Soutien au comportement positif

Cette page reprend les aspects spécifiques au soutien au comportement positif. Nous renverrons aux pages sur les gestion de classe pour les stratégies reliées et aux pages sur la réponse à l'intervention pour les aspects structurées d'une cadre de soutien à trois niveaux.



Une processus d'ensemble


  1. Qu'est-ce que le soutien au comportement positif ?
  2. Quels sont les enjeux, composantes et fondements organisationnels du soutien au comportement positif ?
  3. Quelle est la démarche générale liée à la mise en œuvre du soutien au comportement positif ?
  4. Quelles sont les spécificités du soutien au comportement positif ?
  5. Pourquoi soutenir le comportement positif et agir face aux comportements inadéquats ?
  6. Comment et pourquoi intégrer les valeurs de l’école au centre de sa gestion du comportement ?
  7. Quel est le rôle des valeurs de l’établissement scolaire dans la qualité de la gestion de classe ?
  8. Quelles sont les entraves potentielles à la mise en œuvre du soutien au comportement positif ?
  9. Comment la promotion et le soutien à la culture de l’école sont-ils au cœur du soutien au comportement positif ?



Liens avec le développement de la motivation et de l'autorégulation





Importance des stratégies systémiques




Une approche fondée sur des données probantes


  1. Pourquoi peut-on dire que le soutien au comportement positif est une approche informée par la recherche ?
  2. Quelles sont les pratiques générales validées par la recherche en gestion de classe et inclues dans le soutien au comportement positif ?
  3. Quelle est l'importance de l’ancrage théorique du soutien au comportement positif ?
  4. Quels sont les avantages du modèle théorique du soutien au comportement positif en tant que système de gestion du comportement à l'échelle de l'école ?



Un pilotage informé par des données 





Détermination des attentes comportementales





Enseignement explicite des comportements


Préparation


  1. Qu'est-ce que le concept d'enseignement explicite des comportements ?
  2. Quel est l'intérêt d'enseigner les comportements attendus en classe ?
  3. Quel est l'enjeu de remplir une mission de socialisation auprès des élèves ?
  4. Quelle est l'importance de l'acquisition des compétences comportementales liées à la réussite scolaire ?
  5. Quels sont les atouts et avantages d'un processus d'enseignement des comportements attendus ?
  6. Comment concevoir une démarche d’enseignement explicite des comportements ?
  7. Que sont les phases d’interaction et de consolidation de l'enseignement explicite des comportements ?
  8. Qu'est-ce qu'élaborer un plan systémique d’enseignement des comportements ?
  9. À quoi peut ressembler un plan de leçon pour la circulation dans les couloirs ?



Interaction


  1. Concevoir et mettre en oeuvre les plans de leçon des attentes comportementales ?
  2. Que sont l'explicitation et justification de l’attente comportementale ?
  3. Qu'est-ce que le modelage des exemples et contre-exemples de l’attente comportementale ?
  4. Qu'est-ce que la pratique guidée de l’attente comportementale ?
  5. Qu'est-ce que la pratique autonome de l’attente comportementale ?



Consolidation





Interventions


  1. Pourquoi miser sur la cohérence et transparence, et construire un arbre décisionnel pour le suivi des perturbations en gestion de classe ?
  2. Quelle est l'importance d'une détermination précise des conséquences ?

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