mardi 14 mars 2023

La constitution de listes de vérification pour la gestion du comportement à l’échelle d’une école

Charlie Taylor a été conseiller expert du gouvernement anglais en matière de comportement. En 2011, dans le cadre de ses missions, il a rédigé une liste de vérification sur la gestion du comportement à l’échelle de l’école dont voici une synthèse. 

(Photographie : Pierre Putman)



Il est parti de la question suivante : Comment se fait-il que certaines écoles continuent de rencontrer des problèmes pour gérer et améliorer le comportement de leurs élèves, tandis que d’autres y arrivent de manière remarquable ?



Simplicité et cohérence au cœur des bonnes pratiques


Dans ce but, Charlie Taylor a recueilli l’avis de divers chefs d’établissement d’écoles où la gestion du comportement était exemplaire, malgré le fait qu’elles soient situées dans des zones plus défavorisées. Il leur a demandé de décrire ce qu’ils considéraient comme les principes clés qu’ils avaient mis en oeuvre pour améliorer le comportement dans leurs écoles. 

Il lui est vite apparu que les approches suivies par ces chefs d’établissement étaient très similaires. Nombre d’entre eux ont souligné la simplicité de leurs approches, mais ils ont convenu également que le plus important était la cohérence.

Souvent, ce sont des démarches simples qui peuvent faire la différence en matière de comportement. Par exemple, l’enseignant qui prend le temps d'accueillir et de saluer ses élèves à l’entrée de la classe constatera qu’ils arrivent plus heureux et prêts à apprendre.

En cas d’incohérence dans la gestion du comportement en école, les élèves sont plus enclins à tester et à repousser les limites. Si un élève pense qu’il y a une chance que l’école oublie la retenue qu’il a reçue, il est peu probable qu’il prenne la peine de se présenter. S’il s’en sort, la menace d’une retenue ne sera plus dissuasive à l’avenir. La même situation se présente si l’enseignant n’assure par le suivi des sanctions ou des punition qu’il attribue.



Créer une liste de vérification pour la gestion de classe à l’échelle de l’école


Charlie Taylor (2011) s’est inspiré de la démarche du chirurgien Atul Gawande (auteur du livre Checklist Manifesto en 2009). Atul Gawande avait constitué en hôpital des listes de vérification simples à passer en revue avant une opération afin d’éviter les risques d’infection.

Charlie Taylor a supposé qu’il serait possible d’en faire de même pour améliorer le comportement en école. Il a élaboré une liste de vérification pour aider les écoles à améliorer leur comportement que nous allons présenter dans cet article. 

Cette liste se présente sous la forme d’un menu d’idées que les écoles peuvent personnaliser. La liste n’est pas exhaustive et certaines parties ne s’appliquent qu’aux écoles primaires ou secondaires. 

L’idée est que le personnel de l’école ou les chefs d’établissement déterminent leurs priorités en matière d’amélioration du comportement. À partir de là, ils conçoivent une liste de vérification sur mesure comprenant entre cinq à dix actions essentielles pour promouvoir un bon comportement dans le contexte de leur école. Un bon moment pour mettre en œuvre cette liste serait un début d’année scolaire ou un retour de vacances, après que différents changements, des besoins de cohérence ou des points d’amélioration soient mis en avant.

L’idée est que les enseignants passent en revue la liste de vérification dès le matin, puis l’après-midi, pour s’assurer que les démarches adéquates sont en place. Cette liste sert de rappel sur ce qui doit être fait et permet d’assurer une meilleure cohérence d’ensemble, au sein de l’école. Elle n’est pas nécessaire sur le long terme, mais représente un soutien au développement de bonnes habitudes chez les enseignants.

Par exemple, cette liste de vérification pourrait se consacrer à : 
  • S’assurer que tous les adultes en contact avec des élèves ayant des besoins spécifiques aient été informés, savent ce qu’il faut mettre en place, comment accompagner, et le font effectivement.
  • S’assurer que les élèves reçoivent réellement du renforcement positif chaque fois qu’ils l’ont mérité, et qu’ils reçoivent une sanction avec suivi et rapport chaque fois qu’ils se comportent mal.
  • Suivre attentivement chaque étape du continuum des interventions liées aux perturbations plutôt que de réagir tardivement et de manière excessive à un mauvais comportement installé.
  • Réaliser toutes les tâches administratives (retards, absences) au bon moment.
  • Se rappeler simplement de rester calme et de ne pas s’énerver.
  • Fermer les lumières et les fenêtres en quittant le local.
  • Vérifier avant que les élèves quittent le local que celui-ci soit sans déchets au sol et bien rangé. 
L’enjeu est que les enseignants qui adoptent ces listes de vérification comprenant des directives vont constater que leur gestion du comportement devient plus cohérente, dans leurs classes et dans l’école. 

Lorsque les élèves savent que les enseignants respecteront les prescriptions et normes liées au comportement et les routines de classe, ils se sentent plus en sécurité et apaisés et sereins. Leur comportement s’améliore.

La liste de vérification peut sembler être un outil simpliste et trivial. En réalité, étant donné la complexité de la gestion d’une école ou d’une classe, il est facile, malgré toute sa bonne volonté, de passer à côté de certaines choses simples, mais essentielles. 



Une liste de vérification pour la direction concernant la gestion de classe


Nous allons maintenant passer en revue une liste exhaustive d’éléments susceptibles de figurer sur une telle liste de vérification.

