Principes de pédagogie



Missions de l'éducation



Perspective historique





Axe de l’efficacité


  1. Comment définir et distinguer l’efficacité externe et l’efficacité interne dans un contexte d’enseignement ?
  2. Comment définir et distinguer l’égalité des chances, l’égalité des traitements et l’égalité de réussite dans la perspective d’une efficacité pédagogique ? 
  3. Que signifient les notions d’effet et d’efficience dans la cadre de la recherche sur l’efficacité en enseignement ?
  4. Qu’est-ce que l’effet enseignant selon l’éducation fondée sur les preuves ?
  5. Déterminer l’efficacité de pratiques enseignantes en évaluant des connaissances, est-ce bien raisonnable ?
  6. Quelle est la validité du paradigme processus-produit ?
  7. Que penser de l’affirmation selon laquelle l’efficacité d’un enseignant dépend de ses caractéristiques individuelles, de sa personnalité, de son charisme et ne peut être évaluée ?
  8. Que penser de l’affirmation selon laquelle il y a un monde entre la réalité de la classe et son interprétation théorique qui ne peut être que biaisée et approximative ?
    1. Pourquoi peut-on dire que le format de la classe induit des contraintes et des modes de fonctionnement efficaces universels ?
    2. Comment aborder la question de l’efficience à l'échelle d'une classe ?
    3. Que répondre à l’injonction de varier les pratiques d'enseignement ?
    4. Comment sélectionner les pratiques en fonction du contexte de la classe plutôt que les varier par défaut ?
    5. Pourquoi laisser libre cours au subjectivisme pédagogique n'est pas une solution satisfaisante ?
    6. Pourquoi pouvons-nous parler de conditions d’une sous-optimalité systémique des pratiques enseignantes ?
    7. Quelle est l’importance des caractéristiques communes à l'apprentissage pour la sélection des pratiques d'enseignement ?
    8. Quelles sont les pratiques d'enseignement qui soutiennent et facilitent l'apprentissage des élèves ?

    0 comments:

    Enregistrer un commentaire