Interventions face aux perturbations mineures

Comment intervenir efficacement en classe quand un ou plusieurs élèves sont à l'origine d'une perturbation mineure ? Quel continuum des interventions utiliser ?




La prise en compte de la complexité d'une classe






L'impératif d'agir à moindre coût et avec cohérence





L'impératif d'agir rapidement





Intervenir dans l'optique d'un apprentissage


  1. Comment et pourquoi prendre le pli de penser les interventions comme des opportunités d’enseignement ?
  2. Pourquoi est-il nécessaire de se demander si l’élève comprend, connait et sait quand appliquer un comportement attendu ?
  3. Pourquoi mobiliser des stratégies d’adaptation actives dans la gestion de classe ?
  4. Pourquoi privilégier les stratégies d’adaptation basées sur la résolution de problèmes en gestion de classe ?
  5. Pourquoi éviter les stratégies d’adaptation basées sur les émotions en gestion de classe ?
  6. Quels sont les trois paramètres à prendre en compte dans le cadre d'une intervention ?
  7. Pourquoi le suivi, la cohérence et l’endurance sont-ils des qualités essentielles dans les stratégies d’intervention ?
  8. Pourquoi renforcer verbalement la conformité dans le cadre d'intervention ?
  9. Pourquoi combiner la demande précise avec une compétence sociale ?



L'importance de la posture de l'enseignant dans les interventions

  1. Pourquoi garder en tout temps la parfaite maîtrise de soi en classe ?
  2. Pourquoi prendre en compte l'immaturité émotionnelle et la question de l’identité des adolescents dans les interventions en gestion du comportement ?
  3. Comment éviter d'amorcer une effervescence émotionnelle chez nos élèves ?
  4. Pourquoi éviter le potentiel « effet déclencheur » des phrases négatives durant les interventions ?
  5. Pourquoi garder une certaine souplesse en fonction de l'élève et du contexte ?
  6. Pourquoi converser son calme et faire preuve de patience ?


Proscrire les manifestations d'énervement





Préserver l'image de soi de l'élève


Importance de la face





Viser le comportement et non la personne





Le concept de style explicatif






Miser sur la relation et la communication






Privilégier un pilotage efficace et adaptatif de l'enseignement 


  1. Pourquoi prendre en compte la notion de la préservation du vecteur d’action ?
  2. Pourquoi choisir quand intervenir en fonction du vecteur d'action principal ?
  3. Pourquoi devons-nous miser sur une juste prise en compte des écarts de conduite mineurs en classe ?
  4. Pourquoi s’évaluer et travailler sur la clarté et la transparence de sa communication peut être une stratégie d’intervention prioritaire en gestion de classe ?
  5. Pourquoi et de quelle manière développer son assertivité dans le cadre de la gestion des perturbations ?



Ajuster l'enseignement explicite pour soutenir un comportement positif





Importance d'un continuum dans les interventions


  1. Quelle est le sens d'un continuum dans les interventions en gestion du comportement ?
  2. Quel ordre stratégique des interventions privilégier ?
  3. Pourquoi développer un continuum pour décourager les comportements inappropriés ?
  4. Comment la fait de faire fi du continuum est une erreur typique d’enseignants débutants ?
  5. Comment sélectionner l’intervention sur un continuum ?
  6. Pourquoi veiller à maintenir le vecteur d’action principal face à une perturbation mineure ?
  7. Quel est le principe de l’intervention la moins intrusive ?
  8. Quelle est l'importance de l’établissement de routines transactionnelles dans les interventions ?
  9. Comment réagir aux perturbations mineures qui dérangent le cours ?



Gérer les relances éventuelles des élèves


  1. Pourquoi ne pas poser de questions dans le cadre d'une intervention ?
  2. Pourquoi faire attention à respecter la fenêtre de temps de conformité ?
  3. Que sont les notions de comportements primaires et de comportements secondaires en gestion de classe ?
  4. Qu'est-ce que la technique de l’accord partiel ?
  5. Comment endiguer le comportement secondaire ?
  6. Comment différer la gestion du comportement primaire et secondaire ?



