Principes de pédagogie



Missions de l'éducation


    1. Comment enseigner consiste à ouvrir le monde aux élèves ?
    2. Comment distinguer le sens des verbes instruire, enseigner et éduquer en tant que pôles indissociables ?
    3. Quelles sont les deux dimensions de l'enseignement influençant les progrès des élèves ?
    4. Comment considérer les deux missions d'instruction et d'émancipation ?
    5. Pourquoi enseigner devrait être une pratique fondée sur des connaissances scientifiques ?
    6. Quelle est la relation entre une éducation fondée sur des données probantes et les missions de l’enseignement ?
    7. Quels sont les enjeux fondamentaux de la littératie et de la numératie pour l'éducation ?
    8. Quel écart existe-t-il entre les missions de l’enseignement les moyen de les enseigner ?



    Pédagogie et efficacité








    Perspective historique





    Axe de la justice scolaire




    Axe de l’efficacité


    1. Comment définir et distinguer l’efficacité externe et l’efficacité interne dans un contexte d’enseignement ?
    2. Que signifient les notions d’effet et d’efficience dans la cadre de la recherche sur l’efficacité en enseignement ?
    3. Qu’est-ce que l’effet enseignant selon l’éducation fondée sur les preuves ?
    4. Déterminer l’efficacité de pratiques enseignantes en évaluant des connaissances, est-ce bien raisonnable ?
    5. Quelle est la validité du paradigme processus-produit ?
    6. Que penser de l’affirmation selon laquelle l’efficacité d’un enseignant dépend de ses caractéristiques individuelles, de sa personnalité, de son charisme et ne peut être évaluée ?
    7. Que penser de l’affirmation selon laquelle il y a un monde entre la réalité de la classe et son interprétation théorique qui ne peut être que biaisée et approximative ?


    Effet Matthieu


      1. Pourquoi peut-on dire que le format de la classe induit des contraintes et des modes de fonctionnement efficaces universels ?
      2. Comment aborder la question de l’efficience à l'échelle d'une classe ?
      3. Comment sélectionner les pratiques en fonction du contexte de la classe plutôt que les varier par défaut ?
      4. Quelle est l’importance des caractéristiques communes à l'apprentissage pour la sélection des pratiques d'enseignement ?
      5. Quelles sont les pratiques d'enseignement qui soutiennent et facilitent l'apprentissage des élèves ?
      6. Comment poser un cadre d’analyse pédagogique comme alternative à une variation d'emblée des approches pédagogiques ?
      7. Comment prendre en compte les caractéristiques de la situation pédagogique ?
      8. Pourquoi considérer la gestion de classe et des apprentissages dans la détermination des approches pédagogiques appropriées ?



      La variation des approches pédagogiques


      1. Que répondre à l’injonction de varier les pratiques d'enseignement ?
      2. Pourquoi laisser libre cours au subjectivisme pédagogique n'est pas une solution satisfaisante ?
      3. Pourquoi pouvons-nous parler de conditions d’une sous-optimalité systémique des pratiques enseignantes ?
      4. Pourquoi est-ce que la variation des approches pédagogiques est un leitmotiv pédagogique creux ?
      5. Pourquoi doit-on viser à optimiser les conditions d’un apprentissage génératif plutôt que varier les approches pédagogiques par défaut ?
      6. Comment varier les activités dans la perspective de la gestion des apprentissages et de la classe ?
      7. Quelle serait une alternative au leitmotiv creux de la variation des approches pédagogiques ?





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