lundi 27 janvier 2020

Caractéristiques et usages des punitions en gestion de classe

La punition est un élément nécessaire à tout système de gestion de la discipline en contexte scolaire. Si la prévention est primordiale à une bonne gestion de classe, sans la disponibilité d’interventions, elle ne peut perdurer. Néanmoins, les punitions ne doivent pas être la réponse par défaut des enseignants à toutes les infractions rencontrées.

(Photographie : Alex Cretey Systermans)



Nous devons par conséquent la minimiser, car son efficacité est limitée. De plus, elle est susceptible de générer des effets secondaires indésirables.

Voici un dernier article qui clôt une série autour de la conférence de Franck Ramus, « De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ».



Quand faire usage de punitions ?


Nous pouvons émettre les recommandations suivantes, une punition devrait être utilisée :
  • Dans les situations où nous ne disposons pas d’alternative plausible
  • Dans les cas où elle est susceptible de générer une certaine efficacité
  • En atténuant ses nombreuses conséquences potentiellement contre-productives
  • En l’utilisant en conjonction avec d’autres approches

Nous devons voir la punition comme ingrédient complémentaire et facteur de sécurité

Un programme de gestion de la discipline scolaire ou de modification du comportement, qui ne s’appuierait que sur des démarches punitives, serait voué à une inefficacité latente et répétée.

Les punitions doivent venir en complément de programmes de renforcement positif. Ceux-ci se révèlent nettement plus efficaces que les punitions. Ils peuvent être éventuellement associés à l’extinction du renforcement du comportement perturbateur opposé. La punition constituerait ainsi un dernier recours en cas de non-efficacité de ces derniers ou lors d’une situation d’urgence.



Fonctions de la punition


D’un point de vue comportemental, nous tendons à voir la punition comme étant un outil imparfait pour susciter l’engagement des élèves et couper court rapidement à l’occurrence de perturbations.

Cependant, elles revêtent un sens plus large qui recouvre la notion de sanction et d’autres dimensions parfois plus symboliques.

Ainsi, quand nous pensons aux punitions, celles-ci sont susceptibles de recouvrir des rôles différents comme :
  • Rétablir la justice
  • Constituer une leçon morale
  • Représenter une réparation
  • Diminuer la probabilité du comportement

Cependant, les punitions remplissent rarement toutes ces fonctions à la fois.

Dans le cadre de la gestion de classe stricte, c’est le quatrième objectif qui nous préoccupe le plus directement. Toutefois, nous avons sur celui-ci une large marge d’action et souvent des alternatives plus efficaces que la punition.

Les dimensions de la justice, de la morale et de la réparation sortent du simple concept de gestion du comportement. Elles abordent des questions éthiques et des questions de valeurs.



