samedi 30 décembre 2017

Des valeurs au service d'une culture d'école efficace

La culture propre à un établissement scolaire et les valeurs sur lesquelles elle se fonde sont le fruit d’une adéquation. 

Pour un établissement, celle-ci unit ses missions globales, son historique, la vision de sa direction, les conceptions de ses enseignants, ses priorités et le contexte socio-économique local dans lequel il est implanté. Elle peut se traduire par des valeurs.

(photographie : Adam Marshall)


Une culture d’établissement existe par défaut, que nous y investissions ou non des efforts. Il est donc judicieux de veiller à ce que la culture dominante soit favorable à une bonne conduite en matière de gestion des comportements et des apprentissages, plutôt que de l’entraver. 

Chaque école est différente et chaque élève est unique. Tous ces acteurs se rejoignent sur le même objectif à long terme, à savoir que les élèves obtiennent leur diplôme, réussissent et deviennent des citoyens actifs dans la société.

Les chefs d’établissement efficaces sont les architectes conscients de la culture de leur établissement. Ils ont une idée claire du mode de fonctionnement qu’ils veulent obtenir, et des méthodes qu’ils utiliseront pour y parvenir. Ces visions sont cependant insignifiantes si elles ne sont pas mises en pratique. Il convient de s’y référer constamment, de réexaminer la mise en œuvre et de la réviser si nécessaire. Le rôle du chef d’établissement est de concrétiser cette vision reposant sur des valeurs tout au long de la vie scolaire. 

De nombreux problèmes liés à la création d’une culture signifiante peuvent trouver leur origine dans l’impression erronée qu’une vision a été clairement démontrée et partagée alors que ce n’est pas le cas. Par exemple, une attente peut être considérée comme avoir été clairement formulée par la direction alors qu’elle n’est en fait que vaguement compréhensible pour ses destinataires que sont les enseignants ou les élèves. De nombreux termes courants dans l’éducation sont sujets à interprétation. Les responsables d’écoles qui souhaitent que leurs attentes soient comprises, puis satisfaites, doivent y prêter attention.

Les valeurs de l’établissement scolaire auxquelles chaque membre de la communauté est appelé à adhérer, partager et mettre en application, ont pour but de définir ces lignes maîtresses. Celles-ci seront déclinées et exprimées ensuite dans chacun des projets, des milieux de vie et dans les interactions qui la traversent.

Toutes ces expressions ont pour but de fournir une base solide pour établir et promouvoir des environnements favorables. Dans ceux-ci, la motivation, le professionnalisme et l’expertise des enseignants, ainsi que le développement, l’épanouissement et l’apprentissage de chacun des élèves devraient pouvoir être soutenus, encouragés et améliorés. Ces expressions devraient viser à contribuer au bien-être général, à l’épanouissement, à l’intégration, à la collaboration de chacun.

Mais quelles pourraient être ces valeurs sur lesquelles tout repose ? Voici une synthèse de valeurs glanées, puis regroupées subjectivement et classées au départ notamment de la lecture du rapport « The Impact of School Leadership on Pupil Outcomes » (2009).




Les valeurs fondamentales


1) Le respect : à considérer et définir dans ses multiplicités, il peut être échangé avec d’autres valeurs comme la confiance, la bienveillance, la responsabilité et l’engagement.
  • Nous croyons aux personnes, aux élèves, aux enseignants, en toutes les personnes qui s’investissent jour après jour dans l’établissement scolaire.
  • Nous considérons le professionnalisme comme investi dans un environnement où chacun est valorisé pour ses contributions, pour les challenges auxquels il répond. Nous promouvons la variété d’approches et de projets que les différents intervenants mettent en place plutôt qu’une simple application de directives hiérarchiques (top-down).
  • Nous considérons la responsabilité comme la nécessité de rendre des comptes, mais pas à la manière d’intrusions injustes, plutôt comme une opportunité d’amélioration.

