Comment intervenir efficacement en classe quand un ou plusieurs élèves sont à l'origine d'une perturbation mineure ? Quel continuum des interventions utiliser ?
La prise en compte de la complexité d'une classe
- Quelle est l'importance du traitement des perturbations mineures ?
- Quelles sont les caractéristiques générales liées à la gestion des écarts de comportement mineurs ?
- Quel est le rôle des enseignants dans les interventions face aux perturbations du comportement ?
- Comment comprendre la complexité d'une classe face aux différents profils d'élèves ?
- Pourquoi développer une vision dynamique de l’évolution des comportements individuels au sein d'une classe pour mieux la gérer ?
- Comment mobiliser la régulation entre les élèves ?
- Comment le groupe classe représente-t-il un système social complexe ?
- Comment établir de bonnes relations avec un groupe d’élèves ?
La prise en compte de la complexité des autres lieux de l'école
La notion de perturbation mineure et ses limites
- Comment définir et distinguer les deux types d'écart de conduite, majeurs et mineurs?
- Comment définir la notion d'écarts de conduite mineurs en gestion de classe ?
- Quels types des comportements regroupe la notion d'écarts de conduite mineurs en gestion de classe ?
- Pourquoi parler de nécessaire prise en compte des comportements d’externalisation en classe ?
- Pourquoi distinguer la notion d’élève perturbateur par excès ou par défaut ?
Aborder la gestion des perturbations mineures
L'impératif d'agir avec cohérence
- Quelle est la raison d’être des stratégies d’intervention en gestion de classe ?
- Comment détecter et gérer les perturbations par excès ou par défaut ?
- Pourquoi toujours s'assurer de l’établissement d’un contact visuel dans le cadre d'une intervention ?
- Quelle est l'importance de la dimension pratique des interventions en gestion de classe ?
- Pourquoi ne pas ignorer la problématique de la gestion des perturbations mineures en classe ?
- Quelles stratégies utiliser lors des remarques ?
- Qu'est-ce que l'idée d'une cohérence compassionnelle ?
L'impératif d'agir à moindre coût
- Pourquoi est-il important de bien prendre conscience de notre biais de négativité face aux perturbations en classe ?
- Pourquoi éviter le sentiment impuissance et le biais de négativité ?
- Pourquoi privilégier l’intervention la moins invasive lors d’une intervention face à une perturbation mineure ?
- Comment comprendre la nécessité d'intervenir à moindre coût ?
- Comment faire face à un comportement inapproprié tout en maintenant le groupe au travail ?
L'impératif d'agir rapidement
- Pourquoi développer la routine d'agir rapidement face aux non respect des règles constatés en classe ?
- Pourquoi acquérir la routine de s’approcher rapidement des lieux de difficultés potentielles ?
- Pourquoi agir quand la prévention ne suffit plus ?
- Pourquoi avons-nous la responsabilité d'intervenir en cas de perturbation en classe ?
- Pourquoi développer l’habitude d’énoncer des demandes avec précision lors d’une intervention ?
- Pourquoi intervenir sans tarder face à une perturbation dans les lieux communs de l'école ?
Intervenir dans l'optique d'un apprentissage
- Comment et pourquoi prendre le pli de penser les interventions comme des opportunités d’enseignement ?
- Pourquoi est-il nécessaire de se demander si l’élève comprend, connait et sait quand appliquer un comportement attendu ?
- Pourquoi mobiliser des stratégies d’adaptation actives dans la gestion de classe ?
- Pourquoi privilégier les stratégies d’adaptation basées sur la résolution de problèmes en gestion de classe ?
- Pourquoi éviter les stratégies d’adaptation basées sur les émotions en gestion de classe ?
- Quels sont les trois paramètres à prendre en compte dans le cadre d'une intervention ?
- Pourquoi le suivi, la cohérence et l’endurance sont-ils des qualités essentielles dans les stratégies d’intervention ?
- Pourquoi renforcer verbalement la conformité dans le cadre d'intervention ?
- Pourquoi combiner la demande précise avec une compétence sociale ?
L'importance de la posture de l'enseignant dans les interventions
- Pourquoi garder en tout temps la parfaite maîtrise de soi en classe ?
- Que seraient des pistes pour garder la pleine maîtrise de soi dans le cadre des interventions ?
- Pourquoi prendre en compte l'immaturité émotionnelle et la question de l’identité des adolescents dans les interventions en gestion du comportement ?
- Comment éviter d'amorcer une effervescence émotionnelle chez nos élèves ?
