mardi 12 mars 2024

Gérer efficacement les oublis de matériel scolaire

En prenant des mesures face aux oublis de matériel des élèves en classe, nous pouvons minimiser les perturbations entrainées et fluidifier leur gestion, sans toutefois les éliminer totalement. Voici quelques pistes sur la question.
(Photographie : 50bell)



Les problèmes d’oubli de matériel scolaire


Les élèves, dans leur majorité, doivent apporter du matériel chaque jour à l’école. Certains éléments peuvent être indispensables parce que les cours ne peuvent se dérouler sans eux. 

Certains oublis ne sont pas réellement problématiques et peuvent être compensés par des prêts et des partages entre élèves. L’enseignant n’y voit que du feu.

D’autres oublis plus dérangeants peuvent demander une intervention minime de l’enseignant qui se traduit par une courte perte de temps pour toutes la classe. Dans le même ordre d’idée, certains élèves peuvent ne rien dire. L’enseignant ne remarquera que bien plus tard dans le cours qu’ils ne font pas ce qui a été demandé, car ils n’ont pas le matériel nécessaire. 

Certains oublis peuvent être réellement perturbateurs, car malgré leur détection, ils peuvent empêcher les élèves concernés de travailler normalement. 

De plus, si des problématiques de comportement s’additionnent, certains problèmes de matériel peuvent paralyser le bon fonctionnement de toute une classe.

Deux problèmes principaux sont liés aux oublis :
  • Une perte de temps lorsqu’ils doivent être gérés par l’enseignant, qui a un impact sur tous les élèves.
  • Une perte de temps d’apprentissage pour les élèves concernés s’ils ne sont pas dans la capacité de suivre le cours normalement. 



Adopter une attitude proactive face aux risques d’oubli de matériel scolaire


Nous souhaitons une situation où le matériel nécessaire est régulièrement apporté par les élèves et où les oublis sont des accidents inévitables, mais explicables.

La première étape consiste dès le départ à définir de manière proactive des routines précises concernant les exigences liées au matériel scolaire. 

Dans le cadre de notre cours :
  • Nous devons mettre par écrit et expliquer clairement ce qu’il est nécessaire que les élèves amènent au cours et quand il est nécessaire de les amener. 
  • Nous devons expliquer pourquoi il est nécessaire d’avoir avec soi ce matériel, nous voulons par ce biais les responsabiliser et leur apprendre à être autonomes. 
  • Nous devons éventuellement leur expliquer où ils peuvent se procurer tout ce dont ils ont besoin et leur dire ce qu’ils doivent faire quand ils en manquent.
  • Nous devons toujours leur indiquer qu’il existe des possibilités pour ceux qui n’auraient pas les moyens de s’équiper correctement.
  • Nous devons donner une date limite pour disposer de l’ensemble du matériel et expliquer les conséquences en cas d’oubli du matériel.
Cette approche proactive a pour enjeu de réduire la fréquence des oublis. 

Le risque serait de leur dire une seule fois ce qu’ils doivent apporter. Si nous comptons sur le fait qu’ils s’en souviennent après une brève mention lors d’un cours, nous manquons une priorité de l’enseignement explicite du comportement. Il s’agit toujours de faire en sorte qu’il soit plus facile de bien se comporter et plus contraignant de mal se comporter. 

Les élèves qui ont une meilleure mémoire, ou ceux dont les familles les soutiennent se souviendront davantage de ces demandes que les autres et seront naturellement plus susceptibles de les respecter. 

Cela signifie que si nous comptons uniquement sur les sanctions pour résoudre le problème de l’oubli, nous risquons de commettre des injustices sans réellement leur apprendre quoi que ce soit.



Exercer une vigilance informée face aux oublis de matériel scolaire 


L’essentiel est d’apprendre aux élèves à se souvenir du matériel à emporter et à ne pas l’oublier quand ils préparent leurs affaires pour l’école. 

