vendredi 14 août 2020

La complexité de la motivation en contexte scolaire

La prise en compte de la motivation à l’école nous fait comprendre que l’instruction n’est pas la seule finalité. Cependant, le concept n’est pas simple, mais répond à de multiples modèles dont la concrétisation sur le terrain n’est pas toujours évidente.

(Photographie : Helena Costa)


Enseigner pour favoriser l’ouverture au monde des élèves


L’école poursuit deux objectifs majeurs qui recouvrent le principe d’un épanouissement personnel des élèves :
  • Il s’agit de former des élèves qui deviennent citoyens responsables de nos sociétés et qui peuvent s’y intégrer et trouver leur place tout en étant capables de faire preuve d’esprit critique. 
  • Il s’agit de former des adultes qui vont se développer dans une vie professionnelle qui puisse répondre à leurs attentes et qui vont continuer à apprendre tout au long de leur carrière.
Dans ses deux objectifs, en partant de bases d’apprentissage communes et collectives, nous renouons avec cette finalité d’autonomie et le respect d' une individualité. Ce processus se traduit  à travers le parcours singulier d’un individu qui va poser des choix personnels en fonction de ses attentes, de ses expériences et de ses possibilités dans la société. Les questions de la citoyenneté et de l’orientation sont dès lors importantes pour les écoles également.  

Dans cette perspective, le but de l’éducation est d’ouvrir le monde aux élèves comme de les y ouvrir.

Gert Biesta (2010) présente nos responsabilités éducatives comme étant triples. En tant qu'enseignants, nous devons prendre en compte pour nos évèles les dimensions de :
  • La subjectivation :
    • Elle correspond au développement personnel de l'individu.
  • La socialisation :
    • Elle correspond à l’apprentissage de la vie au sein de la société, par laquelle l’enfant peut s’approprier les coutumes et les traditions de la communauté
  • La qualification :
    • Elle correspond à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes. La qualification peut être soit très spécifique, soit plus générale.




La motivation des élèves, au cœur de défis multiples pour l'enseignant


Les objectifs ultimes de l’éducation ne sont pas sans contradiction pour l’enseignant. Face à ces questions, comme l’écrit Étienne Bourgeois (2015), les enseignants font face dans l’enseignement secondaire, de plein fouet à :
  « Une exigence contradictoire de l’école : former efficacement la majorité, en laisser le moins possible sur le bord du chemin, mais sélectionner les meilleurs pour les orienter vers une prolongation de leurs études. Car, bien sûr, après le temps de l’école vient pour un nombre de plus en plus important celui des études supérieures, considérées par nos sociétés contemporaines comme indispensables. Au-delà des nombreux échecs que vivent les étudiants et du coût que cela représente pour la société se posent également les problèmes de leur capacité à se préparer à un métier, à faire apprendre des compétences, qui pourront être transférées dans les situations réelles du travail. »
La question est par conséquent de pouvoir amener chaque élève le plus loin possible, en partageant des attentes élevées, en ne négligeant pas ses dimensions propres, en prévenant l’échec, et en mobilisant à bon escient nos ressources et les siennes. L’hétérogénéité des classes est un défi important qui se superpose à ceux-ci.

Comme l’écrit Christian Bokhove (2020), l’un des moteurs de la réussite est la motivation et il est complexe :
  • Faut-il rendre l’enseignement plus attrayant pour motiver les élèves à s’engager plus dans leurs apprentissages ?
  • Faut-il offrir aux élèves des occasions de réussite pour favoriser leur engagement et leurs apprentissages ?
  • De meilleurs résultats entraînent-ils une plus grande motivation ? Une plus grande motivation entraîne-t-elle de meilleurs résultats ?
La relation entre réussite et motivation va dans les deux sens, mais l’enseignement a plus d’impact sur la réussite des élèves que sur leur motivation. Il peut toutefois agir sur certaines dimensions objectives et subjectives de celle-ci. 

