Spécificités de l'apprentissage en mathématique et en sciences
- Qu'est-ce que devrait être un enseignement efficace en sciences et en mathématiques ?
- Qu'appelle-t-on problèmes récurrents et non récurrents dans le cadre d'un cours de sciences ou de mathématiques ?
- Comment distinguer un apprentissage procédural ou déclaratif ?
- Comment développer la fluidité et les automatismes en mathématiques ?
- Que seraient des stratégies spécifiques pour améliorer la fluidité en mathématiques ?
Enseigner la résolution d'exercices et de problèmes
- Comment enseigner d’abord les connaissances déclaratives ?
- Comment décomposer les connaissances procédurales en étapes constitutives ?
- Comment mobiliser des exemples concrets et des problèmes résolus pour soutenir l’apprentissage ?
- Comment encadrer la pratique (guidée puis autonome) jusqu’au surapprentissage ?
- Comment assurer une pratique de récupération, distribuée et entremêlée ?
- Comment adopter une démarche d’enseignement et de pratique au service du transfert ?
- Qu'est-ce que le processus de l’effacement de la concrétude ?
- Qu'est-ce que l’effacement de la concrétude dans l’enseignement des mathématiques ?
- Comment mettre en œuvre l’effacement de la concrétude ?
Apprendre la résolution d'exercices et de problèmes
La problématique de l'enseignement des sciences
- Pourquoi parler d'une déconnexion entre recherche et politique éducative pour l’enseignement des sciences ?
- Pourquoi parler de normes éducatives infondées dans l’enseignement des sciences ?
- Quels sont quatre arguments en faveur d’un enseignement explicite en sciences ?
- Quelles sont les trois catégories différentes de recherche sur l’enseignement des sciences ?
- Quel bilan peut-on faire de la recherche sur l’enseignement des sciences ?
- Pourquoi distinguer le fait de pratiquer en sciences ou apprendre à pratiquer en sciences ?
- Que peut-on dire des données probantes sur l’enseignement explicite en sciences ?
- Quelles sont les composantes d’un enseignement de qualité en sciences ?
Enseignement des sciences et apports des enquêtes PISA
- Quel est l’impact de l’état d’esprit des élèves sur leurs résultats en sciences selon PISA 2015 ?
- Quelles sont les conclusions de PISA 2015 sur l'apprentissage des filles en sciences ?
- Quelles sont les trois approches pédagogiques de l’enseignement des sciences distinguées dans PISA 2015 ?
- Quels sont les résultats de l’analyse des données de PISA 2015 pour l’enseignement des sciences ?
- Quels sont les résultats de l’analyse des données de PISA 2006 pour l’enseignement des sciences ?
- Quelles sont les conclusions de PISA 2015 sur l’enseignement des sciences ?
- Quelles sont les deux conclusions principales de l’enquête PISA 2015 sur l’enseignement des sciences ?
- Quelle est la valeur ajoutée d’ un enseignement explicite en sciences par rapport à la démarche d’investigation ou aux TIC selon PISA 2015 ?
Spécificités de l'apprentissage en sciences
- Quelle est l’importance de la culture scientifique ?
- Quelles sont les spécificités de l'apprentissage des sciences ?
- Quelles sont les caractéristiques des connaissances tacites en sciences ?
- Pourquoi le développement de connaissances explicites en sciences n'est pas toujours synonyme de compréhension ?
- Pourquoi le développement de connaissances tacites en sciences est favorable à la compréhension ?
- Comment expliquer le passage de connaissances tacites de novices à celles d'experts en sciences ?
- Que sont les concepts seuils en sciences ?
- Pourquoi parler de l’apprentissage de surface à l’apprentissage en profondeur en sciences ?
- Pourquoi parler des compétences générales à développer dans le contexte spécifique des sciences ?
Spécificités de l'enseignement en sciences
- De quelle manière l'enseignement des sciences possède-t-il des dimensions explicite et implicites ?
- Que serait une perspective instructionniste sur l'enseignement des sciences ?
- Pourquoi parler d'une complexité des liens entre enseignement et apprentissage en sciences ?
- Quelles seraient des compétences générales à développer spécifiquement dans le contexte de l'enseignement des sciences ?
- Comment enseigner la résolution de problèmes en sciences ?
Approches pédagogiques en sciences
- Qu'est-ce que l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation ?
