mardi 3 janvier 2023

Accueillir les élèves à la porte de la classe

L’accueil des élèves à la porte est une routine simple qui favorise une bonne entrée en matière. Le fait de bien démarrer un cours est crucial pour optimiser le temps d’enseignement et renforcer l’engagement et l’attention des élèves dans le cadre coopératif de la classe.

(Photographie : Pao Houa Her)





La nécessaire prise en compte des comportements d’externalisation en classe


Les comportements d’externalisation minent les environnements d’apprentissage. Ils se manifestent par des bavardages, des rires, de l’agitation, de l’impulsivité ou un manque d’obéissance ou de respect des limites du cadre de classe.

Les comportements perturbateurs, agressifs et non conformes constituent la majorité des problèmes d’externalisation qui affectent négativement les environnements d’apprentissage en classe. De nombreux enseignants déclarent avoir reçu une formation initiale inadéquate pour gérer ces comportements en classe.

Ces comportements problématiques interfèrent avec la prestation de l’enseignement. Ils contribuent à une atmosphère d’apprentissage improductive et compromettent la capacité des élèves à rester concentrés et à apprendre.

Les élèves qui présentent des comportements problématiques en classe sont susceptibles de subir des conséquences négatives à court et à long terme. Celles-ci prennent notamment la forme de mauvaises notes, de l’absentéisme, de sanctions disciplinaires menant à l’exclusion, à des problèmes de comportement plus sérieux ou à l’abandon scolaire.

De plus, il est prouvé que les comportements d’externalisation des élèves deviennent de plus en plus résistants au changement avec le temps. Les élèves risquent de prendre de mauvaises habitudes dont ils auront toutes les difficultés à se défaire par la suite.

Par conséquent, il est impératif d’aider les enseignants à mettre en œuvre des pratiques de gestion de classe fondées sur des données probantes. Elles leur permettent de prévenir efficacement les comportements d’extériorisation et de promouvoir l’engagement comportemental en classe. 



Agir sur le comportement d’externalisation en démarrant par l’accueil des élèves


La gestion du comportement d’externalisation est une préoccupation importante parmi les enseignants. Les enseignants pourraient bénéficier de l’incorporation de stratégies proactives pour prévenir les comportements problématiques et promouvoir l’engagement scolaire lorsque les élèves font la transition vers l’environnement d’apprentissage de la classe. 

Dans une étude, Cook et ses collaborateurs (2018) ont mené une enquête expérimentale sur la stratégie des salutations positives à la porte afin d’améliorer le comportement des élèves du collège (secondaire inférieur en classe).

Les résultats ont révélé que la stratégie des salutations positives à la porte a produit des améliorations significatives du temps d’engagement scolaire et des réductions du comportement perturbateur.

De plus, les résultats d’un questionnaire de validité sociale indiquent que les enseignants ont trouvé la stratégie des salutations positives à la porte faisable, raisonnable et acceptable.



Le constat d’un déficit en compétences de gestion comportementale chez les enseignants


Un enseignement efficace nécessite la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes pour gérer efficacement le comportement en classe et promouvoir des taux élevés d’engagement dans l’apprentissage.

Cependant, une proportion importante d’enseignants ne connait pas et n’est pas formée de manière adéquate pour gérer les comportements d’externalisation de leurs élèves.

Beaucoup de nouveaux enseignants se sentent mal préparés à gérer les comportements perturbateurs en classe.

Une enquête nationale aux États-Unis a révélé que les enseignants de tous les niveaux scolaires ressentent des manques au niveau de la gestion de classe. De nombreux enseignants ont déclaré avoir besoin d’une formation plus poussée en matière de gestion du comportement et d’un soutien continu dans les pratiques de gestion de la classe (American Psychological Association, 2006). 



Une approche traditionnelle peu efficace de la discipline en classe


Historiquement, la gestion du comportement en classe par les enseignants repose davantage sur des stratégies réactives que proactives.

