samedi 16 avril 2022

Poser les bases d’une vision commune de l’amélioration du comportement en école

Dans cet article, la dimension de la gestion du comportement (selon l’approche du soutien au comportement positif) est explorée. La même logique pourrait être adoptée pour d’autres dimensions scolaires telles que les pratiques d’enseignement efficace ou le soutien à l’apprentissage autonome.

(Photographie : sirukotonokosukoto)



Principes liés à l’efficacité des établissements scolaires en lien avec le développement de compétences sociales des élèves


Nous pourrions supposer que la compétence sociale est un sous-produit de l’apprentissage scolaire, de même que la responsabilité des parents. En agissant de la sorte, nous pénalisons les élèves pour lesquels ce n’est pas le cas et nous nous sanctionnons en retour. Nous gagnons à être plus systématiques quant à cette importante fonction scolaire.


Missions d’éducation


L’éducation d’aujourd’hui doit mettre l’accent de façon équilibrée sur :
  • La réussite scolaire : développer des connaissances et des compétences liées aux matières scolaires, mais également de l’ordre des stratégies cognitives et métacognitives
  • Le développement des compétences sociales des élèves : 
    • Développement de bonnes habitudes d’apprentissage et de socialisation.
    • Nous ne devons pas supposer que les élèves connaissent les comportements et les compétences sociales qui mènent à la réussite à l’école et dans la vie.
    • Étant donné que les élèves n’ont peut-être pas eu toujours l’occasion d’apprendre des comportements acceptables, leur enseignement peut entrer dans nos missions d’éducation. 



Enseigner des compétences plutôt que punir


  • Le bon comportement des élèves est mieux assuré par l’enseignement et la prévention que par la punition.
  • La punition se concentre sur ce qu’il ne faut pas faire et n’enseigne pas à l’élève d’autres façons réussies de se comporter.
  • Un mauvais comportement comme une erreur dans une matière donne à l’élève une occasion d’apprendre et à l’enseignant une occasion d’enseigner.
  • Le comportement s’apprend, par conséquent, un comportement responsable peut être enseigné en utilisant les mêmes stratégies que celles utilisées pour les matières scolaires.



Adopter des approches positives et ambitieuses


  • Les efforts visant à aider les élèves à devenir socialement compétents nécessitent un enseignement, puis des encouragements et une rétroaction distribuée dans le temps.
  • Apprendre aux élèves à être socialement compétents fait autant partie de nos responsabilités que l’enseignement des matières scolaires.
  • Pour que le changement de comportement se produise, nous devons utiliser des approches positives qui renforcent les relations entre l’enseignant et l’élève.
  • Les élèves ont besoin d’un environnement qui exprime des normes élevées pour leur comportement. Le maintien d’attentes élevées ne nécessite pour autant pas d’approches punitives ou d’escalade dans celles-ci, mais de miser sur la relation et le soutien. 



Adopter des démarches systémiques


  • Un changement réussi des pratiques enseignantes nécessite des approches systématiques à l’échelle d’un établissement pour avoir un impact profond et durable.
  • Nous sommes tous responsables de chaque élève et sommes conjointement engagés dans leur réussite. La discipline des élèves est une responsabilité partagée. Elle nécessite un effort combiné de tout le personnel. 
  • La discipline des élèves est un effort de collaboration. Tout le personnel doit travailler ensemble, en s’efforçant de parvenir à un consensus sur les procédures et à une mise en œuvre cohérente. Le personnel a les mêmes attentes élevées et maintient constamment une faible tolérance pour les comportements inappropriés.
  • Nous ne pouvons pas répondre aux difficultés rencontrées par tous les élèves. Cependant, les services d’aide spécialisée extérieurs destinés aux élèves ayant des troubles de l’apprentissage ou du comportement peuvent devenir plus pertinents. Ils sont plus efficaces dans le contexte d’un engagement plus large à l’échelle d’un établissement en faveur du développement social de tous les élèves.



