samedi 30 avril 2022

Renforcer la persévérance et les réseaux de pairs grâce à une intervention sur l’affirmation des valeurs

Comment un travail sur les valeurs peut-il être un déclencheur d'améliorations personnelles et collectives ? Une étude s'intéresse au pouvoir médiateur des réseaux de pairs.

(Photographie : themovingpavement)



Une expérience de recherche menée par Turetsky et ses collègues (2020) a mis en œuvre une intervention psychologique pour renforcer les réseaux sociaux de pairs des étudiants. Elle a eu pour enjeu de favoriser la persévérance dans les STEM (sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

De nombreuses approches visant à améliorer la persévérance vont cibler les croyances, les compétences et les caractéristiques internes des individus. L’intervention de cette expérience a renforcé les réseaux sociaux de pairs des étudiants pour les aider à persévérer. 

L’expérience de Turetsky et ses collègues (2020) s’appuie sur le rôle critique des réseaux sociaux de pairs dans la persévérance. Ils ont étudié le renforcement de l’intégration des étudiants dans les réseaux sociaux de pairs. C’est théoriquement un moyen d’aider des étudiants à persévérer dans les milieux universitaires. Ils ont examiné si une intervention psychologique peu coûteuse, attribuée de manière aléatoire, peut renforcer l’intégration des étudiants dans les réseaux sociaux et, en retour, promouvoir leur persévérance dans la filière STEM.


Favoriser des choix de filières porteurs


La demande de diplômés en STEM augmente et ces secteurs peuvent rencontrer des situations de pénurie. 

Les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM) sont confrontés à des taux élevés d’abandon importants, à la fois parmi les élèves du secondaire et les étudiants du supérieur. 

Dans le même temps, le besoin de professionnels des STEM est régulièrement supérieur à celui des diplômés de ces disciplines.

Agir sur la persévérance et le sentiment d’appartenance des élèves et des étudiants peut permettre la rétention d’un plus grand nombre d’étudiants qui choisissent leurs filières avec l’intention de se spécialiser dans les domaines STEM. 


Persévérance et réseaux de pairs

 
La plupart des recherches ont conceptualisé la persévérance comme un effort individuel, se concentrant sur les causes internes et les corrélats de la persévérance pour créer des interventions visant à aider les étudiants à persévérer. 

Par exemple, des chercheurs ont ciblé :
  • L’état d’esprit des individus sur la nature de l’intelligence montre que le fait d’encourager les croyances selon lesquelles les capacités intellectuelles sont malléables plutôt que statiques peut augmenter la persévérance dans les milieux universitaires.
  • Le développement de compétences telles que la maîtrise de soi et le courage
  • L’encouragement à considérer le contenu des cours comme pertinent pour leur vie future.
  • La réduction de l’anxiété liée à l’incertitude de l’appartenance

La persévérance est le produit de processus non seulement individuels, mais aussi relationnels. Les réseaux sociaux, c’est-à-dire les systèmes de relations interpersonnelles dans lesquels les individus sont intégrés, peuvent être un puissant moteur de la persévérance dans des environnements difficiles. 

Des recherches menées dans des contextes organisationnels ont montré que :
  • Les employés qui sont plus liés socialement à des amis sur leur lieu de travail sont moins susceptibles de quitter leur emploi ou d’en changer [Mossholder et coll. (2005), Moynihan et coll. [2008]. 
  • Des analyses transversales des liens sociaux des étudiants ont montré que les étudiants étaient moins susceptibles de quitter leur établissement lorsqu’ils étaient plus intégrés dans les réseaux sociaux internes si [Eckles et Stradley (2012), Thomas [2000]] :
    • Ils avaient plus d’amitiés interconnectées avec leurs camarades de classe.
    • Ils étaient identifiés comme des amis par plus de camarades.
    • Ils connaissaient plus de camarades de classe.
    • Ils passaient plus de temps avec d’autres étudiants en classe, dans des activités sportives et dans des organisations étudiantes.
  • Dans les domaines STEM en particulier, une étude récente s’est intéressée aux étudiants qui occupaient une position plus centrale dans le réseau social de la classe de leur cours d’introduction à la physique. Elle a montré qu’ils étaient plus susceptibles de suivre un autre cours de physique le semestre suivant, indépendamment de leurs résultats (Zwolak et coll., 2017). 

En résumé, les réseaux sociaux peuvent fonctionner comme des toiles collantes, encourageant les individus à persister dans des environnements difficiles où ils pourraient autrement abandonner.