La gestion réactive du comportement comprend des réponses qui peuvent impliquer des interactions punitives et l’utilisation de méthodes disciplinaires d’exclusion :
  • Les interactions punitives peuvent prendre la forme de réprimandes publiques qui mettent mal à l’aise un élève face à ses condisciples ou le mettent en scène. 
  • L’exclusion de classe consiste en l’envoi vers un responsable qui le prendra en charge avec des sanctions disciplinaires à la clé. Elle prend également la forme de temps de retenue à l’école en dehors des heures de cours ou des renvois à domicile pour des faits plus graves. 
Une discipline réactive et punitive peut nuire aux relations entre l’enseignant et l’élève, entraîner une perte de temps d’enseignement et perpétuer le comportement problématique de l’élève. 

De plus, en répondant aux infractions par une attention considérable (par exemple, des réprimandes verbales) ou en retirant l’élève de l’enseignement, les enseignants risquent de renforcer par inadvertance le mauvais comportement de l’élève. En effet, ils lui permettent d’éviter avec succès un travail scolaire indésirable.

Malgré les preuves accablantes de l’inefficacité de ces stratégies, de nombreux enseignants s’appuient essentiellement sur des méthodes réactives pour gérer le comportement en classe.



Importance des pratiques proactives et préventives en gestion de classe


Il existe un déficit lors de la formation initiale des enseignants concernant la gestion de classe et une mise en évidence du manque d'inefficacité de nombreuses méthodes réactives pourtant courantes. Dès lors, il est important que les écoles définissent et intègrent de manière systémique des pratiques proactives et préventives de gestion de classe. 

La recherche indique que l’utilisation de stratégies proactives de gestion de classe pour promouvoir le comportement souhaité peut prévenir un grand nombre de comportements d’externalisation que l'on rencontre dans les situation de perturbations en classe. Ces stratégies proactives de gestion de classe peuvent prévenir l’occurrence de comportements qui affectent négativement l’environnement d’apprentissage.

De plus, il a été démontré que les stratégies proactives de gestion de classe améliorent le climat de la classe et favorisent des relations positives entre l’enseignant et les élèves.

Les stratégies proactives de gestion de classe sont décrites comme un ensemble d’approches en gestion du comportement en classe qui mettent l’accent sur la promotion stratégique de niveaux élevés d’engagement scolaire. Ces niveaux élevés d’engagement scolaire sont incompatibles avec les comportements problématiques en classe.

Trois caractéristiques essentielles distinguent les stratégies proactives de gestion de classe des autres cadres de gestion de la classe :
  • Elles représentent une approche préventive qui cherche à stimuler l’engagement scolaire et à réduire ainsi les comportements inappropriés qui entravent l’apprentissage.
  • Elles fusionnent les dimensions de l’enseignement des contenus et de la gestion des comportements dans un système de classe unifié, plutôt que de les traiter séparément. Les enseignants qui utilisent une telle approche intègrent l’enseignement aux stratégies de gestion de la classe. 
  • Elles mettent l’accent sur l’utilisation et les avantages des stratégies visant la classe dans son ensemble plutôt que de se concentrer sur des élèves individuels.
Différentes stratégies proactives de gestion de classe ont démontré leur efficacité pour réduire les comportements problématiques en classe : 
  • La précorrection (De Pry & Sugai, 2002)
  • L’autosurveillance de toute la classe (Rock & Thead, 2007)
  • La proximité de l’enseignant (Kazdin, 1973)
  • La pratique des transitions (Codding & Smyth, 2008)
  • L’offre aux élèves de multiples occasions de répondre et de participer (Sutherland & Wehby, 2001).
  • Le maintien d’un taux élevé de renforcement positif par rapport aux réprimandes.



Gérer l’entrée dans le cours 


Les enseignants ont souvent du mal à faire en sorte que la journée ou la classe commence de manière fluide et productive avec tous les élèves en phase. C’est pourtant essentiel pour créer l’élan initial de l’engagement scolaire. 

De nombreux élèves rencontrent des difficultés à faire la transition entre des cadres moins structurés (par exemple, le couloir, la récréation, l’éducation physique) et le calme d’une classe.

