lundi 26 juin 2017

Quel est l'impact des médias sociaux sur l'estime de soi chez l'enfant et l'adolescent?

Parue en décembre 2016 et rédigée par une équipe d'économistes à l'Université de Sheffield (Emily McDool, Philip Powell, Jennifer Roberts et Karl Taylor), une étude  a exploré l’influence de l’utilisation des média sociaux sur le bien-être d’enfants. 


(Photographie : Yvette Monahan)

L’étude commence par un état des lieux de la question avant d’aborder les résultats obtenus. En voici un compte-rendu: 

A) L’état des lieux de la recherche:


Les médias sociaux sont un phénomène extrêmement important au cours de la dernière décennie et les enfants ont été de grands adoptants. Les adolescents d'aujourd'hui ont grandi avec des réseaux sociaux en ligne. Les médias sociaux constituent une partie essentielle de leur vie, fournissant leur principale interface avec Internet et ils sont souvent utilisés dans un état de connexion permanente, via des smartphones et des tablettes, de sorte que de nombreux enfants sont connectés en permanence à leur réseau social virtuel, reçoivent et vérifient continuellement les flux et publient régulièrement leurs propres mises à jour.

C'est un outil pour développer et maintenir des relations interpersonnelles, un portail en temps réel pour accéder à l'information, aux nouvelles, aux conseils et au soutien, ainsi qu'un espace pour présenter un autoportrait sélectif et idéalisé. 

Il est généralement reconnu que les médias sociaux peuvent avoir un impact positif sur le capital social des adolescents, par exemple en améliorant les amitiés et en diminuant la solitude. Mais, on craint que le temps «excessif» consacré aux médias sociaux ne soit associé à une faible estime de soi, des problèmes communs de santé mentale et des difficultés socio-émotionnelles. En outre, il y a eu un certain nombre de cas de suicides d’adolescents liés en partie à du cyber-harcèlement.

Le fait de discuter en ligne, par exemple, a été associé à une préoccupation empathique accrue pour les autres, tandis que l'utilisation de médias photographiques a été liée au narcissisme et aux comparaisons sociales.

Il existe trois théories complémentaires qui permettent d'expliquer pourquoi l'utilisation étendue des médias sociaux peut avoir un effet négatif sur le bien-être des enfants et adolescents. Toutes ces théories s'appuient sur des recherches à la fois économiques et psychologiques, et il est probable qu'elles ne s'excluent pas mutuellement, mais qu'elles contribuent toutes à expliquer les modifications le bien-être chez les personnes qui utilisent les réseaux sociaux.







































1) Le premier, que nous appelons la théorie de la «comparaison sociale», affirme que l'utilisation accrue des médias sociaux est liée à des comparaisons sociales plus fréquentes avec d'autres. Ces comparaisons sont plus susceptibles d'être «ascendantes» (négatives), étant donné que ce que les personnes choisissent de présenter en ligne représente des versions sélectivement idéalisées de leur véritable apparence, de leurs activités et de leurs réalisations. 

Des recherches ont montré que les étudiants qui ont passé plus de temps sur Facebook étaient plus susceptibles de penser que les autres personnes étaient plus heureuses et avaient une vie meilleure que la leur. Des associations négatives entre l'utilisation quotidienne de Facebook et les mesures de l'estime de soi ont été signalées et ont été expliquées par des comparaisons sociales accrues. En outre, dans le travail connexe, un certain nombre d'études ont révélé que la télévision rend les gens moins heureux, moins satisfaits de leurs revenus et plus enclins aux aspirations matérielles.

2) Une deuxième théorie, des  «ressources finies», suggère que le temps consacré aux médias sociaux empiète sur d'autres activités connues pour être bénéfiques pour le bien-être psychologique, telles que la socialisation en face-à-face, les activités sportives et la relaxation mentale. 

Des travaux récents ont montré que le lien entre l'utilisation de Facebook et l'humeur négative subséquente peut être entraîné par l'interprétation selon laquelle les gens ont perdu leur temps dans une activité sans signification. Il existe des preuves que l'utilisation passive des réseaux sociaux est pire pour le bien-être que pour l'utilisation active. De même seule l'augmentation du nombre d'amis «réels» augmente le bien-être subjectif et non le nombre d’amis sur les médias sociaux

Il y a aussi un effet néfaste de l'utilisation des médias sociaux (en particulier la nuit) sur la quantité et la qualité du sommeil et une diminution du bien-être.

