samedi 27 janvier 2024

Associer engagement authentique et enseignement explicite des comportements attendus

Tout le monde est allé à l’école durant de longues années et a connu un grand nombre d’enseignants. Certains enseignants ont été appréciés et d’autres moins. Dans ce parcours, tout le monde s’est construit des théories naïves sur ce qu’était un bon enseignant.

(Photographie : Marina Fomina)





Cependant, cette expérience d’élève ne nous donne qu’une compréhension superficielle. La majorité des personnes qui parlent d’enseignement dans des contextes sociaux n’ont qu’une connaissance très limitée de ce que fait réellement un enseignant efficace, de l’explicite comme de l’implicite. 

Parallèlement, du côté de la recherche, l’idée d’un enseignement explicite du comportement fait son chemin comme pratique efficace de prévention universelle en gestion de classe

Le fait de privilégier des pratiques pédagogiques efficaces qui fonctionnent de manière similaire pour tous les élèves s’impose à la fois pour leurs apprentissages et leur comportement. La nuance est qu’elles se déterminent et se conçoivent à des degrés d’intensité variables en fonction du contexte.



La responsabilité de l’enseignant selon le paradigme de l’enseignement explicite des comportements


L’enseignant s’engage dans un ensemble d’actions ou de comportements lorsqu’il enseigne. Les comportements que les enseignants adoptent ne sont importants que comme moyen d’atteindre un but d’apprentissage et de faire en sorte que les élèves se comportent bien.

Dans la perspective de l’enseignement explicite des comportements, l’enseignant apprend aux élèves à se comporter. Il leur enseigne des comportements propices à l’apprentissage en classe, comme s’il s’agissait d’une matière scolaire. Dès lors, le comportement des élèves est pleinement le produit de comportements spécifiques entrepris par l’enseignant.

Pour tout comportement donné d’un élève, bon ou mauvais, il existe des comportements de l’enseignant (ou leur absence) qui en sont au moins en partie responsables de la manifestation actuelle et future.

L’enseignant a un impact sur la probabilité et la sélection de comportements en classe par ses élèves. Il a par conséquent une responsabilité concernant les comportements de ses élèves. Toutefois, il ne faut pas confondre responsabilité et faute. Les mauvais comportements des élèves ne sont pas la faute de l’enseignant.

Cette responsabilité pour les enseignants implique qu’ils doivent adapter leur enseignement en réponse aux mauvais comportements d’élèves.

Si l’enseignant permet à l’élève d’échouer, on peut dire à un moment donné d’une certaine manière que l’enseignant a fui sa responsabilité. L’enseignant qui n’adapte pas son enseignement en fonction du comportement de l’élève est dans une situation similaire.

Si le comportement de l’enseignant ne change pas lorsque l’élève n’exprime pas le comportement attendu et enseigné, la probabilité que l’élève exprime soudainement le bon comportement n’est pas favorable. 



Le rôle de l’enseignant dans les interventions face aux perturbations du comportement


Nous avons tendance à attendre de tous les élèves qu’ils aient au moins un certain respect pour l’autorité des adultes et qu’ils se conforment à des directives simples lorsqu’on leur demande de le faire. 

L’indiscipline exprimée avec désinvolture et en toute impunité suscite un sentiment de colère, l’envie de réagir de manière forte pour un enseignant.

Le problème est que de manière générale, ce type d’élève ne va pas réagir favorablement à des instructions plus fortes, à des postures menaçantes ou à une approche plus musclée.

Il y a une attirance hypnotique pour les solutions potentielles, pour des sanctions qui donneraient des leçons et auraient une haute valeur dissuasive. Dans un sens, ces pensées sont préférables à la résignation et à l’impuissance apprise.

En réalité, il y a rarement des solutions rapides et simples qui se révèlent efficaces dans chacun des contextes.

Les réponses sont de nature globale et doivent s’envisager à l’échelle d’une école. Elles doivent tenir compte de l’environnement, des relations, de l’instruction, des conséquences, des valeurs communes et de la patience. S’ils étaient faciles à résoudre, nous ne serions pas confrontés à autant de ces problèmes. 

Il est tout à fait improbable de pouvoir éviter complètement les mauvais comportements des élèves. Cependant, le développement d’une approche globale de la gestion des classes par un enseignement explicite des comportements offre la plus grande probabilité de s’en approcher avec succès. 

