Check & Connect (Christenson et coll., 2012) est une intervention de niveau 2 ou niveau 3 dans le cadre de la réponse à l’intervention concernant la gestion du comportement. Elle porte sur la question de l’engagement et de l’accrochage scolaire. Le dispositif se fonde sur un rôle particulier que peuvent jouer certains intervenant dans le contexte scolaire, celui du mentor. Voici un portrait de ce rôle dans le cadre de Check & Connect (Partie 1 sur 2).
(Photographie : st3rrycat)
Qui peut servir de mentor ?
Les enseignants et éducateurs, éventuellement avec le soutien d’un agent PMS.
Le rôle du mentor est modelé sur l’un des facteurs de protection communément identifiés dans la recherche sur la résilience. La présence d’un adulte dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent pour alimenter la motivation et favoriser le développement des compétences nécessaires pour surmonter les obstacles.
Le mentor est la cheville ouvrière de Check & Connect.
Le rôle du mentor est basé sur la relation. La relation concerne bien sûr l’élève, mais aussi sa famille et tous les adultes en contact avec lui dans le cadre de l’école.
Le mentor est à la fois :
- Un moniteur pour les démarches à suivre par l’élève
- Un avocat qui parfois sert d’intermédiaire afin de faciliter l’évolution d’une situation
- Un gestionnaire de cas dans le sens où il s’agit de comprendre la situation de l’élève, de lui proposer des pistes et d’assurer un suivi.
- Un coach pour le motiver.
Tous les mentors doivent être formés à l’intervention sur l’engagement des élèves.
Caractéristiques personnelles d’un mentor efficace
Les caractéristiques souhaitables pour les mentors sont les suivantes :
- La conviction personnelle que tous les élèves, en particulier ceux qui vivent dans des circonstances à risque, ont des capacités et des forces à activer, et peuvent apprendre.
- La conviction personnelle que les élèves peuvent progresser et changer leur niveau d’engagement à l’école et face aux apprentissages.
- La croyance dans la possibilité de résoudre certains problèmes rencontrés par les élèves et de l’impact que cela peut avoir pour développer leurs compétences personnelles.
- La volonté de persévérer avec les élèves, malgré leur comportement et leurs prises de décision parfois inadéquates.
- La volonté de coopérer et de collaborer avec les familles et l’équipe enseignante.
- Des compétences en matière de défense des intérêts, y compris la capacité à négocier, à faire des compromis et à faire face aux conflits
- Des compétences en matière d’organisation et de gestion de cas
- Une attitude non critique envers les autres
- La capacité à travailler de manière indépendante dans divers contextes
- La volonté d’être un mentor, vouloir l’être plutôt qu’être désigné d’office.
Que fait le mentor ?
Check & Connect n’est pas une approche de type livre de cuisine avec des recettes à mettre en place telles quelles dans le cadre des interventions.
Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de meilleure stratégie ou d’intervention naturellement à utiliser. L’objectif est au contraire de répondre aux besoins particuliers et individuels de chaque élève concerné.
L’objectif principal du mentor est de maintenir les élèves en contact avec l’école et avec l’apprentissage :
- Le mentor travaille avec les élèves et les familles pendant au moins deux ans.
- Le mentor vérifie régulièrement l’adaptation scolaire, le comportement et les progrès éducatifs des élèves
- Le mentor met en œuvre des interventions personnalisées et opportunes pour :
- Rétablir et maintenir le lien des élèves avec l’école et l’apprentissage
- Améliorer les compétences sociales et scolaires des élèves.
Les principales fonctions du mentor sont fortement liées entre elles :
1) Le mentor établit des relations dans le cadre d’une approche de mentorat efficace :
L’accent est mis explicitement sur les performances scolaires de l’élève.
Le mentor s’efforce d’établir des relations avec les élèves en tenant compte des aspects d’un mentorat réussi, qui comprennent l’aide apportée aux jeunes pour :
- Découvrir des solutions à leurs problèmes
- Développer leur autonomie
- Les faire réfléchir à leur avenir
- Améliorer leur sentiment d’efficacité personnelle.
