise ?
- Quelle est l’importance du soutien à la pratique mentale pour le développement de l’autonomie ?
Faciliter l'engagement cognitif des élèves
- Pourquoi favoriser l’engagement tout en utilisant un étayage temporaire ?
- Comment maintenir l’attention des élèves dans un cours ?
- Comment structurer l’enseignement par un étayage qui soutient l’apprentissage ?
- Pourquoi donner le temps nécessaire aux élèves pour construire leur réponses et développer leur réflexion ?
- Pourquoi est-il important de poser le bon niveau de défi lors de la réflexion ?
- Comment structurer l’enseignement par la planification de tâches adaptées au niveau des élèves ?
- Pourquoi est-il important de rester dans les limites de la charge mentale des élèves ?
- Comment soutenir la mémoire de travail des élèves durant l'enseignement ?
- Comment agir sur l’engagement des élèves en classe ?
L'apprentissage actif et ses limites
- Quelles sont les limites au concept de classes bourdonnantes par l’engagement actif des élèves?
- Pourquoi le facteur d’engagement des élèves en classe est un faible indicateur d'apprentissage ?
- Pourquoi peut-on dire que le partage de la parole, un critère observable, mais indirect est peu pertinent pour l’efficacité de l’enseignement ?
- Qu'est-ce que la charge cognitive liée à la manipulation ?
- Pourquoi ne pas confondre les dimensions du moyen et de la finalité dans la mise en activité des élèves ?
- Quels sont les coûts et les limites de la réflexion ?
- Pourquoi l’engagement et l’activité des élèves en classe ne signifient pas nécessairement qu’ils sont occupés à apprendre ?
- Pourquoi l’engagement dans des activités en classe comme indicateur faible d’apprentissage ?
Mettre en évidence l'engagement cognitif
- Pourquoi veiller à ne pas confondre le fait d'être physiquement actif et d'être cognitivement actif
- Pourquoi distinguer l'activité cognitive de l'activité physique ?
- Pourquoi bien distinguer les apports de la manipulation et de l'élaboration ?
- Quels sont les facteurs observables en classe favorables à l’apprentissage des élèves ?
- Pourquoi privilégier l'engagement dans un traitement cognitif signifiant ?
- Pourquoi engager les élèves dans un traitement cognitif significatif ?
Assurer un engagement cognitif
- Pourquoi peut-on dire que l’enseignement explicite est une pédagogie de l’apprentissage actif ?
- Quelle est l'importance d'un engagement cognitif signifiant des élèves en classe ?
- Quels sont les enjeux de la structuration du dialogue dans un enseignement explicite ?
- Pourquoi privilégier des stratégies de traitement actif et lesquelles ?
- Pourquoi parler d'un questionnement dont l’enjeu est de soutenir l’autonomie et la responsabilisation des élèves face aux apprentissages ?
- Quel est le rôle de la mémoire à long terme dans la réflexion ?
- Quel est le rôle central de la réflexion pour l’apprentissage ?
- Pourquoi les activités efficaces sont-elles finalement gérées par les élèves eux-mêmes ?
Éviter la passivité des élèves
- Pourquoi peut-on dire que l’enseignement explicite ne rend pas les élèves passifs ?
- Comment éviter les conditions d'un apprentissage superficiel ?
- Pourquoi assimiler le manque d’effort à un comportement inadéquat ?
- Pourquoi faire en sorte que les élèves n’aient pas l’opportunité de ne pas fournir d’efforts ?
- Quelle doit être la posture de l’enseignant face à l'engagement des élèves ?
Engagement des élèves dans le modelage
- Comment et pourquoi impliquer les élèves dans le modelage ?
- Comment utiliser des stratégies de direction active de l’attention durant le modelage ?
- Comment s’assurer de l’observation active des élèves ?
- Comment mobiliser les objectifs d'apprentissage comme des défis lors du modelage ?
- Comment activer la vigilance des élèves dès le modelage et la pratique guidée ?
- Comment favoriser la mémorisation rapide des éléments clés dès le modelage ?
- Comment initier par la modelage et la vérification de la compréhension à l'analyse de documents complexes ?
Élaboration de questions visant à soutenir l'apprentissage
- Pourquoi définir des questions qui précisent autant que possible le nombre d’éléments attendus dans la réponse ?
- Pourquoi définir des questions qui précisent autant que possible la nature et la structuration de la réponse attendue ?
- Pourquoi alléger les questions de manière à ce qu’elles ne visent qu’une cible à la fois ?
- Comment soutenir le passage du concret à l’abstrait par le biais de questions ?
Importance de l'oralité
- Pourquoi parler de l’importance de l’oralité dans chaque matière ?
- Pourquoi est-il important de connaitre le vocabulaire et surtout de savoir quand et comment l’utiliser ?
- Comment apprendre du vocabulaire de manière utile et fonctionnelle ?
- Qu'est-ce que l’approche Initiation-Réponse-Feedback ?
- À quoi ressemblent des questions de récupération ou d’élaboration dans le cadre de l’approche Initiation-Réponse-Feedback ?
- Qu'est-ce que la dimension discurvise de la rétroaction dans l’approche Initiation-Réponse-Feedback ?
- Comment soutenir l’engagement des élèves par l’approche Initiation-Réponse-Feedback ?
Démarche spécifiques de questionnement soutenant l'apprentissage
- Pourquoi décomposer les questions liées à des définitions de concepts pour en développer la clarté ?
- Pourquoi s’assurer que la cible et la nature de la question précèdent l’indice pour maximiser le traitement et l’apprentissage dans l’élaboration de la réponse ?
- Pourquoi veiller à la clarté, à la précision et à la simplicité des questions ?
- Quelle est l'utilité des questions d’appariement entre deux séries d’éléments ?
- Quelle est l'utilité des questions de catégorisation au sein d’une série d’éléments de connaissance ?
- Quand et pourquoi poser des questions qui demandent de retrouver l’ordre logique des étapes d’une séquence ?
- Comment construire l’apprentissage de procédures et de réponses structurées par la technique du problème à compléter ?
- Comment étayer et soutenir le développement d’un raisonnement à partir d’exemples et de contre-exemples ?
Soutenir l'acquisition du vocabulaire et le développement du langage
- Pourquoi intégrer des questions de construction et de correction de phrases pour soutenir l’acquisition d’un langage et d’expressions spécifiques à une matière ?
- Comment favoriser l’usage du vocabulaire spécifique dans le cadre de phrases complètes ?
- Comment soutenir l’acquisition délibérée de vocabulaire par le soutien des pairs ?
- Comment développer la fluidité et les automatismes dans le cadre de l’apprentissage du langage ?
L'attention dans un cadre scolaire
- Quelles seraient les deux dimensions et les quatre raisons de l'importance de l'attention dans un cadre scolaire ?
- Comment l’attention est-elle un facteur fondamental de la réussite des élèves ?
- Quels seraient des facteurs d'inattention liés à l'enseignement en classe ?
- Comment agir pour réduire l’inattention en classe à travers l'enseignement ?
- Pouvoir vouloir établir un cadre propice à l'exercice de l'attention en classe ?
- Comment prendre en compte le filtrage de l’attention en classe ?
- Pourquoi est-il important d'orienter l’attention des élèves en classe ?
- Pourquoi est-il important de guider la réflexion des élèves en classe ?
- Pourquoi adopter un pragmatisme pédagogique pour soutenir l'attention de nos élèves en classe ?
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