Les stratégies : 
  • Assurer une clarté absolue sur les normes de comportement attendues des élèves.
  • S’assurer que la politique de comportement à l’échelle de l’école est clairement comprise par tout le personnel, les parents et les élèves. 
  • Rendre publiques et communiquer clairement les règles de l’école applicable dans les classes et dans l’école. S’assurer que le personnel et les élèves les connaissent. 
  • Rendre publiques et communiquer clairement l’échelle des sanctions et les renforcements auprès de chaque classe. 
  • Avoir un système en place pour s’assurer que les sanctions et les renforcements sont délivrés de manière cohérente et selon ce qui est attendu.

Le leadership : 
  • Donner personnellement l’exemple du comportement attendu par le personnel. 

Les bâtiments : 
  • Visiter régulièrement le réfectoire et la cour de récréation.
  • Être présent et visible au début et à la fin de la journée scolaire. 
  • Veiller à ce que les différents membres de l’équipe de direction aient une présence visible régulière dans l’école. 
  • Participer activement à la vérification que les élèves se comportent correctement dans la cour de récréation et se déplacent dans l’école de manière ordonnée. 
  • Participer activement à la vérification du comportement à l’extérieur de l’école. 
  • S’assurer que les locaux et les espaces de l’école sont propres et bien entretenus. 

Le personnel : 
  • Connaitre et utiliser les noms ou prénoms de tous les membres du personnel.
  • Féliciter le personnel pour les bonnes performances, initiatives et projets mis en place. 
  • Prendre des mesures en cas de difficultés liées à l’enseignement par exemple concernant des membres du personnel qui ne respectent pas la politique de comportement ou éprouvent des difficultés à la faire. 

Les élèves :
  • Féliciter les élèves pour leur bon comportement. 
  • Célébrer les réussites. 

L’enseignement : 
  • Soutenir la qualité, le taux et la quantité de renforcement positif distribué par chaque membre du personnel en rapport avec les sanctions ou punitions. 
  • S’assurer que le personnel renforce positivement le bon comportement et le bon travail des élèves.
  • S’assurer que le personnel comprend et prend en compte raisonnablement les besoins spécifiques des élèves concernés. 

Les élèves individuels :
  • Disposer de plans d’action clairs pour les élèves susceptibles de mal se comporter et s’assurer que le personnel en a connaissance. 
  • Mettre en place un soutien approprié pour les élèves ayant des difficultés de comportement. 
  • Établir des relations positives, notamment avec les parents des élèves ayant des difficultés de comportement. 



Une checklist en gestion de classe pour les enseignants


Charlie Taylor (2011) propose une checklist pour la gestion de classe concernant les pratiques des enseignants. Bien qu'à parfaire, elle constitue cependant un outil intéressant à développer en lien dans le contexte de la politique de gestion de comportement propre à une école.

Concernant la classe : 
  1. Identifier et connaitre le nom et le rôle de tous les membres du personnel avec lesquels des interactions ont lieu dans le cadre de l’enseignement.
  2. Accueillir et saluer systématiquement les élèves lorsqu’ils entrent dans la classe
  3. Interagir de manière engageante à la fois au niveau verbal et non verbal.
  4. Enseigner explicitement et s’assurer de la bonne connaissance par les élèves des règles en classe.
  5. Former les élèves aux routines utiles en classe et s’assurer de leur application.
  6. Expliciter et faire connaitre le continuum des sanctions en classe en cas de perturbation.
  7. Mettre en œuvre un système de suivi sans failles de toutes les sanctions données à la suite d’une perturbation. 
  8. Distribuer du renforcement positif de manière régulière et cohérente à tous les élèves et plus spécifiquement auprès de ceux pour lesquels l’amélioration du comportement peut être un défi.
  9. Appliquer fidèlement, mais avec tact pédagogique la politique de comportement en vigueur au sein de l’école. 

Concernant les élèves : 
  1. Connaitre et utiliser les noms et prénoms des élèves autant que possible.
  2. Savoir comment réagir face aux élèves susceptibles de présenter un trouble du comportement
    • Partager le même plan d’action avec les collègues ayant l’élève également. 
    • Comprendre les besoins spécifiques des élèves concernés. 

Concernant l’enseignement : 
  1. S’assurer que toutes les ressources nécessaires sont préparées et disponibles pour le début du cours. 
  2. Renforcer positivement et spécifiquement les comportements dont nous voulons augmenter la fréquence. 
  3. Renforcer positivement les élèves pour ce qu’ils font de bien plutôt que de critiquer simplement ceux qui ne le font pas (principe de louanges parallèles). 
  4. Vérifier la compréhension des élèves et offrir le soutien nécessaire à l’apprentissage.
  5. Garder son calme.
  6. Mettre en œuvre des routines claires pour les transitions et les tâches habituelles. 
  7. Enseigner aux élèves les routines de la classe. 


Concernant les parents : 
  1. Donner une rétroaction aux parents sur le comportement de leur enfant, pour les aspects négatifs et pour les aspects positifs. 


Mis à jour le 15/12/2023

Bibliographie


Getting the simple things right: Charlie Taylor’s behaviour checklists, 2011, https://dera.ioe.ac.uk/25115/1/charlie_taylor_checklist.pdf

Improving Behaviour in Schools, Guidance Report, Education Endowment Foundation, 2019

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