Le mentor adopte des attitudes et des comportements positifs dans toutes ses interactions avec les élèves.
2) Le mentor facilite la participation des élèves à l’école :
Le mentor connaît les intérêts, les points forts, les besoins et les progrès scolaires de l’élève.
La connaissance de l’élève aide le mentor à suggérer des activités au sein de l’école ou extrascolaires qui sont réalisables et pertinentes pour les intérêts de l’élève.
Le mentor facilite également l’accès de l’élève aux activités liées à l’école et son intégration.
3) Le mentor aide les élèves et suit leurs progrès à l’école :
Le suivi fréquent et systématique des données relatives à l’élève est une tâche essentielle.
Le fait de vérifier et de partager des informations avec les élèves sur leur assiduité, leurs notes et leur comportement aide les élèves à rester engagés à l’école et dans leurs apprentissages.
Fournir un retour d’information continu aux élèves et communiquer régulièrement avec les familles et les enseignants facilite la sensibilisation et la résolution des problèmes. Cela fait en sorte que les progrès scolaires restent une question importante pour les élèves ciblés, leurs enseignants et leurs parents.
4) Le mentor personnalise les interventions et cible les stratégies pour répondre aux besoins des élèves.
Les interventions doivent être adaptées aux besoins des élèves. Les interventions sont de soutien, mais ne sont pas basées sur des formules toutes faites. Lors de la planification des interventions, le mentor tient compte des besoins de l’élève. Il vérifie les données et le point de vue de l’élève. Il prend en considération la situation familiale et la disponibilité des ressources scolaires et extrascolaires.
Le mentor surveille les résultats scolaires des élèves et dialogue avec chaque élève et les autres parties prenantes pour personnaliser les interventions.
5) Le mentor travaille en collaboration avec les familles, les enseignants et d’autres adultes pour soutenir l’élève.
Le mentor cherche à favoriser une relation positive entre la famille et le personnel de l’école. Il s’efforce de collaborer avec les parents et les enseignants pour créer un système de soutien social pour l’élève. C’est un système qui transmet des messages cohérents sur l’importance de l’école et le chemin à suivre pour atteindre les objectifs personnels et éducatifs de l’élève.
Certains élèves pris en charge par un mentor peuvent déjà être en contact avec un adulte dans l’école, par exemple leur titulaire, leur éducateur, un enseignant de l’option de l’élève, etc. Le rôle du mentor n’est pas de remplacer les relations établies avec des adultes attentionnés. Au contraire, il travaille avec tous les adultes de l’école dans le processus de soutien à l’engagement de l’élève à l’école et à l’apprentissage.
6) Le mentor fait des recommandations aux élèves et aux familles.
Le mentor apprend à bien connaître les élèves. Une fois que des relations de confiance sont établies, des problèmes familiaux ou des problèmes liés à la vie personnelle de l’élève surgissent. Souvent, ils ne relèvent pas du rôle du mentor.
Le mentor connaît les ressources existantes, tant à l’intérieur de l’école qu’à l’extérieur. Il oriente les élèves vers les professionnels appropriés de l’école et de la communauté. Il discute également des situations avec le coordinateur du dispositif d’accrochage scolaire, qui peut également intervenir au nom de l’élève ou de la famille.
7) Le mentor aide les élèves à se fixer des objectifs éducatifs personnels, tant immédiats que futurs.
Le mentor discute et soutient la fixation d’objectifs personnels par les élèves. Il est particulièrement important d’aider les élèves à se fixer des objectifs personnels en matière d’assiduité ou pour les cours dans lesquels une amélioration des résultats scolaires et du comportement est souhaitable. Il est tout aussi important que le mentor discute des objectifs et des aspirations futurs avec les élèves.
Ces deux types d’objectifs aident les élèves à voir la pertinence de leurs travaux et investissements scolaires dans une perspective de projet personnel à long terme.
