jeudi 28 avril 2022

Créer une équipe de mise en œuvre du soutien au comportement positif

 La mise en œuvre du soutien au comportement positif dépend de la création d’une équipe dédiée. Cette équipe va assurer l’encadrement de différentes tâches, la conception de documents et l’adaptation au contexte de l’école dans le cadre défini.

(Photographie : Anna Paola Guerra)


Importance clé de l’équipe SCP


Le processus recommandé pour une amélioration efficace de l’école est basé sur :
  • Un leadership fort
  • Une prise de décision partagée
  • La recherche d’un consensus entre tous les membres du personnel de l’école. 

Dans le domaine de l’amélioration de la gestion du comportement, le processus peut commencer par la formation d’une équipe chargée du pilotage et de la mise en œuvre. Cette équipe va constituer un carrefour névralgique dans la mise en œuvre du soutien au comportement positif.

Cette équipe aidera le personnel dans le processus continu non seulement du développement, mais par la suite du maintien d’un environnement scolaire positif. 

Les membres du personnel qui font partie de l’équipe SCP auront l’occasion de jouer un rôle clé dans l’élaboration du climat scolaire. Chargée d’assurer le leadership, cette équipe ne doit pas assumer seule la responsabilité du développement d’un plan d’action scolaire. Elle repose sur le soutien de la direction et sur l’adhésion des membres du personnel à la mise en œuvre concrète. 



L’implication de l'ensemble du personnel par l'équipe SCP



L’équipe SCP impliquera de manière réfléchie et récurrente l’ensemble du personnel pour :
  • Repenser les croyances sur le comportement des élèves
  • Revoir les procédures existantes
  • Développer des pratiques et des politiques plus efficaces liées à la gestion des comportements. 

La participation de tous à l’élaboration de procédures disciplinaires à l’échelle de l’école permet :
  • De renforcer l’appropriation et l’adhésion de chaque membre du personnel à la mise en œuvre
  • D’obtenir plus facilement un consensus sur certains sujets, de comprendre et de prendre en compte les difficultés, attributions et nuances désirées.
  • D’augmenter la probabilité que le personnel applique les procédures de manière cohérente, soutenue et s’engage dans une pratique délibérée. 

Au fur et à mesure de la mise en œuvre, nous pouvons faire face à des défis potentiels qui sont susceptibles d’avoir un impact sur les progrès rencontrés. Il peut s’agir, par exemple :
  • D’un manque de cohésion et de dissensions au sein du personnel
  • D’un manque d’expérience dans le cadre du travail collaboratif
  • D’une communication insuffisante entre les différents niveaux ou subdivisions scolaires
  • D’une déconnexion entre la direction et les membres du personnel. 

Lorsque des défis se présentent, il est encore plus important d’avoir un leadership fort qui soutient la démarche d’impliquer l’ensemble du personnel dans le processus. 



Les responsabilités de l’équipe SCP


L’équipe SCP est un comité permanent responsable du développement, du suivi et du maintien de procédures efficaces en gestion du comportement. Ces dernières reflètent les besoins propres à l’établissement scolaire. 

Cela inclut les responsabilités suivantes : 
  • Recueillir initialement les avis, remarques et commentaires du personnel, des familles et des élèves, ainsi que d’autres sources de données pour évaluer l’efficacité des politiques et pratiques actuelles en matière de gestion du comportement.
  • Utiliser ces informations pour obtenir l’engagement du personnel envers les changements nécessaires et développer une philosophie commune de la discipline.
  • Aider le personnel à comprendre les meilleures pratiques pour développer :
    • Un comportement responsable des élèves.
    • Les éléments d’une politique de gestion du comportement efficace à l’échelle de l’école. 
  • Guider le personnel à travers un processus de développement de procédures efficaces pour :
    • Identifier et systématiser les procédures efficaces déjà présentes.
    • Identifier et améliorer les procédures moins efficaces en les remplaçant par des procédures plus efficaces.
    • Clarifier les procédures efficaces identifiées en les documentant par écrit, ce qui aboutit à créer un manuel de référence des procédures efficaces pour le personnel.
    • Superviser la mise en œuvre, le maintien et la révision des procédures :
      • Examen des procédures avec le personnel (en particulier les nouveaux membres du personnel), au début de l’année pour assurer la cohérence au sein de l’équipe éducative.
      • Assurer la coordination de la diffusion de l’information vers les parents et les élèves
      • Organiser des activités pédagogiques (développement professionnel) liées à la gestion du comportement à l’échelle de l’école
      • Prendre en compte les préoccupations du personnel
      • Recueillir des données documentant l’efficacité et l’acceptabilité de la mise en œuvre.
      • Examiner les données en cours (sous forme d’indicateurs) pour déterminer les progrès, les réussites et les faiblesses afin d’identifier les besoins et priorités en matière de développement professionnel ou de modification des procédures. 



Composition de l’équipe SCP


La planification de la gestion du comportement à l’échelle de l’établissement ne doit pas être considérée comme un processus descendant ou ascendant. Il s’agit plutôt d’une entreprise de collaboration incluant la direction et le personnel. 