- Pourquoi éviter le potentiel « effet déclencheur » des phrases négatives durant les interventions ?
- Pourquoi garder une certaine souplesse en fonction de l'élève et du contexte ?
- Pourquoi converser son calme et faire preuve de patience ?
Proscrire les manifestations d'énervement
- Pourquoi toujours conserver une voix calme et économe durant les interventions ?
- Pourquoi veiller à ne pas jouer avec des allumettes en gestion de classe ?
- Pourquoi parle-t-on d'une illusion d’efficacité des réactions intempestives ?
- Pourquoi ne jamais donner des ordres de manière péremptoire et à brûle-pourpoint ?
- Pourquoi le fait de crier, de s'énerver, de perdre son calme et toutes nuances est à proscrire ?
- Pourquoi est-il important de garder le contrôle de soi-même en gestion de classe ?
- Pourquoi ne pas recourir à des menaces et à des ultimatums ?
- Pourquoi ne pas réagir à chaud quand un problème se manifeste en classe ?
- Pourquoi veiller à contester plutôt que confronter en cas de perturbations mineures en classe ?
Préserver l'image de soi de l'élève
Importance de la face
- Quelle est l''importance de la face dans une perspective évolutionniste ?
- Pourquoi prendre en compte le rôle des autres élèves dans les interactions en classe ?
- Comment comprendre la notion de face dans une interaction ?
- Que sont les fluctuations de la face ?
- Qu'est-ce que la notion de travail sur la face dans une interaction ?
- Quel est l'enjeu du face-à-face dans les interactions ?
- Quels sont les risques liés aux menaces contre le travail de la face ?
- Quel est l'enjeu de la préservation de la face de chaque interlocuteur ?
Stratégies de préservation
- Quelles sont les stratégies d’atténuation des risques pour le travail de la face ?
- Quelle est l'importance de la face dans la gestion d’une perturbation en classe ?
- Comment interagir en préservant l'image de soi de l'élève ?
Viser le comportement et non la personne
- Pourquoi viser la finalité et non le contrôle en gestion de classe ?
- Pourquoi privilégier une contestation dirigée vers le problème ?
- Pourquoi est-il important de décrire ce que nous voulons dans le cadre d'une intervention ?
- Pourquoi privilégier une contestation qui se veut respectueuse de l’élève ?
- De quelle manière la contestation vise-t-elle la conformité ?
- Pourquoi bien différencier l’élève de son comportement ?
- Quel est le risque de la recherche d’un contrôle du comportement ?
Le concept de style explicatif
- Qu'est-ce que le concept de style explicatif dans la gestion du comportement ?
- Quel est le risque d’un style explicatif trop exigeant ?
- Quelle est l’utilité d’une démarche réflexive face aux difficultés de gestion de classe ?
- Qu'est-ce que choisir l’impuissance ou l’optimisme acquis face aux difficultés de gestion de classe ?
- Comment conjuguer démarches réflexives et développement de compétences ?
- Quelle est l'idée d'une gestion de classe détendue et apaisée qui se met en œuvre ?
Miser sur la relation et la communication
- Pourquoi ne jamais fonctionner seul et toujours prendre conseil dans le cadre des interventions ?
- Comment rétablir ou retrouver le lien avec un élève après une confrontation liée à une intervention corrective ?
- Comment gérer la relation avec les élèves potentiellement plus perturbateurs ?
- Pourquoi et comment prendre en compte la possibilité de troubles du comportement ?
- Pourquoi être attentif à d’autres comportements préoccupants ?
- Pourquoi ne jamais fonctionner seul et toujours prendre conseil dans le cadre des interventions ?
- Comment rétablir ou retrouver le lien avec un élève après une confrontation liée à une intervention corrective ?
- Comment gérer la relation avec les élèves potentiellement plus perturbateurs ?
- Pourquoi et comment prendre en compte la possibilité de troubles du comportement ?
- Pourquoi être attentif à d’autres comportements préoccupants ?
Considérer la gestion de classe sous l'angle du modèle ABC
- Qu'est-ce que la contingence à trois termes ou ABC du comportement ?
- Pourquoi peut-on dire que le comportement est au cœur de la gestion de classe ?
- Quelle est l'utilité du modèle ABC pour l'enseignant ?
- Que sont les antécédents et quelles sont leur caractéristiques ?
- Quelle est l'importance des antécédents comme mesure de prévention en gestion de classe ?