Par conséquent, ils peuvent mal se comporter ou ne pas sembler directement prêts à apprendre. Lorsque les élèves manifestent ces comportements problématiques au début de la classe, avant que l’enseignement ne commence, ces comportements peuvent prendre de l’ampleur et donner un ton négatif au reste de la période de cours.

De plus, les enseignants peuvent réagir aux comportements problématiques par des réprimandes publiques et d’autres mesures punitives, affectant ainsi négativement la relation avec l’élève et contribuant involontairement à un climat de classe négatif.

Une transition réussie vers un environnement d’apprentissage plus structuré est importante. Les enseignants pourraient bénéficier de l’apprentissage de stratégies proactives de gestion de classe réalisables et efficaces pour se connecter brièvement avec leurs élèves. Une manière de le faire consiste à les accueillir, à leur rappeler le comportement attendu et à les motiver à s’engager sur le plan scolaire dans l’activité d’apprentissage qui les attend. 

De plus, en favorisant intentionnellement une transition réussie vers les environnements d’apprentissage en classe, les enseignants peuvent jouer un rôle actif en aidant les élèves à être mieux préparés et à être prêts à apprendre. 

Accueillir positivement les élèves à la porte tente de prévenir les comportements problématiques lors des transitions vers l’environnement d’apprentissage de la classe. 

Dans une expérimentation portant sur l’intervention, Allday & Pakurar (2007) ont constaté une amélioration nette du comportement d’élèves du primaire sur la tâche après l’introduction de la stratégie de salutations. Allday et ses collègues (2011) ont constaté que les salutations de l’enseignant étaient efficaces pour réduire la latence à l’engagement de la tâche pour tous les participants. 

Cook et ses collègues (2018) ont examiné l’utilisation des salutations de l’enseignant comme une stratégie universelle lorsqu’elle est appliquée au niveau de la classe du niveau secondaire inférieur (collège).



La stratégie d’accueil positif des élèves à la porte de la classe


L’approche mise en œuvre par Cook et ses collègues (2018) a utilisé quatre stratégies initiées par l’enseignant pour promouvoir des transitions plus ordonnées vers la classe :
  1. Établir un lien positif avec chaque élève par le biais d’une salutation verbale ou non verbale. Les enseignants se tiennent à la porte et ont des interactions positives avec les élèves :
    • Ces interactions peuvent être verbales : p. ex. une salutation en utilisant le nom de l’élève, déclaration exprimant l’intérêt pour l’élève, etc. 
    • Elles peuvent être non verbales : p. ex. poignée de main, tape du poing, tape sur l’épaule, hochement de tête indiquant l’approbation, etc.
  2. Faire des déclarations précorrectives pour rappeler à l’ensemble de la classe les comportements attendus lors de la transition vers la salle de classe. Une précorrection efficace rappelle à l’élève les comportements qui lui permettront de bien se comporter, avant qu’il ne commence les activités en classe. Dans le cadre de la précorrection, les enseignants préparaient une activité d’apprentissage structurée qui était prête pour les élèves lorsqu’ils entraient dans la classe.
  3. Précorriger et encourager en privé les élèves qui ont eu des difficultés de comportement la veille. Les enseignants ont également adressé des messages de précorrection et d’encouragement à certains élèves qui avaient eu des difficultés de comportement la veille, afin d’augmenter la probabilité que l’élève se conforme aux demandes d’enseignement.
  4. Donne une rétroaction positive spécifique à certains élèves pour renforcer le comportement souhaité. Cette condition de renforcement positif est incluse pour que les enseignants reconnaissent de manière contingente le comportement des élèves qui arrivent à l’heure en classe, afin de réduire l’absentéisme et de favoriser un comportement ponctuel. 

La stratégie de l’accueil positif des élèves à la porte de la classe a été élaborée sur la base de trois lignes de recherches antérieures : 
  • Le climat de la classe
  • La précorrection
  • Le renforcement positif.

L’approche est une méthode simple permettant aux enseignants d’accueillir les élèves à la porte de manière positive, intentionnelle et stratégique. 

