L’enjeu est de concevoir le comportement social attendu des élèves comme une matière commune à enseigner explicitement.
(Photographie : omenalehto)
L’idée d’un programme comportemental social
Les écoles suivent des programmes pour guider le contenu de l’enseignement de chaque matière.
Le programme garantit que tous les enseignants travaillent en harmonie vers les mêmes compétences terminales.
Cependant, en ce qui concerne le développement du comportement social de nos élèves, nous avons laissé aux enseignants et au personnel le soin de déterminer quel comportement social sera encouragé, autorisé ou interdit. Au sein du personnel scolaire, il existe de nombreuses variantes de comportements acceptables.
Sans un programme d’études pour guider ce que nous voulons que nos élèves réalisent sur le plan social, les exigences face au comportement et les contributions aux compétences sociales manquent de cohérence et de vision d’ensemble.
Avec une approche proactive et pédagogique de la discipline, nous développons d’abord un programme de comportement social à l’échelle de l’école.
Créer une vision commune en école de l’élève qui réussit
Nous voulons pouvoir enseigner de manière proactive les comportements de réussite à nos élèves.
Les enjeux sont de :
- Communiquer un message positif aux élèves et au personnel sur la réussite à l’école.
- Fournir un cadre pour guider les décisions du personnel en matière de discipline.
- Aligner les attentes du personnel en utilisant un langage cohérent et commun.
- Valider et soutenir les demandes et procédures pratiquées par chaque enseignant.
Nous devons déterminer les compétences sociales et des comportements que nous attendons que tous les élèves et le personnel apprennent et appliquent.
Définir une vision de l’élève qui réussit nous amène à clarifier quels sont les comportements sociaux souhaités. Ils offrent un cadre pour guider les décisions du personnel en matière de discipline, et créent les conditions d’un personnel aligné, augmentant la cohérence de nos efforts avec les élèves.
Suivre cette démarche nous permet d’enseigner de manière proactive et de transmettre aux élèves et aux parents un message positif sur les comportements attendus.
Ces comportements attendus contribuent également à valider les procédures et les demandes des enseignants. Lorsqu’il existe des attentes à l’échelle de l’école, les procédures des enseignants ne sont pas perçues comme arbitraires. Elles sont le résultat direct de comportements et d’attentes valorisés à l’échelle de l’école et partagés par tous. Le plus important est peut-être qu’elles montrent aux élèves comment ils peuvent réussir.
Les attentes ou valeurs, composantes d’un programme d’enseignement du comportement social
Les attentes rendent opérationnelles notre vision et nos missions.
Trois (jusqu’à cinq) attentes primordiales en matière de comportement social sont définies et acceptées par l’ensemble du personnel.
Il s’agit d’aptitudes, de valeurs et de comportements sociaux importants pour réussir à l’école et dans la vie (par exemple, le respect, la responsabilité, l’attention, etc.)
Une fois que nous avons identifié ces 3 (à 5) attentes générales pour l’ensemble de l’école, nous devons définir les comportements sociaux attendus ou les règles. Ils représentent ce que les élèves font spécifiquement pour répondre à ces attentes. Les attentes générales nous indiquent comment nous voulons que les élèves agissent.
Ce processus implique de clarifier ou de définir des comportements/règles spécifiques pour différents contextes dans notre école.
Essentiellement, nous devons décrire ce que sont ces attentes pour tous les contextes de l’école, qui sont les zones hors classe (couloirs, cafétéria, cour de récréation, etc.) et les classes ou ateliers.
En plus des attentes et des règles, des procédures seront définies dans les zones hors classe et dans chaque classe.
Les procédures sont les méthodes ou les processus qui permettent de bien faire ce qui est attendu. Les procédures décomposent les règles en étapes enseignables.
Lorsque les procédures sont enseignées de manière explicite, elles aident les élèves à établir des routines pour accomplir les tâches de manière efficace et fluide.
La définition des attentes à l’échelle de l’école, des comportements/règles et des procédures en dehors de la classe et en classe crée un programme complet. Il nous permet d’enseigner la réussite de manière proactive et de traiter tout comportement problématique pouvant survenir dans n’importe quel cadre scolaire.
