vendredi 13 janvier 2023

Des études processus-produit consacrées à l’évaluation de l’efficacité des enseignants

Daniel Muijs et David Reynolds (2018) relatent les résultats de différentes études processus-produit dont la plupart ont été réalisées en Angleterre.

(Photographie : Clemens Fantur)




Des pratiques efficaces en synergie avec les conceptions et compétences de l’enseignant


Une étude processus-produit a été réalisée par Peter Mortimore et ses collaborateurs (1988). Ils ont publié les résultats d’une enquête sur des élèves suivis pendant quatre ans, leurs classes, leurs écoles primaires et leurs caractéristiques individuelles. 

 Au niveau de la classe, les caractéristiques des enseignants efficaces mises en évidence ont été les suivantes :
  • Les enseignants ordonnent les activités de la journée pour les élèves et proposent un enseignement structuré.
  • Les élèves démontrent une responsabilisation dans leur travail et font preuve d’autonomie dans les séances de travail.
  • Les enseignants se consacrent à un seul domaine de matière à la fois
  • Les enseignants mettent en œuvre des interactions fréquentes avec l’ensemble de la classe.
  • Les enseignants offrent aux élèves des opportunités de pratique amples et stimulantes.
  • Les enseignants établissent un niveau élevé de participation des élèves dans les activités en classe.
  • Les enseignants développent et maintiennent une atmosphère positive en classe.
  • Les enseignants délivrent du renforcement positif à leurs élèves.

Une autre étude processus-produit a été menée par Muijs et Reynolds, à la fin des années 1990 et au début des années 2000, le Mathematics Enhancement Programme. Il s’est basé sur l’enseignement des mathématiques pour 35 écoles primaires et sur l’observation des comportements des enseignants, des élèves et de la structure des leçons. Les conclusions en ont été les suivantes : 
  • Plutôt que le comportement type d’un enseignant en particulier soit fortement lié aux résultats, de nombreuses corrélations de faible amplitude ont été mises en évidence. 
  • La conclusion directe est qu’un enseignement efficace ne consiste pas à adopter correctement un petit nombre de facteurs importants, mais plutôt à faire correctement un grand nombre de petits facteurs. 
  • Le facteur « enseignement efficace » était le déterminant le plus important des résultats des enfants après l’influence de leur propre niveau sur leur réussite.

Dans ces études au Royaume-Uni, les comportements d’enseignement n’étaient pas le seul facteur d’importance pour les résultats des élèves. D’autres facteurs liés aux enseignants ont été mis en évidence comme :
  • Leurs convictions sur l’enseignement
  • Leur connaissance de la matière
  • Leur auto-efficacité

Ces facteurs ne sont pas indépendants des comportements d’enseignement adoptés par les enseignants. Au contraire, ils tendent à encourager les enseignants à adopter des méthodes d’enseignement plus efficaces qui ont des effets importants sur l’amélioration des résultats des élèves.



Des preuves de l’effet de la qualité globale de l’enseignement


Le projet EPPSE (Effective pre-school, primary and secondary education project 3-16+, 1997–2014) a mis en évidence l’influence de la qualité globale de l’enseignement sur les résultats en mathématiques et en lecture. Il a établi qu’elle est plus forte que l’influence nette de certains facteurs contextuels tels que le sexe et le désavantage familial. 

Un développement important dans la recherche britannique sur l’enseignement efficace a été la mise en place en 2011 de l’EEF (Education Endowment Foundation) par le Sutton Trust et le gouvernement anglais. Depuis sa création, l’EEF a mené une série d’essais contrôlés randomisés d’interventions visant à améliorer les résultats des élèves. L’EEF se concentre en particulier sur la réduction des écarts de résultats entre les élèves issus de milieux à statut socio-économique élevé et faible. La majorité des interventions se concentrent sur la pratique en classe. 

Plus récemment, aux États-Unis, le projet « Measuring Effective Teaching Project » (2010-2013) financé par la Fondation Bill et Melinda Gates a étudié la fiabilité des différentes méthodes d’évaluation de l’efficacité des enseignants :
  • Le projet a eu recours à l’assignation aléatoire. Des données ont été recueillies sur l’efficacité de chaque enseignant du projet au cours de l’année scolaire 2009-2010, en utilisant des mesures de valeur ajoutée, des mesures d’observation en classe et des enquêtes auprès des élèves. 
  • Dans chaque école participant au projet, les élèves ont ensuite été assignés de manière aléatoire aux enseignants de l’année scolaire suivante. Il a été constaté que les élèves assignés aux enseignants les plus efficaces identifiés par ces mesures ont fait plus de progrès au cours de l’année scolaire 2010-2011 que les élèves assignés aux enseignants les moins efficaces. 
  • Ce projet a donc clairement démontré qu’il est possible de mesurer l’efficacité des enseignants, et que ces mesures sont liées aux résultats des élèves.


Mis à jour le 18/11/2023

Bibliographie


Daniel Muijs, David Reynolds. (2018). Effective Teaching. Sage

Mortimore P Sammons P Stoll L Lewis D & Ecob R (1988) School matters: the junior years Wells Open Books

Daniel Muijs & David Reynolds (2000) School Effectiveness and Teacher Effectiveness in Mathematics: Some Preliminary Findings from the Evaluation of the Mathematics Enhancement Programme (Primary), School Effectiveness and School Improvement, 11:3, 273-303, DOI: 10.1076/0924-3453(200009)11:3;1-G;FT273

Taggart, Brenda & Sammons, Pam & Siraj, Iram & Sylva, Kathy & Melhuish, Edward & Toth, Katalin & Smees, Rebecca & Hollingworth, Katie & Welcomme, Wesley. (2014). Effective Pre-school, Primary and Secondary Education (EPPSE 3 – 16+) Project Post age 16 destinations. London: Institute of Education.

Thomas Kane, et al., Measurements in Effective Teaching: Final Reports (Seattle, WA: Bill and Melinda Gates Foundation, January 2013).

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