L’intégration dans les réseaux sociaux peut favoriser la persévérance par plusieurs mécanismes ;
  • L’accès au soutien émotionnel et informationnel nécessaire pour surmonter les défis.
  • L’augmentation de la satisfaction à l’égard de l’environnement en permettant des interactions sociales positives.
  • Le renforcement du sentiment d’adéquation, d’appartenance et d’identification à l’environnement.
  • L’augmentation de l’alignement sur les objectifs communautaires fondamentaux.
  • L’augmentation de la pression pour persister en raison de l’influence normative, des exigences d’accomplissement des rôles et du risque de perdre les liens sociaux en cas de départ.
  • La réduction du stress.
  • L’augmentation de l’auto-efficacité. 

L’intégration sociale offre à la fois des avantages qui encouragent à s’accrocher et des dissuasions sociales sur le fait d’abandonner. Le tout augmente les chances de persévérer. 



La science des réseaux en lien avec les contextes stressants


Dans le domaine de la science des réseaux, les processus sur lesquels intervenir pour renforcer l’intégration dans les réseaux sociaux naturalistes restent peu clairs. Une grande attention a été accordée à l’examen des effets de la proximité sur la formation et le maintien des réseaux. Cela a permis de constater que les individus qui sont proches dans l’espace en raison d’activités communes ont plus d’occasions d’interagir et sont donc plus susceptibles de développer des liens sociaux. 

Ces travaux pourraient laisser penser que les étudiants en STEM devraient développer des réseaux sociaux solides au fil du temps, simplement parce qu’ils passent du temps ensemble en classe. 

Cependant, la recherche en psychologie suggère que la proximité n’est pas susceptible d’engendrer l’intimité dans toutes les circonstances :
  • Les travaux sur les relations familiales, amoureuses et professionnelles suggèrent que les contextes stressants ou psychologiquement menaçants peuvent déclencher des réponses sociales défensives telles qu’un comportement relationnel destructeur ou un retrait social.
  • Des réponses sociales défensives peuvent être particulièrement fortes dans les domaines qui menacent le sentiment de compétence ou d’estime de soi d’une personne. 
  • De tels résultats suggèrent que certains environnements — tels que les classes STEM à haut niveau d’exigence — pourraient conduire à une érosion du réseau social et cela malgré une proximité entre personnes. 
  • Ce modèle pourrait être particulièrement préjudiciable à la persévérance. La perturbation des relations peut en soi accroître la menace psychologique, ce qui entraîne une plus grande propension aux attitudes défensives sociales, un désengagement et un isolement dans une spirale descendante.



L’idée d’une démarche fondée sur l’affirmation des valeurs pour renforcer l’intégration dans les réseaux de pairs


Dans ce contexte, une intervention qui diminue l’attitude sociale défensive en réduisant la menace psychologique peut offrir une voie pour renforcer l’intégration dans les réseaux de pairs. 

Les chercheurs ont examiné les effets d’une intervention portant sur l’affirmation des valeurs sur les réseaux sociaux des étudiants. Les interventions d’affirmation des valeurs visent à réduire la menace psychologique dans les environnements stressants en recentrant les individus sur une autre source de valeur personnelle : leurs valeurs fondamentales. 

Dans le cadre de ces interventions, les individus effectuent un exercice de 10 à 15 minutes. Celui-ci les incite à écrire sur leurs valeurs personnelles les plus importantes (par exemple, les amis et la famille ou les valeurs religieuses) avant un facteur de stress à venir. 

La théorie de l’affirmation suggère qu’en mettant l’accent sur ces valeurs importantes, les participants à ces interventions peuvent mieux mettre les facteurs de stress en perspective. Cela leur permet de passer de modes de traitement d’autoprotection, de défense et d’évitement à des orientations plus ouvertes, et fondées sur l’approche positive des autres.

L’affirmation peut atténuer les attitudes sociales défensives induites par la menace et promouvoir un comportement et des attitudes sociales positives. Par ce fait, cette intervention constitue un moyen prometteur pour susciter un changement dans les réseaux de pairs. 

Des expériences antérieures ont démontré que l’affirmation améliore les perceptions interpersonnelles et le comportement social anticipé en cas de menace psychologique. Les personnes affirmées ont rapporté des sentiments plus positifs envers les autres en cas de menace, par rapport à leurs pairs non affirmés :
  • Une amitié, un amour, une empathie et une connexion accrus
  • Un sentiment d’appartenance plus fort. 