- Pourquoi est-il illusoire de penser que les élèves construisent leurs apprentissages en sciences de manière autonome et par découverte ?
- Pourquoi parler d'un malentendu sur les bonnes pratiques concernant l’enseignement des sciences
- Pourquoi l’enseignement explicite doit-il être prioritaire dans un cours de sciences ?
- Pourquoi combiner enseignement explicite et découverte guidée dans le cours de sciences ?
- Quelle est l'influence des caractéristiques de l’enseignement fondé sur la recherche sur l'apprentissage ?
- Qu'est-ce que la piste de la découverte guidée pour les activités de recherche en sciences ?
- Quel lien entre le principe de Boucles d’or et l’enseignement des sciences ?
Résolution de problèmes en sciences
- Quels sont les principes clés de la résolution de problèmes en sciences ?
- Quelles sont les étapes du processus de résolution de problèmes en sciences ?
- Comment aboutir à une automatisation d’une procédure générale de résolution de problèmes en sciences ?
- Comment intégrer l'entremêlement dans le cadre d’une procédure générale de résolution de problèmes ?
- Comment assurer le modelage du processus de résolution de problèmes en sciences ?
- Quels sont les pièges potentiels liés à l’utilisation d’une procédure générale de résolution de problèmes ?
Spécificités de l'apprentissage en mathématiques
- Quelles sont les spécificités de l’apprentissage des mathématiques ?
- Quelles sont les spécificités de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques ?
- Quels sont les types de connaissances en mathématiques ?
- Quels liens peut-on faire entre stratégies de mémorisation et résultats en mathématiques ?
- Quels liens peut-on faire entre stratégies d’élaboration et résultats en mathématiques ?
- Quels liens peut-on faire entre stratégies métacognitives et résultats en mathématiques ?
- Que peut-on dire de l’apprentissage des mathématiques en Asie de l’Est ?
- Qu'est-ce que l'idée d'une science de l’apprentissage des mathématiques ?
- Que serait une version intégrée de l’apprentissage en mathématiques ?
Le modèle de la hiérarchie de l’apprentissage
- Qu'est-ce que le modèle de la hiérarchie de l’apprentissage (Haring, Lovitt, Eaton et Hansen, 1978) ?
- Qu'est-ce que l’étape de l’acquisition dans la hiérarchie de l’apprentissage ?
- Qu'est-ce que l’étape de la fluidité (fluency) dans la hiérarchie de l’apprentissage ?
- Qu'est-ce que l’étape de la généralisation dans la hiérarchie de l’apprentissage ?
- Qu'est-ce que l’étape de l’adaptation dans la hiérarchie de l’apprentissage ?
- Qu'est-ce que l’automaticité ou maîtrise des faits en mathématiques ?
Spécificités de l'enseignement en mathématiques
- Quelle est l’importance de l'enseignement des mathématiques ?
- Quelle est l’importance des compétences fondamentales en mathématiques ?
- Comment enseigner le comment ou le pourquoi en mathématiques ?
- Comment associer le comment et le pourquoi en mathématiques ?
- Pourquoi ne pas confondre performance et apprentissage en mathématiques ?
- Quel est l'impact de l’effet d’espacement sur l’apprentissage des mathématiques ?
- Quelles sont les implications de l’effet d’espacement pour le cours de mathématiques ?
- Quelles sont les implications de la mobilisation des problèmes résolus dans un cours de mathématiques ?
- Pourquoi mettre l'accent sur l’efficacité mesurable de l'enseignement des mathématiques ?
Dépasser les difficultés liées à l'apprentissage des mathématiques
- Quels liens existent-t-ils entre dysfluence arithmétique et auto-efficacité ?
- Comment améliorer l’auto-efficacité par des expériences de maîtrise en mathématiques ?
- Quel serait l’impact d’interventions sur l’auto-efficacité en mathématiques accompagnant des expériences de maîtrise pour les élèves faibles ?
- Comment améliorer les performances en agissant sur l’auto-efficacité en mathématiques ?
- Quelles sont les implications pour la mobilisation de l’auto-efficacité pour les élèves en difficulté en mathématiques ?
- Pourquoi mettre l'accent sur l’engagement des élèves en mathématiques ?
- Pourquoi mettre l'accent sur le raisonnement et les stratégies mathématiques ?
Enseignement de l'algèbre
- Quels sont les enjeux liés à l’apprentissage de l'algèbre ?
