Sciences et mathématiques

Spécificités de l'apprentissage en mathématique et en sciences





      Apports de la recherche sur l'enseignement des sciences


      1. Pourquoi parler d'une déconnexion entre recherche et politique éducative pour l’enseignement des sciences ?
      2. Pourquoi parler de normes éducatives infondées dans l’enseignement des sciences ?
      3. Quels sont quatre arguments en faveur d’un enseignement explicite en sciences ?
      4. Quelles sont les trois catégories différentes de recherche sur l’enseignement des sciences ?
      5. Quel bilan peut-on faire de la recherche sur l’enseignement des sciences ?
      6. Quel est l’impact de l’état d’esprit des élèves sur leurs résultats en sciences selon PISA 2015 ?
      7. Quelles sont les conclusions de PISA 2015 sur l'apprentissage des filles en sciences ?
      8. Pourquoi distinguer le fait de pratiquer en sciences ou apprendre à pratiquer en sciences ?



      Spécificités de l'apprentissage en sciences


        1. Quelles sont les spécificités de l'apprentissage des sciences ?
        2. Quelles sont les caractéristiques des connaissances tacites en sciences ?
        3. Pourquoi le développement de connaissances explicites en sciences n'est pas toujours synonyme de compréhension ?
        4. Pourquoi le développement de connaissances tacites en sciences est favorable à la compréhension ?
        5. Comment expliquer le passage de connaissances tacites de novices à celles d'experts en sciences ?
        6. Que sont les concepts seuils en sciences ?
        7. Pourquoi parler de l’apprentissage de surface à l’apprentissage en profondeur en sciences ?
        8. Pourquoi parler des compétences générales à développer dans le contexte spécifique des sciences ?


        Spécificités de l'enseignement en sciences


        Approches pédagogiques en sciences





        Spécificités de l'apprentissage en mathématiques


        1. Quelles sont les spécificités de l’apprentissage des mathématiques ?
        2. Quelles sont les spécificités de l’apprentissage et de l’enseignement des mathématiques ?
        3. Quels sont les types de connaissances en mathématiques ?
        4. Quels liens peut-on faire entre stratégies de mémorisation et résultats en mathématiques ?
        5. Quels liens peut-on faire entre stratégies d’élaboration et résultats en mathématiques ?
        6. Quels liens peut-on faire entre stratégies métacognitives et résultats en mathématiques ?
        7. Que peut-on dire de l’apprentissage des mathématiques en Asie de l’Est ?



        Spécificités de l'enseignement en mathématiques





        Enseignement de l'algèbre


        1. Quels sont les enjeux liés à l’apprentissage de l'algèbre ?
        2. Quels sont les trois domaines de compétence en algèbre ?
        3. Comment aider les élèves à apprendre l’algèbre ?
        4. Quelles sont les trois recommandations pour une enseignement efficace de l'algèbre ?
        5. Pourquoi prendre en compte la charge cognitive des apprentissages en algèbre ?


        Usages des problèmes résolus en algèbre


        1. Qu'est-ce que la notion de problème résolu dans le cadre de l'algèbre ?
        2. Pourquoi et comment étudier les stratégies et la structure des problèmes résolus en algèbre ?
        3. Comment choisir des problèmes résolus qui reflètent l’objectif pédagogique et illustrent des erreurs courantes en algèbre ?
        4. Comment utiliser des discussions en classe entière, des travaux en petits groupes et des activités de pratique indépendante pour présenter, développer et pratiquer avec des problèmes résolus dans le cadre de l'algèbre ?
        5. Comment dépasser certains obstacles liés aux pratiques efficaces, à l'utilisation des erreurs et des problèmes résolus en algèbre ?



        Enseignement des structures algébriques


        1. Comment considérer l’importance des structures algébriques ?
        2. Comment promouvoir l’utilisation d’un langage qui reflète la structure mathématique ?
        3. Comment encourager les élèves à utiliser un questionnement réfléchi pour remarquer la structure des expressions algébriques lorsqu’ils résolvent des problèmes ?
        4. Comment apprendre aux élèves que différentes représentations algébriques peuvent transmettre différentes informations sur un problème d’algèbre ?
        5. Pourquoi utiliser un langage mathématique précis plutôt que simplifié ?
        6. Pourquoi ne pas laisser les élèves brûler les étapes dans la structuration d'une résolution de problèmes en algèbre ?
        7. Quelle est l'importance de la schématisation dans la résolution de problèmes d'algèbre ?
        8. Quelles sont les stratégies d’apprentissage coopératif dans la résolution de problèmes en algèbre ?



        Enseignement des stratégies de résolution de problèmes en algèbre


        1. Quelles sont les spécificités de l'utilisation des stratégies de résolution de problèmes en algèbre ?
        2. Quels sont les enjeux de l'enseignement de la sélection de la stratégie adéquate de résolution de problèmes en algèbre ?
        3. Comment modéliser la sélection et l'usage de la stratégie adéquate de résolution de problèmes en algèbre ?
        4. Comment structurer l’enseignement pour soutenir la mobilisation adéquate des stratégies de résolution de problèmes en algèbre ?
        5. Comment adopter un enseignement explicite pour la résolution de problèmes en algèbre ?
        6. Comment prendre en compte la charge cognitive lors de la résolution de problèmes en algèbre ?
        7. Comment sélectionner les bonnes ressources pédagogiques dans le cadre de la résolution de problèmes en algèbre ?
        8. Comment gérer le temps d’enseignement disponible dans le cadre de la résolution de problèmes en algèbre ?



        Relations des élèves aux cours de mathématiques




        Intuition et perspicacité en sciences


        1. Comment l'intuition et la perspicacité correspondent-elles à deux formes de compétences tacites en sciences ?
        2. Qu'est-ce que l’intuition dans l’enseignement des sciences ?
        3. Quelles stratégies existent-elles pour soutenir l’intuition dans l'enseignement des sciences ?
        4. Qu'est-ce que la perspicacité dans l’enseignement des sciences ?
        5. Quelles stratégies existent-elles pour soutenir la perspicacité dans l'enseignement des sciences ?
        6. Quelle est la place des expériences dans un cours de sciences ?



        Recommandations pour un cours de sciences


        1. À quoi correspond l’usage systématique de quiz d’entrée dans un cours de sciences ?
        2. Comment rendre les objectifs pédagogiques explicites et visibles dans un cours de sciences ?
        3. Comment planifier un cours de sciences qui privilégie la compréhension et un apprentissage génératif ?
        4. Comment privilégier un cours de sciences qui évite les travers d’une approche constructiviste ?
        5. Comment privilégier un cours de sciences qui évite les travers d’une approche traditionnelle ?



        Séances de laboratoire et travaux de groupes


        1. Quelles sont les occurrences typiques des travaux de groupes dans un cours de sciences ?
        2. Quelles sont les compétences spécifiques et la valeur ajoutée des séances de laboratoire en sciences ?
        3. Quelles sont les limites propres aux séances de laboratoire en sciences ?
        4. Comment gérer adéquatement une séance de laboratoire en sciences dans le cadre d’un enseignement explicite ?

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