Les personnes peu sûres d’elles qui étaient affirmées (par rapport à celles qui ne l’étaient pas) ont rapporté :
  • Une intention moindre de s’éloigner de manière défensive d’un partenaire romantique après une manipulation de menace relationnelle.
  • Une plus grande volonté d’aider les autres dans le besoin, au lieu de minimiser leur souffrance de manière défensive.

Plusieurs expériences ont montré que les personnes qui s’affirment adoptent un comportement social plus positif que leurs homologues menacés qui ne s’affirment pas :
  • Par exemple, des personnes souffrant d’insécurité chronique se sont comportées de manière moins tendue dans leurs interactions avec un expérimentateur. Ce dernier ignorait leur condition et l’évaluation a eu lieu 4 et 8 semaines après une intervention d’affirmation (par rapport à une condition de contrôle) [Stinson et coll. (2011)]. 
  • Des enseignants ignorant la condition ont évalué des adolescents antisociaux affirmés comme ayant un comportement plus prosocial que leurs homologues non affirmés dans les trois mois suivant une intervention [Thomaes et coll. (2012)]. 
  • Les étudiants affirmés étaient plus susceptibles d’aider à résoudre un incident d’étagère effondrée (mis en scène) dans le laboratoire que les étudiants non affirmés (Lindsay et Creswell [2014]).

L’ensemble de ces travaux suggère que l’affirmation peut interrompre les réponses sociales défensives à des environnements stressants et favoriser des interactions et des perceptions interpersonnelles positives.



Description d’une intervention sur l’affirmation des valeurs



Turetsky et ses collègues (2020) ont examiné l’effet de l’affirmation des valeurs sur les trajectoires des réseaux sociaux et la persévérance dans un environnement académique STEM exigeant. Il s’agissait d’un cours de biologie moléculaire et cellulaire d’une durée d’un an qui est le cours d’introduction obligatoire pour toutes les filières prémédicales et bioscientifiques de l’université concernée. Ce cours marque donc un point d’inflexion pour les étudiants qui commencent l’université avec l’intention de faire carrière dans ces domaines et peut être perçu comme un moment décisif pour leurs aspirations professionnelles.

Deux cent vingt-six étudiants du premier semestre de ce cours d’introduction à la biologie ont participé à cette recherche. Les étudiants ont rempli un questionnaire initial sur le réseau social au début du semestre d’automne, dans lequel ils ont indiqué le nom de leurs amis dans la classe et la force de ces amitiés.

Les étudiants ont ensuite été assignés de manière aléatoire à un exercice d’affirmation de valeurs ou à un exercice d’écriture de contrôle au cours de la troisième semaine du semestre, dans le cadre de leur cours hebdomadaire.

Les étudiants participant à l’exercice d’affirmation ont classé une liste de valeurs par ordre d’importance personnelle. Ils ont ensuite écrit pendant 15 minutes les raisons pour lesquelles la valeur qu’ils avaient classée en tête était importante pour eux. La condition de contrôle était conçue pour être conservatrice. Les étudiants classaient toujours la liste de valeurs et écrivaient pendant 15 minutes sur les raisons pour lesquelles une valeur était importante. Cependant, au lieu d’écrire sur une valeur importante pour eux, les étudiants du groupe témoin ont écrit sur les raisons pour lesquelles une valeur classée comme sans importance pour eux pouvait être importante pour quelqu’un d’autre.

À la fin du semestre, soit deux mois et demi après l’intervention, les élèves ont à nouveau fait état de leurs amitiés dans la classe. Les chercheurs ont également obtenu le statut d’inscription de chaque étudiant au semestre suivant de la séquence de cours de biologie. 

À partir des nominations d’amis des étudiants, les chercheurs ont assemblé des réseaux d’amitié de classe dirigés et pondérés au début et à la fin du semestre. 



Importance du réseau social de pairs


Les réseaux d’amitié sont un type important de réseau social de pairs. Les amitiés permettent d’accéder à un soutien social et à des informations clés. Ils encouragent un sentiment d’appartenance, une identité partagée et un attachement au domaine concerné.

Les personnes les plus à même d’accéder à ces avantages des réseaux d’amis sont celles qui sont socialement intégrées, ou « centrales », de deux manières :
  • Premièrement, elles occupent une position avantageuse par rapport aux autres dans l’ensemble du réseau. Elles sont reliées directement et indirectement à un plus grand nombre de personnes, ce qui leur donne un large accès aux avantages sociaux, aux ressources et aux informations. 
  • Deuxièmement, elles ont des relations personnelles fortes avec les individus du réseau. 

