vendredi 27 janvier 2023

Constats sur la gestion de classe, l’absentéisme et le ressenti des enseignants à leur propos

Voici un compte-rendu de cette problématique, tel que l’a développée Caroline Deltour dans le cadre de sa thèse (2021) avec un accent sur la situation en FW-B.

(Photographie : Agnes Thor)



Quelques statistiques sur la réalité des perturbations en classe en FW-B


Dans le cadre de l’enquête PISA 2018, un tiers des élèves des pays de l’OECD ont répondu qu’il y avait du bruit pendant les cours et que des élèves n’écoutaient pas l’enseignant (OECD, 2019). 

En Belgique francophone, ce pourcentage était de 36,5 % des élèves, résultat plus élevé que dans les communautés néerlandaise ou germanophone. 

50 % des élèves de Belgique francophone y ont déclaré qu’il y a du bruit et du désordre pendant la plupart des cours (Crépin et coll., 2019). 

25 % des élèves des pays de l’OECD ont admis qu’il faut beaucoup de temps avant de commencer à travailler pendant le cours. De même, l’enseignant doit attendre une période prolongée pour que les élèves se calment (OECD, 2019). Ce pourcentage s’élève à 38,2 % pour les élèves de la communauté francophone de Belgique. Encore une fois, il était plus élevé que pour les communautés néerlandaise ou germanophone (Crépin et coll., 2019). 

Dans une majorité de pays, les écoles favorisées bénéficient d’un meilleur climat disciplinaire (OECD, 2019). Sur ce dernier sujet, la Belgique francophone fait mieux que la moyenne de l’OECD.



Conclusions sur les statistiques liées à l’absentéisme scolaire


L’absentéisme scolaire (OECD, 2019) est plus susceptible de se produire chez les élèves victimes de harcèlement plutôt que chez les élèves qui : 
  • Réussissent à l’école
  • Bénéficient d’un meilleur climat scolaire
  • Ou éprouvent un plus grand attachement à l’école. 

L’absentéisme scolaire a également des conséquences :
  • Le retard scolaire
  • Le décrochage scolaire
  • L’obtention d’un emploi mal rémunéré par la suite

Ce sont des situations auxquelles sont le plus souvent confrontés les absentéistes chroniques issus d’un milieu défavorisé. 

Les élèves inscrits dans des écoles défavorisées sur le plan socio-économique sont plus susceptibles d’avoir séché les cours pendant toute une journée que les élèves fréquentant des écoles favorisées sur le plan socio-économique (OECD, 2019). 

L’absentéisme et les retards des élèves varient considérablement d’une école à l’autre. 

Des recherches montrent que les comportements problématiques sont un prédicteur aussi important du décrochage scolaire que l’absentéisme et les mauvais résultats scolaires (Balfanz et coll., 2007). 



Quelques statistiques sur le ressenti des enseignants concernant la gestion de classe en FW-B


D’après les résultats d’enquêtes, les comportements perçus comme problématiques par les enseignants sont en augmentation. La gestion de la discipline en classe est un facteur qui influence le choix de quitter la carrière d’enseignant (Maroy, 2008 ; Debarbieux & Fotinos, 2012). 

Selon l’enquête TALIS 2018, les enseignants des écoles de la fin du primaire au début du secondaire en Belgique francophone passent 20 % du temps en classe à gérer la discipline, en plus des autres tâches administratives (10 %). Cela signifie que seulement 70 % du temps passé en classe peut être consacré à l’enseignement et à l’apprentissage. 

Lors de l’évaluation du climat de classe, 40 % de ces enseignants en Belgique francophone ont mentionné des éléments délétères à un climat de classe positif. 

Ces différents résultats sont moins bons que ceux des six autres systèmes scolaires étudiés (Autriche, Finlande, France, Communauté néerlandaise de Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) culturellement comparables.

Le sentiment d’efficacité des enseignants est également plus faible dans le système scolaire en Belgique francophone que dans les autres (Quittre & Dupont, 2019). 



Perspectives, enjeux et pistes en matière de gestion du comportement pour la FW-B


La conclusion de l’analyse de Caroline Deltour (2021) est que la réduction des comportements problématiques et l’amélioration du climat de l’école et de la classe seraient grandement bénéfiques pour les élèves comme pour les enseignants. 

La reconnaissance de l’ensemble des éléments issus des études PISA et TALIS 2018 ainsi que de la littérature et des recherches sur le climat scolaire et l’efficacité collective, mettent en évidence la nécessité de trouver des solutions.

Celles-ci doivent répondre à deux objectifs :
  • Améliorer le climat scolaire général
  • Permettre aux enseignants de gérer collectivement et efficacement la discipline dans et hors de la classe.
 
Elles ont pour enjeux en améliorant le climat scolaire de :
  • Consacrer plus de temps à l’enseignement et à l’apprentissage
  • Diminuer indirectement le taux de décrochage et les inégalités
  • Améliorer le sentiment d’efficacité des enseignants
  • Diminuer le sentiment d’injustice des élèves. 

Mis à jour le 27/11/2023

Bibliographie


Deltour, Caroline. (2021). Adapting, implementing, and evaluating the effects of a comprehensive school reform program: the case of School-Wide Positive Behavior Interventions and Supports in French-speaking Belgium. https://orbi.uliege.be/handle/2268/264218

OECD. (2019). PISA 2018 results: Volume III. What school life means for students’ lives. https://doi.org/10.1787/acd78851-en

Crépin, F., Bricteux, S., Hindrickx, G., Matoul, A., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2019). Résultats de l’enquête PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Climat scolaire. Les cahiers des Sciences de l’Éducation.

Balfanz, R., Herzog, L., & Mac Iver, D. J. (2007). Preventing student disengagement and keeping students on the graduation path in urban middle-grades schools: Early identification and effective interventions. Educational Psychologist, 42(4), 223–235. https://doi.org/10.1080/00461520701621079

Maroy, C. (2008). Perte d’attractivité du métier et malaise enseignant : le cas de la Belgique. Recherche et formation, 57, 23–38. https://doi.org/10.4000/rechercheformation.810

Debarbieux, É., & Fotinos, G. (2012). L’école entre bonheur et ras-le-bol. Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels de l’école maternelle et élémentaire. Observatoire International de la Violence à l’École, Université de Paris-Est Créteil.
https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/fileadmin/user_upload/enquetes/Enqu%C3%AAte_personnels_1er_degr%C3%A9.pdf

Quittre, V., & Dupont, V. (2019). Des enseignants parlent aux enseignants. Résultats de l’enquête TALIS 2018. ASPE, Liège.

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