L'appartenance scolaire
- Qu'est-ce que le concept d'appartenance scolaire ?
- Qu'est-ce que l’appartenance scolaire et quelle est son importance ?
- Que seraient une définition, des dimensions et des attributs pour le sentiment d’appartenance à l’école ?
- Quelle est la dynamique derrière la perception de l’appartenance scolaire en classe ?
- Quelle est l'importance du cadre social à l'école ?
L'appartenance sociale
- Quelle serait la dimension sociale du sentiment d'appartenance ?
- Quelle est l’importance des groupes sociaux à l’école ?
- Quelle est l’importance du sentiment d’appartenance à un groupe social ?
- Quels liens entre bien-être physiologique et appartenance sociale ?
- Quels liens entre bien-être psychologique et émotionnel, et mécanismes d’appartenance sociale ?
- Que sont la réciprocité diffuse et la réciprocité spécifique ?
- Qu'est-ce que le prisme grossissant de la gratitude ?
- Comment des signaux d’appartenance constituent un moteur pour un comportement d’apprentissage productif et positif ?
Risques liés au manque d'appartenance scolaire
Facteurs influant sur l'appartenance scolaire
- Comment prendre en compte les difficultés d'appartenance ?
- Quel peut être l'effet des stéréotypes ?
- Comment améliorer le sentiment d'appartenance scolaire ?
- Quels sont les liens entre implication et sentiment d’appartenance ?
- Quelle est l’utilité du renforcement de l’appartenance pour la réussite scolaire ?
- Quels sont les liens entre les émotions positives et le sentiment d’appartenance scolaire ?
- Quels sont les liens bidirectionnels entre appartenance et engagement scolaire ?
- Quel est l’effet du climat de justice sur l’appartenance scolaire dans l’étude de St-Amand et ses collègues (2017) ?
- Qu'est-ce que l’hypothèse de l’effet du sentiment d’appartenance sur l’engagement par le biais des émotions ?
Dimensions de l'accrochage scolaire
- Comment l'établissement de relations est-il une dimension de l'accrochage scolaire ?
- Comment le renforcement des capacités en résolution de problèmes est-il une dimension de l'accrochage scolaire ?
- Pourquoi prendre en compte de manière intégrée la perspective de l’élève ?
- Quelle est l'importance de la perspective de la motivation intrinsèque dans le cadre de l'accrochage scolaire ?
- Quels sont les apports de la théorie cognitivo-comportementale dans le cadre de l'accrochage scolaire ?
- Qu'est-ce que la notion de capital social de Coleman (1987) dans la perspective de l'accrochage scolaire ?
- Quelles sont les quatre composantes de McPartland (1994) dans la perspective de l'accrochage scolaire ?
- Comment soutenir la fréquentation scolaire ?
Besoins fondamentaux et spécifiques des élèves
- Quel est l'impact des facteurs liés aux besoins fondamentaux et spécifiques des élèves ?
- Quelles sont les preuves et quels sont les modèles liés aux besoins fondamentaux et spécifiques des élèves ?
- Quels sont les mécanismes liés aux besoins fondamentaux et spécifiques des élèves ?
- Quels sont les facteurs liés aux croyances et aux dispositions des élèves ?
- Quelle est l'influence des facteurs propres à l’élève ?
- Quelle est l'influence des facteurs propres aux pairs ?
- Quel est l'impact des associations de pairs ?
- Quels sont les mécanismes liés aux croyances et aux dispositions des élèves ?
Redoublement et l'échec scolaire
La question du redoublement est complexe. La répétition d’une année n’aide généralement pas les élèves à se rattraper, à mûrir ou à mieux s’adapter à l’école. Selon certaines recherches, les élèves en difficulté qui montent d’une année surpassent leurs pairs qui redoublent. (Allen et coll.,2009) ; Jimerson [2001]. Mais tous les résultats de recherche ne sont pas pour autant unanimes.
Impact du redoublement
- Quels sont les objectifs avancés et les caractéristiques du redoublement ?
- Quels sont les effets psychosociaux du redoublement ?
- Quels sont les effets du redoublement sur la persévérance scolaire ?
- Quels sont les effets du redoublement sur les apprentissages scolaires ?
- Quels constats peut-on faire sur le redoublement ?
