Interventions face aux perturbations mineures

Comment intervenir efficacement en classe quand un ou plusieurs élèves sont à l'origine d'une perturbation mineure ? Quel continuum des interventions utiliser ?




La prise en compte de la complexité d'une classe






L'impératif d'agir rapidement, à moindre coût et avec cohérence


  1. Quelle est la raison d’être des stratégies d’intervention en gestion de classe ?
  2. Pourquoi ne pas ignorer la problématique de la gestion des perturbations mineures en classe ?
  3. Pourquoi est-il important de bien prendre conscience de notre biais de négativité face aux perturbations en classe ?
  4. Pourquoi privilégier l’intervention la moins invasive lors d’une intervention face à une perturbation mineure ?
  5. Pourquoi avons-nous la responsabilité d'intervenir  en cas de perturbation en classe ?
  6. Pourquoi privilégier la certitude de la sanction à sa sévérité ?
  7. Comment comprendre la nécessité d'intervenir à moindre coût ?
  8. Pourquoi développer la routine d'agir rapidement face aux non respect des règles constatés en classe ?
  9. Pourquoi acquérir la routine de s’approcher rapidement des lieux de difficultés potentielles ?




Intervenir dans l'optique d'un apprentissage


  1. Comment et pourquoi prendre le pli de penser les interventions comme des opportunités d’enseignement ?
  2. Pourquoi est-il nécessaire de se demander si l’élève comprend, connait et sait quand appliquer un comportement attendu ?
  3. Pourquoi mobiliser des stratégies d’adaptation actives dans la gestion de classe ?
  4. Pourquoi privilégier les stratégies d’adaptation basées sur la résolution de problèmes en gestion de classe ?
  5. Pourquoi éviter les stratégies d’adaptation basées sur les émotions en gestion de classe ?
  6. Quels sont les trois paramètres à prendre en compte dans le cadre d'une intervention ?
  7. Pourquoi le suivi, la cohérence et l’endurance sont-ils des qualités essentielles dans les stratégies d’intervention ?



L'importance de la posture de l'enseignant dans les interventions

  1. Pourquoi garder en tout temps la parfaite maîtrise de soi en classe ?
  2. Pourquoi prendre en compte l'immaturité émotionnelle et la question de l’identité des adolescents dans les interventions en gestion du comportement ?
  3. Comment éviter d'amorcer une effervescence émotionnelle chez nos élèves ?
  4. Pourquoi éviter le potentiel « effet déclencheur » des phrases négatives durant les interventions ?
  5. Pourquoi garder une certaine souplesse en fonction de l'élève et du contexte ?
  6. Pourquoi converser son calme et faire preuve de patience ?


Proscrire les manifestations d'énervement





Préserver l'image de soi de l'élève


Importance de la face





Viser le comportement et non la personne






Miser sur la relation et la communication






Privilégier un pilotage efficace et adaptatif de l'enseignement 


  1. Pourquoi prendre en compte la notion de la préservation du vecteur d’action ?
  2. Pourquoi choisir quand intervenir en fonction du vecteur d'action principal ?
  3. Pourquoi devons-nous miser sur une juste prise en compte des écarts de conduite mineurs en classe ?
  4. Pourquoi s’évaluer et travailler sur la clarté et la transparence de sa communication peut être une stratégie d’intervention prioritaire en gestion de classe ?
  5. Pourquoi et de quelle manière développer son assertivité dans le cadre de la gestion des perturbations ?



Ajuster l'enseignement explicite pour soutenir un comportement positif








Développement d'un continuum dans les interventions


Stratégies indirectes



Stratégies directes


  1. Quelles sont les stratégies directes pour décourager les comportements inappropriés mineurs ?
  2. Pourquoi privilégier le rappel des comportements attendus à l'accent sur le comportement perturbateur ?
  3. Quelle est la troisième étape qui vise un rappel à la règle dirigé ?
  4. Pourquoi rappeler le comportement attendu ?
  5. Qu'est-ce que la redirection du comportement d'un élève face à une perturbation mineure ?
  6. Qu'est-ce que la stratégie de redirection à l'échelle du groupe ?
  7. Qu'est-ce que la stratégie de redirection individuelle anonyme ?
  8. Pourquoi dans certains cas considérer d'enseigner à nouveau les comportements attendus ?



Choix, exclusion et suivi


  1. Quelle est la quatrième étape qui privilégie un énoncé directif et un choix pour l'élève ?
  2. Pourquoi offrir un choix ou une alternative à l’élève ?
  3. Quelle est la cinquième étape qui aboutit à une exclusion et à un suivi ?
  4. Pourquoi et dans quel cadre rencontrer l’élève individuellement après le cours ?


Panoplie de stratégies efficaces


  1. Comment apporter des réponses préventivement et proactivement face aux perturbations en gestion de classe ?
  2. Quels sont les conseils techniques fondamentaux à appliquer systématiquement dans la gestion des interventions ?
  3. Pourquoi toujours conserver l’échelle individuelle dans la gestion d’un groupe perturbateur ?
  4. Comment faire preuve de flexibilité pour développer la coopération et rechercher l’efficacité de nos interventions ?
  5. Comment maîtriser et manifester l’art de la sévérité contrôlée lors de nos interventions en gestion de classe ?
  6. Comment en cas de doute sur les responsabilités activer la stratégie de l’accord partiel ?
  7. Pourquoi prendre le pli de proposer une rétroaction individuelle aux moments opportuns ?
  8. Pourquoi ne laisser aucun choix à un ou plusieurs élèves, face à une situation particulièrement aversive peut être contreproductif ?
  9. Quand l’intrusion et la confrontation peuvent-elles être des recours utiles en gestion de classe ?


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