Développement d'un continuum dans les interventions


Stratégies indirectes


  1. Comment intervenir face aux perturbations mineures dans un premier temps de manière indirecte, discrète et non verbale ?
  2. Comment utiliser un langage non verbal dans un premier temps face aux perturbations ?
  3. Que sont les interventions non verbales dans le cadre de la gestion de classe ?
  4. Quelles sont les cinq clés à respecter pour une communication non verbale efficace ?
  5. Quelles sont les stratégies indirectes pour décourager les comportements inappropriés mineurs ?
  6. Quelle est la première étape qui consiste à jouer sur la proximité ?
  7. Quelle est la deuxième étape qui vise un rappel à la règle non dirigé ?
  8. Qu'est-ce que la stratégie de l'ignorance planifiée ?
  9. Qu'est-ce que le principe des pauses délibérées ?


Stratégies directes - le rappel


  1. Quelles sont les stratégies directes pour décourager les comportements inappropriés mineurs ?
  2. Pourquoi privilégier le rappel des comportements attendus à l'accent sur le comportement perturbateur ?
  3. Quel est le niveau du rappel dans l’influence du comportement ?
  4. Pourquoi rappeler le comportement attendu ?


Stratégies directes - la redirection


  1. Quelle est la troisième étape qui vise un rappel à la règle dirigé ?
  2. Pourquoi ne faire que deux demandes dans le cadre d'une intervention ?
  3. Qu'est-ce que la redirection du comportement d'un élève face à une perturbation mineure ?
  4. Qu'est-ce que la stratégie de redirection à l'échelle du groupe ?
  5. Qu'est-ce que la stratégie de redirection individuelle anonyme ?
  6. Pourquoi dans certains cas considérer d'enseigner à nouveau les comportements attendus ?



Choix, exclusion et suivi


  1. Quelle est la quatrième étape qui privilégie un énoncé directif et un choix pour l'élève ?
  2. Pourquoi offrir un choix ou une alternative à l’élève ?
  3. Quelle est la cinquième étape qui aboutit à une exclusion et à un suivi ?
  4. Pourquoi et dans quel cadre rencontrer l’élève individuellement après le cours ?


Panoplie de stratégies efficaces


  1. Comment apporter des réponses préventivement et proactivement face aux perturbations en gestion de classe ?
  2. Quels sont les conseils techniques fondamentaux à appliquer systématiquement dans la gestion des interventions ?
  3. Pourquoi toujours conserver l’échelle individuelle dans la gestion d’un groupe perturbateur ?
  4. Comment faire preuve de flexibilité et de tact pédagogique pour développer la coopération et rechercher l’efficacité de nos interventions ?
  5. Comment maîtriser et manifester l’art de la sévérité contrôlée lors de nos interventions en gestion de classe ?
  6. Comment en cas de doute sur les responsabilités activer la stratégie de l’accord partiel ?
  7. Pourquoi prendre le pli de proposer une rétroaction individuelle aux moments opportuns ?
  8. Pourquoi ne laisser aucun choix à un ou plusieurs élèves, face à une situation particulièrement aversive peut être contreproductif ?
  9. Quand l’intrusion et la confrontation peuvent-elles être des recours utiles en gestion de classe ?



Types d'actions


  1. Comment réagir face à la non-conformité aux consignes ?
  2. Comment réagir à l’irrespect ?
  3. Comment gérer l’usage d’un langage inapproprié en classe ?
  4. Comment faire le pari de l’adoption de croyances réalistes dans notre style explicatif (cas du langage approprié) ?



Gérer les oublis de matériel


  1. Que recouvrent les problèmes d’oubli de matériel scolaire ?
  2. Pourquoi adopter une attitude proactive face aux risques d’oubli de matériel scolaire ?
  3. Quel est le coût d’opportunité de la tolérance face à l'oubli du matériel ?
  4. Pourquoi exercer une vigilance informée face aux oublis de matériel scolaire  ?
  5. Pourquoi assurer un suivi des oublis de matériel scolaire ?
  6. Pourquoi analyser la justification des oublis de matériel scolaire ?
  7. Pourquoi viser à rendre fonctionnel l’engagement dans le cours des élèves qui oublient leur matériel scolaire ?
  8. Comment assurer la gestion des oublis mineurs de matériel scolaire ?
  9. Comment assurer la gestion des oublis majeurs de matériel scolaire ?


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