mercredi 8 février 2023

Le sentiment d’appartenance scolaire

Comment définir le sentiment d’appartenance scolaire ? Une synthèse d’un article de Jérôme St-Amand et ses collègues (2017) abordant la question.

(Photographie : Rebecca Marshall)








Une définition, des dimensions et des attributs pour le sentiment d’appartenance à l’école


Selon St-Amand et ses collègues (2017) : le sentiment d’appartenance à l’école constitue un concept complexe et de nature multidimensionnelle comprenant une dimension émotionnelle, sociale, participative et adaptative. 

L’appartenance scolaire est un concept complexe et multidimensionnel dans lequel nous pouvons distinguer quatre dimensions :
  • Une dimension affective 
    • Le sentiment d’appartenance se réfère à des émotions positives, que nous pourrions décrire comme de l’attachement émotionnel ou affectif :
      • Un sentiment d’intimité
      • Un sentiment d’utilité et de solidarité
      • Un sentiment de faire partie d’un environnement favorable et de s’y sentir bien
      • Un sentiment de fierté envers l’école. 
  • Une dimension sociale :
    • Le sentiment d’appartenance scolaire est considéré comme constitué lorsque les élèves développent des relations sociales positives avec les enseignants et éducateurs dans le cadre scolaire.
    • Les relations sociales positives sont caractérisées par l’encouragement, la valorisation, l’acceptation, le soutien, le respect ou l’amitié.  
  • Une dimension participative :
    • Elle prend la forme d’une participation active :
      • Aux différentes activités de l’école (également les activités parascolaires) 
      • Aux activités liées à l’apprentissage guidées par l’enseignant en classe.
  • Une dimension adaptative :  
    • Elle se traduit par l’adoption des normes, des standards et des valeurs véhiculées par l’environnement socioéducatif. 
    • Il y a une harmonisation des besoins et des désirs de l’élève avec ceux des membres du groupe, un élément reflétant l’adaptation positive au milieu scolaire.

Selon St-Amand et ses collègues (2017), quatre attributs peuvent être associés au sentiment d’appartenance scolaire. 

L’élève va : 
  1. Ressentir une émotion positive correspondant à un sentiment de fierté à fréquenter l’établissement scolaire.
  2. Entretenir des relations sociales positives avec les membres du milieu scolaire. Ces rapports sociaux sont empreints d’encouragement, d’acceptation, de soutien, de respect et d’amitié.
  3. S’impliquer activement et personnellement dans les activités de la classe ou celles de l’école.
  4. Percevoir une certaine synergie ou harmonisation, voire une similarité avec les membres de son groupe. L’élève ne peut se sentir complètement différent des membres de son groupe. L’élève doit vouloir adopter les normes et les valeurs véhiculées par le milieu scolaire, en plus d’harmoniser ses besoins et ses désirs avec ceux des membres du groupe.




Dimension sociale du sentiment d'appartenance


Sentiment d’appartenance et harmonisation sociale


Selon Wehlage et ses collaborateurs (1989), la relation entre le sentiment d’appartenance et l’engagement peut être bidirectionnelle. Le sentiment d’appartenance et l’engagement influencent tous les deux le rendement scolaire.

L’harmonisation sociale et personnelle entre l’élève et son établissement influence l’engagement et la réussite scolaire. L’harmonisation sociale se rapporte à la perception et à la compréhension qu’éprouve l’élève par rapport à son engagement à l’école. 



Sentiment d’appartenance et relations sociales


L’élève doit entretenir des relations sociales positives qui doivent, entre autres, être empreintes de respect et de valorisation. 
  • Il semble que les relations sociales positives entre les pairs contribuent directement et positivement à la construction et au maintien du sentiment d’appartenance.
  • Les relations sociales positives entre les enseignants et les élèves peuvent de même directement et positivement influencer le sentiment d’appartenance des élèves.

Osterman (2010) ou Wehlage (et coll., 1989) ont suggéré que les relations sociales positives entre les élèves et l’enseignant peuvent être considérées dans le prisme du soutien et des comportements bienveillants de l’enseignant. 

Ces chercheurs soutiennent l’adoption des démarches suivantes qui assurent un soutien constant : 
  • Aux élèves rencontrant des difficultés. 
  • Aux élèves de manière à ce qu’ils respectent les normes et les compétences requises par l’école.
  • Aux élèves, afin qu’ils se sentent inclus dans la société que représente l’école. 
  • Pour aider les élèves à établir et à maintenir des relations respectueuses. 



