C’est un modèle théorique qui décrit les différentes étapes de l’apprentissage d’une compétence, allant de l’acquisition à la fluidité, puis à la généralisation et finalement à l’adaptation. Chaque étape est spécifique et demande des méthodes d’enseignement spécifiques.

(Photographie : seabeck)
L’acquisition
C’est la première étape de l’apprentissage. L’élève est en train de découvrir et de comprendre la nouvelle compétence pour la première fois. Il apprend à l’exécuter correctement.
L’objectif principal est de développer une compréhension de base de la tâche et d’être capable de l’exécuter avec une certaine exactitude, même si cela demande beaucoup d’efforts et de concentration.
À ce stade, la performance de l’élève est souvent lente, hésitante et sujette à de nombreuses erreurs. Il manque d’aisance dans l’exécution de la tâche. Il présente une dépendance forte vis-à-vis des instructions de l’enseignant et des modèles.
L’enseignant fait usage de stratégies d’enseignement explicite plus particulièrement dans les dimensions du modelage et de la pratique guidée. L’enseignement se fait étape par étape avec une décomposition de la tâche en parties plus petites.
Un soutien constant de l’enseignant est nécessaire avec des corrections immédiates. Des supports d’aide visuels et concrets sont nécessaires. L’enseignant offre du renforcement positif pour les tentatives correctes, même partielles.
La fluidité
Une fois que l’apprenant a acquis une certaine exactitude, l’enjeu se déplace vers le développement de la fluidité.
Au début, l’exécution est correcte, mais lente au début. L’objectif est que l’élève devienne capable d’exécuter la compétence rapidement, avec précision et avec un minimum d’effort cognitif.
Au fur et à mesure, la performance de l’élève devient plus rapide et plus régulière. Il y a une réduction significative du nombre d’erreurs. La fluidité libère des ressources cognitives qui peuvent ensuite être utilisées pour des tâches plus complexes. On travaille la vitesse et l’automatisation.
L’automatisation partielle de la compétence se traduit par une diminution de l’étayage et la capacité à maintenir la performance sur des périodes plus longues.
L’enseignant fait usage de stratégies de pratique répétée et chronométrée pour augmenter la vitesse. Les activités sont axées sur la production et la performance.
Une rétroaction est fournie sur la vitesse et la précision. Il y a une mesure régulière des progrès (par exemple, combien de bonnes réponses en 1 minute).
S’il y a une augmentation progressive de la complexité des tâches de pratique, en parallèle, beaucoup de pratique est nécessaire (drill). La fluidité implique également le maintien de la compétence sur le long terme par une pratique de récupération espacée.
La généralisation
Une fois que l’élève a généralisé durablement la compétence, il acquiert la capacité à l’appliquer dans de nouveaux contextes, avec différents supports, personnes ou environnements.
Cela démontre une compréhension plus profonde de la compétence et sa flexibilité d’utilisation. L’objectif est que l’élève devienne capable d’identifier les situations où la compétence est applicable ou non. L’enseignant utilise des exemples et des contre-exemples pour identifier les limites de l’application. L’élève utilise la compétence de manière autonome dans ces contextes variés. Des discussions se passent sur les similarités et les différences entre les contextes.
L’adaptation
À ce stade, l’élève devient capable de modifier la compétence, de l’innover et de l’appliquer à des problèmes nouveaux et complexes.
Cela démontre une maîtrise experte et une compréhension approfondie des principes sous-jacents.
L’objectif est que l’élève soit capable d’analyser de nouvelles situations et d’identifier les éléments pertinents de manière flexible. Il modifie la compétence pour répondre à de nouveaux défis.
Il résout des problèmes complexes en utilisant la compétence de manière flexible.
L’enseignant propose des problèmes ouverts et complexes. Il encourage l’esprit critique et le transfert.
Atouts de la hiérarchie de l’apprentissage
- Elle permet d’évaluer le niveau de maîtrise actuel de l’apprenant pour une compétence donnée.
- Elle guide le choix des stratégies d’enseignement les plus appropriées pour chaque niveau.
- Elle offre un cadre pour suivre l’évolution de l’apprentissage et ajuster l’enseignement en conséquence.
- En s’assurant que les bases sont solides (acquisition et fluidité), elle réduit le risque de difficultés aux niveaux supérieurs (généralisation et adaptation).
Mis à jour le 27/04/2025
Bibliographie
Haring, N. G., Lovitt, T. C., Eaton, M. D., & Hansen, C. L. (1978). The fourth R: Research in the classroom. Columbus, OH : Merrill.
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