Caractéristiques souhaitables des punitions


Une punition efficace qui viserait à diminuer la probabilité du comportement tout en limitant ses effets secondaires indésirables aurait les caractéristiques suivantes :
  1. Donnée et exécutée immédiatement après le comportement. 
    • Les punitions retardées n’ont que peu d’impact. En effet, la manière dont un individu décide de son comportement va dépendre des options qui lui sont disponibles au moment donné. 
    • Nous avons une préférence naturelle pour des récompenses immédiates et pour des coûts différés. Par exemple, le fait d’être considéré comme drôle par ses pairs au moment même dans la classe peut être suffisant pour compenser le coût d’une punition différée.
  2. Certaine. 
    • Lorsqu’une sanction est incertaine et en plus si elle est retardée, l’élève peut espérer passer entre les mailles du filet ou tenter de négocier. Il peut parier que l’enseignant oubliera, manquera de temps pour la donner ou pour en assurer le suivi. 
    • L’élève va prendre le risque et est susceptible d’arriver à ses fins. Tout ce que nous leur apprenons, c’est que parfois il peut s’en tirer à bon compte. Par conséquent, il continuera alors à le faire quoi qu’il en soit.
    • Nous devons veiller à ce que les sanctions restent en vigueur à partir du moment où nous les attribuons. Les élèves doivent être suffisamment persuadés que nous pensons ce que nous disons et que nous tiendrons parole. Un système à l’échelle de l’école peut accroître la certitude.
  3. De courte durée.  
    • Nous privilégions l’immédiateté à l’intensité : une discussion de dix minutes après le cours sera probablement plus efficace qu’une heure de retenue une semaine plus tard. 
  4. Peu sévère, mais suffisamment. 
    • Le simple fait de demander à un élève de s’asseoir en silence, ou même lire peut ressembler à une punition. Toutefois, cela ne dissuade pas et ne corrige pas le comportement à coup sûr. Certains élèves aiment s’asseoir en silence ou être isolés. Si la punition ne leur permet pas de réfléchir à leur comportement, nous obtenons peu d’effet.
    • Si l’élève se voit attribuer une retenue et est contraint d’être présent par exemple une heure de plus à l’école en dehors de ses heures habituelles, perdre un temps libre constitue déjà une punition en soi. Rien ne sert de lui ajouter un travail.
    • Il est utile que la punition corresponde le plus possible à une conséquence formative. Elles doivent comporter quelque chose de pertinent et de modificatif pour le comportement fautif. Un élève qui n’aurait pas fait son travail scolaire reçoit un travail scolaire supplémentaire. Un élève qui a jeté un papier par terre va ramasser les différents papiers sur le sol de la classe.
  5. Perçue comme juste ou proportionnelle : 
    • Si pour l’élève, la punition n’est pas considérée comme juste ou proportionnelle, cela se traduira en une détestation de l’enseignant. Celle-ci peut prendre des proportions dantesques [accusations de racisme, décision à la tête du client, favoritisme pour certains, elle peut mener à une intervention des parents auprès de la direction…].
  6. Attribuée de manière calme et posée. 
    • La punition ne doit pas être en elle-même une source de conflit. Les élèves n’en veulent pas. Les enseignants sous le coût de l’émotion et de la précipitation peuvent faire des erreurs. L’application de la punition doit se faire avec prudence et maîtrise de soi.
  7. En complément d’autres approches d’influence du comportement [renforcement]

Elles peuvent prendre différentes formes :
  1. Dans la punition positive, un stimulus aversif est présenté :
    1. Désapprobation, réprimandes…
    2. Corvées en lien ou non avec la nature du comportement visé
  2. Dans la punition négative, un stimulus agréable est éliminé. C’est par exemple la privation, la confiscation d’objets ou de privilèges, un isolement…

 Elles possèdent quelques limites d’application :
  1. Un mauvais résultat scolaire n’est pas un comportement indésirable qui peut être diminué par une punition, mais une conséquence d’autres comportements qui peuvent eux être mieux visés.
  2. Un bon comportement réalisé imparfaitement ne doit pas être puni, mais nécessite un enseignement explicite et une rétroaction formative.
  3. Une punition ne doit pas se manifester par le retrait de récompenses précédemment données à la suite d’un bon comportement antérieur.



L’illusion d’efficacité des réactions intempestives


Crier, s’énerver, donne une punition, menacer, toutes ces approches peuvent parfois sembler efficaces pour un enseignement et lui permette d’obtenir aisément le calme. Cependant si cela marche à court terme, le résultat est illusoire à long terme. 

Nous allons décomposer ce mécanisme : 

Étape 1 : Par exemple, un enseignant crie et s’énerve sur un élève qui se comporte mal en classe.

Étape 2 : Surpris, l’élève arrête son comportement. Cependant, l’effet n’est que temporaire. Les réactions négatives instinctives d’un enseignant sont ainsi susceptibles d’interrompre les comportements perturbateurs d’élèves en classe.

Étape 3 : L’enseignant va percevoir l’efficacité de l’association entre les deux évènements. Le fait que l’élève obtempère constitue un renforcement positif du comportement de l’enseignant.

Étape 4 : L’enseignant ne se rend pas compte du manque d’efficacité à long terme. Il risque de se retrouver dans une situation où il va devoir s’énerver régulièrement par la suite, avec tous les effets secondaires potentiels.

Il y a ainsi une dégradation des relations en classe, un risque d’escalade de l’attention, la mise en route d’un phénomène d’habituation ou de démarrage d’un cercle de coercition.




Mis à jour le 10/05/2024

Bibliographie


Ramus, F. [2019]. De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ? Conférence à l’ISP-Faculté d’Éducation, Paris, 22/05/2019

Harry Fletcher-Wood, When do detentions work?, 2020, https://improvingteaching.co.uk/2020/03/01/when-do-detentions-work/

Tom Bennett, Behaviour Guru, 2010, Bloomsbury

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