Au fur et à mesure que les problèmes des élèves sont résolus, le mentor se réfère aux objectifs et aux aspirations personnelles des élèves.
8) Le mentor aide les élèves à résoudre les problèmes et à répondre avec succès aux exigences quotidiennes de l’environnement scolaire.
Le mentor discute de ce que signifie être un élève. Ce faisant, il aide les élèves à acquérir des compétences qui les aideront à résoudre des problèmes à l’école, en dehors de l’école, et plus tard dans la vie.
En intégrant une approche standard de résolution de problèmes, les élèves acquièrent une compétence précieuse qui peut être appliquée dans de nombreuses situations.
Le plan de résolution de problèmes en cinq étapes suivant est privilégié en raison de sa facilité d’utilisation et de sa simplicité :
- Étape 1 : Arrête-toi ! Réfléchis au problème !
- Étape 2 : Quelles sont les alternatives possibles ?
- Étape 3 : Choisis-en une.
- Étape 4 : Accomplis-la.
- Étape 5 : Comment cela a-t-il fonctionné ?
Une approche de résolution des problèmes imprègne la démarche du mentor. Les mentors résolvent les problèmes avec les enseignants et les parents pour répondre à leurs préoccupations et recueillir leurs idées d’intervention.
9) Le mentor aide les élèves à persévérer face aux défis.
Pour persévérer face aux défis, les jeunes en décrochage et leurs familles ont besoin d’un sentiment d’optimisme et d’espérance sur les performances scolaires à venir.
Le mentor applique le concept de persévérance (ou persistance augmentée) pour soutenir les élèves et les familles. L’utilisation du message de persévérance (ou persistance augmentée) par le mentor et les autres parties prenantes aide l’élève à croire en lui-même en tant qu’apprenant.
- La persistance signifie que le mentor ne cesse pas de croire en la capacité de l’élève à apprendre. Il ne lui permet pas de se distraire de l’importance à accorder à l’éducation et à l’apprentissage de nouvelles compétences scolaires et sociales.
- La continuité signifie que le mentor connaît les antécédents scolaires de l’élève, qu’il est familier avec le milieu familial de l’élève. Il est disponible tout au long de l’année scolaire, des vacances scolaires et de l’année suivante.
- La cohérence signifie que le mentor communique l’importance de l’engagement scolaire aux élèves et encourage les autres adultes concernés à transmettre également un message sur l’importance de l’éducation scolaire. Le message de la persévérance (ou persistance augmentée) véhicule une croyance dans l’élève en tant qu’apprenant. En tant qu’élève, tu peux :
- Réussir
- Être à l’heure
- Assister régulièrement aux cours
- Accomplir tes différentes tâches scolaires
- Exprimer ta frustration de manière constructive
- Être présent à l’écoleParticiper activement aux activités scolaires
- Obtenir un diplôme
- Être prêt à se lancer ensuite dans un nouveau projet d’étude ou de carrière professionnelle.
- Le renforcement de ce message par le mentor de manière cohérente et régulière aide les élèves à croire en eux-mêmes en tant qu’apprenants. Le message peut et doit être modifié pour s’adapter à un contexte scolaire particulier de l’élève.
10) Le mentor partage des informations sur les questions liées au système scolaire.
Le mentor est vigilant quant aux politiques et pratiques scolaires qui, selon l’élève et le parent, vont éventuellement à l’encontre du lien de l’élève avec l’école.
Le mentor apprend à reconnaître et comprendre le point de vue de l’élève (cela ne signifie pas y adhérer). Il connaît également la situation de l’élève à l’école et dans sa famille.
Les parents peuvent avoir partagé beaucoup d’informations et posé de nombreuses questions au mentor. Si les parents ont partagé des informations sur les politiques et les pratiques de l’école qui semblent aliénantes pour l’élève et ses parents, le mentor doit faire part de cette préoccupation au personnel approprié de l’école. Il en informe le coordinateur et le directeur.
Bibliographie
Sandra L. Christenson, Karen Stout and Angie Pohl, Check & Connect, University of Minnesota, 2012
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