2) Avoir de l’ambition pour chacun : placer la barre haut/avoir des attentes élevées :
  • Nous estimons qu’il n’y a pas de problèmes insolubles. Au contraire, il y a chaque fois des solutions à trouver et mettre en œuvre.
  • Nous estimons qu’il faut amener tous les élèves sur la voie du succès. C’est notre responsabilité fondamentale de donner aux élèves la chance d’être excellents.
  • Nous croyons également à l’égalité des chances. Tous les élèves méritent les mêmes chances de réussite. C’est un souci constant de rehausser les attentes.
  • Le chef d’établissement doit incarner l’ambition, l’aspiration et des attentes élevées pour chaque membre de la communauté scolaire. Il doit démontrer par ses actions et ses paroles que le progrès est non seulement possible, mais aussi attendu. Ces aspirations doivent être incarnées et exprimées par le personnel.
  • Cette culture de soutien, de travail acharné et de respect, mène à la promotion, à la valorisation, à la fierté et la célébration du succès au sein de l’école.
  • L’excellence est difficile à atteindre. Pour l’atteindre, un élève doit travailler dur et être prêt à affronter les revers qu’il rencontrera inévitablement au cours de son parcours. De même, les enseignants efficaces ne l’ont pas été d’emblée, ils le sont devenus.
  • Un élément auquel être attentif est que le bien-être et l’apprentissage ne sont pas synonymes. Ils peuvent apparaitre ensemble. Cependant, les deux concepts ne sont pas d’emblée liés de manière positive.
  • Nous visons à créer dans l’école un sentiment d’appartenance et de reconnaissance pour le travail et les efforts fournis. Tous ont la fierté professionnelle/personnelle de fournir un bon travail, ce qui les aide à faire face aux difficultés pratiques quotidiennes qu’ils peuvent rencontrer. 
  • Une caractéristique commune à toutes les écoles performantes est la fierté. Les élèves et le personnel sont fiers d’appartenir à l’école. Ils se valorisent eux-mêmes et valorisent l’institution dont ils font partie. 
  • Nous mettons en avant le potentiel et les réalisations de l’école chaque fois que l’occasion se présente. Par exemple, il est important pour le chef d’établissement d’être positif et ambitieux à tout moment lors des cérémonies publiques et dans son comportement. Il offre son appréciation et sa reconnaissance aux enseignants et aux élèves de manière visible. Le chef d’établissement doit veiller à ce que les bâtiments, qu’ils soient esthétiquement attrayants ou non, soient traités avec respect, maintenus dans un état de propreté impeccable, exempts de vandalisme et de graffitis. Tout doit être présenté de manière aussi professionnelle que possible.


3) La capacité d’action, agir sur le réel et être vecteur de progrès : Cela correspond par exemple au sentiment d’efficacité personnelle ou l’état d’esprit de développement de Carol Dweck :
  • Nous ne sommes ni fatalistes ni négatifs. Nous voulons améliorer l’existant. Nous nous en sentons capables et investis. Nous sommes assertifs. Nous apportons des solutions et progressons. Nous devenons plus efficaces.
  • Nous sommes des citoyens responsables pleinement, nous défendons pleinement les valeurs de notre institution, en amenant chaque élève au maximum de ses capacités. 
  • Dans cet état d’esprit, les capacités et les talents peuvent être travaillés, cultivés et développés. L’échec ne fait pas peur. Il ne nous définit et ne nous bloque pas. Il nous indique ce sur quoi nous devrons travailler, les points que nous devrons améliorer. 
  • Cela inclut la gestion du changement et son monitoring, et l’innovation fondée sur des données probantes comme vecteur d’amélioration.



L’importance du leadership


L’excellence et le progrès sont des objectifs vides de sens et sans âme, sans un bon enseignement pour les soutenir. Cela ne signifie pas grand-chose de demander à un élève d’adopter cette philosophie si nous ne lui avons pas fourni les outils qui la rendent possible. Une éthique scolaire d’excellence et de croissance ne peut donc être véritablement créée que par un enseignement de qualité qui mène à un véritable apprentissage.

