Éducation fondée sur des données probantes

Principe d'une éducation fondée sur des données probantes



Parallélismes avec la recherche médicale




Un système de connaissance dans un rapport de forces





Limites des approches qualitatives de la recherche en éducation







Prendre en compte les biais cognitifs


  1. De quelle manière les biais cognitifs limitent la qualité de l’évaluation des pratiques par observation directe ?
  2. Quels sont les pièges à éviter dans l’évaluation des pratiques éducatives ?
  3. Pourquoi devons nous prendre en compte le phénomène de cognition culturelle ?
  4. Pourquoi prendre conscience des mécanismes de désinformation ? 



Exemples de biais cognitifs


Le biais de disponibilité





L'effet de halo





Accès à la recherche en éducation




Démarche scientifique dans la recherche en éducation







Principes liés à la démarche scientifique en éducation





Questions clés autour de la recherche en éducation





Essais contrôlés randomisés





Ampleur d'effet


  1. Quelles différences entre la causalité et la corrélation ?
  2. Pourquoi ne pas confondre causalité et corrélation (les exemples de l'estime de soi et du fast food) ?
  3. Qu'appelle-t-on ampleur absolue de l’effet ?
  4. Qu'est-ce que le d de Cohen ou ampleur d’effet ? Comment est-il calculé et comment l'interpréter ?
  5. Qu'est-ce que le g de Hedge ?
  6. Qu'est-ce que la valeur p, parfois aussi appelée p-valeur ?
  7. Pourquoi avons-nous de besoin de la taille d'effet et de la valeur de p pour qu'un résultat soit significatif d'un point de vue statistique ? 
  8. Comment interpréter une ampleur d'effet ?
  9. Comment interpréter les résultats du Visible Learning de John Hattie ?




L'intérêt d'une pratique éclairée par la recherche


  1. Quelles sont les perspectives liées à une éducation éclairée par la recherche ?
  2. Pourquoi parle-t-on d'une pierre angulaire des données probantes dans le processus d'amélioration des pratiques enseignantes ?
  3. Pourquoi relier les pratiques pédagogiques efficaces aux principes théoriques qui les soutiennent ?
  4. Quel est l'enjeu de l'engagement dans une éducation fondée sur des données probantes ?
  5. Pourquoi mettre en œuvre et privilégier des stratégies éprouvées et fondées sur des données probantes ?
  6. Que signifie une pratique fondée sur des preuves ?
  7. Quelle est la relation entre une éducation fondée sur des données probantes et les missions de l’enseignement ?
  8. De quelle manière concevons nous un enseignement éclairé par la recherche et non prescrit par celle-ci ?



Les enjeux d'une pratique éclairée par la recherche


  1. Comment répondre à la question existentielle d'une meilleure façon d’enseigner ?
  2. Quels sont les apports d'une éducation éclairée par la recherche pour répondre aux contraintes des classes ?
  3. Pourquoi y a-t-il nécessité d'une contextualisation des pratiques pédagogiques efficaces ?
  4. Comment prendre en compte les obstacles à la mise en oeuvre de pratiques fondées sur des données probantes ?
  5. Quelle est la difficulté de la mise en pratique en classe des résultats de la recherche ?
  6. Quelle est l'importance de la preuve de l'impact et de la preuve du mécanisme dans le cadre des interventions en éducation ?


L'importance d'une base de connaissances scientifiques en éducation


Importance



Construction






Les enjeux de la recherche translationnelle


  1. Pourquoi peut-on dire que la recherche se heurte à la complexité de l’enseignement en classe ?
  2. Quel est le rôle de l’enseignant dans la recherche translationnelle ?
  3. Comment créer climat d’échanges entre chercheurs et enseignants par la recherche translationnelle 
  4. Comment la démarche scientifique se retrouve-t-elle au centre du processus de recherche translationnelle ?
  5. Comment se manifestent les contraintes financières liées à la recherche translationnelle ?
  6. Quelles sont les différences entre efficacité, effectivité et déploiement à large échelle ?
  7. Quelle est la validité écologique pour la passage de l'efficacité à l'effectivité ?
  8. Quelle est la validité de l’extension pour le passage de l'effectivité au déploiement à large échelle ?
  9. Quels sont les obstacles potentiels à l’extension d'une pratique effective à grande échelle ?



Questions spécifiques


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