Comment intervenir efficacement en classe quand un ou plusieurs élèves sont à l'origine d'une perturbation mineure ? Quel continuum des interventions utiliser ?
La prise en compte de la complexité d'une classe
La notion de perturbation mineure et ses limites
- Comment définir et distinguer les deux types d'écart de conduite, majeurs et mineurs?
- Comment définir la notion d'écarts de conduite mineurs en gestion de classe ?
- Quels types des comportements regroupe la notion d'écarts de conduite mineurs en gestion de classe ?
- Pourquoi est-il important de savoir parfaitement pour quels comportements il est nécessaire d' exclure un élèves du cous du cours s’impose et d'agir avec diligence ?
L'impératif d'agir rapidement, à moindre coût et avec cohérence
- Quelle est la raison d’être des stratégies d’intervention en gestion de classe ?
- Pourquoi ne pas ignorer la problématique de la gestion des perturbations mineures en classe ?
- Pourquoi est-il important de bien prendre conscience de notre biais de négativité face aux perturbations en classe ?
- Pourquoi avons-nous la responsabilité d'intervenir en cas de perturbation en classe ?
- Pourquoi privilégier la certitude de la sanction à sa sévérité ?
- Comment comprendre la nécessité d'intervenir à moindre coût ?
- Pourquoi développer la routine d'agir rapidement face aux non respect des règles constatés en classe ?
- Pourquoi acquérir la routine de s’approcher rapidement des lieux de difficultés potentielles ?
Intervenir dans l'optique d'un apprentissage
- Comment et pourquoi prendre le pli de penser les interventions comme des opportunités d’enseignement ?
- Pourquoi est-il nécessaire de se demander si l’élève comprend, connait et sait quand appliquer un comportement attendu ?
- Pourquoi mobiliser des stratégies d’adaptation actives dans la gestion de classe ?
- Pourquoi privilégier les stratégies d’adaptation basées sur la résolution de problèmes en gestion de classe ?
- Pourquoi éviter les stratégies d’adaptation basées sur les émotions en gestion de classe ?
- Quels sont les trois paramètres à prendre en compte dans le cadre d'une intervention ?
- Pourquoi le suivi, la cohérence et l’endurance sont-ils des qualités essentielles dans les stratégies d’intervention ?
L'importance de la posture de l'enseignant dans les interventions
- Pourquoi garder en tout temps la parfaite maîtrise de soi en classe ?
- Pourquoi prendre en compte l'immaturité émotionnelle et la question de l’identité des adolescents dans les interventions en gestion du comportement ?
- Comment éviter d'amorcer une effervescence émotionnelle chez nos élèves ?
- Pourquoi éviter le potentiel « effet déclencheur » des phrases négatives durant les interventions ?
- Pourquoi garder une certaine souplesse en fonction de l'élève et du contexte ?
- Pourquoi converser son calme et faire preuve de patience ?
Proscrire les manifestations d'énervement
- Pourquoi parle-t-on d'une illusion d’efficacité des réactions intempestives ?
- Pourquoi ne jamais donner des ordres de manière péremptoire et à brûle-pourpoint ?
- Pourquoi le fait de crier, de s'énerver, de perdre son calme et toutes nuances est à proscrire ?
- Pourquoi ne pas recourir à des menaces et à des ultimatums ?
- Pourquoi ne pas réagir à chaud quand un problème se manifeste en classe ?
Préserver l'image de soi de l'élève
Importance de la face
- Quelle est l''importance de la face dans une perspective évolutionniste ?
- Pourquoi prendre en compte le rôle des autres élèves dans les interactions en classe ?
- Comment comprendre la notion de face dans une interaction ?
- Que sont les fluctuations de la face ?
- Qu'est-ce que la notion de travail sur la face dans une interaction ?
- Quel est l'enjeu du face-à-face dans les interactions ?
- Quels sont les risques liés aux menaces contre le travail de la face ?
- Quel est l'enjeu de la préservation de la face de chaque interlocuteur ?
Stratégies de préservation
- Quelles sont les stratégies d’atténuation des risques pour le travail de la face ?
- Quelle est l'importance de la face dans la gestion d’une perturbation en classe ?
- Comment interagir en préservant l'image de soi de l'élève ?
Miser sur la relation et la communication
- Pourquoi ne jamais fonctionner seul et toujours prendre conseil dans le cadre des interventions ?
- Pourquoi communiquer et collaborer avec les parents dans le cadre des interventions ?
