Soutien au comportement positif

Cette page reprend les aspects spécifiques au soutien au comportement positif. Nous renverrons aux pages sur les gestion de classe pour les stratégies reliées et aux pages sur la réponse à l'intervention pour les aspects structurées d'une cadre de soutien à trois niveaux.



Caractéristiques du soutien au comportement positif


  1. Qu'est-ce que le soutien au comportement positif d'un point de vue global ?
  2. Qu'est-ce que l’approche comportementale en gestion de classe, dans laquelle s'inscrit le soutien au comportement positif ?
  3. Quel est l’apport de l’approche comportementale ?
  4. Qu'est-ce que le soutien au comportement positif d'un point de vue fonctionnel ?
  5. Quels sont les enjeux, composantes et fondements organisationnels du soutien au comportement positif ?
  6. Quelle est la démarche générale liée à la mise en œuvre du soutien au comportement positif ?
  7. Quelles sont les spécificités du soutien au comportement positif ?
  8. Quels sont les enjeux d'un programme pour l’enseignement explicite du comportement et des attentes ?



Valeur ajoutée du soutien au comportement positif 





Freins potentiels au soutien au comportement positif




Liens avec le développement de la motivation et de l'autorégulation





Importance des stratégies systémiques


  1. Comment comprendre les enjeux de la gestion de classe ?
  2. Quelles sont les limites d'une gestion des comportements dans une perspective naturalise ou individualiste ?
  3. Pourquoi sommes nous amenés à poser le choix d'un modèle et d'un cadre de gestion de classe et des comportements ?
  4. Comment assurer la qualité des services en gestion du comportement au niveau d'un établissement scolaire en se fondant sur des principes d'équité, de solidarité et d'un leadership éthique ?
  5. Quelle est l'importance de la simplicité et de la cohérence au cœur des bonnes pratiques ?
  6. Quelle est l’importance d’une cohérence d’équipe pour la vigilance détendue ?
  7. Pourquoi privilégier une approche globale pour l’amélioration du comportement en école ?
  8. Qu'est-ce qu'un processus global de mise en œuvre de l’amélioration du comportement ?



Une approche fondée sur des données probantes


  1. Pourquoi peut-on dire que le soutien au comportement positif est une approche informée par la recherche ?
  2. Quelles sont les pratiques générales validées par la recherche en gestion de classe et inclues dans le soutien au comportement positif ?
  3. Quelle est l'importance de l’ancrage théorique du soutien au comportement positif ?
  4. Quels sont les avantages du modèle théorique du soutien au comportement positif en tant que système de gestion du comportement à l'échelle de l'école ?
  5. Quelle est l’importance de modèles théoriques pour le soutien au comportement positif ?



Rôles du comité de pilotage et de la direction





Gérer le travail en équipe SCP


    1. Quels sont les enjeux des processus d’équipe efficaces ?
    2. Comment concevoir la planification des réunions d’une équipe SCP ?
    3. Quel règlement d’équipe ou règles de fonctionnement adopter ?
    4. Comment gérer l'ordre du jour et rapport de la réunion ?
    5. Quelle est la logique d’attribution des rôles dans l'équipe SCP et importance du coach ?
    6. Comment décrire les différents rôles au sein de l'équipe SCP ?
    7. Comment préparer efficacement la réunion d’équipe ?



    Détermination des attentes comportementales ou valeurs de l'école





    Usages des attentes comportementales




    Maintenir l'adhésion au projet et consulter


    1. Quelle est l'importance de la communication avec le personnel pour l'équipe SCP ?
    2. Comment et pourquoi impliquer dans des groupes de travail éphémères ?
    3. Comment consulter et prendre en compte le retour du personnel ?
    4. Comment consulter les élèves et les familles ?
    5. Comment sensibiliser et former le nouveau personnel ?
    6. Quelle est l'importance de l’adhésion et la cohérence pour assurer l’ancrage et le maintien des interventions ?




    Développement d'une matrice comportementale





    Préparation des interventions


    1. Quels sont les objectifs de la création d’un système lié aux interventions ?
    2. Quelle est l'utilité d’une classification des comportements inappropriés et comment l'obtenir ?
    3. Comment établir un consensus sur les comportements perturbateurs nécessitant de passer la main ?
    4. Comment élaborer un rapport d’incident ?
    5. Pourquoi miser sur la cohérence et transparence, et construire un arbre décisionnel pour le suivi des perturbations en gestion de classe ?
    6. Quelle est l'importance d'une détermination précise des conséquences ?
    7. Quelles sont les questions à se poser concernant les interventions face aux perturbations mineures dans le cadre du SCP ?
    8. Quels sont les facteurs typiques d’un diagnostic initial sur la gestion du comportement en école ?



    Une approche informée par des données en contexte





    Une récole des données





    Un analyse des données 


    1. Comment sont analysées les données dans les cycles mensuels ou bimensuels dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
    2. Comment sont analysées les données dans les cycles annuels ou semestriels dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
    3. Comment concevoir un système efficace pour collecter, surveiller, analyser et partager les données dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
    4. Quels sont les objectifs de l’analyse des rapports disciplinaires ?
    5. Quelle est la logique de l’analyse des rapports disciplinaires ?
    6. Comment mettre en évidence des signaux d’alerte dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
    7. Comment sélectionner un signal d’alerte dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
    8. Comment identifier des comportements de remplacements dans la réponse à un signal d'alerte sélectionné ?



    La question de l'inclusion et de la disproportionnalité





    Penser le niveau 2 et 3 du cadre de la réponse à l'intervention


    0 comments:

    Enregistrer un commentaire