jeudi 21 juillet 2022

Assurer le suivi et la gestion des écarts de comportement mineurs en classe

Si la gestion des perturbations majeures dans un établissement scolaire doit être définie, il est utile également de s’intéresser à la gestion des écarts de comportement mineurs.

(Photographie : Angex Lin)



Importance de la prise en compte des perturbations mineures


Il est relativement facile de déterminer les écarts de comportements mineurs gérés par les enseignants et le reste du personnel. Ils ne correspondent pas à des comportements majeurs qui nécessite un isolement de l'élève et sa prise en charge. Ils sont ponctuels ou rares. Ils ne correspondent pas non plus aux comportements attendus. 

Ce que nous ne voulons pas, ces de voir ces comportements perturbateurs mineurs devenir courants et inhabituels car leurs coûts additionnels sont susceptibles de devenir conséquents et leur expression représente de toutes façons à chaque fois une infraction aux attentes comportementales. Les perturbations mineures empiètent sur le temps d’enseignement disponible et ont un impact négatif sur le climat scolaire.

La tolérance de certaines perturbations représenterait une incohérence au niveau de la gestion des comportements. Par conséquent, l'occurrence possible de perturbations mineures nécessite l'exercice de la vigilance et leur occurence justifie une intervention. 

Tout membre du personnel d'une école est censé gérer ces comportements inappropriés mineurs dès qu’ils se manifestent en tout lieu de l'espace scolaire. Dans le cadre du soutien au comportement positif, cela inclut tous les comportements qui enfreignent ceux de la matrice des comportements sans être majeurs.

Bien qu’il s’agisse de comportements mineurs, il est essentiel qu’ils ne soient pas négligés et que le personnel les aborde et les corrige, du moins dans un premier temps comme il le ferait pour une erreur liée à des contenus scolaires. Par le suite, s'il s'avère que l'élève connait le comportement attendu mais ne l'exprime pas par choix, le continuum d'intervention est à utiliser.

Il est également utile de bien se rappeler qu'un facteur crucial dans l'efficacité de la gestion de classe se joue au niveau de la prévention dans la gestion des comportements perturbateurs. En tant qu’enseignant, il est de votre devoir d’utiliser des stratégies adéquates pour réduire la probabilité que ces comportements se produisent en premier lieu. La précorrection en est une. Le fait d'être perçu comme vigilant et dans l'exercice d'une supervision active en est une autre. 



La supervision active (se déplacer, observer, interagir)


Les enseignants efficaces font preuve de vigilance et observent en permanence l’espace de la classe pour détecter les comportements appropriés et inappropriés. Ils sont aussi continuellement debout et en mouvement, interagissant avec les élèves et leur apportant un soutien. 

Lorsque les enseignants utilisent des messages d’incitation aux comportements attendus, cela permet aux élèves de se préparer à la réussite. Cela permet également de rappeler à l’enseignant de surveiller les comportements souhaités tout au long de la journée scolaire.



La précorrection


La précorrection est un moyen que nous pouvons utiliser pour rappeler de manière proactive à un élève, ainsi qu’aux autres qui l'entourent, ou directement à l'échelle de la classe, les règles et procédures qui ont été convenues. La démarche se veut préventive dans le cadre où nous tous les élèves ne les suivent  suivent pas ou ne les démontrent pas toujours. 

Une précorrection est plus spécifiquement utilisée comme un rappel général précédant le contexte dans lequel le comportement est attendu, comme les transitions ou le début d’une période de cours, afin d’augmenter la probabilité que le comportement souhaité se produise. 

Les précorrections fournissent aux élèves un rappel de ce qu’ils doivent faire pour augmenter la probabilité d’exprimer les comportements attendus.



Caractéristiques générales liées à la gestion des écarts de comportement mineurs


Lorsqu’un mauvais comportement mineur se produit, il existe une série de procédures de meilleures pratiques permettant au personnel de le gérer. Avant d’entreprendre quelques-unes de ces stratégies, il y a quelques considérations générales lorsque les adultes s’engagent dans des interventions correctives :

La cohérence :
  • Un mauvais comportement peut se produire dans tous les contextes scolaires et, par conséquent, tout le personnel doit réagir de manière cohérente à chaque moment et dans chaque endroit où il se produit. 
  • Il est moins important de savoir quelle est la réponse convenue que de s’assurer qu’elle est utilisée de manière cohérente. 
  • La cohérence est l’une des principales clés du changement de comportement.

L’utilisation de la stratégie la moins invasive :
  • L’influence perturbatrice de l’intervention de l’enseignant ne doit pas être plus importante que la perturbation de l’élève. 
  • Le personnel privilégiera l’utilisation des stratégies qui sont les moins intrusives pour le comportement, sa fréquence ou sa sévérité.

