Principe d'une éducation fondée sur des données probantes
- Qu'est-ce que l'éducation fondée sur des données probantes ?
- Qu'est-ce que la perspective d’une éducation fondée sur des données probantes ?
- Quelle est l'importance d'une éducation fondée sur des données probantes ?
- Comment une éducation fondée sur des données probantes repose-t-elle sur une assise biologique, culturelle et sociale ?
- Que devons-nous entendre par l'idée d'une pratique enseignante informée par des données probantes ?
- Quel est le cadre d’une éducation éclairée par la recherche ?
- Pourquoi adopter une attitude critique face aux promesses en éducation ?
- Quelles recommandations et quels facteurs de prudence adopter face aux promesses en éducation ?
- Quels sont les enjeux du déploiement d'une éducation informée par des données probantes ?
Parallélismes avec la recherche médicale
- Quel parallélisme faire entre la médecine et l'éducation concernant les données probantes ?
- Quelle analogie pouvons-nous faire entre la recherche en sciences de l’éducation et la recherche médicale ?
- Que nous dit la comparaison de la part de la recherche en éducation avec celle du secteur des soins de santé ?
- Quelle est la difficulté du changement d’échelle pour la recherche médicale et la recherche en sciences de l’éducation ?
Un système de connaissance dans un rapport de forces
- Quelle est la source des mythes et malentendus éducatifs ?
- Comment la recherche est un système de connaissances en concurrence avec d’autres ?
- Comment l'éducation fondée sur des données probantes en concurrence avec d’autres systèmes de pensée ?
- Pourquoi peut-on parler de paradigmes concurrentiels face à l'éducation fondée sur des données probantes ?
- Pourquoi distinguer une expertise éclairée par des données probantes et l'expérience de la pratique de terrain victime de biais cognitifs ?
- Comment les enseignants se retrouvent-ils face à une multiplicité de sources de qualités inégales ?
- Quel est l’usage des théories scientifiques dans le secteur éducatif ?
- Comment comprendre les raisons d’un manque d’influence des données probantes en éducation ?
Soutenir l'usage des données probantes en éducation
Limites des approches qualitatives de la recherche en éducation
- Quel est le risque de la faiblesse qualitative de la recherche en éducation ?
- Quel est le cadre de la recherche qualitative et ses limites ?
- Quelles sont les limites des approches qualitatives dans la recherche en éducation ?
- Qu'est-ce que l’analogie de la saignée en médecine pour l'éducation ?
- Quels sont les biais cognitifs liés aux observations qualitatives ?
Faire face aux résistances
- Pourquoi appliquer les principes de la recherche scientifique dans le cadre de l'éducation ne revient pas à considérer les élèves comme des cobayes ?
- Quels sont les impératifs éthiques de la recherche en éducation ?
- Pourquoi la démarche scientifique n’est pas normative ?
- Pourquoi pouvons-nous parler d'un déficit en pratiques et modèles fondés sur des données probantes en formation initiale ?
- Quelles sont les failles possibles de la recherche en éducation ?
- Qu'est-ce que la posture du critique éducatif alarmiste ?
Prendre en compte les biais cognitifs
- De quelle manière les biais cognitifs limitent la qualité de l’évaluation des pratiques par observation directe ?
- Quels sont les pièges à éviter dans l’évaluation des pratiques éducatives ?
- Pourquoi devons nous prendre en compte le phénomène de cognition culturelle ?
- Pourquoi prendre conscience des mécanismes de désinformation ?
Exemples de biais cognitifs
- Qu’est-ce que la patternicité ?
- Qu'est-ce que l'essentialisme psychologique en tant que biais cognitif ?
- Qu'est-ce que l'erreur de conjonction ?
- Qu'est-ce que l’effet Dunning-Kruger ou biais de l’excès de confiance ?
- Comment comprendre et interpréter l’effet Dunning-Kruger ?
- Qu'appelle-t-on l’illusion de la perspicacité asymétrique ?
Le biais de confirmation
Le biais de disponibilité
- Qu'est-ce que le biais de disponibilité, une heuristique de jugement ?
- Comment comprendre les mécanismes de l’heuristique de disponibilité ?
- Comment mettre en perspective de l’heuristique de disponibilité ?
- Que sont le diais d’imagination et la corrélation illusoire, deux biais qui faussent nos décisions et s’ajoutent aux biais de disponibilité ?
- Quels sont les ompacts croisés de l’effet de l’anxiété et du biais de disponibilité ?
- Quel est l'impact du biais de disponibilité et importance des indicateurs dans le pilotage de l’amélioration ?
L'effet de halo
- Comment définir l’effet de halo ?
- Comment l'effet de halo est-il susceptible de se manifester positivement ou négativement ?
- Quel serait l’impact positif de l’effet de halo ?
- Quel serait le lien entre effet de halo et stéréotypes de l’attractivité ?
- Quel est l’impact de l’effet de halo sur l’évaluation des élèves ?
- Comment se prémunir des dimensions négatives liées à l’effet de halo ?
Accès à la recherche en éducation
Démarche scientifique dans la recherche en éducation
- Quels sont les principes de la méthode scientifique dans un cadre général ?
- Comment aboutir à une hypothèse par observation ?
- Comment se déroulent l’établissement d’hypothèses et de pistes dans le cadre de la recherche translationnelle ?
- Comment évaluer une hypothèse sur le comportement ?
- Quelle est la piste des études de cas et des enquêtes ponctuelles, longitudinales et transversales ?
- Quel est le cadre de la recherche quantitative ?
- Pourquoi une démarche scientifique demande avant tout de la rigueur ?