Pour jouer ce rôle, l’équipe SCP doit inclure :
  • Un membre de la direction (directeur ou directeur adjoint) :
    • Sa présence est essentielle dans la mesure où le maintien d’une école bien disciplinée est l’un des principaux rôles de la direction.
    • La nature du travail de l’équipe SCP ainsi que la nécessité de s’assurer que les pratiques sont conformes à la politique de l’école et aux stipulations légales importent. Cela exige qu’un membre de la direction soit directement impliqué. 
  • Des membres représentatifs de l’ensemble du personnel.

En ce qui concerne la taille du groupe, il est important :
  • De maintenir un groupe restreint pour assurer la productivité : les équipes efficaces sont composées de cinq à sept membres.
  • Que tous les membres du personnel sentent que quelqu’un les représente au sein du comité. Dès lors, une large représentation permet de mieux garantir :
    • Que les opinions de tous les membres du personnel seront partagées
    • Que le travail du comité sera largement accepté
    • Que les procédures seront largement mises en œuvre par tout le personnel concerné. 

Nous devons réfléchir au degré de participation des élèves et des familles à l’élaboration des procédures. Il convient de se demander en fonction du contexte et de la culture de l’école, s’ils doivent ou non faire partie de l’équipe. Il n’y a pas de règle absolue et la décision peut varier considérablement d’une école à l’autre. 

Un facteur à prendre en compte est que les élèves sont plus susceptibles de se comporter en accord avec les politiques qu’ils estiment soutenues par leurs familles et leurs pairs.

Les représentants des parents et des élèves peuvent être impliqués ultérieurement dans le processus de révision, d’adoption ou de validation. La manière de les impliquer doit être soigneusement étudiée. Leur contribution peut être précieuse.


 

Sélection des membres et constitution de l’équipe SCP


La méthode de désignation des membres de l’équipe SCP doit faire l’objet d’une réflexion approfondie. 

Pour réussir, l’équipe doit comprendre des membres du personnel qui sont des personnes : 
  • Déjà impliquées et actives dans la vie de l’école 
  • Tenues en haute estime par leurs collègues
  • Portées sur la collaboration et le travail d’équipe.
  • Centrées sur l’élaboration de solutions
  • Positifs et persuasifs dans leurs interactions avec leurs collègues, les élèves et les familles. 

Les membres de l’équipe seront chargés de planifier et de mener à bien les nombreuses activités liées à cet effort d’amélioration de l’école : 
  • Présenter des données, des résultats et des décisions face au personnel
  • Animer des réunions de planification et de prise de décision
  • Dispenser une formation à des collègues
  • Servir de modèle, guider et encourager leurs collègues.

La méthode pour décider qui fera partie de l’équipe SCP est une prérogative de la direction, les pistes sont les suivantes : 
  • Candidature bénévole :
    • Des membres du personnel se proposent bénévolement, ce qui n’empêche pas la direction de rencontrer des candidats potentiels pour les inciter à se présenter.
    • La participation est conditionnée à une description des rôles, attentes et responsabilités des membres de l’équipe SCP ainsi que la composition souhaitée.
    • La direction aura probablement besoin d’un processus pour effectuer les sélections finales lorsque plus d’une personne d’un groupe représentatif se porte volontaire : la nomination par la direction ou un processus d’élection. 
  • Nomination par la direction :
    • La nomination peut accompagner ou pas l’appel à candidatures.
    • Cette méthode permet au directeur d’école de recruter des personnes connues pour leurs qualifications susmentionnées.
    • Le risque est que cette désignation peut être source de division si le personnel considère d’une manière ou d’une autre les personnes choisies comme la sélection biaisée de la direction.
  • Élection :
    • Les groupes représentatifs peuvent élire un membre qui les représentera au sein de l’équipe. 
    • Ce processus d’élection peut renforcer le consensus du personnel en garantissant que chaque groupe a le sentiment qu’un membre du personnel choisi personnellement partage ses intérêts. 
    • Ce processus peut alimenter un personnel déjà divisé, certains membres élus du comité SCP peuvent introduire des blocages.

La mise en œuvre du SCP est suivie d’un pilotage de l’intervention informé par une récolte régulière de données. De fait, l’équipe SCP n’a pas de date de dissolution fixée à moins d’un abandon de l’intervention. L’équipe SCP est un comité permanent.

La participation à l’équipe de direction SCP doit rester ouverte aux membres du personnel intéressés. Par conséquent, un certain renouvellement peut être utile. Ce renouvellement ne doit pas être total non plus pour assurer la continuité des processus mis en œuvre. 

Un processus de rotation peut être envisagé lors de la création de l’équipe. Un mandat de deux à trois ans est généralement recommandé. Une rotation annuelle d’un tiers au maximum de l’équipe permet d’assurer la continuité nécessaire au maintien de l’efficacité et de la productivité. Elle permet d’offrir une participation partagée et de nouvelles idées et perspectives. La représentation du personnel doit rester constante.

Lorsque l’équipe SCP est initialement formée, ce processus de rotation signifie qu’un tiers de l’équipe initiale servira pendant trois ans, un tiers pendant deux ans et un tiers pendant un an seulement. Les membres de l’équipe qui commencent les années suivantes effectuent un mandat complet de trois ans. 

Le temps consacré à la participation à l’équipe SCP va parfois au-delà des responsabilités normales des membres du personnel. Bien que des professionnels respectés prennent souvent un tel engagement avec plaisir sans penser à la compensation, il convient de réfléchir à la manière de soutenir l’équipe pour son engagement et son travail. 


Mis à jour le 13/07/2023

Bibliographie


Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

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