Nous devons développer de bonnes habitudes chez eux et leur apprendre que disposer du matériel scolaire en temps et en heure est important. 

Pour bien faire passer ce message, nous devons également les rendre conscients du fait qu’ils doivent également apprendre que tout oubli d’un équipement scolaire nécessaire est susceptible de conséquences. Ils doivent comprendre que nous serons vigilants et attentifs. 

Dans l’oubli de matériel, comme dans d’autres domaines de la vie scolaire, tous les élèves ne sont pas égaux. Certains d’entre eux peuvent être confrontés à des circonstances difficiles (problèmes familiaux, etc.).

Dans ce cadre, l’objectif doit toujours être d’encourager l’élève à faire face à l’adversité et de le soutenir dans l’atteinte des normes établies. 

Il s’agira de faire preuve de discernement pour éviter de tomber dans l’excès ou la rigidité. C’est une question de jugement professionnel et de tact pédagogique qui nécessite de bien s’informer préalablement pour connaitre la réalité de la situation de l’élève.

Il y a toutefois des limites. Nous pourrions envoyer comme message à l’élève que ses oublis de matériel sont excusables quand par exemple, il doit se rendre dans deux maisons différentes en une semaine en fonction de la garde alternée. En procédant de la sorte, nous lui apprendrions qu’il est normal de ne pas respecter les règles à la moindre difficulté.

Ce ne sera pas ce que nous souhaitons lui enseigner en faisant preuve de compréhension, mais c’est vraisemblablement la leçon qu’il en tirera de toute façon.

Notre objectif est de lui apprendre à venir à l’école, équipé de tout le matériel nécessaire en s’organisant pour cela, même quand c’est plus difficile de le faire. 

Nous ne nous contentons pas d’enseigner nos matières. Nous avons un rôle d’éducateur, nous voulons apprendre à nos élèves à faire face aux difficultés, à s’organiser et à se responsabiliser pour faire plein usage de leur autonomie.



Assurer un suivi des oublis de matériel scolaire


Imaginons qu’un élève a oublié quelque chose. Nous l’avons dépanné ou un autre élève l’a fait. Nous avons pu maintenir le rythme de l’enseignement en classe tout en lui permettant d’apprendre et de participer. Toutefois, dès que nous prenons connaissance de cet oubli, nous devons toujours assurer un suivi.

Sans suivi, nous normalisons l’oubli et nous l’autorisons. Nous ne devons pas négliger un oubli et nous ne devons jamais le considérer d’emblée comme une affaire classée. Si nous n’en gardons pas une trace et si nous ne manifestons pas d’un suivi, nous laissons les élèves penser que cela n’a pas d’importance.

Une manière de montrer l’importance que nous accordons au fait d’amener son matériel est de systématiquement rédiger une note pour leurs parents, en demandant une explication à l’élève. 

Les cours ne peuvent devenir régulièrement interrompus par un flot d’élèves sans stylos, sans feuilles, sans manuel, sans notes de cours, sans calculatrice, etc. Si, l’oubli est remarqué et s’il nous cause une distraction à nous ou à des élèves, il faut un suivi.

Sinon de plus en plus d’élèves risquent d’oublier jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de retrouver des solutions de remplacement, tout en prenant de plus en plus de temps.

Les élèves ne doivent pas considérer qu’en cas d’oubli de leur part une solution leur est due. S’ils oublient encore une fois la fois suivante, nous devons avoir une trace de leurs oublis précédents et agir en conséquence.  



Analyser la justification des oublis de matériel scolaire


Il est important également que les élèves puissent expliquer pourquoi ils ont oublié leur matériel. Cependant, il ne faut pas que ces justifications prennent du temps en classe. Elles peuvent postposées à la fin du cours. 

Il importe de ne pas tomber dans le piège de transformer le fait d’accepter les excuses des élèves comme des raisons valables de ne pas avoir leur matériel.