Liens entre implication et sentiment d’appartenance


Dans l’étude de Hagerty et ses collaborateurs (1992), la notion d’implication constitue un déterminant ainsi qu’un impact :
  • En tant que déterminant, l’individu doit démontrer de l’énergie et une volonté de s’impliquer d’une manière significative dans le groupe. 
  • En tant qu’impact, le sentiment d’appartenance peut donner lieu à une implication sociale, psychologique et physique. 

Selon St-Amand et ses collègues (2017), la notion d’implication constitue essentiellement un attribut définitionnel du sentiment d’appartenance à l’école :
  • Cette implication peut s’effectuer en classe, ou encore à l’extérieur de celle-ci (par exemple lors des activités parascolaires)
  • Selon Finn (1989), la relation entre le sentiment d’appartenance, l’engagement et le rendement scolaire se fait par le biais d’un cycle dynamique nommé modèle de participation-identification. L’abandon scolaire est issu d’une faible participation aux activités scolaires. Ce manque de participation amène à son tour des difficultés et un sentiment d’appartenance très faible. 



Sentiment d’appartenance et émotions positives


Un autre attribut définitionnel du sentiment d’appartenance scolaire est le fait de ressentir une émotion positive. 

Il n’y a pas de consensus parmi les chercheurs, sur ce que recouvre le concept d’émotion positive. L’émotion positive peut inclure des attaches affectives, une forme d’intimité ressentie, le fait de se sentir utile et solidaire, la fierté de fréquenter l’établissement ou encore de se sentir bien.

Les émotions positives jouent un rôle significatif dans la relation composée du sentiment d’appartenance et de l’engagement scolaire. L’appartenance pourrait directement influencer l’engagement scolaire. À son tour, l’engagement scolaire influence directement le rendement scolaire. Dans ces processus psychologiques, les émotions positives médiatisent positivement et partiellement la relation entre le sentiment d’appartenance et l’engagement scolaire. 



Le rôle des enseignants dans le développement et le maintien du sentiment d’appartenance scolaire des élèves


Les enseignants ont un rôle très important à jouer pour développer et maintenir le sentiment d’appartenance des élèves à l’école. Pour y arriver, il est important d’adopter des comportements et des pratiques pédagogiques efficaces, non seulement pour répondre au besoin d’appartenance des élèves, mais également aux besoins de compétence et d’autonomie de ces derniers.

Dans tous les cas, les élèves ont besoin de leurs pairs et de leurs enseignants pour développer leur appartenance au milieu. En effet, les élèves ont un besoin inné de faire partie de leur environnement, de maintenir des relations sociales signifiantes, intimes et satisfaisantes, d’aimer et d’être aimés, de se soucier des autres et d’être appuyés. 

Les enseignants et les directions d’écoles doivent consacrer temps et énergie en vue d’établir des structures pédagogiques efficaces pouvant consolider les relations sociales, l’engagement et le sentiment d’appartenance à l’école d’appartenance des élèves. 

Nous devons développer un environnement socioéducatif susceptible de maximiser la persévérance des élèves. Le manque d’appartenance contribue aux processus de désengagement scolaire. Dès lors, il importe de fournir des occasions aux élèves de s’engager dans diverses activités, de se sentir bien accueillis et convenablement intégrés dans leur groupe de classe. 


Mis à jour le 01/12/2023

Bibliographie


St-Amand, J., Bowen, F., & Wan Jung Lin, T. (2017). Le sentiment d’appartenance à l’école : une analyse conceptuelle. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40 (1), 1–32. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2308

Wehlage, G. G., Rutter, R. A., Smith, A. G., Lesko, N., & Fernandez, R. R. (1989). Reducing the risk: Schools as communities of support. Philadelphia, PA: Falmer Press. 

Osterman, K. F. (2010). Teacher practice and students’ sense of belonging. Dans T. Lovat, R. Toomey & N. Clement (dir.), International research handbook on values education and student wellbeing (pp. 239–260). Dordrecht, The Netherlands: Springer. 

Hagerty, B. M., Lynch-Sauer, J., Patusky, K. L., & Bouwsema, M. (1992). Sense of belonging: A vital mental health concept. Archives of Psychiatric Nursing, 6(3), 172–177.

Finn, J. D. (1989). Withdrawing from school. Review of Educational Research, 59(2), 117–142. 

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