- Quels sont les trois domaines de compétence en algèbre ?
- Comment aider les élèves à apprendre l’algèbre ?
- Quelles sont les trois recommandations pour une enseignement efficace de l'algèbre ?
- Pourquoi prendre en compte la charge cognitive des apprentissages en algèbre ?
Usages des problèmes résolus en algèbre
- Qu'est-ce que la notion de problème résolu dans le cadre de l'algèbre ?
- Pourquoi et comment étudier les stratégies et la structure des problèmes résolus en algèbre ?
- Comment choisir des problèmes résolus qui reflètent l’objectif pédagogique et illustrent des erreurs courantes en algèbre ?
- Comment utiliser des discussions en classe entière, des travaux en petits groupes et des activités de pratique indépendante pour présenter, développer et pratiquer avec des problèmes résolus dans le cadre de l'algèbre ?
- Comment dépasser certains obstacles liés aux pratiques efficaces, à l'utilisation des erreurs et des problèmes résolus en algèbre ?
Enseignement des structures algébriques
- Comment considérer l’importance des structures algébriques ?
- Comment promouvoir l’utilisation d’un langage qui reflète la structure mathématique ?
- Comment encourager les élèves à utiliser un questionnement réfléchi pour remarquer la structure des expressions algébriques lorsqu’ils résolvent des problèmes ?
- Comment apprendre aux élèves que différentes représentations algébriques peuvent transmettre différentes informations sur un problème d’algèbre ?
- Pourquoi utiliser un langage mathématique précis plutôt que simplifié ?
- Pourquoi ne pas laisser les élèves brûler les étapes dans la structuration d'une résolution de problèmes en algèbre ?
- Quelle est l'importance de la schématisation dans la résolution de problèmes d'algèbre ?
- Quelles sont les stratégies d’apprentissage coopératif dans la résolution de problèmes en algèbre ?
Enseignement des stratégies de résolution de problèmes en algèbre
- Quelles sont les spécificités de l'utilisation des stratégies de résolution de problèmes en algèbre ?
- Quels sont les enjeux de l'enseignement de la sélection de la stratégie adéquate de résolution de problèmes en algèbre ?
- Comment modéliser la sélection et l'usage de la stratégie adéquate de résolution de problèmes en algèbre ?
- Comment structurer l’enseignement pour soutenir la mobilisation adéquate des stratégies de résolution de problèmes en algèbre ?
- Comment adopter un enseignement explicite pour la résolution de problèmes en algèbre ?
- Comment prendre en compte la charge cognitive lors de la résolution de problèmes en algèbre ?
- Comment sélectionner les bonnes ressources pédagogiques dans le cadre de la résolution de problèmes en algèbre ?
- Comment gérer le temps d’enseignement disponible dans le cadre de la résolution de problèmes en algèbre ?
Relations des élèves aux cours de mathématiques
Intuition et perspicacité en sciences
- Comment l'intuition et la perspicacité correspondent-elles à deux formes de compétences tacites en sciences ?
- Qu'est-ce que l’intuition dans l’enseignement des sciences ?
- Quelles stratégies existent-elles pour soutenir l’intuition dans l'enseignement des sciences ?
- Qu'est-ce que la perspicacité dans l’enseignement des sciences ?
- Quelles stratégies existent-elles pour soutenir la perspicacité dans l'enseignement des sciences ?
- Quelle est la place des expériences dans un cours de sciences ?
Recommandations pour un cours de sciences
- À quoi correspond l’usage systématique de quiz d’entrée dans un cours de sciences ?
- Comment rendre les objectifs pédagogiques explicites et visibles dans un cours de sciences ?
- Comment planifier un cours de sciences qui privilégie la compréhension et un apprentissage génératif ?
- Comment privilégier un cours de sciences qui évite les travers d’une approche constructiviste ?
- Comment privilégier un cours de sciences qui évite les travers d’une approche traditionnelle ?
Séances de laboratoire et travaux de groupes
- Quelles sont les occurrences typiques des travaux de groupes dans un cours de sciences ?
- Quelles sont les compétences spécifiques et la valeur ajoutée des séances de laboratoire en sciences ?
- Quelles sont les limites propres aux séances de laboratoire en sciences ?
- Comment gérer adéquatement une séance de laboratoire en sciences dans le cadre d’un enseignement explicite ?
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