Des interventions spécifiques, mais brèves :
  • Une description précise du comportement et des attentes aide les élèves à savoir exactement ce que l’on attend d’eux. 
  • Avec des descriptions spécifiques, nous utilisons le comportement inapproprié comme une opportunité d’enseignement fortuite. Nous sommes brefs, précis et concis, puis nous nous désengageons rapidement. Nous traitons le problème comme une erreur d’apprentissage et nous utilisons les mêmes commentaires objectifs et ciblés que nous utiliserions dans le cas d’une erreur scolaire.

Des interactions calmes et respectueuses pour l’élève :
  • Tout d’abord, nous établissons un contact non verbal et rapproché avec l’élève, afin d’obtenir son attention. 
  • Ensuite, nous formulons notre demande ou nous réorientons l’élève d’une manière respectueuse et concrète, afin d’encourager la conformité et le maintien de la relation. 
  • Un contact privé, calme et personnel favorisera la conformité et les relations.

Recentrer l’élève après le cours si nécessaire :
  • Si le comportement inapproprié nécessite un peu de temps, nous concentrons d’abord l’attention de la classe sur les tâches à accomplir. 
  • Puis nous traitons l’écart avec l’élève en privé, sans les autres élèves. 
  • La plupart des stratégies de correction peuvent être appliquées dans la classe ou dans le cadre de l’école, tout en respectant l’élève et l’apprentissage de toute la classe.



Sélectionner l’intervention sur un continuum


Tous les mauvais comportements des élèves ne nécessitent pas des stratégies de réponse élaborées. Parfois, les élèves réagissent rapidement à une action de l’enseignant pour minimiser le comportement avant qu’il ne devienne incontrôlable et nécessite une intervention plus importante. 

Certains comportements apparaissent spontanément au cours d’une leçon ou d’une activité et ne sont que peu perturbateurs. Les enseignants disposent d’un certain nombre de stratégies éprouvées qui se sont révélées efficaces au fil du temps. L’avantage de ces stratégies est qu’elles sont discrètes et peuvent être réalisées rapidement pendant l’activité pédagogique.

Il faut souligner que toutes les réponses à un mauvais comportement fonctionnent mieux lorsque : 
  • L’enseignant fait une pause après son intervention pour que l’élève ait le temps de se resaisir et de démontrer le comportement désiré.
  • L’enseignant délivre une rétroaction spécifique positive à l’élève après que celui-ci ait adopté le comportement attendu.

Le fait d’accompagner le changement de comportement de ces commentaires positifs spécifiques renforce la probabilité que les élèves adoptent à nouveau le comportement souhaité par la suite.

Nous pouvons suggérer une liste de stratégies indirectes et directes basées sur l’enseignement. Une série de stratégies indirectes et directes forment un continuum de stratégies que le personnel peut utiliser pour décourager les comportements inappropriés. : 
  • Les stratégies indirectes sont des actions visant à minimiser le mauvais comportement avant qu’il devienne incontrôlable et nécessite une intervention plus importante. Les stratégies indirectes sont discrètes et exécutées rapidement pendant l’enseignement. 
  • Les stratégies de correction directe sont suggérées pour les comportements inappropriés qui continuent ou ne changent pas après l’utilisation de stratégies indirectes. Lorsque nous mettons en œuvre ces stratégies directes, nous devons interagir avec les élèves en utilisant le langage de la matrice des comportements. Nous interagissons de manière privée en adaptant notre réponse à la fréquence et à la gravité du comportement. 

Il est également important de multiplier les occasions de ré-enseigner et de renforcer positivement les élèves pour les efforts qu’ils font pour suivre les règles établies.

Lorsqu’un comportement inapproprié se produit, il faut également intensifier l’enseignement des attentes comportementales et leur encouragement. L’enseignement individuel et les incitations ou précorrections peuvent aider à éviter le besoin de correction et permettre un retour positif spécifique fréquent.



Des stratégies indirectes pour décourager les comportements inappropriés mineurs


Proximité


Chaque enseignant sait combien il est efficace de se tenir près d’un élève qui a des difficultés. Cette technique consiste en un placement/déplacement stratégique de l’enseignant afin d’encourager un comportement positif. L’enseignant est une source de soutien et d’influence qui aide l’élève à contrôler ses impulsions par sa proximité.

Lorsqu’un élève s’éloigne de la tâche ou parle, l’enseignant continue à enseigner au groupe tout en se déplaçant vers lui, voire en se tenant à côté de lui pendant un moment. Une fois que l’élève ajuste a son comportement à l’ordre, un bref retour positif spécifique en lien avec la matrice des comportements aidera à maintenir le comportement désiré. C’est par exemple le fait de dire : « Merci…, de faire preuve de respect en prêtant attention. »



Signal non verbal


Les enseignants disposent d’une variété de signaux qui communiquent à l’élève ce que l’on attend de lui. Ces techniques non verbales comprennent des éléments tels que le contact visuel, des gestes de la main, etc. 

