Missions de l'éducation
- Comment enseigner consiste à ouvrir le monde aux élèves ?
- Comment distinguer le sens des verbes instruire, enseigner et éduquer en tant que pôles indissociables ?
- Quelles sont les deux dimensions de l'enseignement influençant les progrès des élèves ?
- Comment considérer les deux missions d'instruction et d'émancipation ?
- Pourquoi enseigner devrait être une pratique fondée sur des connaissances scientifiques ?
- Quelle est la relation entre une éducation fondée sur des données probantes et les missions de l’enseignement ?
- Quels sont les enjeux fondamentaux de la littératie et de la numératie pour l'éducation ?
Concepts généraux
- Comment définir la pédagogie ?
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- Qu'est-ce que la pédagogie ?
- À quoi correspond une dichotomie entre l’éducation axée sur l’offre et l’éducation axée sur la demande ?
- Quel est la risque d'une confusion entre apprentissage et enseignement ?
- Pourquoi former aux compétences à travers l'apprentissage de connaissances ?
- Quelle est l'importance du développement de compétences spécifiques pour les finalités de l'éducation ?
- Qu'est-ce que la notion de pédagogie spiralaire ?
- Quels sont les trois paradigmes de la connaissance ?
Épistémologie
- Quel est le risque de confusion entre épistémologie et pédagogie ?
- Qu'est-ce que l'épistémologie ?
- Qu'est-ce que l’épistémologie d’une discipline ?
- Pourquoi ne pas confondre épistémologie et apprentissage d’une discipline ?
Un modèle de l'action d'enseigner
- Que serait un modèle théorique simple de l’enseignement en classe ?
- Que signifie l'idée de considérer l'enseignement comme une pratique ?
- Comment voir l’enseignement comme un ensemble de pratiques pour soutenir l’apprentissage des élèves ?
- Pourquoi parler d’écart entre théorie et pratique en ce qui concerne la pédagogie ?
- Quelles sont les notions de discours monologique ou dialogique de l’enseignant ?
- Comment envisager l'enseignement d'un point de vue cognitif ?
Perspective historique
- Quelle est la tradition pédagogique issue des Frères des écoles chrétiennes ?
- D'où vient l'idée de reproduction sociale dans un contexte éducatif et que signifie-t-elle ?
Études processus-produit
- Quels sont les premiers travaux sur l'efficacité de l’enseignement et le paradigme processus-produits ?
- Comment une étude processus-produit qualitative sur l'efficacité de l'enseignement peut-elle faire naufrage ?
- Comment des études processus-produit ont mis en évidence des pratiques efficaces en synergie avec les conceptions et compétences de l’enseignant ?
- Comment des études processus-produit ont apporté des preuves de l’effet de la qualité globale de l’enseignement ?
Axe de la justice scolaire
- Comment définir et distinguer l’égalité des chances, l’égalité des traitements et l’égalité de réussite dans la perspective d’une efficacité pédagogique ?
- Quels sont les deux modèles de la justice en contexte scolaire ?
- Qu'est-ce que le modèle de l’égalité des acquis ou de résultats ?
- Comment l'évaluation formative est-elle inscrite dans un modèle d'égalité des acquis ?
Axe de l’efficacité
- Comment définir et distinguer l’efficacité externe et l’efficacité interne dans un contexte d’enseignement ?
- Que signifient les notions d’effet et d’efficience dans la cadre de la recherche sur l’efficacité en enseignement ?
- Qu’est-ce que l’effet enseignant selon l’éducation fondée sur les preuves ?
- Déterminer l’efficacité de pratiques enseignantes en évaluant des connaissances, est-ce bien raisonnable ?
- Quelle est la validité du paradigme processus-produit ?
- Que penser de l’affirmation selon laquelle l’efficacité d’un enseignant dépend de ses caractéristiques individuelles, de sa personnalité, de son charisme et ne peut être évaluée ?
- Que penser de l’affirmation selon laquelle il y a un monde entre la réalité de la classe et son interprétation théorique qui ne peut être que biaisée et approximative ?
Effet Matthieu
- Qu'est-ce que l'effet Matthieu en éducation ?
- Comment agir tôt sur l'effet Matthieu en misant sur l'acquisition de connaissances et compétences de base dans un domaine ?
- Qu'est-ce que l’effet compensatoire de l’acquisition de connaissances ?
Efficacité de l'usage du temps en classe
- Comment conceptualiser le temps comme variable de l'apprentissage des élèves en classe et l'apprentissage des élèves en classe comme fonction du temps ?
- Comment subdiviser le temps scolaire en différentes composantes ?
- Comment conceptualiser le temps d'apprentissage scolaire ?
- Comment conceptualiser le temps d'engagement ou temps d'enseignement ?
- Comment conceptualiser le temps alloué ?
- Comment conceptualiser le temps disponible ?
- Comment estimer le temps d'engagement et le temps d'apprentissage scolaire ?
- Quels sont les critères d'efficience de l'utilisation du temps en classe ?
- Pourquoi viser à accorder un temps d’enseignement approprié ?
Les contraintes pédagogiques dans une perspective d'efficacité
- Pourquoi peut-on dire que le format de la classe induit des contraintes et des modes de fonctionnement efficaces universels ?
- Comment aborder la question de l’efficience à l'échelle d'une classe ?
- Comment sélectionner les pratiques en fonction du contexte de la classe plutôt que les varier par défaut ?
- Quelle est l’importance des caractéristiques communes à l'apprentissage pour la sélection des pratiques d'enseignement ?
- Quelles sont les pratiques d'enseignement qui soutiennent et facilitent l'apprentissage des élèves ?
- Comment poser un cadre d’analyse pédagogique comme alternative à une variation d'emblée des approches pédagogiques ?
- Comment prendre en compte les caractéristiques de la situation pédagogique ?
- Pourquoi considérer la gestion de classe et des apprentissages dans la détermination des approches pédagogiques appropriées ?
La variation des approches pédagogiques
- Que répondre à l’injonction de varier les pratiques d'enseignement ?
- Pourquoi laisser libre cours au subjectivisme pédagogique n'est pas une solution satisfaisante ?
- Pourquoi pouvons-nous parler de conditions d’une sous-optimalité systémique des pratiques enseignantes ?
- Pourquoi est-ce que la variation des approches pédagogiques est un leitmotiv pédagogique creux ?
- Pourquoi doit-on viser à optimiser les conditions d’un apprentissage génératif plutôt que varier les approches pédagogiques par défaut ?
- Comment varier les activités dans la perspective de la gestion des apprentissages et de la classe ?
- Quelle serait une alternative au leitmotiv creux de la variation des approches pédagogiques ?
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