(Photographie : Marcia Michael)
Voici un exemple de mise en application respectant le format de l’approche du soutien au comportement positif (Bissonnette et coll., 2017). L’enjeu est de créer un support d’enseignement qui se fonde sur les valeurs et la culture de l’école. Il pourra également servir de vadémécum au fil du temps pour vérifier la fidélité de la mise en œuvre. À ce titre, des indicateurs à surveiller peuvent être définis.
Prise des rangs dans la cour
8 h 25 – 10 h 25 - 13 h 10 – 14 h
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Remarques pour les enseignants :
Les rangs des élèves sont désormais déterminés en fonction des locaux où ils vont avoir cours et non plus en fonction des classes. Cela permet de régler le problème des groupes constitués d’élèves de différentes classes participant à un même cours optionnel. Un plan propre aux locaux de chaque bâtiment a été créé.
Pour le nouveau bâtiment, il y a deux ordres de déplacement (entrée principale pour le premier étage et escalier externe pour le second étage). Pour l’ancien bâtiment, il y a quatre directions de départ simultanées. Une pour le bâtiment dit « Noël », une pour les locaux d’éducation physique et deux suivant l’escalier pris dans la cour. Les élèves qui ont une heure d’étude structurelle quittent la cour en dernier pour se rendre à la salle d’étude du rez-de-chaussée. Ces regroupements déterminent l’ordre des départs des classes correspondantes à chaque direction.
L’enjeu est d’éviter tout croisement et embouteillage dans les couloirs à ces heures clés et de permettre un déplacement rapide qui se traduira par un gain de temps structurel lié à la prise de bonnes habitudes. Il est donc essentiel de respecter l’ordre des départs de classe. Pour rappel la première sonnerie indique à l’enseignant qu’il doit prendre sa classe dans la cour. La seconde sonnerie indique le départ des rangs vers leurs locaux respectifs. En cas d’enseignant absent ou en retard, le groupe suivant peut démarrer. Le groupe concerné par le retard doit alors attendre que toutes les classes de sa série aient démarré pour partir à son tour en cas d’arrivée de l’enseignant.
L’enseignant ouvre la marche de manière à ce que les élèves puissent entrer directement en classe.
Les élèves se déplacent en groupe et doivent se trouver dans leur rang au moment de la sonnerie. Si un élève ne se déplace pas avec son groupe, il est considéré comme en retard et renvoyé aux éducateurs.
L’enseignant s’assure que le groupe qui le précède se déplace à une allure normale. Si tel n’est pas le cas, il s’agit de réagir et une rétroaction doit être assurée auprès de l’enseignant concerné qui le précède ou auprès de l’éducateur de référence. Les élèves se déplacent rapidement.
Dans le nouveau bâtiment, pour les doubles volées d’escaliers, un sens pour la descente et un sens pour la montée sont indiqués par des flèches pour permettre des déplacements fluides lors des intercours.
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Étape 1 : Identification du comportement à enseigner en lien avec les valeurs
Les indications en italique étaient d’application en contexte COVID19.
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Bienveillance | 1) Je permets à toute personne de se déplacer de manière fluide vers son local sans perdre de temps. 2) À mon niveau, je contribue au succès de la montée en classe.
1) Je respecte la distanciation sociale
2) Je protège chaque personne de l’école. |
Solidarité |
1) Je facilite l’entrée en classe de tout le monde.
2) Je coopère à la réussite de chacun. 1) Je suis protégé par le comportement de chacun. |
Engagement |
1) Je contribue à une entrée en classe rapide et fluide.
2) Je m’engage à respecter la montée dans les rangs.
