Concevoir un cadre en classe
- Comment comprendre l'importance du cadre et des routines face à la complexité de la classe ?
- Comment comprendre l'importance des routines comportementales et schémas de fonctionnement en classe ?
- Quelles sont les erreurs classiques concernant le cadre de classe ?
- Que signifie définir, installer, renforcer et utiliser des routines en gestion de classe ?
- Comment définir avant le début de l’année scolaire des attentes claires en matière de comportement ?
- Comment planifier et concevoir l’enseignement des routines que je veux obtenir dans mes classes ?
- Comment mettre en œuvre un climat de classe souhaitable et éviter un climat contreproductif ?
- Quelles seraient des pistes de solutions pratiques liées aux routines comportementales ?
Enjeux du cadre de classe
- Pourquoi la rentrée des classes est le moment essentiel pour l'établissement du cadre ?
- Pourquoi assumer pleinement le rôle de l’enseignant qui établit un cadre ?
- Comment comprendre les enjeux et la mission du rôle de titulaire (professeur principal) ?
- Pourquoi définir des attentes claires et tendre vers l'équilibre ?
Installer un cadre de classe
- Pourquoi enseigner explicitement les routines et les comportement attendus ?
- Pourquoi prioriser l’enseignement des routines ?
- Comment et pourquoi miser tout sur le premier jour et le premier mois pour que mon année se passe bien ?
- Comment acclimater les élèves au cadre que nous voulons instaurer ?
- Pourquoi et comment démarrer l’année scolaire en tant que titulaire (professeur principal) avec une activité brise-glace ?
- Comment démontrer de quatre manières à nos élèves que nous posons un cadre coopératif ?
- Comment procéder pour créer une charte de classe et comment procéder en tant que titulaire (professeur principal) ?
- Comment et pourquoi établir un plan de classe dès le début de l’année scolaire
Accueillir les élèves et entamer un cours
- Quels types de routines pouvons nous adopter pour gérer le début de cours ?
- Quel est le principe de l’accueil des élèves à l'entrée en classe ?
- Comment prévoir une routine de transition à l'entrée en classe ?
- Quels sont les enjeux d'un accueil individualisé des élèves à l'entrée de la classe ?
- Quelle est l’importance d’un rythme soutenu et de la gestion de la participation des élèves ?
- Quels liens peut-on mettre en évidence entre intentions d’apprentissage et vecteurs d’action ?
Des routines pour gérer les transitions
- Quelles routines pratiques installer pour pour gérer les absences d'élèves ?
- Pourquoi adopter des routines pour gérer les élèves en retard ?
- Comment gérer les sorties pour les toilettes durant les cours ?
- Comment gérer les cas d'oublis au casier ?
- Comment mettre en oeuvre l’utilisation d’un système de pass pour gérer les déplacements d'élèves à l'extérieur de la classe entre et durant les cours ?
- Comment développer des routines pour orchestrer le fin d'un cours ?
- Quelles routines adopter pour marquer la fin d'un cours ?
Des routines pour gérer les interactions
- Quelle est l’importance des routines pour encadrer et préciser les interactions à l’intérieur d’un cours ?
- Comment utiliser le décompte et la narration positive pour recentrer l’attention des élèves sur l’enseignant ?
- Comment relever le challenge de l'établissement du silence comme norme en classe ?
- Comment gérer les bavardages lors de la pratique autonome ?
- Comment définir les modes, moyens et procédures de participation en classe ?
- Pourquoi prendre le pli de s’éloigner de l’élève avec lequel on interagit dans le cadre d'un cours ?
- Qu'est-ce que la routine en trois temps pour donner les instructions ?
Maintenir un cadre de classe
- Comment et pourquoi être proactif pour éviter l’acceptation de normes tacites établies par les élèves ?
- Comment la nature cyclique des échanges interpersonnels en classe aboutit à des normes et à des routines ?
- Comment mettre en œuvre l’effet de chevauchement dans notre gestion de classe ?
- Comment placer stratégiquement les élèves perturbateurs ou en difficulté en classe ?
- Pourquoi le fait de ne pas prendre en compte les facteurs de tension externes qui pèsent sur les élèves peut être contreproductif ?
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