Cette page reprend les aspects spécifiques au soutien au comportement positif. Nous renverrons aux pages sur les gestion de classe pour les stratégies reliées et aux pages sur la réponse à l'intervention pour les aspects structurées d'une cadre de soutien à trois niveaux.
Caractéristiques du soutien au comportement positif
- Qu'est-ce que le soutien au comportement positif d'un point de vue global ?
- Qu'est-ce que l’approche comportementale en gestion de classe, dans laquelle s'inscrit le soutien au comportement positif ?
- Quel est l’apport de l’approche comportementale ?
- Qu'est-ce que le soutien au comportement positif d'un point de vue fonctionnel ?
- Quels sont les enjeux, composantes et fondements organisationnels du soutien au comportement positif ?
- Quelle est la démarche générale liée à la mise en œuvre du soutien au comportement positif ?
- Quelles sont les spécificités du soutien au comportement positif ?
- Quels sont les enjeux d'un programme pour l’enseignement explicite du comportement et des attentes ?
Valeur ajoutée du soutien au comportement positif
- Pourquoi soutenir le comportement positif et agir face aux comportements inadéquats ?
- Comment la promotion et le soutien à la culture de l’école sont-ils au cœur du soutien au comportement positif ?
- Quels sont les deux atouts principaux du soutien au comportement positif ?
- Quels sont les bénéfices potentiels du soutien au comportement positif en école ?
- Quels sont les principes liés à l’efficacité des établissements scolaires en lien avec le développement de compétences sociales des élèves ?
Freins potentiels au soutien au comportement positif
- Quelles sont les entraves potentielles à la mise en œuvre du soutien au comportement positif ?
- Pourquoi un engagement collectif et l'adhésion en école sont fondamentaux pour le soutien au comportement positif ?
- Pourquoi le soutien au comportement positif peut ne pas répondre à toutes les attentes ?
- Quels sont les autres facteurs comportementaux à prendre en compte en dehors du soutien au comportement positif ?
Liens avec le développement de la motivation et de l'autorégulation
- Quelle est l’importance d’un cadre de soutien extrinsèque pour la motivation scolaire et l’autorégulation ?
- Pourquoi est-il utile de soutenir la motivation scolaire en offrant un cadre de routines et de bonnes habitudes ?
- Quelle est l’importance d’un cadre préventif et proactif pour prendre en compte l’hétérogénéité des facteurs d’autorégulation et de motivation propres aux élèves ?
- Pourquoi faire le pari de la prévention et de l’enseignement explicite des comportements attendus comme soutien à l’autorégulation ?
Importance des stratégies systémiques
- Qu'est-ce que l'idée d'améliorer les pratiques à l’échelle de l’école ?
- Comment comprendre les enjeux de la gestion de classe ?
- Quelles sont les limites d'une gestion des comportements dans une perspective naturalise ou individualiste ?
- Pourquoi sommes nous amenés à poser le choix d'un modèle et d'un cadre de gestion de classe et des comportements ?
- Comment assurer la qualité des services en gestion du comportement au niveau d'un établissement scolaire en se fondant sur des principes d'équité, de solidarité et d'un leadership éthique ?
- Quelle est l'importance de la simplicité et de la cohérence au cœur des bonnes pratiques ?
- Quelle est l’importance d’une cohérence d’équipe pour la vigilance détendue ?
- Pourquoi privilégier une approche globale pour l’amélioration du comportement en école ?
- Qu'est-ce qu'un processus global de mise en œuvre de l’amélioration du comportement ?
Une approche fondée sur des données probantes
- Pourquoi peut-on dire que le soutien au comportement positif est une approche informée par la recherche ?
- Quelles sont les pratiques générales validées par la recherche en gestion de classe et inclues dans le soutien au comportement positif ?
- Quelle est l'importance de l’ancrage théorique du soutien au comportement positif ?
- Quels sont les avantages du modèle théorique du soutien au comportement positif en tant que système de gestion du comportement à l'échelle de l'école ?