L’enseignement ne se limite pas à la transmission d’un contenu pédagogique ou à l’établissement de conséquences en cas d’infraction au niveau du comportement :
  • Il est plus large que l’établissement de règles de classe, ou que l’engagement de l’enseignement. 
  • Il est plus large que la manière dont nous répondons aux élèves ayant les comportements les plus difficiles ou le développement de relations avec les élèves.
Un enseignement efficace est tout cela, mais il est encore plus important parce qu’il implique l’utilisation réfléchie d’un système commun et cohérent qui intègre tout le monde.

Le verbe enseigner fait référence à ce que font les enseignants pour maximiser la probabilité de réussite des élèves. Il y a une différence entre dire quelque chose aux élèves et l’enseigner. Le simple fait de dire à un élève ce qu’il doit faire n’offre pas une probabilité aussi élevée que l’enseignement. La réussite est plus probable lorsque l’enseignement est explicite.



Caractéristiques d’un enseignant efficace en gestion de classe


Un enseignement efficace implique des actions facilitées par l’enseignant qui maximisent la probabilité de réussite de l’élève.

Les comportements et actions d’un enseignant efficace concernent globalement trois niveaux : 
  • Le comportement pédagogique
    • Un enseignement explicite et adaptatif
    • Des attentes élevées et un soutien adéquat
    • De multiples opportunités pour les élèves de s’engager dans un traitement cognitif
    • Une vérification fréquence de la compréhension qui soutient l’engagement et l’attention des élèves
  • L’organisation de l’environnement
    • L’aménagement de l’espace physique
    • La disponibilité du matériel nécessaire
    • Le développement de routines et de procédures
    • Une cohérence dans le maintien du cadre au fil du temps et pour tous les élèves
  • Les relations entre enseignant et élèves
    • Une communication positive fréquente avec chaque élève
    • Une manifestation d’un véritable intérêt pour les élèves, pour leur ressenti et leur motivation
    • Une attention aux difficultés de chacun, sans baisser le niveau d’exigence.
Ces comportements sont objectivables. Nombre d’entre eux peuvent être décrits et pratiqués. Les enseignants peuvent y être formés. Il a été démontré de manière empirique qu’ils augmentent globalement la probabilité de réussite des élèves (Hattie, 2009).

Les enseignants peuvent acquérir de la patience, du discernement et du tact en pratiquant des méthodes d’enseignement efficaces. En revanche, il est très peu probable que le simple fait d’avoir de la patience, d’avoir du discernement ou du tact permette de maîtriser des comportements d’enseignement efficaces. 

L’enseignement possède une base scientifique, mais n’est pas purement une science. C’est à la fois une science descriptible sous forme de techniques et de modèles. C’est également un art, car la personnalité, les attitudes et le tact développé par un enseignant ont une réelle valeur ajoutée. L’expertise d’un enseignant se développe à travers l’expérience d’un enseignement efficace.



Le cadre de l’organisation de l’environnement


L’enseignement est plus que la simple transmission d’une instruction ou l’établissement d’une relation. Les enseignants efficaces créent des environnements d’apprentissage. 

Tout le monde ne considère pas la construction de l’environnement comme faisant partie du rôle de l’enseignant. Ces considérations environnementales ne se font pas au détriment de l’enseignement. Au contraire, elles sont coordonnées avec l’enseignement et permettent d’en renforcer l’effet.

L’organisation de l’environnement comprend :
  • L’aménagement de l’espace physique
  • La disponibilité du matériel nécessaire
  • Le développement de routines et de procédures
  • Développement de procédures
  • Une cohérence dans le maintien du cadre au fil du temps et pour tous les élèves
Une composante parfois négligée d’un enseignement efficace est la capacité de l’enseignant à considérer et à manipuler le cadre de l’environnement de manière réfléchie afin d’augmenter les chances de réussite.

Les enseignants efficaces prennent en compte un large éventail de questions environnementales et procèdent quotidiennement à des ajustements réfléchis, même s’ils sont souvent mineurs.

Les enseignants ont un certain contrôle (au moins partiel) dans l’environnement sur :
  • La disposition du mobilier
  • Le fait que les places soient assignées ou aléatoires
  • Le contenu de l’enseignement et l’ordre des activités
  • Les routines utilisées et le moment où elles le sont
  • La gestion du temps et la cohérence avec laquelle il est utilisé
  • Le langage utilisé pour communiquer
  • L’utilisation d’incitations et d’indices à des moments et dans des contextes cruciaux. 
Les enseignants efficaces maîtrisent la prédiction et la prévention dans l’environnement sur la base de l’expérience. En d’autres termes, les enseignants efficaces développent un talent pour observer les modèles de comportement des élèves et formuler des hypothèses complexes sur les conditions les plus propices à la réussite et à l’échec. 