Les élèves peuvent avoir une excellente raison de ne pas avoir leur matériel sans que cela ne les excuse. 

Nous voulons apprendre à nos élèves à se responsabiliser, les aider à identifier leurs failles peut les aider à les surmonter par la suite ou à trouver des alternatives pour les résoudre. 

Les élèves doivent également accepter le fait que leurs oublis sont susceptibles d’être liés à des conséquences. Par exemple, leur prêter du matériel peut être assorti d’une conséquence, comme le fait d’oublis répétés. 



Rendre fonctionnel l’engagement dans le cours des élèves qui oublient leur matériel scolaire


Le but du jeu est que l’oubli du matériel ne doit pas être un prétexte pour que l’élève soit désengagé du cours, n’y participe pas ou de manière très légère. Il ne doit pas permettre à un élève d’échapper à un cours, à des tâches ou à des actions qu’il ressent avec aversion.

Avoir son équipement est important, mais il vaut mieux fournir le nécessaire à l’élève rapidement pour qu’il puisse suivre le cours comme les autres élèves, et traiter son oubli et ses conséquences après le cours.

La primauté doit rester aux activités d’apprentissage et du temps ne doit pas être perdu dans un échange avec l’élève oublieux aux dépens des autres élèves qui perdent un temps précieux d’enseignement. Il ne faut pas que les perturbations dues aux oublis de certains pénalisent tout le monde.

Si un élève conteste une remarque ou une conséquence face à un oubli et cherche activement la discussion ou la confrontation, la perturbation prend une autre nature et doit également être gérée en elle-même. Si cet échange ne peut être rapidement stoppé, il active les conséquences liées et est susceptible dans ce cas de mener à une exclusion de classe. 

La civilité dans la classe, le respect et un climat coopératif peuvent se retrouver en danger quand un élève conteste. C’est ce qui justifierait une exclusion et aucunement l’oubli.



Gestion des oublis mineurs de matériel scolaire


Dans le cadre des oublis mineurs, il est possible pour l’élève de rapidement suivre normalement le cours et il n’y a aucune raison de les en priver.

S’ils oublient par exemple un stylo, et qu’aucun autre élève ne peut y suppléer, nous pouvons éventuellement leur en fournir un. L’idée est alors de leur en fournir un, mais d’une couleur distinctive comme le vert foncé ou le violet qui permet de laisser une trace de ce qui a été écrit en situation d’oubli. L’idée est que l’enseignant ne soit pas associé à un fournisseur de stylo.

De même si un élève a oublié ses feuilles de cours, nous pouvons en avoir photocopié un exemplaire de plus. Nous le prêtons à l’élève, mais nous devons lui spécifier de ne pas y faire d’indications, de prendre note sur une feuille annexe et de nous rendre l’exemplaire prété à la fin du cours. Il ne faut pas que l’élève puisse oublier ses feuilles sans contraintes durant le cours lui-même. 

Chaque oubli doit pouvoir être communiqué aux parents. Un système d’encodage parait nécessaire. Il est important de garder des traces. Un oubli occasionnel est explicable et peut être accidentel. C’est sa répétition qui pose souci et nécessite l’établissement de conséquences. 

En aucun cas, nous ne pouvons laisser un élève se complaire dans sa propre impuissance. Nous devons le responsabiliser face aux conséquences.  

Un autre élément clé est d’exiger qu’en cas d’oubli, les élèves se manifestent dès le début du cours et non pas seulement quand celui-ci est pleinement entamé. Nous devons leur apprendre à nous informer de toute déficience dans leur matériel dès qu’ils entrent en classe, de s’en responsabiliser. Ne pas assumer un oubli et faire semblant est une gradation supplémentaire dans le niveau de responsabilité de l’oubli. 

Les élèves doivent également comprendre que le fait de ne pas apporter leur matériel a des conséquences. Ces conséquences ne doivent pas être importantes, mais doivent être suffisamment contraignantes pour inciter les élèves à être plus attentifs et moins oublier.

