Instructionnisme et cognitivisme


Enseignement efficace et instructionnisme


  1. Comment distinguer le sens général et le sens spécifique de l'instruction directe ?
  2. Quelle est l'étendue des modèles liés à l’instructionnisme et à l'enseignement efficace ?
  3. Pourquoi la définition générale de l'instruction directe ou enseignement direct est imprécise ?
  4. Comment décrire le cadre de l’instructionnisme face à ceux du traditionalisme et du socioconstructivisme ?
  5. Quels sont les principes et objectifs généraux liés à l'instructionnisme et à l'enseignement efficace ?
  6. Comment l'instructionnisme s'enracine dans l'éducation fondée sur des données probantes ?
  7. Pourquoi s’appuyer sur les épaules des géants pour développer des pratiques efficaces ?



Définir l'enseignement explicite





Caractéristiques de l'enseignement explicite





Découverte guidée





Principes généraux


  1. Que signifie se montrer explicite en enseignant ?
  2. Que faut-il entendre par explicite dans l'expression enseignement explicite ?
  3. Quels sont les avantages avérés de l'instruction directe et enseignement explicite ?
  4. Pourquoi la dichotomie entre approche centrée sur l’élève et approche centrée sur l’enseignant n’est-elle pas pertinente ?
  5. Pourquoi peut-on dire que l’enseignement explicite n’est pas centré sur l’enseignant ?
  6. Quelles sont les conditions de l’efficacité de la découverte guidée et de l’enseignement explicite ?
  7. Quelles sont les valeurs qui sous-tendent un enseignement explicite ?
  8. Quelle est la dimension éthique de l'enseignement explicite ?



Modèles historiques


  1. Qu'appelle-t-on Direct Instruction ?
  2. Qu'est-ce que l’approche Direct Instruction et ses leçons scriptées ?
  3. Qu'est-ce que Direct Instruction, D.I. ?
  4. Qu'est-ce que direct instruction, d.i. ?
  5. Qu'appelle-t-on l’enseignement des stratégies cognitives ?
  6. Qu'est-ce que le projet Follow Through et quels sont ses apports ? 
  7. Comment expliquer que le principe des révisions reste un aspect peu développé en Direct Instruction ?
  8. Comment une instruction directe scriptée peut-elle être vue  comme une perte de contrôle pour l'enseignant ?
  9. Comment situer l’enseignement explicite face à l'instruction directe ?



Le modèle Load Reduction Instruction





Le modèle du Great Teaching Toolkit





La théorie de l'élaboration




Positionnement de l'enseignement explicite et de la découverte guidée




Flexibilité de l'enseignement explicite




Domaines d'application de l'enseignement explicite



0 comments:

Enregistrer un commentaire