Elle présente trois caractéristiques essentielles. 
  • Les enseignants accueillent les élèves de manière positive lorsqu’ils entrent dans la classe :
    • Ils établissent un lien relationnel avec chacun des élèves.
    • Ils créent un climat de classe positif dans lequel les élèves éprouvent un sentiment de connexion et d’appartenance. 
    • Ces aspects sont en lien avec les recherches qui démontrent que la motivation pour la réussite est souvent un sous-produit de l’appartenance sociale et que l’attention établie dès le début de la session peut créer un élan vers le comportement souhaité. 
  • Les enseignants prononcent des énoncés précorrectifs planifiés. Ils augmentent la probabilité que les élèves réussissent leur transition vers la classe et s’engagent aussi rapidement que possible dans l’activité d’apprentissage prévue. 
  • Les enseignants fournissent stratégiquement des félicitations spécifiques au comportement afin de renforcer le comportement souhaité et de capitaliser sur l’apprentissage social. 

Ensemble, ces caractéristiques essentielles de la stratégie de l’accueil positif des élèves à la porte de la contribuent :
  • À créer un élan comportemental en faveur de l’engagement et de l’attention en classe.
  • À maximiser le temps d’enseignement disponible pour l’apprentissage des élèves
  • À prévenir l’apparition de comportements problématiques qui interfèrent avec l’apprentissage. 
Les classes dans lesquelles les enseignants ont reçu une formation et un soutien pour utiliser la stratégie d’accueil positif étaient associées à une diminution du nombre de perturbations. Elles manifestaient également une augmentation de l’engagement dans les tâches d’apprentissage par rapport aux classes du groupe témoin. 

À plus grande échelle, l’utilisation de la stratégie de cette stratégie pourrait potentiellement entraîner des gains substantiels d’engagement scolaire supplémentaire au cours de l’année scolaire. Cela pourrait produire des améliorations significatives dans les résultats scolaires réels. 

Ces résultats peuvent également avoir des implications pour l’amélioration de l’efficacité et des enseignants, de leur bien-être et de celui de leurs élèves. La stratégie d’accueil positif peut servir à améliorer les relations entre enseignants et élèves, créant ainsi un climat de classe plus positif pour tous.


Mis à jour le 15/11/2023

Bibliographie


Cook CR, Fiat A, Larson M, et al. Positive Greetings at the Door: Evaluation of a Low-Cost, High-Yield Proactive Classroom Management Strategy. Journal of Positive Behavior Interventions. 2018; 20(3):149–159. doi:10.1177/1098300717753831

Allday, R. A., Bush, M., Ticknor, N., & Walker, L. (2011). Using teacher greetings to increase speed to task engagement. Journal of Applied Behavior Analysis, 44, 393–396. 

Allday, R. A., & Pakurar, K. (2007). Effects of teacher greetings on student on-task behavior. Journal of Applied Behavior Analysis, 40, 317–320. 

American Psychological Association, Coalition for Psychology in Schools and Education. (2006). Report on the teacher needs survey. Washington, DC: Center for Psychology in Schools and Education, American Psychological Association. 

De Pry, R. L., & Sugai, G. (2002). The effect of active supervision and pre-correction on minor behavioral incidents in a sixth grade general education classroom. Journal of Behavioral Education, 11, 255–267. 

Rock, M. L., & Thead, B. K. (2007). The effects of fading a strategic self-monitoring intervention on students’ academic engagement, accuracy, and productivity. Journal of Behavioral Education, 16, 389–412. 

Kazdin, A. E. (1973). The effect of vicarious reinforcement on attentive behavior in the classroom. Journal of Applied Behavior Analysis, 6, 71–78. 

Codding, R. S., & Smyth, C. A. (2008). Using performance feedback to decrease classroom transition time and examine collateral effects on academic engagement. Journal of Educational and Psychological Consultation, 18, 325–345. 

Sutherland, K. S., & Wehby, J. H. (2001). Exploring the relationship between increased opportunities to respond to academic requests and the academic and behavioral outcomes of students with EBD. Remedial and Special Education, 22, 113–121.

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