Tout du moins doit-il avant toute chose tâcher de ne pas miner la motivation des élèves et tenter humblement de mettre en place des conditions qui la favorisent.



La complexité du concept de motivation


Dans l'absolu, la motivation n’est pas un concept simple. Elle est soutenue par de multiples théories. À travers celles-ci, elle recouvre toute une série de constructions conceptuelles. Nous retrouvons entre autres la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque, le concept de soi, la perception de compétence, l’auto-efficacité, la valeur de la tâche, l'intérêt ou encore les buts d'accomplissement. 

Un élément commun entre toutes ces notions, est qu’il s’agisse de réussite ou de motivation, un élève doit au minimum avoir une orientation vers un objectif pour mener à bien une tâche d’apprentissage. On ne réussit pas par hasard et on n'est pas motivé sans cible.

À l’opposé, le désintérêt a une association négative avec la réussite. Plus les tâches sont ennuyeuses, plus les résultats sont décevants.

En même temps, le fait de toujours faire consciencieusement une tâche, de s’appliquer, la rend moins ennuyeuse, constitue un défi en soi, augmente le niveau de réussite et peut nourrir la motivation intrinsèque.

L’intérêt de l’enseignant pour stimuler l’apprentissage des élèves serait par conséquent de jouer sur les deux plans : 
  • Favoriser les occasions de réussite des élèves.
  • Mettre en place des conditions qui favorisent la motivation et ne l'inhibent pas.



L’importance de la réussite scolaire pour la motivation


Si la motivation ne mène pas toujours à la réussite, la réussite mène souvent à la motivation. 

Il existe une forte corrélation entre la perception de soi et la réussite scolaire. 

Une erreur commune est de considérer que la motivation entraine la réussite. La réalité est toute autre, l’effet réel de la réussite sur la perception de soi est plus fort que l’inverse (Guay, Marsh et Boivin, 2003).

Il apparait que l’utilisation du temps et des ressources pour améliorer directement la réussite scolaire des élèves soit un meilleur agent de changement psychologique que les interventions psychologiques elles-mêmes. 

Selon Daniel Muijs et David Reynolds (2018), les résultats de la recherche tendent à démontrer que l’effet de la réussite sur le concept de soi est plus fort que l’effet du concept de soi sur la réussite.

Il s’agit donc d’être prudent en tant qu’enseignant et éviter de multiplier les interventions qui se fondent sur une fausse causalité. Les affiches en classe et les discours embellis sur la motivation assenés aux élèves sont souvent une perte de temps. Ils peuvent leur donner une idée illusoire de ce que signifie réellement la réussite : il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir !

Il est efficace d’enseigner aux élèves comment maîtriser une stratégie cognitive ou métacognitive spécifique donnée, en leur donnant des instructions précises, en leur fournissant un soutien soigné et en les félicitant de leurs efforts pour y parvenir. Il est moins efficace de leur montrer à quels points ils sont uniques, formidables, et simplement les inciter sans guidage à l’usage de cette même stratégie.




Mise à jour le 09/10/2022



Bibliographie


Christian Bokhove, Student attainment: does it hinge on success or motivation?, 2020, https://www.tes.com/magazine/article/student-attainment-does-it-hinge-success-or-motivation

Étienne Bourgeois, apprendre et faire apprendre, 2015, Presses universitaires de France

Carl Hendrick, Five Things I Wish I Knew When I Started Teaching
, 2017, https://chronotopeblog.com/2017/05/06/five-things-i-wish-i-knew-when-i-started-teaching/

Guay, F., Marsh, H. W., & Boivin, M. (2003). Academic self-concept and academic achievement: Developmental perspectives on their causal ordering. Journal of Educational Psychology, 95(1), 124–136. https://doi.org/10.1037/0022-0663.95.1.124

Daniel Muijs and David Reynolds, Effective Teaching, 2018, Sage

Gert Biesta, Good Education in an Age of Measurement, Routledge, 2010

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