- Quelle est l'importance de l’usage d’outils de mesure valides et fiables ?
- Comment utiliser la démarche scientifique pour évaluer les pratiques en éducation ?
Principes liés à la démarche scientifique en éducation
- À quoi correspondent le principe de réfutabilité et le changement de paradigme dans le cadre du développement de connaissances scientifiques en éducation ?
- Quelle est l'importance du principe de connectivité ?
- Quelle est l'importance du principe de parcimonie ?
- Quelles sont les spécificités de la notion de preuve en éducation ?
Questions clés autour de la recherche en éducation
Essais contrôlés randomisés
- Qu'est-ce que la méthodologie de l’essai contrôlé randomisé ?
- Comment faire usage de groupes expérimentaux et contrôles ?
- Quels sont les critiques contre les essais contrôlés randomisés en éducation et comment y répondre ?
- Comment passer de l’essai contrôlé randomisé à la méta-analyse ?
- Quel est la principe de la méga-analyse ou méta-analyse de second ordre ?
- Comment passer de l’hypothèse à sa diffusion sur le terrain ?
- Quelle est l’importance des essais contrôlés randomisés pour la recherche en éducation ?
- Quelles sont les limites aux essais contrôlés randomisés en éducation ?
Ampleur d'effet
- Quelles différences entre la causalité et la corrélation ?
- Pourquoi ne pas confondre causalité et corrélation (les exemples de l'estime de soi et du fast food) ?
- Qu'appelle-t-on ampleur absolue de l’effet ?
- Qu'est-ce que le d de Cohen ou ampleur d’effet ? Comment est-il calculé et comment l'interpréter ?
- Qu'est-ce que le g de Hedge ?
- Qu'est-ce que la valeur p, parfois aussi appelée p-valeur ?
- Pourquoi avons-nous de besoin de la taille d'effet et de la valeur de p pour qu'un résultat soit significatif d'un point de vue statistique ?
- Comment interpréter une ampleur d'effet ?
- Comment interpréter les résultats du Visible Learning de John Hattie ?
L'intérêt d'une pratique éclairée par la recherche
- Quelles sont les perspectives liées à une éducation éclairée par la recherche ?
- Quelle est l’importance des données probantes pour l’efficacité de l’enseignement et le professionnalisme des enseignants ?
- Pourquoi parle-t-on d'une pierre angulaire des données probantes dans le processus d'amélioration des pratiques enseignantes ?
- Pourquoi relier les pratiques pédagogiques efficaces aux principes théoriques qui les soutiennent ?
- Quel est l'enjeu de l'engagement dans une éducation fondée sur des données probantes ?
- Pourquoi mettre en œuvre et privilégier des stratégies éprouvées et fondées sur des données probantes ?
- Que signifie une pratique fondée sur des preuves ?
- Quelle est la relation entre une éducation fondée sur des données probantes et les missions de l’enseignement ?
- De quelle manière concevons nous un enseignement éclairé par la recherche et non prescrit par celle-ci ?
Les enjeux d'une pratique éclairée par la recherche
- Comment répondre à la question existentielle d'une meilleure façon d’enseigner ?
- Quels sont les apports d'une éducation éclairée par la recherche pour répondre aux contraintes des classes ?
- Pourquoi y a-t-il nécessité d'une contextualisation des pratiques pédagogiques efficaces ?
- Comment prendre en compte les obstacles à la mise en oeuvre de pratiques fondées sur des données probantes ?
- Quelle est la difficulté de la mise en pratique en classe des résultats de la recherche ?
- Quelle est l'importance de la preuve de l'impact et de la preuve du mécanisme dans le cadre des interventions en éducation ?
L'importance d'une base de connaissances scientifiques en éducation
Importance
- Pourquoi la constitution d'une base de connaissances scientifiques en éducation est un prérequis à la professionnalisation de l'enseignement et à l'accroissement de son efficacité ?
- Comment une base de connaissances professionnelles peut agir comme une protection contre nos biais cognitifs et affectifs ?
- Pourquoi parler de l’absence d’une base de connaissances scientifiques établie en enseignement et d’un consensus sur les finalités de l’éducation ?
Construction
L'intérêt de la recherche translationnelle
- Qu’est-ce que la recherche translationnelle en éducation ?
- Quelle est l'utilité d’une recherche translationnelle en éducation ?
- Quels sont les bénéfices de la recherche translationnelle pour les enseignants et les élèves ?
- Quels sont les atouts de la recherche translationnelle ?
- Quelle est l’importance de l’expertise enseignante pour la recherche en éducation ?
- Que sont les exemples du Royaume-Uni et de la Flandre dans la recherche translationnelle
- Comment l’EEF (Education Endowment Foundation) est-il un exemple pour la recherche translationnelle ?
- Quelle est la difficulté du transfert entre résultats de la recherche et application sur le terrain ?
Les enjeux de la recherche translationnelle
- Pourquoi peut-on dire que la recherche se heurte à la complexité de l’enseignement en classe ?
- Quel est le rôle de l’enseignant dans la recherche translationnelle ?
- Comment créer climat d’échanges entre chercheurs et enseignants par la recherche translationnelle
- Comment la démarche scientifique se retrouve-t-elle au centre du processus de recherche translationnelle ?
- Comment se manifestent les contraintes financières liées à la recherche translationnelle ?
- Quelles sont les différences entre efficacité, effectivité et déploiement à large échelle ?
- Quelle est la validité écologique pour la passage de l'efficacité à l'effectivité ?
- Quelle est la validité de l’extension pour le passage de l'effectivité au déploiement à large échelle ?
- Quels sont les obstacles potentiels à l’extension d'une pratique effective à grande échelle ?
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