- Quelle est l’importance de modèles théoriques pour le soutien au comportement positif ?
Rôles du comité de pilotage et de la direction
- Quel est l'importance d'un comité de pilotage pour le SCP ?
- Quelle est l'importance clé de l’équipe SCP ?
- Quels sont les rôles de la direction dans la mise en œuvre du soutien au comportement positif ?
- Comment est assurée l’implication de l'ensemble du personnel par l'équipe SCP ?
- Quelles sont les responsabilités de l’équipe SCP ?
- Quelle doit être la composition de l’équipe SCP ?
- Comment se passe la sélection des membres et constitution de l’équipe SCP ?
Gérer le travail en équipe SCP
- Quels sont les enjeux des processus d’équipe efficaces ?
- Comment concevoir la planification des réunions d’une équipe SCP ?
- Quel règlement d’équipe ou règles de fonctionnement adopter ?
- Comment gérer l'ordre du jour et rapport de la réunion ?
- Quelle est la logique d’attribution des rôles dans l'équipe SCP et importance du coach ?
- Comment décrire les différents rôles au sein de l'équipe SCP ?
- Comment préparer efficacement la réunion d’équipe ?
Caractéristiques des attentes comportementales
- Qu'est-ce que l’idée d’un programme comportemental social ?
- Comment développer un programme comportemental social à l'échelle d'une école ?
- À quoi correspondent les notions de règles, routines et procédures ?
- Quelles sont les caractéristiques des règles efficaces en gestion de classe ?
- Qu'est-ce que le principe de l'élaboration une architecture minimale et intégrée de quelques règles ?
- Quelle est l'importance d'une énonciation positive des attentes comportementales ?
Détermination des attentes comportementales ou valeurs de l'école
- Que signifie le fait de préciser des attentes et valeurs à l’échelle de l’école ?
- Qu'est-ce que le fait de définir des attentes en matière de comportement à l’échelle de toute l’école sur base de valeurs communes ?
- Comment tester le processus de détermination des attentes et valeurs de l'école au niveau de l’équipe SCP ?
- Comment réaliser le processus de détermination des attentes et valeurs à l’échelle de l’école ?
- Que serait un exemple de procédure de détermination des valeurs en école lors d'une journée pédagogique ?
Usages des attentes comportementales
- Quel est l'enjeu derrière la création d'une vision commune en école de l’élève qui réussit ?
- Comment et pourquoi intégrer les valeurs de l’école au centre de sa gestion du comportement ?
- Quel est le rôle des valeurs de l’établissement scolaire dans la qualité de la gestion de classe ?
- Que sont les attentes ou valeurs, composantes d’un programme d’enseignement du comportement social ?
- Quelles sont les finalité des développements autour des attentes et valeurs dans le cadre du soutien au comportement positif ?
Maintenir l'adhésion au projet et consulter
- Quelle est l'importance de la communication avec le personnel pour l'équipe SCP ?
- Comment et pourquoi impliquer dans des groupes de travail éphémères ?
- Comment consulter et prendre en compte le retour du personnel ?
- Comment consulter les élèves et les familles ?
- Comment sensibiliser et former le nouveau personnel ?
- Quelle est l'importance de l’adhésion et la cohérence pour assurer l’ancrage et le maintien des interventions ?
Développement d'une matrice comportementale
- Qu'est-ce que le processus d'établissement d'une matrice comportementale ?
- Quels sont les critères d’élaboration d'une matrice comportementale ?
- Quel est le processus de définition des comportements et règles valides dans toutes les situations de l'école ?
- Comment définir les comportements spécifiques et les règles pour les zones hors classe ?
- Comment définir des procédures pour les zones hors classe ?
- Quelle est l'importance de l'affichage des attentes et de l'aménagements de l’espace ?
- Quel est la principe de la définition du cadre par la matrice comportementale ?
Soutien au comportement positif en classe
- Comment implémenter le soutien au comportement positif en classe ?