- Comment rétablir ou retrouver le lien avec un élève après une intervention corrective ?
- Comment gérer la relation avec les élèves potentiellement plus perturbateurs ?
- Pourquoi et comment prendre en compte la possibilité de troubles du comportement ?
- Pourquoi être attentif à d’autres comportements préoccupants ?
- Pourquoi ne jamais fonctionner seul et toujours prendre conseil dans le cadre des interventions ?
- Pourquoi communiquer et collaborer avec les parents dans le cadre des interventions ?
- Comment rétablir ou retrouver le lien avec un élève après une intervention corrective ?
- Comment gérer la relation avec les élèves potentiellement plus perturbateurs ?
- Pourquoi et comment prendre en compte la possibilité de troubles du comportement ?
- Pourquoi être attentif à d’autres comportements préoccupants ?
Considérer la gestion de classe sous l'angle du modèle ABC
- Qu'est-ce que la contingence à trois termes ou ABC du comportement ?
- Pourquoi peut-on dire que le comportement est au cœur de la gestion de classe ?
- Quelle est l'utilité du modèle ABC pour l'enseignant ?
- Que sont les antécédents et quelles sont leur caractéristiques ?
- Quelle est l'importance des antécédents comme mesure de prévention en gestion de classe ?
- Que représentent les comportements dans le cadre du modèle ABC et quelles sont leurs caractéristiques ?
- Pourquoi et comment ajuster les conséquences par la suite en fonction des antécédents ignorés ou d’effets de contexte ?
Privilégier un pilotage efficace et adaptatif de l'enseignement
- Pourquoi prendre en compte la notion de la préservation du vecteur d’action ?
- Pourquoi choisir quand intervenir en fonction du vecteur d'action principal ?
- Pourquoi devons-nous miser sur une juste prise en compte des écarts de conduite mineurs en classe ?
- Pourquoi s’évaluer et travailler sur la clarté et la transparence de sa communication peut être une stratégie d’intervention prioritaire en gestion de classe ?
- Pourquoi et de quelle manière développer son assertivité dans le cadre de la gestion des perturbations ?
- Pourquoi prendre en compte la notion de la préservation du vecteur d’action ?
- Pourquoi choisir quand intervenir en fonction du vecteur d'action principal ?
- Pourquoi devons-nous miser sur une juste prise en compte des écarts de conduite mineurs en classe ?
- Pourquoi s’évaluer et travailler sur la clarté et la transparence de sa communication peut être une stratégie d’intervention prioritaire en gestion de classe ?
- Pourquoi et de quelle manière développer son assertivité dans le cadre de la gestion des perturbations ?
Suivre un continuum dans les interventions
- Quelle est l'utilité d'un continuum dans les interventions en gestion du comportement ?
- Comment la fait de faire fi du continuum est une erreur typique d’enseignants débutants ?
- Comment intervenir face aux perturbations mineures dans un premier temps de manière indirecte, discrète et non verbale ?
- Quelle est la première étape qui consiste à jouer sur la proximité ?
- Quelle est la deuxième étape qui vise un rappel à la règle non dirigé ?
- Pourquoi privilégier le rappel des comportements attendus à l'accent sur le comportement perturbateur ?
- Quelle est la troisième étape qui vise un rappel à la règle dirigé ?
- Quelle est la quatrième étape qui privilégie un énoncé directif et un choix pour l'élève ?
- Quelle est la cinquième étape qui aboutit à une exclusion et à un suivi ?
- Quand l’intrusion et la confrontation peuvent-elles être des recours utiles en gestion de classe ?
Panoplie de stratégies efficaces
- Comment apporter des réponses préventivement et proactivement face aux perturbations en gestion de classe ?
- Quels sont les conseils techniques fondamentaux à appliquer systématiquement dans la gestion des interventions ?
- Pourquoi toujours conserver l’échelle individuelle dans la gestion d’un groupe perturbateur ?
- Comment faire preuve de flexibilité pour développer la coopération et rechercher l’efficacité de nos interventions ?
- Comment maîtriser et manifester l’art de la sévérité contrôlée lors de nos interventions en gestion de classe ?
- Comment en cas de doute sur les responsabilités activer la stratégie de l’accord partiel ?
- Pourquoi prendre le pli de proposer une rétroaction individuelle aux moments opportuns ?
- Pourquoi ne laisser aucun choix à un ou plusieurs élèves, face à une situation particulièrement aversive peut être contreproductif ?
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