Finalité des développements autour des attentes et valeurs dans le cadre du soutien au comportement positif
Les attentes ou valeurs sont 3 (jusqu’à 5 mots) qui définissent le genre de personnes que vous voulez que vos élèves soient (par exemple, respectueux, responsables, etc.).
Au départ des valeurs, une matrice des comportements est créée. Elle présente les comportements et règles de l’école que les élèves doivent accomplir pour répondre aux attentes ou valeurs de l’école.
Ces comportements et règles concernent tous les cadres, les zones hors des classes, et si cela est décidé, en classe également. Les comportements/règles de la classe s’alignent sur les attentes de l’ensemble de l’école et sont affichés dans chaque classe.
Les processus représentent les méthodes ou procédures permettant les manières de répondre aux comportements, règles et attentes, dans les différents lieux concernés. Elles seront affichées dans ces lieux et imprimées dans les documents du personnel et des élèves.
Les routines sont des procédures habituelles qui ont été enseignées et pratiquées jusqu’à la fluidité.
Les plans de leçons indiquent comment les comportements, règles et procédures de la classe peuvent être enseignés explicitement en classe par les enseignants pour que les élèves les apprennent.
Une fois tous ces développements réalisés, les produits développés, il faut également mettre en place un plan pour partager l’ensemble du programme scolaire avec les enseignants, les élèves et les familles.
Une manière de comprendre l’importance de cette démarche est de faire l’analogie avec un programme d’enseignement — peut-être en mathématiques ou en français. Nous pouvons montrer comment celui-ci unifie et apporte de la cohérence, oriente le travail des enseignants. Les programmes garantissant que tous les enseignants visent les mêmes résultats pour les élèves.
Développer un programme comportemental social
L’école s’engage, étape par étape, dans le processus de développement d’un programme comportemental social.
Ce développement repose sur certains principes à respecter :
- Le programme doit être de nature préventive :
- Que font les élèves qui réussissent ?
- Quelle est la vision que nous avons de cette réussite ?
- Qu’allons-nous enseigner pour prévenir l’apparition de comportements problématiques ?
- Le programme doit apporter une réponse aux comportements problématiques actuels.
- Les données officielles, l’évaluation des perceptions du personnel, des élèves et des familles peuvent aider à déterminer les problèmes de comportement actuels.
- Les problèmes identifiés peuvent ensuite être transformés en comportements positifs à enseigner en se demandant : « Que voulons-nous que les élèves fassent à la place ? »
- Le programme définit des comportements spécifiques qui sont :
- Observable : nous pouvons les voir
- Mesurable : nous pouvons les compter
- Énoncé positif : ce que les élèves doivent faire pour réussir (un « je » et pas de négation)
- Compréhensible : le langage est adapté aux élèves
- Toujours applicable : ils peuvent être utilisés tous les jours.
- Le programme incorpore les ressources scolaires existantes :
- Ce sont par exemple les programmes de compétences sociales, de prévention de l’intimidation, de gestion des conflits, etc. au programme de comportement social.
- Les ressources existantes qui se sont avérées efficaces pour enseigner aux élèves les comportements attendus peuvent et doivent être intégrées dans le cadre de ce programme de comportement social.
- Le personnel participe à l’élaboration du programme comportemental social :
- Nous leur demandons leur avis et leurs idées en leur faisant réaliser des activités.
- Nous faisons appel à des groupes de travail composés de membres du personnel volontaires, pour élaborer des ébauches à partir des idées générées lors des discussions avec l’ensemble du personnel.
- Nous utilisons un processus démocratique pour examiner, discuter et réviser les différentes composantes du programme de comportement social.
- L’avis des élèves et des familles est sollicité :
- Au fur et à mesure de l’élaboration des composantes du programme comportemental social, nous prenons des mesures pour obtenir les idées des élèves et des familles.
- Leur point de vue sur les attentes comportementales et les compétences à enseigner est essentiel pour créer un programme comportemental social adapté à la culture de tous les élèves et de toutes les familles.
Mis à jour le 29/07/2023
Bibliographie
Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019
0 comments:
Enregistrer un commentaire