(Photographie : Kevin Kunstadt)
L’importance de modèles théoriques pour le soutien au comportement positif
Le behaviorisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) fournissent une base théorique et empirique au soutien au comportement positif.
Le soutien au comportement positif est basé sur une longue tradition de recherches et de développements théoriques en science du comportement. Il se fonde sur des principes comportementaux clés qui sont essentiels à la mise en œuvre de mesures efficaces de soutien du comportement des élèves à l’échelle de l’école et de la classe.
Nous pouvons nous poser la question de l’intérêt de modèles théoriques et nous demander si des pratiques, des recettes ou des astuces ne pourraient pas suffire. La réponse est évidente. Les astuces nous feront défaut dans les situations non standardisées, mais jamais la théorie. Les principes comportementaux sont à l’œuvre, que nous les comprenions ou non.
Si nous ne comprenons pas les principaux mécanismes comportementaux (par exemple, le renforcement, la punition, l’ABC du comportement ou le contrôle des stimuli), nous pouvons renforcer par inadvertance un comportement indésirable ou punir un comportement souhaité.
L’influence de l’analyse appliquée du comportement sur le soutien au comportement positif
L’objet de l’analyse appliquée du comportement (ABA) est de faire entrer de pratiques et des approches issues du behaviorisme dans le monde réel pour résoudre des problèmes appliqués comme le mauvais comportement de certains élèves en classe.
Dans le premier volume du Journal of Applied Behavior Analysis, Baer, Wolf et Risley (1968) ont décrit les principales dimensions de l’analyse comportementale appliquée (ABA).
L’analyse appliquée du comportement est une approche appliquée qui permet d’aborder des problèmes socialement importants :
- Elle met en œuvre des interventions théoriquement solides, fondées sur des systèmes conceptuels, qui sont décrites de manière détaillée et reproductible, afin de modifier les actions observables et mesurables des individus, c’est-à-dire leur comportement.
- L’intervention sélectionnée est fonctionnellement liée au changement de comportement d’un point de vue analytique. Elle produit un changement à la fois significatif (efficace) et durable dans tous les contextes (généralisé).
Dans les écoles, nous considérons souvent l’analyse appliquée du comportement comme la base d’approches destinées aux élèves atteints de troubles du spectre autistique. Toutefois, l’analyse appliquée du comportement est une approche scientifique large qui peut être appliquée à toute une série d’individus et d’environnements.
Les chercheurs et les praticiens du soutien au comportement positif traduisent la terminologie technique de l’analyse appliquée du comportement dans un langage plus convivial. Ils mettent l’accent sur la capacité et l’expertise locales plutôt que de maintenir un modèle dépendant d’experts.
Le modèle des phases de l’apprentissage de l’analyse appliquée du comportement
L’une des dimensions clés de l’ABA est la généralité. Dans un contexte d’enseignement, cela signifie que notre objectif est de promouvoir l’acquisition, la maîtrise, le maintien et, en fin de compte, la généralisation des compétences et des concepts acquis.
Un modèle clé dans le cadre de l’analyse appliquée du comportement est celui des phases d’apprentissage (Alberto & Troutman, 2016 ; Cooper, Heron, & Heward, 2019).
Il existe quatre phases principales d’apprentissage : acquisition, maîtrise, maintien et généralisation.
L’objectif de l’enseignement est d’aider les apprenants à progresser à travers les phases afin de promouvoir la généralisation des compétences et des connaissances liées aux comportements attendus.
La phase d’acquisition de l’apprentissage d’un comportement
La première phase de l’apprentissage est axée sur l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux concepts liés.
Lorsqu’un apprenant acquiert initialement une nouvelle compétence ou un nouveau concept, il commet souvent des erreurs.
L’objectif de cette phase d’apprentissage est d’arriver à pouvoir répondre avec précision.
Lorsque les élèves font des erreurs, les enseignants s’efforcent de les aider à devenir plus précis dans l’exécution.
Dans le cadre du comportement scolaire, l’objectif de l’enseignant sera de faciliter l’utilisation appropriée des compétences sociales.
La phase de fluidité ou de maîtrise de l’apprentissage d’un comportement
Une fois que l’apprenant a adopté le bon comportement, l’accent est mis sur la fluidité ou sur le taux de réponse.
La fluidité est ce qui rend une compétence fonctionnelle. Il faut que l’expression du comportement, de la routine enseignée devienne naturelle chez l’élève. Si elle est laborieuse, et qu’elle lui demande beaucoup d’effort et de concentration, il y a peu de chance qu’il l’adopte définitivement.
De plus, il faut rester vigilant face aux moments où le comportement devrait être exprimé alors qu’il ne l’est pas.
La phase de maintien de l’apprentissage d’un comportement
Dans un premier temps, nous nous assurons que les apprenants maîtrisent un comportement, puis que celui-ci devient fluide. Par la suite, il faut plus particulièrement vérifier qu’il soit effectivement exprimé chaque fois que c’est opportun et qu’il y ait un progrès continu à ce niveau.
L’objectif est d’amener les apprenants à maintenir leur utilisation de cette compétence au fil du temps et sans réapprentissage. Une façon de favoriser le maintien est la pratique répétée ou le surapprentissage. Les compétences acquises doivent être maintenues par l’utilisation et la pratique répétée et espacée dans les différents contextes.
La phase de généralisation de l’apprentissage d’un comportement
La généralisation est la phase finale de l’apprentissage d’un comportement et le but ultime de l’enseignement.
Au cours de cette phase, les apprenants deviennent à la fois capables à la fois
- D’appliquer la compétence comportementale dans une série de contextes appropriés
- D’ajuster leur application selon les besoins pour répondre au nouveau contexte (processus également appelé adaptation).
Il existe diverses stratégies visant à promouvoir la généralisation.
Mis à jour le 30/03/2024
Bibliographie
Brandi Simonsen & Diane Myers, Classwide positive behavior interventions and supports, Guilford, 2015
Baer DM, Wolf MM, Risley TR. Some current dimensions of applied behavior analysis. J. Appl Behav Anal. 1968 Spring; 1(1):91-7. doi: 10.1901/jaba.1968.1-91. PMID: 16795165; PMCID: PMC1310980.
Alberto, P. A., & Troutman, A. C. (2016). Applied behavior analysis for teachers (9th ed.). Upper Saddle River, NJ: Pearson.
Cooper, J. O., Heron, T. E., & Heward, W. L. (2019). Applied Behavior Analysis (3rd Edition). Hoboken, NJ: Pearson Education.
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