3) Je suis responsable et je contribue au processus. |
Étape 2 : Intentions qui motivent l’enseignement de ces comportements | |
– Assurer la fluidité dans les déplacements de chacun. – Maximiser le temps de présence en classe. – Mettre en place des habitudes propices à la réussite de chacun – Assurer la sécurité de chacun dans les déplacements | |
Étape 3 : Les exemples positifs et les contre-exemples | |
– Je connais le local dans lequel je dois me rendre. – Lorsqu’il sonne pour la première fois, je me mets dans mon rang. – Lorsqu’il sonne pour la seconde fois, je suis dans mon rang et prêt à partir. – J’avance avec mon groupe classe dans les couloirs sans me faire distancer. – Je me déplace sans m’arrêter dans les couloirs. – Je me déplace en silence dans les couloirs. – J’applique le principe de la tirette si d’autres élèves vont dans la même direction que moi en sortant d’une classe. – Je marche à droite dans le couloir. – Si j’arrive en retard et que mon groupe est déjà parti, je me signale à un éducateur. – Je me lave ou je me désinfecte les mains rapidement en entrant. – Je porte mon masque en permanence dans les couloirs. – Je garde une distance de 1,5 m et je ne me fais pas distancer. | – Lorsqu’il sonne pour la première fois, je ne me mets pas dans mon rang, car j’attends la seconde sonne – Je ne sais pas à quel local je dois me rendre. – Je m’arrête lors d’un déplacement dans un couloir pour chercher quelque chose dans mon sac. – Je parle avec d’autres élèves dans les couloirs ou je m’arrête pour discuter. – Je dépasse quelqu’un ou je me laisse dépasser volontairement en allant trop lentement. – Je marche à gauche ou en plein milieu du couloir. – Si je suis parti trop tard, je me faufile et j’essaie de dépasser les élèves d’une autre classe en déplacement. – J’oublie de me laver ou de me désinfecter les mains, je ne le fais pas sérieusement ou je le fais trop lentement. |
Étape 4 : Modelage des attentes comportementales | |
– L’enseignant explique aux élèves l’attendu (exemples positifs) avec insistance et passe en revue les contre-exemples sans insistance. – L’enseignant justifie le projet en s’aidant des valeurs de l’école, il peut entamer une discussion sur le bien-fondé commun de cette démarche avec ses élèves. – Lors du déplacement, l’enseignant ouvre la marche pour s’assurer de l’entrée des élèves en classe dès leur arrivée et éviter les encombrements. – L’enseignant surveille le déplacement des élèves de sa classe et de la classe qui précède et donne une rétroaction à l’enseignant ou à l’éducateur concerné par la suite en cas d’irrégularité. – L’enseignant offre une rétroaction aux élèves sur le déplacement et les renforce en cas d’amélioration. | |
Étape 5 : Pratique guidée | |
– Surtout dans les premiers jours, l’enseignant offre du renforcement positif à ses classes lorsque tout se déroule comme prévu où lorsqu’il constate une amélioration pour une classe donnée. – L’enseignant signale ce qui ne va pas et ce qui doit être fait dès qu’il le remarque à l’arrivée en classe (rien ne se gère dans le couloir). Les enjeux liés aux valeurs et aux intentions sont bien précisés aux élèves concernés. – L’enseignant rappelle périodiquement les principes généraux du déplacement pour développer les habitudes et les bons réflexes. Ce rappel est particulièrement opportun après les périodes de vacances. | |
Étape 6 : Pratique autonome | |
– L’enseignant souligne régulièrement et positivement les bons comportements aux élèves. – Une condition de réussite du processus est que chaque élève reçoive trois fois plus de commentaires positifs que négatifs sur l’application de la routine comportementale. Donc quand tout fonctionne bien où lorsqu’un élève s’améliore, il est bon de le souligner régulièrement. – L’enseignant reconnaît les efforts de toute la classe lorsqu’un comportement est acquis. – L’enseignant revient sur les attentes comportementales périodiquement au besoin. – L’enseignant sanctionne les élèves qui ne respectent pas le comportement selon le continuum prévu. |
Voir articles
- Sur la conceptions de ces fiches : Enseignement explicite des comportements : phase de préparation
- Sur leur utilisation : Enseignement explicite des comportements : phase d’interaction et de consolidation
Mis à jour le 07/12/2022
Bibliographie
Steve Bissonnette, Clermont Gauthier et Mireille Castonguay, L’enseignement explicite des comportements, 2017, Chenelière éducation
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