Partir de l’établissement de valeurs et d’une vision commune pour aborder la gestion des comportements


Les établissements scolaires efficaces parviennent à verbaliser, à mettre par écrit leur philosophie de l’éducation, développant par la suite une vision, sur base de leurs valeurs, leur culture et leurs missions.

La définition de valeurs communes permet de construire une vision qui imprime une direction commune. Les valeurs communes établies sont les sentiments, les affirmations ou les hypothèses qui sous-tendent les coutumes ou les pratiques d’un groupe et s’appuient sur la culture d’une école. Les valeurs et la vision communes facilitent l’appartenance des membres de la communauté scolaire et apportent de la cohérence aux diverses activités et projets menés. 

Les valeurs explicitées qui sous-tendent, sont issues et correspondant à la culture de l’établissement, peuvent servir à clarifier, pour les enseignants, les parents et les élèves, la façon dont l’école souhaite remplir ses missions éducatives. Elles offrent un cadre de référence et de soutien.

Le temps passé à échanger sur ce à quoi le personnel croit et ce à quoi il adhère au sujet de ses attentes professionnelles en rapport avec les missions éducatives permet de créer une philosophie commune. C’est un investissement judicieux lorsqu’une école vise la mise en œuvre systémique de changements profonds et d’améliorations durables.



Se servir des valeurs et de la culture d’une école pour donner du sens au pilotage de l’amélioration


La définition des valeurs et d’une vision devient une référence pour poser un diagnostic sur nos manières d’agir parfois non complètement optimales. Elles facilitent la prise de conscience de la nécessité de changer certaines procédures et pratiques. Certaines habitudes qui nous ont maintenus dans des schémas de fonctionnement parfois inefficaces et pas toujours cohérents deviennent plus aisées à changer ensemble.

L’enjeu est d’établir les valeurs communes autour desquelles nous pouvons unifier le personnel autour d’une vision de l’éducation. Définir ces fondements, cette culture et cette identité permet de démarrer ensuite le travail de développement d’une approche positive et proactive face aux missions éducatives. 

Nos valeurs sont traduites en convictions sur les pratiques éducatives qui nous rassemblent et orientent nos actions sur :
  • Les décisions que nous prenons
  • Les nouvelles pratiques et procédures que nous mettrons en œuvre
  • La façon dont nous voulons interagir entre nous, de même qu’avec les élèves et leurs parents. 

Lorsque nous prenons le temps de formuler nos convictions sous forme de valeurs et d’une vision, nous nous retrouvons ensuite mis au pied du mur. Nous devons faire face à la nécessité d’être précis et plus cohérents en ce qui concerne la façon dont nous agissons sur le terrain. 

L’enjeu d’un processus de réflexion collectif sur les valeurs, la culture et les missions d’un établissement scolaire et qu’il peut amener à préciser les attitudes professionnelles et les convictions partagées du personnel. Ce travail permet d’atteindre ensuite une plus grande cohérence d’ensemble dans les projets et les pratiques des enseignants. 



Développer une vision sur le terrain qui permet de concrétiser les valeurs de l’école


Si les missions d’une école sont tangibles, avoir une vision est idéaliste dans le sens où elle nous permet de nous projeter. La vision est portée par le chef d’établissement qui la précise et contribue à la rendre effective.

Une vision est orientée vers les résultats d’un avenir meilleur que nous avons l’intention de créer, collectivement. 

Une vision se concentre sur les résultats ultimes et les valeurs, et non uniquement sur les moyens spécifiques pour y parvenir. Une vision est la cristallisation de nos besoins, désirs, valeurs et croyances.

Lorsqu’une école développe sous l’influence de la direction et possède collectivement une vision, la relation du personnel à l’école est modifiée. Ce n’est plus « l’école », mais « notre école ». Les visions tirent leur force du désir d’appartenir à un projet commun et important, de participer à la poursuite d’objectifs plus large. Assurer la réussite sociale et scolaire de chaque élève et créer un climat scolaire positif peuvent constituer cet objectif.

Nous ne pouvons pas avoir une organisation apprenante sans une vision commune pour guider notre travail et nous guider dans le sens de nos objectifs.

