dimanche 24 avril 2022

Rôles de la direction dans la mise en œuvre du soutien au comportement positif

Les écoles qui s’engagent dans la mise en œuvre du soutien au comportement positif (SCP) doivent combiner l’engagement des enseignants, la mise en œuvre de pratiques efficaces, et le soutien d’une direction impliquée et investie.

 
(Photographie : Carene Souhy)





Nous allons nous intéresser ici au rôle du leadership dans le soutien au comportement positif. 

Le Missouri Schoolwide Positive Behavior Support (2019) propose la synthèse suivante pour mieux définir le rôle du directeur d’école dans l’élaboration et la mise en œuvre du soutien comportemental positif à l’échelle de l’école. Treize considérations sont proposées issues plus particulièrement des travaux de Geoff T. Colvin (Colvin et Sprick, 1999 ; Colvin, 2007).



Trois conditions à un changement systémique réussi


Ces trois dimensions, celles de l’adhésion, de la mise en œuvre de pratiques et du soutien de la direction ne sont pas propres au soutien au comportement positif. Elles s’inscrivent dans tout processus d’amélioration scolaire qui se veut efficace et systémique, pour promouvoir un changement profond et durable.

Le maintien d’une école bien organisée, bien gérée et accueillante est l’un des principaux rôles de la direction d’un établissement scolaire. 

Le temps, la concentration, les ressources et l’attention accordés à tout effort d’amélioration de l’école dépendent du directeur d’école. 

Nous allons nous intéresser ici au rôle du leadership dans le soutien au comportement positif. 

Le Missouri Schoolwide Positive Behavior Support propose la synthèse suivante pour mieux définir le rôle du directeur d’école dans l’élaboration et la mise en œuvre du soutien comportemental positif à l’échelle de l’école.



Maintenir des normes pour les meilleures pratiques


Les directeurs d’école se situent à une sorte de carrefour pour le choix de pratiques mises en œuvre en école. Ils représentent l’échelon final de décision sur la réponse à des besoins d’amélioration diagnostiqués. 

Les directeurs d’école qui se veulent efficaces doivent guider leur personnel vers des pratiques fondées sur la recherche. Ils rejettent la myriade de pratiques et de programmes qui ne sont peut-être pas efficients ou efficaces pour atteindre les objectifs d’amélioration de l’école. 

En jouant le rôle de gardien et en exerçant sa responsabilité, la direction d’école peut atteindre et maintenir des normes élevées en matière de services scolaires de qualité.



Délivrer un soutien public


Les paroles et les actes de la direction d’une école ont de l’impact. Une fois pris l’engagement d’entreprendre un travail systémique sur la gestion des comportements à l’échelle de l’école, il est essentiel que la direction informe le personnel de son engagement. Tout ce qui est possible et raisonnable sera fait pour œuvrer à l’atteinte des objectifs du projet. 

Ce type de démarches apporte de la crédibilité et de l’importance à la démarche. Cela permettra d’aborder plus facilement les activités connexes.

Ce soutien public peut également signifier que les efforts engagés par l’école sont rendus visibles, non seulement pour le corps enseignant, mais aussi pour les autres membres du personnel, pour les élèves et leurs familles.



Fonder une équipe SCP


Le directeur délègue au personnel une responsabilité dans la mise en œuvre du soutien au comportement positif. Pour cela, il soutient la création d’une équipe chargée de sa mise en œuvre au niveau de l’établissement scolaire.

Toute amélioration réussie d’une école doit rencontrer l’adhésion et le soutien du personnel concerné. Cela a plus de chances de se produire lorsque des membres du personnel jouent un rôle actif dans le processus dès le début. 

L’équipe SCP doit être représentative des personnes qui seront directement touchées par les changements. Par conséquent, les membres devraient inclure des représentants de tous les types de fonctions au sein de l’équipe éducative et éventuellement à titre consultatif des parents et des élèves (pour les écoles secondaires). 

L’utilisation d’une équipe SCP réduite de cinq à sept personnes permet de tenir compte du point de vue essentiel du personnel tout en continuant à fonctionner efficacement. Il est essentiel que le directeur soit membre de l’équipe afin d’assurer de fournir le temps, les ressources, le support et le soutien nécessaires. Dans cette perspective, il est important que le directeur partage le leadership avec l’ensemble de l’équipe responsable de la mise en œuvre du SCP.



Soutenir les membres de l’équipe SCP


Les membres de l’équipe SCP assument une grande responsabilité et s’engagent à consacrer du temps à sa mise en œuvre. 

Le directeur peut montrer sa reconnaissance pour leur engagement en les remerciant personnellement. Le directeur doit être sensible à la charge de travail des membres et limiter leur participation à d’autres comités et activités scolaires, et envisager des moyens de compenser leur engagement en matière de disponibilité.