Les dispositions environnementales contrôlées par l’enseignant peuvent contribuer à la réussite des élèves même si elles ne sont pas le seul facteur. L’enseignant endosse dès lors une responsabilité à propos des dispositions environnementales qu’il influence.



Les relations entre enseignant et élèves


Si un enseignement efficace se compose de connaissances et de compétences qui peuvent être enseignées, modélisées, pratiquées et maîtrisées, il existe des comportements d’enseignants plus intangibles.

Il est difficile de décrire objectivement le comportement associé à un enseignement efficace. Si on peut transmettre des techniques d’enseignement efficaces, on ne peut pas aussi aisément enseigner aux gens comment se comporter avec les autres. 

La personnalité, le comportement et la manière dont l’enseignant interagit avec ses élèves influent sur leur probabilité de réussite de l’enseignement. Mais il est difficile de définir le comportement d’un enseignant efficace, car sa personnalité, le contexte, le profil des élèves et la culture des écoles interfèrent également. 



L’importance d’associer des pratiques efficaces et un engagement authentique


Au-delà de la mobilisation de pratiques efficaces, ce qui contribue au succès d’un enseignant, c’est la manière dont il se concentre sur le bien-être des élèves tout en développant des attentes élevées à leur égard. L’enseignant leur fait comprendre qu’il a leur intérêt à cœur. La relation que les enseignants établissent avec les élèves peut avoir un impact sur la qualité de l’enseignement. 

Certaines recherches suggèrent que les élèves sont capables de discerner les adultes qui s’intéressent vraiment à eux de ceux qui sourient, mais ne sont pas authentiques. Cette authenticité semble indépendante de l’attitude réelle de l’enseignant. Il s’agit d’une capacité à démontrer une relation bienveillante crédible avec les élèves.

La capacité à faire croire aux élèves que l’on se soucie sincèrement d’eux est parfois décrite par ce que l’on appelle le sourire de Duchenne. Au milieu des années 1800, un anatomiste français, Duchenne de Boulogne, a réussi à isoler les différents ensembles de muscles associés aux sourires spontanés authentiques. Cet ensemble est différent de celui mobilisé pour les sourires non authentiques ou feints. 

D’autres recherches ont démontré que les individus peuvent distinguer les sourires authentiques des sourires non authentiques et qu’ils ont une attitude plus positive à l’égard de ceux qui ont un sourire authentique. En outre, la recherche a montré que les interactions positives et les émotions positives associées à ces interactions ont un effet positif significatif sur l’enthousiasme et l’apprentissage des élèves. 

Les implications pour l’enseignement sont énormes. Si les élèves peuvent détecter les enseignants qui tentent faussement de faire comprendre qu’ils se soucient d’eux, ils risquent de développer très tôt des attitudes négatives qui empêchent l’établissement d’une relation de confiance. 

Toutefois, il n’existe actuellement aucune méthode reconnue permettant d’évaluer de manière fiable la disposition, la personnalité ou la capacité à sourire d’un enseignant en tant que facteur prédictif de sa réussite dans l’enseignement. Il nous reste donc un ensemble de comportements de l’enseignant qui semblent être associés à des relations solides entre l’enseignant et l’élève et à la réussite de ce dernier.

Les relations positives se définissent en grande partie par le nombre d’interactions positives entre l’élève et l’enseignant. Cependant, certains élèves mettent les enseignants plus au défi que d’autres. Certains élèves peuvent adopter des comportements qui rendent les relations positives difficiles. Malgré tout, l’enseignant doit jouer le rôle d’agent de changement. Le changement de comportement de l’adulte doit précéder le changement de comportement de l’élève. 

Comme l’a écrit Pianta (1996), l’asymétrie des systèmes de relations enfant-adulte fait peser sur l’adulte une responsabilité disproportionnée quant à la qualité de la relation.


Mis à jour le 07/05/2024

Bibliographie


Scott, Terrance M. Teaching Behavior: Managing Classrooms Through Effective Instruction. Thousand Oaks, CA: Corwin, 2017. https://doi.org/10.4135/9781506337883.

Hattie, J. A. C. (2009). Visible Learning: une synthèse de plus de 800 méta-analyses relatives à la réussite. New York, NY : Routledge

Pianta, R. C. (1996). High-risk children in schools: Constructing sustaining relationships. New York, NY : Routledge.

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