- Que représentent les comportements dans le cadre du modèle ABC et quelles sont leurs caractéristiques ?
- Pourquoi et comment ajuster les conséquences par la suite en fonction des antécédents ignorés ou d’effets de contexte ?
Le modèle de la contingence à quatre termes
- Qu'est-ce que le modèle de la contingence à quatre termes ?
- Quelle est la dimension de la motivation dans la contingence à quatre termes ?
- Comment les événements déclencheurs sont-ils aussi des antécédents ?
- Comment les événements déclencheurs modifient-ils la valeur ou l’efficacité des conséquences ?
- Comment les effets des événements déclencheurs sont temporaires ?
- Quel est l'apport des événements déclencheurs dans le modèle de l’ABC ?
Mobiliser des stratégies antécédentes
- Qu'est-ce que le concept de stratégies d’interventions antécédentes en gestion de classe ?
- Quelle est la nature des stratégies d’intervention antécédentes ?
- Quelles sont les avantages et enjeux des stratégies d’intervention antécédentes ?
- Comment agir sur le contrôle des antécédents en augmentant la précision des demandes ?
Privilégier un pilotage efficace et adaptatif de l'enseignement
- Pourquoi prendre en compte la notion de la préservation du vecteur d’action ?
- Pourquoi choisir quand intervenir en fonction du vecteur d'action principal ?
- Pourquoi devons-nous miser sur une juste prise en compte des écarts de conduite mineurs en classe ?
- Pourquoi s’évaluer et travailler sur la clarté et la transparence de sa communication peut être une stratégie d’intervention prioritaire en gestion de classe ?
- Pourquoi et de quelle manière développer son assertivité dans le cadre de la gestion des perturbations ?
- Comment gérer le cas de perturbations lors de la pratique autonome ?
- Comment gérer le cas d’une perturbation majeure lors du modelage ou de la pratique guidée ?
Ajuster l'enseignement explicite pour soutenir un comportement positif
- Comment la difficulté scolaire comme antécédent au comportement perturbateurl'enseignement explicite pour soutenir un comportement positif ?
- Comment ajuster la durée des tâches ou le temps alloué lors de la pratique autonome pour prévenir des comportements perturbateurs liés aux difficultés scolaires ?
- Comment agir sur le mode d’exécution de la tâche, sur le format de la réponse et sur une dimension de coopération avec des pairs pour prévenir des comportements perturbateurs liés aux difficultés scolaires ?
- Pourquoi étendre le modelage ou la pratique guidée pour prévenir des comportements perturbateurs liés aux difficultés scolaires ?
Importance d'un continuum dans les interventions
- Quelle est le sens d'un continuum dans les interventions en gestion du comportement ?
- Pourquoi développer un continuum pour décourager les comportements inappropriés ?
- Comment la fait de faire fi du continuum est une erreur typique d’enseignants débutants ?
- Comment sélectionner l’intervention sur un continuum ?
- Pourquoi veiller à maintenir le vecteur d’action principal face à une perturbation mineure ?
- Quel est le principe de l’intervention la moins intrusive ?
- Quelle est l'importance de l’établissement de routines transactionnelles dans les interventions ?
- Comment réagir aux perturbations mineures qui dérangent le cours ?
Mobiliser un continuum dans les interventions
Gérer les relances éventuelles des élèves
- Pourquoi ne pas poser de questions dans le cadre d'une intervention ?
- Pourquoi faire attention à respecter la fenêtre de temps de conformité ?
- Que sont les notions de comportements primaires et de comportements secondaires en gestion de classe ?
- Qu'est-ce que la technique de l’accord partiel ?
- Comment endiguer le comportement secondaire ?
- Comment différer la gestion du comportement primaire et secondaire ?
Ignorance planifiée
Développement d'un continuum dans les interventions
Stratégies indirectes
- Comment intervenir face aux perturbations mineures dans un premier temps de manière indirecte, discrète et non verbale ?
- Comment utiliser un langage non verbal dans un premier temps face aux perturbations ?
- Que sont les interventions non verbales dans le cadre de la gestion de classe ?
- Quelles sont les cinq clés à respecter pour une communication non verbale efficace ?
- Quelles sont les stratégies indirectes pour décourager les comportements inappropriés mineurs ?
- Quelle est la première étape qui consiste à jouer sur la proximité ?
- Pourquoi utiliser la proximité physique avec certains élèves ?
- Pourquoi agir à proximité dans le cadre d'une intervention ?
