Enseignement efficace et instructionnisme
- Comment distinguer le sens général et le sens spécifique de l'instruction directe ?
- Quelle est l'étendue des modèles liés à l’instructionnisme et à l'enseignement efficace ?
- Pourquoi la définition générale de l'instruction directe ou enseignement direct est imprécise ?
- Comment décrire le cadre de l’instructionnisme face à ceux du traditionalisme et du socioconstructivisme ?
- Pourquoi parler de l’émergence de l’enseignement explicite face à des vents contraires ?
- Quels sont les principes et objectifs généraux liés à l'instructionnisme et à l'enseignement efficace ?
- Comment l'instructionnisme s'enracine dans l'éducation fondée sur des données probantes ?
- Pourquoi s’appuyer sur les épaules des géants pour développer des pratiques efficaces ?
Enseigner plus explicitement
- Pourquoi distinguer enseignement explicite et enseigner plus explicitement ?
- Pourquoi l’enseignement plus explicite n’est pas un enseignement explicite ?
Définir l'enseignement explicite
Efficacité de l'enseignement explicite
- Qu'est-ce que le principe d’une évaluation de l’enseignement explicite ?
- Pourquoi peut-on dire qu'il existe de nombreuses preuves d’efficacité pour l’enseignement explicite pour les apprentissage fondamentaux ?
- Pourquoi peut-on dire qu'il existe de nombreuses d’efficacité pour l’enseignement explicite pour les apprentissage complexes ?
- Comment l'enseignement explicite repose-t-il sur des données probantes ?
Caractéristiques de l'enseignement explicite
- Quels sont les fondements empiriques et théoriques de l’enseignement explicite ?
- Comment l'enseignement explicite correspond-il à une intervention efficace en réponse à la difficulté scolaire ?
- Comment l'enseignement explicite correspond-il à une conception active du rôle de l’enseignant ?
- Quels sont les essentiels d’un enseignement explicite ?
- Pourquoi ne pas confondre l’autonomie de l’élève et l’apprentissage autonome ?
- Comment adapter la pédagogie aux besoins des élèves ?
- Comment envisager un enseignement explicite de connaissances complexes ?
- Quelle est l’importance du contenu et des méthodes dans l’enseignement explicite ?
- Pourquoi peut-on dire que l’enseignement direct et explicite n’est pas issu du champ du cognitivisme ?
Découverte guidée
- Comment définir la découverte guidée ?
- Comment choisir entre enseignement explicite et découverte guidée ?
- Quel est l'impact de la découverte guidée sur une orientation vers la maîtrise ?
- Comment distinguer découverte pure, enseignement explicite ou découverte guidée ?
- Quelles sont les spécificités de la découverte guidée ?
- Comment les questions de l’expertise et de la maîtrise se jouent-elles dans la découverte guidée ?
- Comment les questions de la motivation et de l’engagement se jouent-elles dans la découverte guidée ?
Principes généraux
- Que signifie se montrer explicite en enseignant ?
- Que faut-il entendre par explicite dans l'expression enseignement explicite ?
- Quels sont les avantages avérés de l'instruction directe et enseignement explicite ?
- Pourquoi la dichotomie entre approche centrée sur l’élève et approche centrée sur l’enseignant n’est-elle pas pertinente ?
- Pourquoi peut-on dire que l’enseignement explicite n’est pas centré sur l’enseignant ?
- Quelles sont les conditions de l’efficacité de la découverte guidée et de l’enseignement explicite ?
- Quelles sont les valeurs qui sous-tendent un enseignement explicite ?
- Quelle est la dimension éthique de l'enseignement explicite ?
Modèles historiques
- Qu'appelle-t-on Direct Instruction ?
- Qu'est-ce que l’approche Direct Instruction et ses leçons scriptées ?
- Qu'est-ce que Direct Instruction, D.I. ?
- Qu'est-ce que direct instruction, d.i. ?
- Qu'appelle-t-on l’enseignement des stratégies cognitives ?
- Qu'est-ce que le projet Follow Through et quels sont ses apports ?
- Comment expliquer que le principe des révisions reste un aspect peu développé en Direct Instruction ?
- Comment une instruction directe scriptée peut-elle être vue comme une perte de contrôle pour l'enseignant ?
- Comment situer l’enseignement explicite face à l'instruction directe ?
Le modèle Load Reduction Instruction
- Qu'est-ce que l’approche Load Reduction Instruction ?
- Quels sont les cinq principes de l’instruction par réduction de charge (LRI) ?
- Comment adapter le modèle LRI aux contenus enseignés ?
- Comment adapter le modèle LRI aux caractéristiques des élèves ?
- Existe-t-il des données probantes pour le modèle LRI ?
- Pourquoi peut-on parler de complémentarité entre le modèle LRI et celui de l'enseignement explicite ?
Le modèle du Great Teaching Toolkit
La théorie de l'élaboration
Positionnement de l'enseignement explicite et de la découverte guidée
- Qu’appelle-t-on stratégies centrées sur l’enseignant ?
- Que nous dite la recherche sur l’efficacité de l'enseignement explicite ?
- Quelle est la validité théorique de l'enseignement explicite ?
- Pourquoi l’enseignement explicite n’est pas assimilable à l'enseignement magistral ?
- Pourquoi peut-on dire que l’enseignement explicite n’est pas frontal ?
- Pourquoi l’enseignement explicite n’est pas réductible à une pédagogie béhavioriste ?
- Pourquoi l'enseignement explicite n'est pas une pédagogie constructiviste ?
- Pourquoi l'enseignement explicite est-il une pédagogie cognitiviste ?
- Comment concilier les visions constructiviste et cognitiviste de l’apprentissage avec l’enseignement explicite et la découverte guidée ?
Flexibilité de l'enseignement explicite
- Pourquoi l'enseignement explicite est-il une pédagogie pragmatique ?
- De quelle manière l'enseignement explicite est-il une pédagogie où à la fois l’enseignant et l’élève comptent ?
- De quelle manière l'enseignement explicite est-il une pédagogie adaptable aux difficultés des élèves ?
- De quelle manière l'enseignement explicite est-il une pédagogie adaptable à la progression des élèves ?
- Quelle est l'importance de l’enseignement explicite de connaissances pour le développement de compétences spécifiques ?
- Pourquoi parler de la nécessité de l’acquisition de connaissances en mémoire à long terme pour la pratique de compétences ?
- Comment l’enseignement explicite favorise le développement de compétences spécifiques et leur transfert proche ?
Domaines d'application de l'enseignement explicite
- Comment l'enseignement explicite s'applique-t-il autant aux tâches complexes structurées qu'à celles faiblement structurées ?
- Quelles sont les domaines d'application de l’enseignement explicite ?
- Pourquoi l’efficacité de l’enseignement explicite ne se réduit-elle pas à l’apprentissage de connaissances de base ?
- Quelles sont les implications des principes de l’enseignement explicite dans un cadre technique et professionnel ?
- Que serait une perspective générale pour l’enseignement explicite dans l’apprentissage technique et professionnel ?
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