- Quelles sont les conditions aux bénéfices du redoublement ?
- Quels sont les risques associés au redoublement ?
- Quel est le coût du redoublement ?
- Quelles conclusions pouvons nous tirer sur la redoublement ?
Agir contre le risque d'échec scolaire
- Pourquoi est-ce que la question de la mise en œuvre du soutien est-elle centrale pour limiter le redoublement ?
- Quelle est l’importance de la réponse à l’intervention face à la probabilité de l’échec scolaire ?
- Comprendre la dynamique de l'échec à l'échelle d'une classe ?
- Comment agir sur la dynamique du succès et de l’échec à l’échelle d’une classe ?
- Comment agir face à la dynamique et à l’inertie de l’échec ?
- Quels sont les facteurs individuels et structurels de l'échec et de la réussite scolaire ?
- Quelle est l'importance des prédicteurs individuels sur la réussite scolaire ?
Le décrochage scolaire
- Quels sont les facteurs de décrochages scolaire ?
- Quelles sont les démarches préventives face au décrochage ?
- Pourquoi voir le décrochage en tant que processus ?
- Quel est le rôle du contexte dans le décrochage ?
- Quelles sont les variables modifiables liées au décrochage ?
- Quelles sont les quatre formes d’engagement manifestées par les élèves ?
- Pourquoi privilégier une approche globale face au décrochage scolaire ?
- Dans quelle mesure privilégier une approche personnalisée face au décrochage scolaire ?
- Qu'est-ce que Check & Connect, une approche probante face au décrochage scolaire ?
Facteurs de démotivation et de manque d'appartenance
- Comment comprendre la difficulté de l'apprentissage en absence de motivation ?
- Quels sont les difficultés du passage du primaire vers le secondaire ?
- Que peut-on dire de l'évolution de la motivation dans la charnière primaire/secondaire ?
- Quels peuvent être les effets de l'interprétation des situations ambiguës en lien avec l’appartenance scolaire ?
- Quel peut être l'impact d'interventions maladroites sur l’appartenance scolaire ?
- Quel peut être l’impact des croyances relatives à l’intelligence sur l'appartenance scolaire ?
- Quel peut être l’impact des stéréotypes négatifs sur l'appartenance scolaire ?
- Quel peut être l'impact de messages non intentionnels sur l'appartenance scolaire ?
- Quels sont les facteurs mis en évidence par les statistiques liées à l’absentéisme scolaire ?
Médias sociaux
Persévérance
- Quelles sont les caractéristiques de la persévérance scolaire ?
- Comment la persévérance est-elle une dimension de l'accrochage scolaire ?
- Quelles sont les caractéristiques liées au manque de persévérance ?
- Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur l’importance de l’effort ?
- Qu'est-ce qu'un élève résilient selon la définition de l'OCDE ?
- Quel est l'état d’esprit des élèves lié à la persévérance scolaire ?
- Quelle est l'importance d'un soutien à la résilience ?
- Comment agir sur la persévérance en contexte scolaire ?
- Quels liens peut-on faire entre le sentiment d’appartenance et la persévérance scolaire ?
L'engagement scolaire
- Qu'est-ce que la théorie de l’engagement des élèves ?
- Qu'est-ce que l'engagement scolaire ?
- Quelles sont les conceptions de l’apprentissage chez l'élève et leur liens avec la réussite scolaire ?
- Qu'est-ce que l'engagement comportemental ?
- Qu'est-ce que l'engagement cognitif ?
- Qu'est-ce que l'engagement affectif ?
- Quelle est la nature multidimensionnelle de l’engagement ?
- Quel est l'impact de l’engagement scolaire sur la réussite ?
- Quels liens existent-ils entre le type de motivation et la persévérance scolaire ?
- Quel est l'impact de l’engagement des élèves sur leurs résultats scolaires ?
Théorie des interventions
- Quelles sont les trois pistes d’amélioration des résultats éducatifs ?
- Qu'est-ce que la théorie des interventions en psychologie sociale ?
- Quelles sont les clés d’une intervention efficace en psychologie sociale ?
- Quels sont les domaines d’application des interventions sages ?
- Quels sont les enjeux des interventions sages ?
- Quels sont les mécanismes des interventions sages ?
- Quels sont les motifs sous-jacents aux significations données aux situations ?