- Quelle est la deuxième étape qui vise un rappel à la règle non dirigé ?
- Qu'est-ce que le principe des pauses délibérées ?
Stratégies directes - le rappel
- Quelles sont les stratégies directes pour décourager les comportements inappropriés mineurs ?
- Pourquoi privilégier le rappel des comportements attendus à l'accent sur le comportement perturbateur ?
- Quel est le niveau du rappel dans l’influence du comportement ?
- Pourquoi rappeler le comportement attendu ?
Stratégies directes - la redirection
- Quelle est la troisième étape qui vise un rappel à la règle dirigé ?
- Pourquoi ne faire que deux demandes dans le cadre d'une intervention ?
- Qu'est-ce que la redirection du comportement d'un élève face à une perturbation mineure ?
- Qu'est-ce que la stratégie de redirection à l'échelle du groupe ?
- Qu'est-ce que la stratégie de redirection individuelle anonyme ?
- Pourquoi dans certains cas considérer d'enseigner à nouveau les comportements attendus ?
Choix, exclusion et suivi
- Quelle est la quatrième étape qui privilégie un énoncé directif et un choix pour l'élève ?
- Pourquoi offrir un choix ou une alternative à l’élève ?
- Quelle est la cinquième étape qui aboutit à une exclusion et à un suivi ?
- Pourquoi et dans quel cadre rencontrer l’élève individuellement après le cours ?
- Pourquoi bien communiquer et assurer le suivi en cas d’incident lié à des perturbations mineures ?
- Pourquoi se montrer assertif face au système de gestion du comportement ?
Panoplie de stratégies efficaces
- Comment apporter des réponses préventivement et proactivement face aux perturbations en gestion de classe ?
- Comment maîtriser et manifester l’art de la sévérité contrôlée lors de nos interventions en gestion de classe ?
- Comment en cas de doute sur les responsabilités activer la stratégie de l’accord partiel ?
- Pourquoi prendre le pli de proposer une rétroaction individuelle aux moments opportuns ?
- Pourquoi ne laisser aucun choix à un ou plusieurs élèves, face à une situation particulièrement aversive peut être contreproductif ?
- Quand l’intrusion et la confrontation peuvent-elles être des recours utiles en gestion de classe ?
- Qu'est-ce que la règle des deux minutes pour régler un comportement inapproprié ?
Principes liées aux stratégies efficaces
- Quels sont les conseils techniques fondamentaux à appliquer systématiquement dans la gestion des interventions ?
- Pourquoi toujours conserver l’échelle individuelle dans la gestion d’un groupe perturbateur ?
- Comment faire preuve de flexibilité et de tact pédagogique pour développer la coopération et rechercher l’efficacité de nos interventions ?
- Pourquoi travailler en équipe, prendre des décisions et intervenir sur base de faits ?
Types d'actions
- Comment réagir face à la non-conformité aux consignes ?
- Comment agir en cas de non-respect de consignes de réalisation d’une tâche ?
- Comment réagir à l’irrespect ?
- Comment gérer l’usage d’un langage inapproprié en classe ?
- Comment faire le pari de l’adoption de croyances réalistes dans notre style explicatif (cas du langage approprié) ?
Gérer les oublis de matériel
- Que recouvrent les problèmes d’oubli de matériel scolaire ?
- Pourquoi adopter une attitude proactive face aux risques d’oubli de matériel scolaire ?
- Quel est le coût d’opportunité de la tolérance face à l'oubli du matériel ?
- Pourquoi exercer une vigilance informée face aux oublis de matériel scolaire ?
- Pourquoi assurer un suivi des oublis de matériel scolaire ?
- Pourquoi analyser la justification des oublis de matériel scolaire ?
- Pourquoi viser à rendre fonctionnel l’engagement dans le cours des élèves qui oublient leur matériel scolaire ?
- Comment assurer la gestion des oublis mineurs de matériel scolaire ?
- Comment assurer la gestion des oublis majeurs de matériel scolaire ?
Recadrage, reboot ou redémarrage avec une classe
- Comment résoudre une situation de trop grande tolérance aux perturbations mineures ?
- Comment ajuster la gestion de classe face à une classe agitée ?
- Comment redémarrer avec une classe en cours d’année ?
- Comment préparer un redémarrage en douceur ?
- Comment redémarrer avec une classe agitée en cours d'année ?
- Comment prendre en compte le phénomène d’inertie en gestion de classe ?
- Qu'est-ce que l’effet « nouveau départ » sur les routines en classe ?
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