- Comment considérer le comportement en classe, règles et routines dans le cadre du SCP ?
- Comment engager les enseignants dans la sélection des routines en classe ?
- Qu'est-ce que la conception du cadre d’organisation de la classe ?
- Comment déterminer des règles et routines de classe ?
Privilégier une gestion systémique des interventions
- Comment aborder les interventions d’un point de vue systémique ?
- Quels sont les objectifs de la création d’un système lié aux interventions ?
Classer les comportements perturbateurs
- Quelle est l'utilité d’une classification des comportements inappropriés et comment l'obtenir ?
- Comment réaliser une classification des comportements ?
- Comment établir un consensus sur les comportements perturbateurs nécessitant de passer la main ?
- Pourquoi rechercher une cohérence dans les motifs d’exclusion de classe ?
Définir des interventions
- Comment élaborer un rapport d’incident ?
- Pourquoi miser sur la cohérence et transparence, et construire un arbre décisionnel pour le suivi des perturbations en gestion de classe ?
- Pourquoi définir comment réagir face à un comportement inapproprié ?
- Quelle est l'importance d'une distribution des rôles dans la gestion du comportement en école ?
- Quelle est l'importance d'une détermination précise des conséquences ?
- Quelles sont les questions à se poser concernant les interventions face aux perturbations mineures dans le cadre du SCP ?
- Quels sont les facteurs typiques d’un diagnostic initial sur la gestion du comportement en école ?
Mettre en oeuvre une amélioration
- Comment rédiger un objectif S.M.A.R.T. dans une perspective d'amélioration ?
- Comment sélectionner des stratégies dans une perspective d'amélioration ?
- Comment déterminer les indicateurs de mise en œuvre et évaluer le plan d'action ?
- Comment former le personnel au système lié aux interventions ?
- Comment s’assurer de la disponibilité et des compétences du personnel responsable de la discipline ?
- Quels sont les éléments habituels d’une intervention à l’échelle de l’école en matière de comportement ?
- Qu'est-ce que l'idée d'améliorer l’efficacité des pratiques de classe ?
Une approche informée par des données en contexte
- Pourquoi peut-on dire que le soutien au comportement positif est une approche orientée résultats ?
- Pourquoi le soutien au comportement positif implique d'installer une culture du suivi et de l'amélioration ?
- Comment le pilotage par les données se trouve-t-il au cœur du soutien au comportement positif ?
- Pourquoi faire la part des choses et rester réaliste dans les démarches d’amélioration du comportement ?
- Pourquoi miser sur des effets escomptés et un impact clair, mesurable, à mettre en œuvre et à suivre ?
Une récole des données
- Comment mettre en œuvre un pilotage à long terme basé sur des indicateurs ?
- Pourquoi documenter les écarts de comportement pour appuyer la prise de décision ?
- Pourquoi documenter les occurrences de perturbations mineures et majeures ?
- Comment assurer la récolte de données dans la préparation du soutien au comportement positif ?
- Quels sont les Big 5 à intégrer dans les rapports disciplinaires ?
- Comment organiser l’utilisation des rapports disciplinaires ?
- Comment bien évaluer le coût des rapports disciplinaires ?
- Comment assurer le traitement des données ?
- Quelle est l’utilité de la récolte de données ?
Un analyse des données
- Qu'est-ce que le principe d'une prise de décisions sur base de récolte de données ?
- Comment sont analysées les données dans les cycles mensuels ou bimensuels dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
- Comment sont analysées les données dans les cycles annuels ou semestriels dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
- Comment concevoir un système efficace pour collecter, surveiller, analyser et partager les données dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
- Quels sont les objectifs de l’analyse des rapports disciplinaires ?
- Quelle est la logique de l’analyse des rapports disciplinaires ?
- Comment mettre en évidence des signaux d’alerte dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
- Comment sélectionner un signal d’alerte dans le pilotage du soutien au comportement positif ?
- Comment identifier des comportements de remplacements dans la réponse à un signal d'alerte sélectionné ?
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