Un oubli isolé est excusable. Deux oublis qui se suivent peuvent être accidentels. Trois oublis successifs montrent une vraie responsabilité dans la négligence. Tenir une trace des oublis, permet d’en assurer le suivi avec cohérence. 

En cas de récidive manifeste, une sanction légère, mais contraignante s’impose. Une vigilance informée et une discussion avec l’élève sont utiles. Des comportements répétés peuvent cacher des réalités complexes et nous ne voulons pas que nos élèves développent de mauvaises habitudes dont ils finiront par payer le prix plein en matière de réussite scolaire. Une discussion permettra de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et aider l’élève à y répondre avec ou sans sanction.



Gestion des oublis majeurs de matériel scolaire


Par oubli majeur, nous entendons le type d’oubli qui fera que l’élève ne sera pas dans les conditions qui permettent un suivi normal du cours et pour lesquels aucune circonstance atténuante ne peut être considérée. 

Par exemple :
  • L’élève n’a pas son cours.
  • L’élève n’a pas son manuel et ne peut en partager un avec un condisciple.
  • L’élève n’a pas son ordinateur ou sa calculatrice.
  • L’élève n’a pas le matériel spécifique exigé par l’enseignant pour une activité à réaliser en autonomie.
  • L’élève n’a pas réalisé une préparation alors que le cours sera basé sur celle-ci
Ces situations ne doivent jamais avoir pour conséquence l’exclusion du cours. En effet, ce type de comportement est considéré comme un écart mineur qui nuit personnellement à l’élève, mais en aucun cas un écart de comportement majeur qui nuit à l’ordre général.

Bien que plus facile à gérer pour l’enseignant, il est important de ne pas exclure l’élève du cours : 
  • Il est probable que les élèves qui oublient régulièrement leur cours ou leur matériel le fassent de façon volontaire pour éviter le cours, car ils le trouvent aversif. 
  • Si tous les enseignants réagissent de la sorte, la salle d’étude sera remplie d’élèves qui n’ont pas envie de travailler et qui sont récompensés par une exclusion.
  • En agissant de la sorte, en excluant pour un oubli, nous récompensons les élèves. Nous les incitons à continuer à oublier. C’est d’autant plus dommageable pour eux, car ils reçoivent une satisfaction immédiate qui occulte la prise de conscience qu’ils courent à un échec à moyen terme. 
Lorsque l’enseignant se rend compte de l’oubli, il l’accompagne d’une remarque pédagogique notifiée à l’élève et à ses parents. Après trois remarques pour oubli, l’élève se voit attribuer une retenue d’une heure à l’école en dehors des heures de cours.

Dans le cas d’un oubli majeur, l’absence de matériel empêche l’élève de suivre le cours, il est alors préférable de : 
  • Lui donner un travail de réflexion à faire en classe, à remettre en fin d’heure, pour qu’il se rende compte de l’importance de disposer de son cours ou de son matériel.
  • Par exemple, le travail à réaliser peut consister à demander à l’élève de répondre par écrit à trois questions sur le recto d’une feuille A4 :
    • En quoi ne pas disposer de mon cours met-il mon année en danger ?
    • En quoi ne pas disposer de mon cours dérange-t-il le reste de la classe ? 
    • En quoi ne pas disposer de mon cours dérange-t-il mon professeur ?
  • L’élève reçoit en outre l’obligation de se remettre en ordre pour le prochain cours avec présentation spontanée à l’enseignant.
Cette technique de gestion efficace des comportements demande un double effort à l’élève. Elle le dissuadera sans doute bien plus que d’être envoyé à l’étude à ne rien faire ou de perdre son temps en n’ayant pas ses affaires pendant le cours. 



Bibliographie


Tom Bennett, The Running the Room companion, John Catt, 2021

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