Persévérance et accrochage scolaire

L'appartenance scolaire





Facteurs influant sur l'appartenance scolaire





Dimensions de l'accrochage scolaire


  1. Comment l'établissement de relations est-il une dimension de l'accrochage scolaire ?
  2. Comment le renforcement des capacités en résolution de problèmes est-il une dimension de l'accrochage scolaire ?
  3. Pourquoi prendre en compte de manière intégrée la perspective de l’élève ?
  4. Quelle est l'importance de la perspective de la motivation intrinsèque dans le cadre de l'accrochage scolaire ?
  5. Quels sont les apports de la théorie cognitivo-comportementale dans le cadre de l'accrochage scolaire ?
  6. Qu'est-ce que la notion de capital social de Coleman (1987) dans la perspective de l'accrochage scolaire ?
  7. Quelles sont les quatre composantes de McPartland (1994) dans la perspective de l'accrochage scolaire ? 
  8. Comment soutenir la fréquentation scolaire ?



Besoins fondamentaux et spécifiques des élèves


  1. Quel est l'impact des facteurs liés aux besoins fondamentaux et spécifiques des élèves ?
  2. Quelles sont les preuves et quels sont les modèles liés aux besoins fondamentaux et spécifiques des élèves ?
  3. Quels sont les mécanismes liés aux besoins fondamentaux et spécifiques des élèves ?
  4. Quels sont les facteurs liés aux croyances et aux dispositions des élèves ?
  5. Quelle est l'influence des facteurs propres à l’élève ?
  6. Quelle est l'influence des facteurs propres aux pairs ?
  7. Quel est l'impact des associations de pairs ?
  8. Quels sont les mécanismes liés aux croyances et aux dispositions des élèves ?



Redoublement et l'échec scolaire


La question du redoublement est complexe. La répétition d’une année n’aide généralement pas les élèves à se rattraper, à mûrir ou à mieux s’adapter à l’école. Selon certaines recherches, les élèves en difficulté qui montent d’une année surpassent leurs pairs qui redoublent. (Allen et coll.,2009) ; Jimerson [2001].




Agir contre le risque d'échec scolaire






Le décrochage scolaire




Facteurs de démotivation et de manque d'appartenance


  1. Comment comprendre la difficulté de l'apprentissage en absence de motivation ?
  2. Quels sont les difficultés du passage du primaire vers le secondaire ?
  3. Que peut-on dire de l'évolution de la motivation dans la charnière primaire/secondaire ?
  4. Quels peuvent être les effets de l'interprétation des situations ambiguës en lien avec l’appartenance scolaire ?
  5. Quel peut être l'impact d'interventions maladroites sur l’appartenance scolaire ?
  6. Quel peut être l’impact des croyances relatives à l’intelligence sur l'appartenance scolaire ?
  7. Quel peut être l’impact des stéréotypes négatifs sur l'appartenance scolaire ?
  8. Quel peut être l'impact de messages non intentionnels sur l'appartenance scolaire ?
  9. Quels sont les facteurs mis en évidence par les statistiques liées à l’absentéisme scolaire ?



Médias sociaux





Persévérance





L'engagement scolaire


Théorie des interventions





Caractéristiques des intervensions sages (wise interventions)




Les réseaux de pairs




Améliorer l'appartenance scolaire du point de vue social




Améliorer l'appartenance scolaire du point de vue de l'environnement scolaire


  1. Comment agir sur l’environnement scolaire pour améliorer le sentiment d’appartenance ?
  2. Quel est l’impact du vocabulaire mobilisé en contexte scolaire sur le sentiment d’appartenance ?
  3. Quel est le processus de modification du sentiment d’appartenance ?
  4. Quelles sont les limites des interventions en soutien à l’appartenance ?
  5. Quelle est l’importance des caractéristiques de l’environnement pour le sentiment d’appartenance ?
  6. Comment comprendre la difficulté d'enseigner à des élèves démotivés ?
  7. Comment utiliser de stratégies d’écoute active pour soutenir un élève en difficulté ?
  8. Quel rôle peuvent jouer les enseignants dans le développement et le maintien du sentiment d’appartenance scolaire des élèves ?
  9. Quel est l'impact de l’implication dans des activités extrascolaires liées à l’école ?




Cadre des interventions sur l'accrochage scolaire


  1. Où situer une intervention sur l'accrochage scolaire ?
  2. Quels seraient des points clés pour lutter contre le décrochage scolaire ?
  3. Quel est l'intérêt de soutenir des objectifs de maîtrise plutôt que des objectifs de performance pour soutenir la persévérance scolaire ?
  4. Quel est l’impact de l’enseignement explicite sur la persévérance scolaire ?
  5. Quel est l'intérêt de soutenir des objectifs de coopération plutôt que de compétition pour la persévérance scolaire ?
  6. Quel est l'intérêt de soutenir le développement d'objectifs personnels et sociaux à long terme pour la persévérance scolaire ?
  7. Comment soutenir le développement d’objectifs personnels peut renforcer la réussite et la persévérance scolaires ?
  8. Quels sont les principes liés aux interventions sur l’appartenance scolaire ?
  9. Quels sont les bénéfices à long terme d’une intervention contre l’incertitude d’appartenance ?


Check & Connect



0 comments:

Enregistrer un commentaire