Caractéristiques des intervensions sages (wise interventions)
Les réseaux de pairs
- Quels liens faire entre persévérance et réseaux de pairs ?
- Que nous révèle la science des réseaux sur les contextes stressants ?
- En quoi consiste l’idée d’une démarche fondée sur l’affirmation des valeurs pour renforcer l’intégration dans les réseaux de pairs ?
- Comment décrire une intervention sur l’affirmation des valeurs ?
- Quelle est l'importance du réseau social de pairs ?
- Quels peuvent-être les résultats d’une intervention sur l’affirmation des valeurs ?
- Quelles sont les implications liées à une intervention sur l’affirmation des valeurs ?
Améliorer l'appartenance scolaire du point de vue social
- Quelle est l’utilité d’une intervention d’appartenance sociale ?
- Quel est l'objectif d’une intervention d’appartenance sociale ?
- Comment envoyer un message général clair et faire éclater la bulle de l’ignorance pluraliste ?
- Comment parler des difficultés d’une manière qui soit utile, et pas inutile ?
- Comment mettre l’accent sur le développement des compétences d'une personnelle ?
- Pourquoi traiter les élèves comme des individus dans les normes, et non comme des personnes faibles ou ayant besoin spécifiquement d’aide ou de remédiation ?
- Comment personnaliser le contenu de l’intervention ?
- Comment présenter soigneusement l’expérience aux élèves et incorporer les exercices dire c’est croire ?
Améliorer l'appartenance scolaire du point de vue de l'environnement scolaire
- Comment agir sur l’environnement scolaire pour améliorer le sentiment d’appartenance ?
- Quel est l’impact du vocabulaire mobilisé en contexte scolaire sur le sentiment d’appartenance ?
- Quel est le processus de modification du sentiment d’appartenance ?
- Quelles sont les limites des interventions en soutien à l’appartenance ?
- Quelle est l’importance des caractéristiques de l’environnement pour le sentiment d’appartenance ?
- Comment comprendre la difficulté d'enseigner à des élèves démotivés ?
- Comment utiliser de stratégies d’écoute active pour soutenir un élève en difficulté ?
- Quel rôle peuvent jouer les enseignants dans le développement et le maintien du sentiment d’appartenance scolaire des élèves ?
- Quel est l'impact de l’implication dans des activités extrascolaires liées à l’école ?
Cadre des interventions sur l'accrochage scolaire
- Où situer une intervention sur l'accrochage scolaire ?
- Quels seraient des points clés pour lutter contre le décrochage scolaire ?
- Quel est l'intérêt de soutenir des objectifs de maîtrise plutôt que des objectifs de performance pour soutenir la persévérance scolaire ?
- Quel est l’impact de l’enseignement explicite sur la persévérance scolaire ?
- Quel est l'intérêt de soutenir des objectifs de coopération plutôt que de compétition pour la persévérance scolaire ?
- Quel est l'intérêt de soutenir le développement d'objectifs personnels et sociaux à long terme pour la persévérance scolaire ?
- Comment soutenir le développement d’objectifs personnels peut renforcer la réussite et la persévérance scolaires ?
- Quels sont les principes liés aux interventions sur l’appartenance scolaire ?
- Quels sont les bénéfices à long terme d’une intervention contre l’incertitude d’appartenance ?
Check & Connect
- Comment Check & Connect est-elle une intervention structurée autour du mentorat ?
- Quelle est la dimension empirique de Check & Connect ?
Dire, c'est croire
- Qu'est-ce que l'intervention « dire, c’est croire » ?
- Quelle est l’utilité de mécanismes récursifs liés à l’intervention « dire, c’est croire » ?
Le mentorat informel
- Comment les écoles peuvent-elles être vues comme moteur du développement humain ?
- Quelle est la notion de mentorat naturel ?
- Comment l’école peut-elle être vue comme lieu propice au mentorat natural ?
- Quelles sont les données probantes de l’étude de Kraft, Hurd et Bolves (2023) sur la fréquence du mentorat informel ?
- Quelles sont les données probantes de l’étude de Kraft, Hurd et Bolves (2023) sur l’impact du mentorat informel ?
- Comment soutenir le mentorat informel en contexte scolaire ?
- Comment organiser le mentorat à l’échelle de l’école pour des élèves ciblés ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire