Interventions face aux perturbations mineures

Comment intervenir efficacement en classe quand un ou plusieurs élèves sont à l'origine d'une perturbation mineure ? Quel continuum des interventions utiliser ?




L'impératif d'agir rapidement, à moindre coût et avec cohérence






Intervenir dans l'optique d'un apprentissage


  1. Comment et pourquoi prendre le pli de penser les interventions comme des opportunités d’enseignement ?
  2. Pourquoi est-il nécessaire de se demander si l’élève comprend, connait et sait quand appliquer un comportement attendu ?
  3. Pourquoi mobiliser des stratégies d’adaptation actives dans la gestion de classe ?
  4. Pourquoi privilégier les stratégies d’adaptation basées sur la résolution de problèmes en gestion de classe ?
  5. Pourquoi éviter les stratégies d’adaptation basées sur les émotions en gestion de classe ?
  6. Quels sont les trois paramètres à prendre en compte dans le cadre d'une intervention ?
  7. Pourquoi le suivi, la cohérence et l’endurance sont-ils des qualités essentielles dans les stratégies d’intervention ?



L'importance de la posture de l'enseignant dans les interventions

  1. Pourquoi garder en tout temps la parfaite maîtrise de soi en classe ?
  2. Pourquoi prendre en compte l'immaturité émotionnelle et la question de l’identité des adolescents dans les interventions en gestion du comportement ?
  3. Comment éviter d'amorcer une effervescence émotionnelle chez nos élèves ?
  4. Pourquoi éviter le potentiel « effet déclencheur » des phrases négatives durant les interventions ?
  5. Pourquoi garder une certaine souplesse en fonction de l'élève et du contexte ?
  6. Pourquoi converser son calme et faire preuve de patience ?


Proscrire les manifestations d'énervement





Préserver l'image de soi de l'élève


Importance de la face





Miser sur la relation et la communication







Suivre un continuum dans les interventions


  1. Quelle est l'utilité d'un continuum dans les interventions en gestion du comportement ?
  2. Comment la fait de faire fi du continuum est une erreur typique d’enseignants débutants ?
  3. Comment intervenir face aux perturbations mineures dans un premier temps de manière indirecte, discrète et non verbale ?
  4. Quelle est la première étape qui consiste à jouer sur la proximité ?
  5. Quelle est la deuxième étape qui vise un rappel à la règle non dirigé ?
  6. Pourquoi privilégier le rappel des comportements attendus à l'accent sur le comportement perturbateur ?
  7. Quelle est la troisième étape qui vise un rappel à la règle dirigé ?
  8. Quelle est la quatrième étape qui privilégie un énoncé directif et un choix pour l'élève ?
  9. Quelle est la cinquième étape qui aboutit à une exclusion et à un suivi ?
  10. Quand l’intrusion et la confrontation peuvent-elles être des recours utiles en gestion de classe ?



Panoplie de stratégies efficaces


  1. Comment apporter des réponses préventivement et proactivement face aux perturbations en gestion de classe ?
  2. Quels sont les conseils techniques fondamentaux à appliquer systématiquement dans la gestion des interventions ?
  3. Pourquoi toujours conserver l’échelle individuelle dans la gestion d’un groupe perturbateur ?
  4. Comment faire preuve de flexibilité pour développer la coopération et rechercher l’efficacité de nos interventions ?
  5. Comment maîtriser et manifester l’art de la sévérité contrôlée lors de nos interventions en gestion de classe ?
  6. Comment en cas de doute sur les responsabilités activer la stratégie de l’accord partiel ?
  7. Pourquoi prendre le pli de proposer une rétroaction individuelle aux moments opportuns ?
  8. Pourquoi ne laisser aucun choix à un ou plusieurs élèves, face à une situation particulièrement aversive peut être contreproductif ?


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