Principes de pédagogie



Missions de l'éducation







Perspective historique





Axe de la justice scolaire




Axe de l’efficacité


  1. Comment définir et distinguer l’efficacité externe et l’efficacité interne dans un contexte d’enseignement ?
  2. Que signifient les notions d’effet et d’efficience dans la cadre de la recherche sur l’efficacité en enseignement ?
  3. Qu’est-ce que l’effet enseignant selon l’éducation fondée sur les preuves ?
  4. Déterminer l’efficacité de pratiques enseignantes en évaluant des connaissances, est-ce bien raisonnable ?
  5. Quelle est la validité du paradigme processus-produit ?
  6. Que penser de l’affirmation selon laquelle l’efficacité d’un enseignant dépend de ses caractéristiques individuelles, de sa personnalité, de son charisme et ne peut être évaluée ?
  7. Que penser de l’affirmation selon laquelle il y a un monde entre la réalité de la classe et son interprétation théorique qui ne peut être que biaisée et approximative ?


Effet Matthieu


    1. Pourquoi peut-on dire que le format de la classe induit des contraintes et des modes de fonctionnement efficaces universels ?
    2. Comment aborder la question de l’efficience à l'échelle d'une classe ?
    3. Comment sélectionner les pratiques en fonction du contexte de la classe plutôt que les varier par défaut ?
    4. Quelle est l’importance des caractéristiques communes à l'apprentissage pour la sélection des pratiques d'enseignement ?
    5. Quelles sont les pratiques d'enseignement qui soutiennent et facilitent l'apprentissage des élèves ?
    6. Comment poser un cadre d’analyse pédagogique comme alternative à une variation d'emblée des approches pédagogiques ?
    7. Comment prendre en compte les caractéristiques de la situation pédagogique ?
    8. Pourquoi considérer la gestion de classe et des apprentissages dans la détermination des approches pédagogiques appropriées ?



    La variation des approches pédagogiques


    1. Que répondre à l’injonction de varier les pratiques d'enseignement ?
    2. Pourquoi laisser libre cours au subjectivisme pédagogique n'est pas une solution satisfaisante ?
    3. Pourquoi pouvons-nous parler de conditions d’une sous-optimalité systémique des pratiques enseignantes ?
    4. Pourquoi est-ce que la variation des approches pédagogiques est un leitmotiv pédagogique creux ?
    5. Pourquoi doit-on viser à optimiser les conditions d’un apprentissage génératif plutôt que varier les approches pédagogiques par défaut ?
    6. Comment varier les activités dans la perspective de la gestion des apprentissages et de la classe ?
    7. Quelle serait une alternative au leitmotiv creux de la variation des approches pédagogiques ?





    0 comments:

    Enregistrer un commentaire