Les formes de centralité de réseau sont souvent considérées comme des approximations du capital social et de l’accès à l’information. 

Les personnes dont la centralité de proximité est élevée sont largement connectées, directement et indirectement, et peu de personnes les séparent des autres membres du réseau. Dans une salle de classe, un élève dont la centralité de proximité est élevée serait largement connecté, capable d’atteindre la plupart des autres élèves de la classe directement ou par l’intermédiaire des amis de ses amis. 

La centralité d’interdépendance ou d’intermédiarité, quant à elle, mesure la fréquence à laquelle une personne se trouve sur le chemin le plus court reliant chaque paire d’autres personnes du réseau. Les personnes dont la centralité d’intermédiarité est élevée servent de pont entre de nombreux individus différents dans le réseau. Dans une classe, un élève dont la centralité d’intermédiarité est élevée aura des liens d’amitié avec de nombreux élèves différents qui, autrement, seraient reliés de manière plus distante ou pas du tout. 

Ceux qui sont centraux dans le réseau en termes de proximité ou de centralité d’interdépendance, ou qui sont centraux dans les deux cas, sont avantageusement positionnés dans le réseau plus large. Ils ont un accès et un contrôle sur une plus grande quantité et une plus grande variété d’avantages sociaux, de ressources et d’informations.




Résultats d’une intervention sur l’affirmation des valeurs



Deux résultats principaux sont ressortis de la recherche de Turetsky et ses collègues (2020) : 
  • Premièrement, les réseaux sociaux ont réagi à une brève intervention psychologique :
    • Une intervention d’affirmation des valeurs a renforcé les positions et les liens des réseaux sociaux des étudiants dans un cours de biologie de base difficile à réussir. 
    • Les étudiants non traités semblaient se retirer socialement du réseau d’amis de la classe au fil du temps. Par contre, les étudiants ayant bénéficié d’une intervention d’affirmation ont conservé davantage d’amitiés qu’ils avaient au début du semestre et ont formé un peu plus de nouvelles amitiés au cours du semestre. 
    • En termes d’ampleur de l’effet, l’affirmation a augmenté le nombre d’amis dans le cours d’environ 1 ami ou de 29 %, par rapport à la condition de contrôle. 
    • L’intervention a entraîné des changements structurels dans la position des réseaux des étudiants. Ils sont devenus plus centraux dans le réseau global du cours, ce qui leur a potentiellement donné un meilleur accès aux ressources sociales et informationnelles importantes pour la réussite. 
  • Deuxièmement, les différences induites expérimentalement dans les trajectoires sociales ont façonné la persistance dans la filière biologie : 
    • Les étudiants traités étaient 11,7 % plus susceptibles que les étudiants non traités de suivre le cours suivant dans la séquence biosciences/biomédicale
    • L’effet a été statistiquement médiatisé par les réseaux sociaux de fin de semestre des étudiants. 



Implications liées à une intervention sur l’affirmation des valeurs


Les interventions visant à aider les individus à établir et à maintenir des liens sociaux dans des situations exigeantes peuvent donc constituer une voie prometteuse pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs personnels. Cette démarche est également exploitable dans des conditions équivalentes, par exemple une équipe d’enseignants dans un établissement rencontrant des conditions difficiles. 

Les interventions sur l’affirmation des valeurs peuvent être utilisées pour modifier non seulement la psychologie au niveau individuel, mais aussi la structure sociale plus large des réseaux sociaux entre pairs.

Ces changements structurels peuvent jouer un rôle clé dans le façonnement de la persistance en aval face aux difficultés. Les interventions sur l’affirmation des valeurs au niveau individuel peuvent déclencher des changements écologiques dans les systèmes sociaux des personnes traitées, ce qui peut favoriser un changement positif durable.

Les changements dans les réseaux sociaux des individus qui bénéficient d’une telle intervention pourraient être un mécanisme important. À travers celui-ci, les effets de l’affirmation et potentiellement d’autres interventions dans les milieux éducatifs se propagent dans le temps. 

Des interventions sur l’affirmation des valeurs renforcent les liens sociaux des individus appartenant à une communauté. Elles pourraient offrir de nombreux autres avantages extrapsychiques aux individus traités qui pourraient aider à maintenir et à promouvoir les effets positifs, comme un accès accru au soutien et au capital social.



Mis à jour le 14/07/2023

Bibliographie


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