Le temps nécessaire pour les réunions doit être assuré et les activités de planification facilitées par la mise à disposition de temps et de ressources.

Le soutien à l’équipe SCP et au projet se traduit par un engagement clair de la direction et par une validation et reconnaissance du travail effectué.



Guider le processus de prise de décision


Les politiques systémiques en matière de gestion du comportement doivent être adoptées et respectées par tous. Par conséquent, il est essentiel de mettre en place un processus permettant d’obtenir et de maintenir le consensus du personnel. 

La direction peut jouer un rôle important de leadership en encadrant et en guidant l’équipe SCP et l’ensemble du personnel à travers un processus de prise de décision. 

Il existe plusieurs processus efficaces pour parvenir à un consensus qui garantissent : 
  1. Que chaque membre du personnel se sente entendu.
  2. Que ceux qui ont des préoccupations soient invités à les exprimer et à proposer des pistes de solution.
  3. Que les meilleures décisions seront prises ensemble.
  4. Que les décisions lorsqu’elles sont communes ont plus de chances d’être appliquées de manière cohérente au niveau individuel. 

Le rôle actif de la direction dans le processus de prise de décision peut aider à éviter les nombreuses tensions possibles entourant l’organisation de la gestion des comportements à l’échelle d’une école.



Prendre un rôle de leader dans la résolution des problèmes


Même avec un processus de prise de décision clair, dans le processus complexe de repenser la discipline à l’échelle de l’école, tout ne sera pas simple. Des désaccords ou des problèmes ne manqueront pas de survenir au sein de l’équipe SCP ou entre l’équipe SCP et le personnel. 

Le rôle de la direction est clairement d’aider à la résolution des problèmes et d’intervenir pour amener le groupe à trouver une solution viable. Cela implique souvent de rappeler au personnel la vision commune, d’encourager une communication efficace et de soutenir des processus efficaces pour guider les décisions.



Soutenir et accorder de l’importance aux réunions de l’équipe SCP


L’une des choses les plus importantes qu’un directeur puisse faire pour soutenir l’équipe SCP est de participer régulièrement et effectivement aux réunions organisées.

En tant que membre de l’équipe SCP, la pleine participation de chacun est une priorité. Si un directeur adjoint ou un coordinateur fait partie de l’équipe et assiste régulièrement aux réunions de l’équipe SCP, le directeur doit également assister à la réunion lorsque cela est possible pour montrer son soutien.



Reconnaître l’implication de chaque membre du personnel


Le directeur d’école peut soutenir les membres de l’équipe SCP en reconnaissant, en privé et en public. Il souligne les efforts de chaque membre de l’équipe SCP ainsi que ceux des enseignants qui s’emploient à la mise en œuvre des initiatives. 

Témoigner d’une reconnaissance sincère oralement ou par écrit, par notes privées ou des commentaires publics témoignant de la gratitude pour leurs efforts engagés est souvent très apprécié. Cette reconnaissance aidera chacun individuellement et collectivement à poursuivre le travail parfois difficile nécessaire à la planification et à la mise en œuvre du SCP.



Jouer le rôle de référent vers les autres groupes liés à l’école


Un autre rôle important du directeur est de communiquer l’importance et les progrès des objectifs du SCP aux autres groupes et comités scolaires.

Le directeur communiquera avec les groupes et comités scolaires. Ce sont par exemple le conseil des parents d’élèves, le conseil d’administration de l’école, le conseil d’élèves, ainsi que les groupes internes ayant un intérêt dans le succès de l’école. 

Les directeurs efficaces cherchent des moyens de maintenir informées toutes les instances concernées par les efforts et développements liés au SCP.



Surveiller la mise en œuvre et donner un retour d’information


Les directeurs d’école ont un rôle essentiel de supervision en observant et en surveillant la bonne mise en œuvre des pratiques et procédures convenues. 

Le personnel a besoin d’un retour d’information sur les nouvelles stratégies afin d’affiner, d’approfondir, de généraliser et de maintenir leur utilisation. Le personnel a besoin de voir des preuves tangibles de l’intérêt et des attentes de la direction concernant la mise en œuvre et les efforts consentis. 

Le directeur d’école doit féliciter et reconnaître spécifiquement le personnel qui met en œuvre les mesures prévues, et intervenir auprès de ceux qui n’ont pas appliqué les nouvelles procédures ou rencontrent des difficultés. 

Des conversations privées peuvent aider les individus à comprendre les attentes, l’importante de la démarche et à diagnostiquer tout soutien dont ils pourraient avoir besoin pour pouvoir mettre en œuvre de manière efficace les pratiques liées au SCP. 