3) Une troisième théorie, appelée «cyber-intimidation», concerne le fait que les enfants et adolescents qui passent plus de temps sur les réseaux sociaux ont plus de chances d'être victimes de la cyber-intimidation ou d'attaques directes d'autrui sur leur sens de soi, leur bien-être et leur estime de soi. I

l y a une augmentation significative des chances d'être victimisé pour chaque heure passée à utiliser des sites de réseaux sociaux. La cyber-intimidation est associée à des effets négatifs sur la santé émotionnelle et le bien-être des enfants. 

Bien que la victimisation par la cyber-intimidation chevauche souvent et soit en corrélation avec l'intimidation traditionnelle «hors ligne», la première peut être particulièrement pernicieuse en raison de la perception qu'ont les enfants des connexions continues et qu'elles ne peuvent échapper à la critique et au ridicule. Un certain nombre d'études économiques ont illustré les effets négatifs et persistants potentiels d'une intimidation dans l'enfance. 

Ont été montrés des conséquences néfastes du fait d'être harcelé sur le niveau scolaire des 15-16 ans. De même il existe une association positive entre le chômage de longue durée et le fait qu’un individu a été victime d'intimidation pendant l'enfance.  L'intimidation à l'école a un effet néfaste sur l'accumulation de capital humain à la fois et au-delà de l'école, il influence les salaires reçus à l'âge adulte.

La satisfaction générale des enfants à l'égard de la vie peut être subdivisée de manière significative en plusieurs domaines, comme leur satisfaction à l'égard de l'école, de leurs amis, de leur apparence, etc. L'utilisation des médias sociaux s'est révélée associée positivement à un capital social plus élevé, tout en ayant un impact négatif sur les résultats scolaires.

B) Les résultats et les conclusions de l’étude :


·            Les chercheurs ont constaté que au plus de temps que les enfants (10 à 15 ans pour cette étude) passent à discuter en ligne, au moins ils se sentent heureux de leur vie.

·         L’utilisation d'Instagram, Facebook, Snapchat et WhatsApp, entre autres, peut avoir un effet néfaste sur l'estime de soi. Au plus l’enfant y passe de temps à discuter, au moins il se sent heureux vis à vis de leur travail scolaire, de leur école, de leur apparence, de leur famille et de leur vie dans son ensemble. Cependant, ils se sentent plus heureux dans leurs amitiés.

·            Dans l'ensemble, nous constatons que passer plus de temps sur les réseaux sociaux réduit la satisfaction que les enfants ressentent avec tous les aspects de leur vie, à l'exception de leurs amitiés. Passer une heure par jour à discuter sur les réseaux sociaux réduit la probabilité d'être totalement satisfait de la vie globale d'environ 14%. L’effet négatif est trois fois plus élevé que celui d'être dans un ménage monoparental, et est plus grand que l'effet de l’absentéisme scolaire.

·            En ce qui concerne les différents aspects de la vie, les effets les plus importants sont la satisfaction de la famille et de l'école, et les effets les plus modestes sont l'apparence et le travail scolaire.

·            Les filles semblent plus touchées que les garçons, spécifiquement sur leur apparence et leur école et ce d’autant plus que le temps passé sur les médias sociaux est important.

·            Les médias sociaux semblent favoriser chez les enfants des comparaisons sociales négatives avec d'autres, car les gens ont tendance à se dépeindre dans un état idéalisé, de même le harcèlement en ligne semble directement en cause.

·            Les effets sont d’autant plus importants que l’enfant manque déjà de confiance en lui.

·            L’utilisation des médias sociaux ne favorise pas un bien-être général pour l’enfant.  Tout ceci est préoccupant car le sentiment de bien-être chez l’enfant montre des effets persistants plus tard dans sa vie.  L'expérience au début de la vie façonne pour une bonne part les résultats futurs.


·            Nos résultats suggèrent que les interventions visant à limiter les utilisations des médias sociaux peuvent aider à améliorer le bien-être chez les enfants et les adolsecents.

0 comments:

Enregistrer un commentaire