Ces signaux simples indiquent que l’enseignant est conscient du comportement de l’élève et qu’il est prêt à intervenir si le comportement se poursuit. Cette méthode fonctionne mieux lorsque l’enseignant a une relation préalable positive avec l’élève ou les élèves et que les indices non verbaux ont déjà été enseignés au groupe.

Lorsqu’un élève commence à parler à son voisin, l’enseignant jette un coup d’œil dans sa direction et maintient son regard jusqu’à ce qu’il soit à nouveau calme et attentif. L’enseignant félicite un peu plus tard l’élève pour son attention.

Le groupe d’élèves s’agite. L’enseignant fait un signe de la main pour regagner leur attention, puis remercie le groupe de leur attention et leur rappelle les attentes en matière de pratique autonome.



Ignorer/attendre/renforcer


Cette technique repose sur le pouvoir du renforcement ou de la rétroaction positive spécifique. 

L’enseignant félicite un élève au comportement approprié à proximité de l’élève au comportement inapproprié. L’éloge sert d’incitation indirecte pour l’élève qui se comporte mal et de renforcement pour celui qui se comporte correctement. Lorsque l’élève adopte le comportement approprié, nous lui accordons de l’attention et nous le félicitons.

Un élève n’est pas à la hauteur de l’engagement attendu pendant le temps de travail autonome. L’enseignant l’ignore brièvement et félicite spécifiquement un élève voisin qui est à la tâche : « Bon travail… ». 

Lorsque l’élève inactif commence à se remettre au travail, l’enseignant le félicite immédiatement : « Merci…, d’être à la tâche ». 



Des stratégies directes pour décourager les comportements inappropriés mineurs


Comme toutes les stratégies pour aborder un comportement inapproprié, elles doivent être faites en privé et centrées sur l’apprentissage du comportement attendu. Nous devons utiliser la stratégie qui est la moins intrusive pour le comportement.



Rediriger


Cette stratégie consiste à rappeler verbalement, très brièvement, clairement et en privé, le comportement attendu. La réorientation comprend une réaffirmation spécifique de la règle ou de la procédure applicable à l’ensemble de l’école, à l’extérieur de la classe ou dans la classe. Une réorientation met l’accent sur le « quoi » du comportement plutôt que sur le « pourquoi ».

Un peu plus tard, lorsque l’élève répond à l’attente, il est renforcé.



Le ré-enseignement


Le ré-enseignement s’appuie sur la redirection présentée ci-dessus et ré-enseigne l’attente spécifique en question et rappelle les procédures ou la routine pour le faire. Il profite de ce moment propice à l’enseignement pour revoir l’attente de manière plus approfondie, mais aussi plus brève. 

Comme dans toute instruction, nous identifions la compétence, l’enseignons et la modelons. Nous donnons à l’élève l’occasion immédiate de s’exercer à démontrer le comportement. Une fois que l’élève a adopté le comportement approprié, un retour positif spécifique doit suivre.

« Jérôme, tu dois être responsable en restant concentré sur ta tâche. Cela signifie que sur ton bureau ne doivent se trouver rien d’autre que ton livre, ton cahier et de quoi écrire. Tu commences à travailler de suite. Tu continues jusqu’à ce que tu aies terminé et que si tu as besoin d’aide, tu lèves la main »/(pause)/« Bravo d’être responsable, Jérôme, je vois que tu es engagé dans ton travail. Fais-moi savoir si tu as besoin d’aide ».



Proposer un choix


Offrir un choix peut être utilisé lorsque la réorientation ou le renseignement n’ont pas fonctionné. Il s’agit de l’énoncé d’une alternative — le comportement préféré ou souhaité et un choix moins préféré. Lorsque les options sont associées de cette manière, les élèves font souvent le choix préféré. Nous faisons une pause après avoir proposé le choix, et lorsque l’élève fait un choix judicieux, nous le félicitons.



L’entretien individuel


L’enseignant propose de rencontrer l’élève individuellement après le cours. Il s’agit d’une opportunité plus longue de ré-enseignement ou de résolution de problèmes lorsque le comportement est plus fréquent ou plus intense. 

Le comportement en question est discuté, le dialogue est amorcé. Le comportement souhaité est enseigné et un plan est établi pour s’assurer que ce comportement sera utilisé à l’avenir. Une rencontre individuelle peut inclure de la pratique.



Des questions à se poser concernant les interventions face aux perturbations mineures dans le cadre du SCP


Dans le cadre de la mise en œuvre du SCP, nous devons nous interroger au sujet des stratégies que le personnel utilise-t-il actuellement : 
  • Quelles sont les techniques déjà utilisées ?
  • Quelles sont celles qui doivent être renforcées ? 
  • Quelles approches devraient être arrêtées ?
  • Est-ce que suffisamment de renforcement est ajouté ?
  • Comment pouvons-nous partager ces informations avec le personnel et les accompagner dans la mise en pratique de ces stratégies ?

Mis à jour le 22/08/2023

Bibliographie


Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

0 comments:

Enregistrer un commentaire