Le personnel doit savoir que sa coopération est attendue, que la mise en œuvre sera surveillée et que, en cas de problème, des efforts seront faits pour trouver une solution.



Examiner les données et délivrer une rétroaction régulière


La collecte, la synthèse et l’examen des données sont essentiels au SCP. 

Le directeur désignera une personne au sein de l’équipe SCP qui sera responsable du suivi des données. En outre, le personnel du secrétariat devra peut-être récolter des données et les compiler dans des tableaux qui seront régulièrement examinés par le directeur et l’équipe SCP. 

Les données, une fois reçues, doivent être analysées d’abord avec l’équipe SCP, puis un retour doit avoir lieu vers l’ensemble du personnel. 

Les données fournissent une rétroaction sur les efforts en cours et fournis. Ils servent à renforcer ou à guider les ajustements nécessaires dans la pratique de terrain. Le directeur fait preuve d’un intérêt actif pour ces dimensions. 



S’assurer que l’innovation est soutenue


Le directeur joue un rôle crucial dans le maintien de l’intervention SCP dans le temps. L’intérêt et l’attention du personnel à l’égard du SCP peuvent s’émousser lorsque d’autres initiatives sont introduites dans d’autres domaines. De même, un effet de lassitude peut s’installer si le personnel a l’impression que les progrès dans la résolution des comportements problématiques sont trop lents. 

Le directeur doit faire preuve de diligence pour que tout le personnel reste concentré sur l’objet et les objectifs du SCP et pour guider le travail en profondeur à un rythme approprié. 

Un plan d’action doit également être réalisé pour tenir les nouveaux membres du personnel, les élèves et les familles au courant des efforts de l’école.



S’engager à consacrer le temps utile 


Lorsque nous souhaitons transformer et renforcer une culture dans un établissement scolaire, le personnel éducatif doit :
  1. Prendre le temps nécessaire
  2. Faire bien les choses du premier coup
  3. Prendre des décisions basées sur le processus de changement et en fonction des étapes de la mise en œuvre.

Le directeur doit comprendre que la mise en œuvre complète du SCP prend du temps. Le développement et la mise en œuvre du SCP ne sont pas un sprint, c’est une course de fond, un processus. Le directeur doit être patient et persévérant pour poursuivre l’intervention SCP en continuant à apporter son soutien, sa participation et son leadership. Si le directeur avance dans ce sens, l’école en fera de même.



Liste de vérification du rôle de la direction dans le SCP


  1. Mettre en place une équipe SCP, représentative du personnel de l’établissement.
  2. Soutenir la mise en œuvre du SCP à l’échelle de l’école dans les différentes communications.
  3. Participer activement au développement en tant que membre effectif de l’équipe SCP.
  4. Obtenir l’engagement du personnel en ce qui concerne la mise en œuvre du SCP à l’échelle de l’école.
  5. Veiller à ce que l’équipe SCP se réunisse régulièrement et utilise des procédures de fonctionnement efficaces.
  6. Soutenir les membres de l’équipe SCP en reconnaissant l’importance de leurs contributions, en leur assurant du temps et des ressources, et en leur donnant des dispenses ou des compensations.
  7. Obtenir les allocations budgétaires nécessaires et l’accompagnement extérieur d’experts pour construire, guider et maintenir le SCP.
  8. Travailler avec l’équipe SCP pour concevoir des moyens d’impliquer le personnel, d’obtenir leur consensus et d’organiser des activités de développement professionnel.
  9. Prévoir des réunions du personnel et des temps de développement professionnel pour planifier, obtenir un consensus et acquérir de nouvelles compétences.
  10. Partager les données et discuter des modèles de comportement avec l’équipe SCP et communiquer avec le personnel dans l’optique d’une prise de décision active et informée sur une base régulière.
  11. Assurer une communication régulière sur le le SCP avec les élèves, le personnel, les différents comités et les familles, par le biais de bulletins d’information, du site internet, de présentations et de discussions informelles, etc.
  12. Organiser l’accueil et la formation des nouveaux membres du personnel et des élèves en cours d’année au sujet du SCP.
  13. Effectuer des visites en classe et dans les lieux partagés pour surveiller la mise en œuvre du SCP et fournir un retour d’information au personnel si nécessaire.
  14. Incorporer les nouvelles pratiques liées au SCP dans les procédures d’embauche et d’évaluation des nouveaux enseignants.

Mis à jour le 11/07/2023

Bibliographie

Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

Geoffrey T. Colvin, Seven Steps for Developing a Proactive Schoolwide Discipline Plan: A Guide for Principals and Leadership Teams, 2007, Corwin

Colvin, G. , & Sprick, R. (1999) Providing administrative leadership for effective behavior support: Ten strategies for principals. Effective School Practices, 17(4), 65–71.

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