Installer un cadre et enseigner des routines

Importance du cadre en classe





Concevoir un cadre en classe




Enjeux du cadre de classe





Installer un cadre de classe





Négocier les règles avec les élèves





Accueillir les élèves et entamer un cours




Des routines pour gérer les transitions


  1. Quelles routines pratiques installer pour pour gérer les absences d'élèves ?
  2. Pourquoi adopter des routines pour gérer les élèves en retard ?
  3. Comment gérer les sorties pour les toilettes durant les cours ?
  4. Comment gérer les cas d'oublis au casier ?
  5. Comment mettre en oeuvre l’utilisation d’un système de pass pour gérer les déplacements d'élèves à l'extérieur de la classe entre et durant les cours ?
  6. Comment développer des routines pour orchestrer le fin d'un cours ?
  7. Quelles routines adopter pour marquer la fin d'un cours ?
  8. Quelle est l’importance des routines et des bonnes habitudes ?
  9. Quels sont les bénéfices escomptés liés aux routines ?



Des routines pour gérer les interactions


  1. Comment concevoir la gestion de la prise de parole en classe ?
  2. Quelle est l’importance des routines pour encadrer et préciser les interactions à l’intérieur d’un cours ?
  3. Comment utiliser le décompte et la narration positive pour recentrer l’attention des élèves sur l’enseignant ?
  4. Comment relever le challenge de l'établissement du silence comme norme en classe ?
  5. Qu'est-ce que la technique préventive de l’auto-interruption ?
  6. Comment gérer les bavardages lors de la pratique autonome ?
  7. Comment définir les modes, moyens et procédures de participation en classe ?
  8. Pourquoi prendre le pli de s’éloigner de l’élève avec lequel on interagit dans le cadre d'un cours ?
  9. Que serait un exemple de routine pour démarrer un cours ?
  10. Qu'est-ce que la routine en trois temps pour donner les instructions ?



Donner des consignes de manière efficace





Maintenir un cadre de classe


  1. Pourquoi rendre la conformité visible et la renforcer ?
  2. Comment et pourquoi être proactif pour éviter l’acceptation de normes tacites établies par les élèves ?
  3. Pourquoi éviter le piège de la conformité marginale ?
  4. Comment la nature cyclique des échanges interpersonnels en classe aboutit à des normes et à des routines ?
  5. Comment mettre en œuvre l’effet de chevauchement dans notre gestion de classe ?
  6. Comment placer stratégiquement les élèves perturbateurs ou en difficulté en classe ?
  7. Pourquoi le fait de ne pas prendre en compte les facteurs de tension externes qui pèsent sur les élèves peut être contreproductif ?
  8. Pourquoi assurer des occasions fréquentes de participation pour les élèves ?
  9. Pourquoi toujours viser à délivrer des instructions et des consignes claires et efficaces ? 

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