Persévérance et accrochage scolaire


Intervenir sur l'accrochage scolaire


  1. Où situer une intervention sur l'accrochage scolaire ?
  2. Comment Check & Connect est-elle une intervention structurée autour du mentorat ?
  3. Quelle est la dimension empirique de Check & Connect ?
  4. Quels seraient des points clés pour lutter contre le décrochage scolaire ?
  5. Quel est l'intérêt de soutenir des objectifs de maîtrise plutôt que des objectifs de performance pour soutenir la persévérance scolaire ?
  6. Quel est l'intérêt de soutenir des objectifs de coopération plutôt que de compétition pour la persévérance scolaire ?
  7. Quel est l'intérêt de soutenir le développement d'objectifs personnels et sociaux à long terme pour la persévérance scolaire ?
  8. Comment soutenir le développement d’objectifs personnels peut renforcer la réussite et la persévérance scolaires ?



Dimensions de l'accrochage scolaire


  1. Comment l'établissement de relations est-il une dimension de l'accrochage scolaire ?
  2. Comment le renforcement des capacités en résolution de problèmes est-il une dimension de l'accrochage scolaire ?
  3. Pourquoi prendre en compte de manière intégrée la perspective de l’élève ?
  4. Quelle est l'importance de la perspective de la motivation intrinsèque dans le cadre de l'accrochage scolaire ?
  5. Quels sont les apports de la théorie cognitivo-comportementale dans le cadre de l'accrochage scolaire ?
  6. Qu'est-ce que la notion de capital social de Coleman (1987) dans la perspective de l'accrochage scolaire ?
  7. Quelles sont les quatre composantes de McPartland (1994) dans la perspective de l'accrochage scolaire ? 

Persévérance





L'engagement



0 comments:

Enregistrer un commentaire