Installer un cadre et enseigner des routines

Importance du cadre en classe


  1. Comment comprendre l'importance du cadre et des routines face à la complexité de la gestion de classe ?
  2. Quelle est l'importance du cadre de l’organisation de l’environnement ?
  3. Pourquoi prendre en compte le cadre d’action en classe ?
  4. Comment comprendre l'importance des routines comportementales et schémas de fonctionnement en classe ?
  5. Quelle est l’importance de mettre en place un cadre d’apprentissage ?
  6. Quels sont les avantages de la mise en œuvre de routines en classe ?
  7. Pourquoi enseigner explicitement les routines et les comportement attendus ?
  8. Pourquoi prioriser l’enseignement des routines ?
  9. Pourquoi agir stratégiquement en visant des améliorations ciblées ?



Développer des routines et des normes




Concevoir un cadre en classe




Enjeux du cadre de classe





Installer un cadre de classe





Négocier les règles avec les élèves





Accueillir les élèves et entamer un cours





Débuter une année scolaire





Comprendre les réactions des élèves







Des routines pour gérer les transitions


  1. Quelles routines pratiques installer pour pour gérer les absences d'élèves ?
  2. Pourquoi adopter des routines pour gérer les élèves en retard ?
  3. Comment gérer les sorties pour les toilettes durant les cours ?
  4. Comment gérer les cas d'oublis au casier ?
  5. Comment mettre en oeuvre l’utilisation d’un système de pass pour gérer les déplacements d'élèves à l'extérieur de la classe entre et durant les cours ?
  6. Comment développer des routines pour orchestrer le fin d'un cours ?
  7. Quelles routines adopter pour marquer la fin d'un cours ?
  8. Quelle est l’importance des routines et des bonnes habitudes ?
  9. Quels sont les bénéfices escomptés liés aux routines ?



Des routines pour gérer les interactions


  1. Comment concevoir la gestion de la prise de parole en classe ?
  2. Quelle est l’importance des routines pour encadrer et préciser les interactions à l’intérieur d’un cours ?
  3. Comment définir les modes, moyens et procédures de participation en classe ?
  4. Que serait un exemple de routine pour démarrer un cours ?




Des routines pour conserver l'attention





La question du silence





Donner des consignes de manière efficace





Maintenir un cadre de classe



Soutenir le cadre de classe


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