L’expérience d’un élève à l’école demeure l’un des indicateurs les plus perspicaces de la réussite à la fin de sa vie dans un certain nombre d’indicateurs.

Pour beaucoup, c’est la meilleure chance qu’ils auront de s’épanouir. La façon dont ils se comportent à l’école est cruciale pour cette expérience.

Les aider à développer un bon comportement et de bons apprentissages sont donc l’une des tâches les plus importantes de l’école.

Un leadership fort est le facteur qui contribue le plus directement et le plus sûrement à un changement efficace dans les écoles, en particulier lorsque le changement implique de nouvelles pratiques qui doivent être intégrées dans les routines quotidiennes.

Un leadership fort et concerné par ces questions offre encore plus de possibilités d’améliorer le comportement dans l’école. La façon dont une école est gérée est un facteur déterminant du comportement scolaire. Chaque leader devrait consciemment aspirer à la meilleure conduite possible dans son école, en priorité.



L’approche du Soutien au Comportement Positif


Un endroit où les valeurs prennent tout leur sens est dans la façon dont l’approche du soutien au comportement positif les utilise. Elles deviennent un pilier central de la construction d’une gestion de la discipline à l’échelle de l’école.

Pour y arriver, une équipe de gestion des comportements est formée dans l’école, dans le cadre de l’approche Soutien au Comportement Positif. Celle-ci identifie, au départ, des valeurs qu’elle désire préconiser auprès des élèves.

Avant de se lancer dans l’amélioration de l’école en matière de discipline, il faut examiner les convictions sur le comportement et la discipline des élèves. Il faut élaborer une nouvelle philosophie et un nouvel objectif, partagés, positifs et proactifs. La découverte de croyances partagées augmente l’engagement, fournit un cadre pour la prise de décisions et constitue souvent la première étape de l’unification du personnel. Le temps passé à examiner ce que le personnel croit de la discipline des élèves et à créer une philosophie partagée est un investissement judicieux dans un changement durable.

Une école qui s’inscrit dans cette approche doit se définir trois valeurs (éventuellement jusqu’à cinq). Celles-ci serviront à l’échelle de l’école à construire une matrice des comportements qui définit tous les attendus en tous lieux de l’école, positivement, de manière nette et claire. Un vote secret de tous les adultes travaillant dans l’école doit entériner le projet à plus de 80 %.

Il s’agit de définir concrètement au départ de ces valeurs (ex. respect, responsabilité, etc.) des comportements attendus précis et situés dans les contextes de la vie quotidienne de chacun des milieux de vie de l’école. Ces lieux sont les classes, les couloirs, les laboratoires, le réfectoire, la salle d’étude, la cour, etc.

En voici un exemple emprunté à une école du Québec (voir source).


Celle-ci permet de fournir aux élèves et à tout le personnel scolaire, un outil de référence comportemental les informant explicitement de ce qui est attendu d’eux dans tel ou tel contexte.





(mise à jour 23/03/21)

Bibliographie


Day, C. et al (2009) The Impact of School Leadership on Pupil Outcomes (DCSF-RR108) Nottingham: DCSF

Volvert Jean-Louis « Comprendre la pédagogie lasallienne », p 6-8, Contacts n° 129, 2e trimestre 2015
Clermont Gauthier, Steve Bissonnette & Marie Bocquillon, L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école, Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol 8, n° 2, printemps 2019

Bissonnette, Steve, Gauthier, Clermont, Castonguay, Mireille, L’enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école, Chenelière Éducation, Montréal, 2016

Martin Bourgeois, Mylène Audet, L’enseignement explicite des comportements « D’informer à enseigner », p42-47, Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol 8, n° 2 printemps 2019

Tom Sherrington, « The Learning Rainforest », John Catt, 2017 (p 9)

Allison Shaun, Tharby Andy. (2015). Making every lesson count. Crown House.

Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

Pedro De Bruyckere, Klaskit, 2017, Lannoo

Tom Bennett, Creating a culture, 2017, https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/602487/Tom_Bennett_Independent_Review_of_Behaviour_in_Schools.pdf

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