Définir des objectifs pour l’avenir est l’un des moyens les plus puissants de motiver un groupe et d’opérer un changement. Une fois le personnel engagé, nous mobiliserons ensemble les moyens d’être efficaces.



Rechercher et obtenir l’engagement du personnel


Un changement fondamental est impossible sans la participation de tous ceux qui ont un intérêt dans le problème ou la question. Sans la participation et la collaboration de toutes les personnes concernées, des perspectives seront manquées, il y a de fortes chances que certaines des questions en jeu ne soient pas abordées et que la mise en œuvre sera limitée. 

Sensibiliser le personnel aux enjeux d’un enseignement efficace, au développement des compétences sociales, de la gestion du comportement et à celui de l’apprentissage autonome est essentiel. 

Les efforts consentis pour le changement sont fonction de la motivation personnelle ou professionnelle des intervenants.

Nous devons partager la vision des résultats possibles, accompagner les croyances évolutives sur le comportement des élèves et le développement de bonnes habitudes de travail et de compétences sociales. Obtenir l’adhésion conduit à la motivation et à la pleine participation du personnel.

L’enjeu ne se limite pas à la vision. La qualité de la préparation de la mise en œuvre d’interventions, leur fidélité, la disponibilité des ressources, de l’expertise et l’adhésion du personnel sont essentielles. 

L’adhésion des enseignants est d’autant plus nécessaire qu’une part importante du travail des enseignants se passe derrière la porte de leur classe et dans leur travail de conception individuel. Par conséquent, il est souvent nécessaire d’établir un consensus pour mettre en œuvre des pratiques et des approches liées à la gestion de classe, à l’enseignement ou à l’évaluation. De plus, si nous prenons en considération la gestion du comportement et sa nécessaire cohérence, les enseignants doivent continuer à faire respecter les mêmes règles de la même manière dans les différents lieux de l’école.



Confirmer et cultiver l’adhésion et l’engagement du personnel face au pilotage du changement


La création d’un climat de réussite scolaire et comportementale, efficace et positif est un processus qui implique tout le personnel dans son développement. Il implique l’obtention d’un consensus sur les attentes délivrées aux élèves et sur les procédures et pratiques pour les atteindre.

Ce que nous croyons sur le comportement et l’apprentissage de nos élèves est à la base de notre réussite dans nos classes. Notre vision nous unit et guide nos actions, nos décisions, nos interactions et nos pratiques.

Une fois que le personnel a une solide compréhension du changement souhaité, il est utile de confirmer l’engagement. 

L’adhésion doit être confirmée par un processus d’engagement officiel. Un vote peut être organisé. Dans le cadre du soutien au comportement positif, il est fortement recommandé que celui-ci recueille 80 % des suffrages. 

Dans certaines écoles, le directeur se fait un devoir d’avoir une conversation personnelle avec chacun des membres du personnel concerné. Il leur parle de l’opportunité passionnante que peut représenter la mise en œuvre d’une telle intervention dans l’école. Il leur demande alors s’ils sont d’accord ou si l’école peut compter sur eux pour participer au travail à venir. 

Un accord, un contrat ou une convention sont d’autres moyens pour le personnel de montrer son soutien. 
Il est important dans le cadre d’un projet qui implique les enseignants de planifier la manière dont nous allons obtenir leur engagement et le maintenir par la suite. 

Cela suppose des contreparties. Installer de nouvelles pratiques ou approches impose d’en arrêter d’autres, car les ressources des enseignants en matière de temps de travail ne sont pas extensibles. 

L’engagement du personnel peut être soutenu et développé en offrant des opportunités de formations professionnelles efficaces et par leur consultation et leur participation au développement conjoint de la mission, de la vision et des croyances ou principes directeurs. Nous développons et cultivons par là une nouvelle vision de l’éducation que nous voulons mettre en œuvre à travers l’écoute, le dialogue et la recherche du consensus.


Mis à jour le 07/07/2023

Bibliographie


Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

0 comments:

Enregistrer un commentaire